Service après-vente de l'Eurovision [2x11]

Les jours défilent et on n'a même pas abordé LA polémique de l'année... Mais si, vous savez: le candidat français ne chante pas en français et même Bernard Pivot est choqué. Mes élèves de troisième se sentent assez peu concernés par le sujet, mais, s'il fallait vraiment les pousser, ils pencheraient plutôt du côté du "c'est pas totalement faux, vu qu'il y a sept strophes sur onze en anglais dans la chanson". Il y en a bien un qui a préféré compter les vers (et au moins une dizaine qui a juste dormi), mais son résultat confirme aussi que Marianne James est un poil de mauvaise foi en évoquant 70% de français dans le texte.
Qu'importe, c'est le signe qu'il est temps de se consacrer, enfin, à ces audacieux qui ne chantent pas en anglais. Car, si on a entendu 7/11 de français, de l'italien, un peu de bulgare, et même, pour la première en soixante-et-une éditions, du grec pontique et du tatar, ce n'était que pour se donner une bonne conscience folklorique!
Heureusement, on peut toujours compter sur le Portugal pour chanter en portugais.

Leonor Andrade - Há um Mar que nos Separa (Portugal - 2015 - éliminé en demi-finale)
 
... Seulement, à toujours chanter en portugais, à moins que ce ne soit qu'une malheureuse coïncidence, le Portugal ne va guère souvent en finale et, c'est peut-être une autre coïncidence, mais cette année, le Portugal n'est pas là.
Alors personne ne chantera en portugais.
Même la candidate portugaise de l'an dernier ne chante plus en portugais, où va-t-on?!

Leonor Andrade - Strong for too long (2015)

Un an plus tard, le Portugal ne sera pas là pour tenter sa chance, mais heureusement, la Bosnie-Herzégovine est de retour (et en bosnien dans le texte).

Dalal & Deen feat. Ana Rucner and Jala - Ljubav Je (Bosnie-Herzégovine)

Kaliopi - Dona (Macédoine)

Zoë - Loin d’ici (Autriche)

Nous y voilà, une dernière fois, avant que tout commence enfin.
  • Autriche, 7 points: c'est rigolo comme une chanson chantée en français n'est pas pour autant une chanson française! Je ne suis pas sûr que cette chanson un peu trop mignonne et naïve pourrait marcher ici (même si, sur un mot ou l'autre, le traitement de la voix m'évoque Ilona Mitrecey ou Indila... ou justement à cause de cette impression). En tout cas, c'est mignon et charmant juste comme il faut pour que j'aime beaucoup, et le léger accent de Zoë finit de me convaincre. Et puis, bon, quand même, ça fait plaisir d'entendre du français.
  • Bosnie-Herzégovine, 5 points: ça fait aussi plaisir d'entendre un peu de bosnien, même si, en dehors de ça (et du physique du monsieur), ce morceau fait partie du groupe -décidément chargé- de ces chansons qu'on écoute, qui sont jolies, puis qu'on oublie. Ce rappeur a bien fait de passer pour sortir de la routine juste avant la fin!
  • Macédoine, 4 points: là, par contre, il n'y a rien qui vienne sauver de la monotonie... Alors, on se dit que le macédonien, c'est joli, on chantonne éventuellement Donadonadonadonadonadona avec les mêmes grands gestes too much que la chanteuse, mais sur la fin, ça devient gentiment longuet.

Commentaires

RR a dit…
Ce n'est pas à cause de l'anglais dans la chanson française que je n'aime pas trop "J'ai cherché", c'est un ensemble. Et puis j'avais adoré la fin anglaise de la prestation de Natasha en 2001, par exemple. Tout cela est une fausse polémique.

N°3 - Bosnie-Herzégovine : Je trouve que ça fait surtout du bien d'entendre un duo. Nous en avons peu cette année, non ?

N°2- Macédoine : La voix de la chanteuse est jolie, et les Donadonadonadonadonadona sont rigolos ! Et j'aime bien le côté too-much.

N°1 - Autriche : Rien que parce que je comprends les paroles, entièrement cul-cul, j'aime bien.
Pierre a dit…
Mais c'est vrai, ça! À part les britanniques (qui sont deux garçons, alors ça compte moins), on n'a pas eu de duo, cette année... C'est ça qu'il m'a manqué, je le réalise d'un coup.
Nataka a dit…
2015 était une année à duos. Tout le monde a tout donné en terme de duo. Et ça n'a pas payé.
Je n'ai pas trouvé de marqueur particulier pour 2016, par contre, y a pas de mode suivie cette année.
Pierre a dit…
La mode de l'année, c'est quand même un peu la ballade gentille et un peu chiante, dont on a environ trente exemplaires parmi les candidats de l'année.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema