Service après-vente de l'Eurovision [2x07]

La France se réjouissait récemment de la baisse du chômage, aussitôt contrebalancée par une polémique quant au nouveau système de comptage, qui ne pouvait qu'aboutir à ce résultat. Mais, qu'il y ait eu trucage ou pas, on ne peut de toute façon pas s'en satisfaire et la lutte doit continuer. Comme toujours, l'Eurovision (qui a aussi un nouveau système de comptage... si c'est pas un signe, çà!) a la solution. Et comme toujours, à dédaigner le Concours, la France passe à côté! Le reste de l'Europe le sait: face à la crise, il faut créer des emplois. Et quand ça veut pas, il faut carrément créer des métiers.
Candidat à la représentation de son pays à l'Eurovision en est un particulièrement apprécié (et puis ça pourrait du même coup résoudre une partie du problème des intermittents du spectacle, en plus!). La plus brillante dans le domaine est sans doute la saint-marinaise Valentina Monetta, mais c'est forcément plus facile dans un pays peuplé d'environ 17 chanteurs. En Suède, ils ont Eric Saade (trois essais) et Måns Zelmerlöw (trois essais aussi), mais il y a fort à parier qu'Ace Wilder n'a pas encore abandonné après deux échecs.
Et puis en Moldavie, ils ont Pasha Parfeny.

Pasha Parfeny - Lăutar (Moldavie - 2012 - 11e)

(Diantre, j'avais oublié cette chorégraphie... audacieuse?)
Pasha, sa vie, c'est l'Eurovision! Sa première fois, c'était en 2009. Encore intimidé, il était caché au milieu d'un groupe, SunStroke Project. Ça a échoué, il a continué seul, mais, acharné, il était là dès l'année suivante. Forcément, aurait-il pu prévoir que ce serait l'année du revival du saxophone, qui ferait des SunStroke Project l'un des numéros les plus mémorables du Concours 2010 (même si le monde entier allait en faire un buzz vers 2013 seulement, ce qui allait permettre à ma sœur de juger mon beau-frère pour son ignorance crasse en matière d'Eurovision)?
Mais puisque jamais deux sans trois, Pasha fit une pause d'un an pour revenir plus fort et enfin atteindre son Graal! Un Graal pas totalement satisfaisant, et il était donc encore là l'année d'après, en composant O Mie d'Aliona Moon, qui, elle-même, l'année d'avant, était déjà choriste (et donc accessoirement danseuse ridicule) derrière Pasha.
Depuis, Pasha comme Aliona se sont éloignés de l'Eurovision et la Moldavie n'a plus connu la finale.
Et eux n'ont visiblement pas connu grand chose d'autre, puisque même sur leurs pages Wikipédia en roumain, on ne trouve pas beaucoup de phrases avec le nombre 2015 dedans. Pourtant, en 2015, Pasha Parfeny avait été abandonné par sa fiancée partie pour Vérone. Heureusement, dans ce moment douloureux (?), il pouvait compter sur le soutien de ses potes, son chat et les chœurs d'Aliona Moon.

Pasha Parfeny - Chisinau - Verona (2015)

Quatre ans plus tard, la Moldavie attend toujours une première victoire à l'Eurovision.

Lidia Isac - Falling Stars (Moldavie)

Jamie-Lee - Ghost (Allemagne)

Nina Kraljić - Lighthouse (Croatie)

Jüri Pootsmann - Play (Estonie)

Moi aussi, je veux aller siffler avec Pasha sur les lettres géantes de Chișinău (ou qu'on installe un truc similaire à l'entrée de Créteil parce que ça claque bien, merci). En attendant, le tour d'Europe continue depuis mon fauteuil.
  • Estonie, 6 points: j'aime beaucoup beaucoup la voix de ce jeune homme. Et j'aime aussi beaucoup les clochettes qu'on entend sur le refrain. J'imagine qu'on se dirige vers une prestation sobrissime avec lui derrière son micro en train de nous fixer de son regard un peu flippant sur les bords, mais ça pourrait être très très bien!
  • Croatie, 5 points: je n'arrive pas à savoir si j'aime bien ou pas trop, mais il y a quelque chose qui se dégage de cette chanson, notamment grâce à la voix de la chanteuse (qui, pourtant, a des tics que je pourrais détester). J'aime bien, aussi, je l'avoue, le fait que, malgré une volonté de faire un peu original et dark, on finisse par un refrain repris à l'octave du dessus.
  • Moldavie, 4 points: une chanson qui se rajoute à la liste (qui commence à être longue) des chansons pas désagréables mais qui s'oublient très vite. Mais le refrain méga-dance-qui-tache est quand même plutôt réussi (plus que les quelques effets de voix de la chanteuse), et le falling staaaaaars final parfait. En revanche, la demoiselle a un regard désespérément vide et une robe qui ne la met pas du tout en valeur.
  • Allemagne, 4 points: déjà, cette voix qui fait n'importe quoi au début, non. Pour la suite, j'aimerais aimer, parce que visuellement, ces arbres, ces fils phosphorescents, voire ce costume improbable, ça crée une ambiance pas dégueu. Mais musicalement, ça ne suit pas, alors je dodeline un peu sur les refrains, mais ça ne va pas plus loin...

Commentaires

Nataka a dit…
Ah, Lăutar, c’était aussi un grand moment de 2012. Costumes, chorégraphie, couleurs… Tous les clichés dénoncés par les détracteurs de l’Eurovision y étaient, et pourtant c’était bien. Ou peut-être, justement, c’était bien.
Mais c’est pas mal, dis donc, cette petite chanson en roumain avec des sifflotements.

Moldavie.
Bon, la Moldavie attendra encore un peu sa première victoire à l’Eurovision. Outre que le clip est assez nul, et que c’est quand même triste d’être aussi statique sur une chanson aussi mega-dance-qui-tache, il y a le fait que je déteste absolument le début de cette chanson, avec les effets de voix de la chanteuse et sa façon de prononcer beuuu-rightest. Dans l’ensemble, pas désagréable, mais on attend que ça passe et on passe à autre chose.

Allemagne.
La fausse grande nouveauté de cette année : on nous annonce, photos à l’appui, une petite Allemande fan de pop japonaise, et je pensais qu’on allait avoir de la pop japonaise, ou au moins japonisante. Je ne garantis pas que j’aurais aimé un truc niaiseux couiné d’une voix suraigüe, mais de toute façon, on a juste une fille habillée kawaï qui chante un truc ennuyeux et pas japonisant du tout, et qui en plus a tellement de difficultés avec ses basses qu’on dirait qu’elle va en vomir son estomac. Le décor avec son effet au début est bien chouette, en revanche.

Croatie.
J’aime beaucoup la voix de la chanteuse, mais malgré la tentative de changement d’accord à la répétition du refrain à la fin, ça ne décolle pas vraiment, et c’est dommage.

Estonie.
J’aime très souvent ce qu’envoie l’Estonie, mais là j’avoue que ça ne m’enthousiasme pas outre mesure. Encore une fois j’étais partie sur une autre version de cette chanson pour ma compil, une version où la voix des choristes était beaucoup plus présente, et où il y avait une dissonance atroce entre toutes les voix et les instruments, et ça m’a bien pourri ma première impression. Là ça va mieux, la voix de Juri est agréable, et il peut toujours en jouer ainsi que de la carte beau gosse je suppose, mais ça ne suffit pas à se rouler par terre. On verra ce que ça donne sur scène, il y a en effet moyen de faire quelque chose de pas mal.
RR a dit…
N°4 - Allemagne : C'est vrai que l'univers visuel est intéressant, mais la voix de la chanteuse, ainsi que la chanson elle-même, sont complètement chiants. Et en plus, j'ai lu son nom trop vite, et j'ai cru que Jena Lee représentait l'Allemagne. Alors j'étais content d'avoir de ses nouvelles. Et puis en fait, non.

N°3 - Moldavie : Nous sommes d'accord sur tous les points au sujet de cette chanson : le fait que la Moldavie devra encore attendre avant de gagner l'Eurovision, le refrain "méga-danse-qui-tache" très efficace, la danse statique de la chanteuse et son regard désespérément vide.

N°2 - Croatie : Après la Finlande, c'est l'année des chanteuses moches, non ? Et puis c'est surtout l'année des chansons mitigées, non ? C'est au moins la dixième sur laquelle je me dis "Mouais, c'est ni nul ni génial...".

N°1 - Estonie : Absolument d'accord avec Pierre. La voix grave du chanteur est très bien. Et puis ça swingue un peu, j'aime bien.
Pierre a dit…
Nataka, je bloque beaucoup plus sur le let it down (?) que sur le beuuuu-rightest, mais globalement, cette sur-articulation est insupportable.
Je ne savais pas que l'Allemande était J-opopophile, mais en effet, musicalement, c'est de l'arnaque.
RR, je pense qu'on peut creuser une piste: Jena Lee est peut-être la sœur de Jamie Lee? Sinon, je suis totalement d'accord avec ton résumé: c'est l'année du ni nul ni génial. Du coup, je commence à me dire que notre place chez les bookmakers est méritée et qu'on pourrait bien, pour de vrai... non, je n'ose pas encore l'écrire.
Nataka a dit…
Oui, le let it down aussi ça me bloque.

On en est où pour Amir chez les bookmakers ? Parce que oui, justement, cette année, j'aime vraiment bien ce qu'on envoie.
Pierre a dit…
Je crois qu'il y a eu ses répétitions aujourd'hui donc ça va peut-être changer, mais pour l'instant, Amir est deuxième ou premier selon le bookmaker, Sergey et lui étant largement devant les autres (Australie et Ukraine, qui a fait une remontée extraordinaire; Malte et la Suède ayant plutôt tendance à reculer un peu).
Nataka a dit…
Et ben c'est cool, dis donc. Et en même temps, ne vendons pas la peau de l'ours avant d'avoir cassé les œufs, on s'est déjà fait eus avant.
L'Ukraine, je prends de l'avance pour en dire un mot, mais qu'il y ait des gens pour trouver ça bien à ce point, ça me dépasse.
Pierre a dit…
Les remontées de dernière semaine peuvent ne rien vouloir dire ou être très importantes, selon les années, donc je ne sais pas quoi en penser, mais, apparemment, les répétitions sont très fortes. Mais je n'ai encore jamais écouté la chanson, ça me rend curieux.
RR a dit…
Je pense que tu peux oser écrire ce à quoi tu penses.
J'attends que tu nous proposes la chanson qui représente la France, pour dire ce que j'en pense.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema