Service après-vente de l'Eurovision [2x10]

Du haut de ses six d'ancienneté, les vues de la chaîne Youtube de l'Eurovision se comptent en millions. En centaines de millions. La plus vue de tous -la logique l'emporte- est Satellite de Lena, qui, gentiment, frôle les 50 millions. Euphoria de Loreen se content des vingt millions mais disperse ses résultats, entre le pré-clip, la prestation de la demi-finale et celle de la finale. En tout, elle tourne autour des 52 millions et vous en conviendrez: c'est plus que Lena.
Mais Lena aussi a chanté en live, et ainsi s'ajoutent plus de 3 millions de vues qui, hop, la font repasser devant. Pas loin de Måns Zelmerlöw, qui peut compter lui, en plus, sur sa prestation d'après-victoire avec les yeux un peu mouillés et un sourire franc. 53 millions, ce n'est certes pas ridicule, mais ce n'est finalement rien face à Conchita Wurst et ses 59 millions de vues.
Et juste avant, un nom plus étonnant, car pas un vainqueur qui, malgré tout, a dépassé les 56 millions de vues. Et un Français, Messieurs-Dames: Jessy Matador!

Jessy Matador - Allez Ola Olé (France - 2010 - 12e)

À défaut d'avoir décroché la timbale, Jessy Matador a réussi à être l'un des tubes de l'été juste après dans à peu près toute l'Europe, France y compris, où Allez Ola Olé est le plus gros succès commercial d'une contribution française ces dernières années.
Ce qui doit lui permettre d'avoir le yacht du vidéo-clip ou, au moins, de faire un peu ce qu'il veut, ce qui veut potentiellement dire n'importe quoi, dans ses titres plus récents...

Jessy Matador feat Laskez - Karateka (2015)

Six ans plus tard, la France attend sa sixième victoire et... bien qu'un peu moins extatiques depuis le début des répétitions, les bookmakers y croient encore.

Amir - J'ai cherché (France)

Michał Szpak - Color Of Your Life (Pologne)

Eneda Tarifa - Fairytale (Albanie)

ZAA Sanja Vučić - Goodbye (Shelter) (Serbie)

Qui c'est qui a le plus gros nombre de vues de toute la sélection 2016? Oui, c'est lui, c'est Amir!
Mais n'allons pas trop vite.
  • France, 8 points: il m'a fallu un peu apprivoiser la chanson, mais je la trouve finalement très efficace pour mettre de bonne humeur, par les claps, les youhouhou et le sourire très communicatif d'Amir. Cette semaine, porté par l'entrain des bookmakers (et par comparaison avec le reste), je me suis même dit qu'on pouvait peut-être vraiment commencer à y croire, et je remercie les retours des répétitions qui m'ont un peu refroidi, je ne pourrai qu'être content samedi soir, sans voir déjà Amaury porter le trophée. Mais tout de même, ces youhouhou sont bien entêtants!
  • Pologne, 6 points: au début de la chanson, je n'aurais pas pensé, tant tout semble déjà entendu à l'Eurovision, avec des cheveux des années 90... mais j'adore ce refrain kitsch juste comme il faut, et familier juste assez pour être rassurant. En plus, il articule bien, c'est facile de chanter avec lui sans trop d'efforts.
  • Serbie, 6 points: là encore, je n'aurais pas cru, tellement cette dame au nom improbable en fait des tonnes. Mais il y a un côté rétro que j'aime bien quand le refrain s'emballe (ou c'est le look Amy Winehouse qui brillerait dans le noir qui joue sur mon ressenti?) et les instruments traditionnels qui viennent faire une apparition sont un plus non négligeable.
  • Albanie, 4 points: j'ai cru réentendre une chanson polonaise avec une voix féminine et je n'ai pas trouvé ça désagréable... Mais arrivé à un moment, il m'a manqué le joli refrain. Celui-ci est plutôt efficace aussi, mais du genre à se noyer dans la masse (et en plus, à chaque fois, je me demande si je viens de recevoir un message sur mon téléphone posé au loin et je suis déçu car non, bien sûr).

Commentaires

Nataka a dit…
Je ne détaille pas aujourd'hui parce que je suis en virée, sans ordi, et mon téléphone ne supporte pas les vidéos. Tout ce que je peux dire c'est que j'aime vraiment bien J'ai cherché, mais qu'il va falloir envoyer du bois scéniquement pour espérer un podium. Les autres, je n'arrive pas à m'en souvenir à la seule mention de leur titre. Je ne sais pas si je serai à l'heure mardi soir pour le te deum, mais je te rejoindrai en route au pire.
Pierre a dit…
Han, rater le Te Deum, quel scandale!
Bon, je ne sais pas ce que c'est pour toi, envoyer du bois scéniquement, mais je ne suis pas totalement certain, d'après ce que j'en ai lu, que tu sois totalement satisfaite par la prestation d'Amir (qui a dégringolé chez les bookmakers, aux environs de 6/1, c'est fort triste).
RR a dit…
Je ne suis pas sûr de pouvoir être avec vous non plus pour les demi-finales. Je crois donc, Pierre, que tu vas commencer tout seul ce soir. Mais je lirai quand même, hein !

N°4 - Albanie : Tu as raison, Pierre, le refrain ne se démarque pas assez, et donc, ne se retient pas vraiment.

N°3 - France : Alors voilà pourquoi la France peut gagner cette année : parce que je n'aime pas trop ! C'est l'une des premières fois depuis Louisa Baileche que je ne trouve pas vraiment d'intérêt à la chanson qui représente la France. Et comme d'habitude, j'y crois dur comme fer, il est possible que la seule fois où je n'y crois pas, la France gagne. Je lui souhaite.

N°2 - Serbie : J'ai d'abord cru à Sheryfa Luna déguisée en Amy Winehouse... Oui, elle en fait des caisses, mais comme ça fait partie, apparemment, de son personnage, ça ne m'a pas dérangé. La chanson n'est pas mémorable, mais elle permet quand même de se dandiner un peu. Et à la fin, tout explose, alors c'est bien.

N°1 - Pologne : Je suis absolument fan des "Oh Oh Oh Oh", qui me font penser à une version lente d'une chanson d'Aqua, ce qui est forcément un gage de qualité. Les couplets, les refrains, le chanteur, sa voix... Tout est absolument parfait ! Je crois que c'est ma chanson préférée de tout ce que j'ai entendu pour le moment. Et puis il s'appelle Michal, quand même !
Pierre a dit…
Pfff, mais ces gens qui font des trucs un soir d'Eurovision, enfin...?!

Louisa Baileche... Tu n'as pas oublié Virginie Pouchain, tu es sûr?
Nataka a dit…
Je ne fais rien les soirs d'Eurovision, le seul doute c'est d'arriver à l'heure. Et hier j'ai été victime de mauvaises conditions de circulation qui m'ont fait arriver chez moi à 20h45 au lieu de 19h20.

Je peux encore commenter sur ceux-là, aucun n’est passé par la première demi-finale.

France.
J’aime vraiment bien ce qu’on envoie cette année, je l’ai même immédiatement mis sur ma compil-du-moment-à-écouter-en-voiture avec tout ce que j’aime bien de la playlist de France Inter, entre Iggy Pop et Radio Elvis. Mais pour l’Eurovision, je me demande. Il y a des ruptures entre le début chanté d’une voix basse et le moment où ça commence à taper des mains, puis encore une fois au moment où les yououououou commencent, il y a plusieurs petites montées en puissance, autant ça peut marcher très bien, autant ça peut paraître un peu plat à certains, et même ennuyeux qui sait.

Pologne.
Gros effet nostalgie. Je n’arriverais pas à dire ce que ça m’évoque, mais cette voix un peu cassée, tragique… C’est beau. Mais je m’embête assez vite et je ne la retiens pas du tout.

Albanie.
Ah oui, alors celle-ci fait partie de ceux que j’ai éliminés d’office, pour avoir l’entame de refrain la plus faible de la compétition. Cette entame étant par ailleurs la seule partie de la chanson dont j’arrive à peu près à identifier et vaguement retenir la mélodie. Pour le reste, les vers sont trop longs et trop peu soutenus par la musique, je trouve.

Serbie.
J’aime bien la chanson, la voix la façon de chanter, sauf que tout est exagéré, et si c’est le même cinéma sur la scène de l’aréna, je vais bloquer.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema