Service après-vente de l'Eurovision [2x13]

L'heure de la deuxième demi-finale approche et, pour les dix-huit concurrents encore en lice, la tension est sans doute à son comble dans les coulisses de l'Ericsson Globe qui, du haut de ses 85 mètres de hauteur (et 110 m de diamètre) est le plus grand monument sphérique au monde. Cette information n'aura d'ailleurs eu que peu d'impact sur mes élèves de troisième qui, cependant, auront calculé d'ici mardi la longueur qu'on parcourt en en faisant le tour.
S'ils font leurs devoirs, ce qui diminue beaucoup la probabilité.
En 2000, l'Ericsson Globe était déjà le plus grand monument sphérique au monde, mais il s'appelait encore Globen, quand il a accueilli la dernière édition de l'Eurovision du millénaire. Un millénaire qui, du côté de la France, s'achevait par une période difficile, malgré tout un concours télévisé pour désigner la chanson représentante. Mais non, malgré toute la joie de Julien Lepers et Karen Chéryl (je présume, je ne m'en souviens évidemment pas), Sofia Mestari avait fini à l'avant-dernière place.


[20:57] Les Alcaline avec Amir ne donnent pas trop trop envie d'écouter son disque, mais ce n'est de toute façon pas le sujet du tout du soir... Bonsoir!
[21:00] Marianne James et Jarry sont déjà visiblement très en forme, mais ça y est, ça commence!
Marianne James dit Willkommen, forcément un hommage à mon concert de demain.
[21:02] Le point Marie Laforêt est déjà atteint.
[21:03] Mans est beau en gris aussi. Petra brille un poil trop, peut-être, mais bon, c'est l'Eurovision.
[21:09] Je n'ai pas tout compris de ce numéro d'intro (loin de là), mais j'aime beaucoup ce côté comédie musicale, bien plus fun que le Heroes de mardi (mais il faudra le revoir sans les commentaires inutiles dessus et avec des sous-titres).
[21:12] C'est bien la peine de commenter que le Letton ressemble à Pierre Lilliu, si c'est pour l'appeler Pierre. Je n'ai aucun souvenir de cette chanson.
[21:14] Très bien, ce premier numéro, bien mieux que mardi! (et je ne dis pas ça parce que j'aurais trouvé le monsieur joli, parce que non, pas spécialement, il a fini trop rouge)
[21:16] Monsieur Pologne, qui est trop rouge des vêtements, ne chante pas totalement les notes du disque, il me semble. Ça me perturbe.
[21:19] Non, finalement, c'était bien, c'était propre. Pas fascinant, mais joli à écouter.
[21:21] J'étais en train de me dire que j'aimais bien cette chanson suisse mais non, vraiment, elle chante trop faux. Et pourquoi cette robe qui fume, finalement?
[21:25] La chanson israélienne est plutôt une bonne surprise. Je crois même qu'elle aurait gagné à être représentée par lui seul, sans les acrobates.
[21:26] Oui, bon, il s'agite un peu pour rien, sur la fin...
[21:28] Monsieur Biélorussie a donc exaucé son rêve de la nudité et du loup.
[21:30] Les hologrammes biélorusses sont rigolos et bien mis en scène. Vocalement, c'était perfectible, mais il fera mieux samedi (car il sera là, il le faut).

[21:32] Ah, on a la suite du magnéto pub que mardi, bon... (mais avec des gens qui détestent Mans, certes)
Et une apparition de Lordi, youpi!
[21:34] Et maintenant, la Serbie, avec curiosité.
[21:38] C'était vachement bien, en fait! Visuellement très beau (et très eurovisionnesque, aussi), et vocalement nickel. Bonne surprise. Mais voyons maintenant ce que donne Westlife.
[21:40] Ça rendait pas trop mal en clip, mais là, en live, c'est très désagréable d'écouter ce monsieur, qui, en plus, a une coiffure et une veste moches (mais surtout chante mal).
[21:44] Niveau modernité, la Macédoine nous renvoie directement en 1963. Le donadonadona marche bien, mais bon...
[21:46] La note finale était un poil too much (et pas très belle), mais... oui, bon, j'ai pas totalement détesté, non...
[21:48] Je ne valide pas la nouvelle coiffure de Donny, même si je comprends qu'il ait voulu se démarquer quelque part, sachant que sa chanson est quand même gentiment chiante.
[21:50] Ah, l'Australie! Voilà un truc intéressant!
[21:53] Cette prestation est tellement eurovisionnesque dans le style. La chanson a un peu plus éveillé mon intérêt, mais elle dure décidément trop longtemps.
[21:57] L'acrobate slovène n'est pas plus efficace que les israéliens de tout à l'heure (et il n'habille même pas les moments sans chanter de la chanson). C'était très propre, clairement trop, mais elle a fait des trucs avec sa queue de cheval.
[22:02] La prestation bulgare est donc celle qui m'a le plus enthousiasmé ce soir. C'était vraiment dynamique et le costume me plaît énormément (et il s'allume, en plus!).
[22:05] La chanson danoise confirme son potentiel chiant (et l'un des trois chante moins bien que ses collègues, en plus).
[22:08] Je crois que Petra est drôle dans la Green Room, mais, sous Marianne et Jarry, je ne le saurai jamais (et eux, là, ne le sont pas).
[22:13] La chanson ukrainienne ne m'a pas convaincu plus qu'en clip, mais j'ai trouvé ça visuellement très beau et le passage faussement instrumental est une exception dans ma règle des "non, quand on crie, c'est moche".
[22:16] La chanson norvégienne a perdu tout intérêt quand on connaît le truc. Là, c'était juste long (et c'est dommage, l'idée est si bonne).
[22:20] Moui, donc, non, la Géorgie tranche mais non, ça n'a rien à faire là. Je ne saurais même pas dire si c'est du bon rock, en plus...
[22:22] Là, je jurerais n'avoir jamais entendu la chanson albanaise de ma vie. Et ça ne m'avait pas manqué.
[22:25] C'était interminable mais maintenant, C'EST LA BELGIQUE!
[22:28] C'était rétro juste comme il faut, avec une choré à l'ancienne. C'était dynamique, avec le sourire, vraiment très bien!

[22:36] Après le récapitulatif, je n'en élimine formellement (et en poussant un peu) que sept, donc ça doit vouloir dire que c'était une bonne demi-finale. Mais j'ai pas encore mon classement.
[22:41] La Bulgarie et la Belgique sont clairement au-dessus (mais en-dessous de l'Autriche).
Ensuite, Serbie, Biélorussie ... et Macédoine (j'ai un peu honte)
Puis Australie et Ukraine
Et on finit par Pologne, Lettonie et Israël, la Slovénie étant ma n°11.
[22:49] Cet intermède est aussi long que celui de mardi mais constatons que, à défaut de savoir reconnaître un numéro de rue et une rivière, le robot danse bien.
[22:51] J'avais oublié la candidate allemande, dites donc.
[22:53] Ce magnéto chiffres aurait été parfait avant mes cours Eurovision (mais bon, mes évocations ont déjà été trop nombreuses pour mes chers troisièmes).
[22:57] Je ne suis pas sûr de comprendre la mise en scène italienne avec cet extrait (et elle semble aussi sûre vocalement qu'Amir).
[22:59] Allez, c'est l'heure de l'annonce... Et Lettonie, ça va.
La Géorgie, ça alors!
Bulgarie, youpi. Australie, Ukraine, logique.
La Serbie, ça va toujours. Et la Pologne aussi.
Israël, c'est bien (et ça faisait longtemps, non?).
Arf, la Lituanie...
Joie (et vrai cri qui va avec, devant ma télé): la Belgique est dans la place!
Bon, il manquera tout de même la Biélorussie et la Macédoine, le kitsch eurovisionnesque est donc officiellement mort.
Allez, vivement samedi, parce que j'ai hâte de savoir qui va gagner.

Commentaires

Nataka a dit…
Bonsoir Pierre !
Je ne suis pas du tout en retard ce soir, je suis parfaitement détendue après une heure passée aux mains de mon charmant ostéopathe, ce qui ne m'empêchera pas m'agacer très vite de Marianne et Jarry, ni de crier au scandale si l'Ukraine passe.
France 4 is on.
Pierre a dit…
Évidemment, si tu t'agaces pour la qualification d'un favori, aussi...
Nataka a dit…
Un favori parmi ceux à éliminer en priorité, oui.
Car c'est comme ça que je fonctionne, c'est certes négatif, mais c'est efficace.
Nataka a dit…
Wilkommen ? Tu vas voir Cabaret demain ?
Nataka a dit…
Essayons d'imaginer dans quelle couleur Mans pourrait ne pas être beau.

Ayé je suis fatiguée, je tente eurovision.tv, même avec un décalage ça sera quand même mieux.
Nataka a dit…
Oh bon sang mais ce numéro était proprement GÉNIAL ! Et vraiment les paroles, y a que de quoi aimer.
Pierre a dit…
Oui, même sur un numéro de comédie musicale avec du texte, ils parlent... Pfff!

Je ne vais pas voir Cabaret demain, je le chante (au milieu de quelques élèves et quelques autres chansons, pour le spectacle de fin d'année).
Nataka a dit…
Ah bon, c'est déjà la fin d'année pour vous ? Le 13 Mai ? Ah ben !
Cette chanson de comédie musicale va direct sur ma compil. Tout était génial dedans.
Ils ont dit quoi sur le chanteur letton ? Il a chanté avec M Pokora dans Robin des Bois ? Mais alors on exporte aussi, comme les suédois ?
Nataka a dit…
Franchement j'aurais presque pu aimer l'entrée de la Lettonie s'il avait moins hurlé à la fin, mais mon goût pour cette chanson s'améliore d'écoute en écoute.
Pierre a dit…
Ils ont dit du letton qu'il ressemblait à Pierrick Lilliu, en l'appelant mal. C'était inutile. Les chansons lettones gagnent à passer en live (puis on ne les écoute plus après).
Et c'est la fin de l'année pour plein de trucs (mais là, en l'occurrence, on est moyen prêts).
RR a dit…
Mais quelle veste !
Il mérite clairement de gagner, ce Polonais.
Nataka a dit…
Le numéro polonais, essentiellement vocal, est quand même laborieux vocalement. La mise en scène est pauvre. Je ne sais pas quoi dire pour sauver Michal.
RR a dit…
(Bonsoir Pierre.
Bonsoir Nataka.)
Nataka a dit…
Bonsoir RR.
Tu ne veux pas plutôt qu'on te dégotte la même veste, plutôt que de faire gagner la Pologne ?
Pierre a dit…
(Bonsoir RR)
Oh, Nataka, laborieux, par rapport à la Suisse, c'est très relatif. C'est un diesel, le démarrage a été dur.
Nataka a dit…
La chanson suisse était bien mais manquait de motivation.
Elle est devenue très mauvaise : trop de fausses notes, de couacs, de gencive, de staticité. On dirait que Rykka s'est collé les pieds par terre et qu'elle avait envie de vite finir pour aller aux toilettes. C'était nul.
RR a dit…
Non, j'aime aussi la chanson et le chanteur.
(Mais je ne dis pas non pour la veste, même s'il faudra trouver la bonne occasion pour pouvoir la mettre)
Nataka a dit…
Tsé quoi ? Moi aussi j'aime bien la chanson et le chanteur. Juste pas trop ce soir. Même si, en effet, relativement à la Suisse, c'était très bien.

Et Monsieur Israël, qui m'indifférait pas mal, est au moins très pro, je vais donc pour l'instant le mettre en tête, avec Monsieur Lettonie en deuxième.
Nataka a dit…
WOUHOU ! Biélorussie !
Nataka a dit…
IVAN tient ses promesse, est totalement mégalo, il est mauvais comme un cochon, mais vraiment j'adore. C'est indéfendable, mais je le suis.
Nataka a dit…
Et bien Sanja fait beaucoup moins de simagrées que sur la vidéo, et c'est très réussi. J'accroche pas mal.
Nataka a dit…
Mister Westlife a l'air vraiment ravi d'être là et ça fait chaud au cœur. Mais la chanson rend un tout petit petit peu moins bien que la version studio. Et vraiment, il a tellement l'air d'une ancienne vedette, avec une gestuelle un chouïa datée... Je ne sais pas. Moui ?
Pierre a dit…
Non, Nataka. Non.
Nataka a dit…
Kaliopi donne juste à tout le monde une leçon sur la maîtrise vocale et la parfaite harmonie avec ses choristes (mais je n'aime pas le double contre-ut). La chanson est pas mal chiante, encore que la mélodie me rappelle quelque chose (c'est un bon souvenir). Je craint qu'elle soit parmi ceux que je serai contrainte d'éliminer, parce qu'il en faudra.
RR a dit…
Comment ça, son Donadonadona marche bien ?! Il marche trèèèès bien !
Et ce cri strident final était parfait ! J'aime la Macédoine.
Nataka a dit…
Lithuanie. Bien, on de l'acrobatie sur scène, ça va bien à Donny Montell d'avoir pris de la bouteille, c'est bien, je me prend même à aimer la chanson, même si décidément je n'arrive pas à le trouver sympathique.
Nataka a dit…
J'aime vraiment beaucoup ce que propose l'Australie, finalement : ça se permet de ne pas scrupuleusement respecter la version officielle et d'improviser un peu sans faire n'importe quoi, scéniquement c'est chouette et efficace sans en faire des tonnes, du boulot de pro comme j'aime.
Pierre a dit…
Oh, on a le droit, hein, de pas respecter sa version officielle (on l'a fait, avec raison, l'an dernier)... mais là, je n'ai pas identifié ce qui avait changé.
Nataka a dit…
Justement, c'est parce que ce n'est pas choquant. Des petits changements.
Nataka a dit…
Slovénie, queue de cheval, check ! Franchement ce petit son de country ça me plait, mais il y a trop de aliiiiiive approximatifs et ça gâche.
Nataka a dit…
J'ai appris une phrase en bulgare cette année, pour pouvoir chanter ce refrain en entier. Je me sens vraiment à la fête avec cette chanson.
Nataka a dit…
Je crois qu'en fait, dans cette chanson danoise, le seul truc qui m'emballe vraiment c'est l'attaque du refrain, ce "take my hand", et l'harmonie des voix pas dégueu, mais c'est à peu près tout. Dommage.
Nataka a dit…
Pour la culture, Mans a dit qu'il espérait que bientôt l'amour ne serait plus un crime nulle part, mais qu'au moin au Globe il n'y a que de l'amour, et Petra a chanté Wannabe avec Dami.
Nataka a dit…
Ah ben zut, je croyais qu'il y aurait une élimination facile, et ben non.
Je ne suis toujours pas amatrice de la voix de Jamala, mais c'est clairement beaucoup moins irritant.
Nataka a dit…
Cette chanson norvégienne m'a parue longue, et j'ai le même problème qu'à la première écoute : les couplets sont dissonants. Sinon oui, c'est pas mal, mais la rupture sur "iiiiiiiice breaker" ne marche plus sans effet de surprise.
Pierre a dit…
Jarry et Marianne ont effectivement parlé de l'amour qui est parfois un crime, avec identification de Jarry. Le passage Wannabe est plus passé à la trappe.
Nataka a dit…
Autant la Georgie que l'Albanie, si à ce stade ces chansons n'ont pas réussi à m'intéresser, c'est trop tard. C'est peut-être bien chanté, je ne dis pas, mais je n'écoute même pas.
Nataka a dit…
La chanson belge ne commence pas par "hit it !", c'était ma seule inquiétude.
C'est très énergétique, même si des bouts de la choré sont quand même hyper basiques.
Nataka a dit…
Bon et ben la sélection est déjà faite : j'élimine
- Pologne
- Suisse
- Irlande
- Danemark
- Albanie
- Georgie
- Norvège
- Slovénie

Et je garde :
- Bulgarie (évidemment)
- Biélorussie (parce qu'on ne peut décemment pas faire sans)
- Belgique
- Australie
- Ukraine (contre toute attente)
- Lettonie (pareil)
- Lituanie (je n'irai pas jusqu'à souhaiter qu'il finisse avec trop de points)
- Serbie (c'était très bien)
- Israël (c'était très bien aussi même si c'est pas mon kif)
- Macédoine (1963 certainement mais tant pis, finalement ça m'a plu)
Nataka a dit…
Et comme une cruche je me demandais pour qui je pouvais envoyer un vote...
Pierre a dit…
Nous avons donc un vote en commun encore plus que mardi, en échangeant juste Lettonie contre Pologne. Mais enfin, que nous arrive-t-il?!
Pierre a dit…
Hé, déjà que c'était compliqué de reconnaître les camions mais si en plus, les images changent en cours de route, ça devient chaud.
RR a dit…
Je garde :
Pologne
Suisse
Israël
Biélorussie
Irlande
Macédoine
Lituanie
Bulgarie
Norvège
Belgique
(Oui, Nataka, nous ne sommes pas beaucoup d'accord, je vois bien, et sache que ça me désole)
Avec un gros + pour la Pologne et la Macédoine (Et moi je n'ai pas honte, Pierre)
Pierre a dit…
Ah, oui, en effet, RR, nous ne sommes pas trop trop d'accord. Mais tu cites Bulgarie et Belgique et après tout, c'est l'essentiel (avec la Biélorussie).
Nataka a dit…
C'était une bonne demi-finale, et même parmi les éliminés il y en a que je ré-écouterai avec plaisir.
Et d'autres que je garde mais que je ne ré-écouterai sans doute pas.
Mais ne t'inquiète pas, Pierre, j'ai revu la prestation de l'Autriche, et vraiment, plus ça va, moins j'aime cette Barbie Princesse des Fleurs, rien que sa façon de tenir sa main me hérisse. Donc on n'est pas d'ac sur qui est mieux pour l'instant. Pas d'ac du tout.
Pierre a dit…
Ah, oui, alors que moi, je l'ai chantonnée naturellement hier et aujourd'hui, cette délicieuse chanson.
Nataka a dit…
Mais contrairement à l'an dernier à ce stade de la compétition, je ne suis absolument convaincue par pas grand chose.
RR a dit…
Hé, moi aussi je l'ai chantonnée cette chanson de Zoé , pour l'Autriche ! Et j'aime toujours !
Nataka a dit…
Ah ben pas la Biélorussie alors ? Ah nan !
Nataka a dit…
Bon, pour le reste, l'essentiel est sauf.
RR a dit…
Bon, je suis un peu déçu pour la chanteuse de Donadonadonadona et son cri final, mais je suis heureux pour le monsieur polonais à la veste très rouge.
Pierre a dit…
Nataka, je suis absolument convaincu par l'Autriche (et c'est tout), mais comme je sais que c'est une chanson très clivante, ça ne compte pas vraiment. Je trouve que c'est encore très ouvert pour samedi.
Nataka a dit…
Si quelqu'un est capable de m'expliquer ce qu'il y aurait de bien dans cette chanson autrichienne, au-delà de "parce que j'aime", je veux bien essayer de comprendre, mais vraiment ça me dépasse. Et pourtant je ne suis pas la dernière à m'enthousiasmer pour des trucs débiles, mais ça ce n'est même pas drôle !
Nataka a dit…
Et du coup je suis obligée de te contredire : le kitsch eurovisionnesque n'est pas mort tant qu'on a des filles en robes rose bonbon qui viennent chanter au pays de Candy.
Pierre a dit…
Mmm, faut que je réfléchisse, mais je ne suis pas certain de pouvoir, ça n'est pas très rationnel (mais c'est rigolo de la voir surgir, citée par des gens différents, dans ma TL sur Twitter). J'y réfléchis pour samedi.
En attendant, bonne nuit Nataka, bonne nuit RR!
RR a dit…
Je dirais que la mélodie simpliste et guillerette rappelle des souvenirs d'enfance. Donc on a envie de sourire et de la fredonner en l'entendant. Voilà pourquoi l'Autrichienne me plait.
Et puis, argument imparable : l'air entre dans la tête et n'en ressort pas.
Pierre a dit…
Ah, oui, tiens, cet argument se tient, Zoë peut entrer dans la zone du kitsch, effectivement, peut-être (même si je ne trouve pas, bien sûr, car je crois que j'aime la chanson au premier degré).
RR a dit…
Bonne nuit Nataka. Bonne nuit Pierre.
Nataka a dit…
Bonne nuit, à samedi.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema