Service après-vente de l'Eurovision [2x12]

Cette fois, les 42 prétendants sont présentés, la grande cérémonie peut commencer. Mais avant, peut-être, une occasion de regarder un peu en arrière. En 1992, c'était déjà la troisième fois que la Suède organisait le Concours Eurovision, et d'ailleurs pas du tout à Stockholm. Est-ce lié, c'est aussi cette année que, pour la première fois, la France envoyait une chanson pas en français. En cet instant précis, je ne me rappelle plus si mon Journal de Mickey s'était soulevé contre ce choix, ou si Télérama Junior avait lancé une pétition sur minitel. En tout cas, en 1992, le choix du créole n'avait pas permis de renouveler l'exploit de l'année précédente (rappelons-le, Amina avait eu l'insigne honneur de perdre à égalité de points à cause d'un dix points en moins que son adversaire), même si, avec le recul, une huitième place au classement n'est jamais déshonorante.


[20:55] Bon, j'ai bien compris que je serais seul et cette version acoustique de J'ai cherché qu'Amir chante sur France 4 contribue à ma déprime mais, allez, bonsoir!
[21:00] Amir a enregistré tellement de pastilles dans lesquelles il a l'air gentiment coincé... Mais ça y est, chut, c'est parti, le Te Deum a retenti!
[21:02] L'invention des versions acoustiques de chansons pop est à peu près la pire de l'Histoire de l'Humanité, c'est dire que je goûte peu ce Heroes d'intro, même avec les décors en vrai.
[21:04] Les élèves ne font pas une choré aussi élaborée pour le concert de la chorale. Ou alors on m'a caché des pas de la choré et je serai ridicule.
[21:06] Petra Mede a un peu la pression, pour être aussi fabuleuse qu'il y a trois ans. Et je compte sur Mans pour être choupi en parlant français.
[21:08] Jarry atteint déjà le point pédale. Il ne tiendra jamais les deux soirées!
[21:09] Une blague sur Europe et l'Europe, la soirée promet son niveau d'humour (si on entend les gags sous les commentaires).
[21:11] Je me suis répété toute la journée que The Eurovision Song Contest begins et ça y est, Petra l'a dit... Mais bon, la Finlande...
[21:13] Comme je m'y attendais, le refrain finlandais m'agresse un peu les oreilles. Ou alors c'est parce que ce sont les premiers.
[21:15] La fin était même carrément épuisante. Non, donc. Mais la Grèce, pour enfin savoir.
[21:19] Il n'y avait donc rien à savoir, ça n'avait aucun intérêt et une des chanteuses avait une voix trop forte. Le joli monsieur ne suffira pas.
[21:20] Madame Moldavie a l'air contente d'être là, son oeil brillerait presque (et elle let it gooooo).
[21:22] Elle est interminable, cette chanson moldave. Et cet astronaute, non.
[21:25] Marianne James a sérieusement annoncé une scénographie extraordinaire pour la Hongrie? Je comprends pourquoi les prestations d'Amir ont déstabilisé les bookmakers, du coup.
[21:27] Mais c'était bien quand même, bien que pas extraordinairement bouleversant.
[21:30] Le coup de la robe magique (et la robe en-dessous), ça ne va pas du tout avec le look capillaire de la chanteuse croate. Après, elle a l'amabilité de chanter juste, au moins.
[21:31] La note qui monte était même franchement agréable. Oui, j'ai bien aimé la Croatie (sauf le look).

[21:34] Nataka, reviens vite, c'est les Pays-Bas!
(et pendant ce temps, je n'arrive pas à écrire un commentaire à moi-même)
[21:36] Rhaaa, il fait ça propre, Douwe!
[21:38] Visuellement, il nous a fait une prestation à l'ancienne, juste ce qu'il faut à la chanson. Bon, le break I love you too, baby, était-ce vraiment nécessaire? (la réponse est non)
[21:39] J'aurais juré n'avoir jamais entendu cette chanson arménienne, puis la montée électro est arrivée. C'est elle, donc! (pas mal, cette montée!)
[21:40] Je ne cautionne pas ce body arménien (ni les sourcils). Mais il y a des hologrammes, c'est classe!
[21:42] It's Saint-Marin time! Première image, on est à fond dans le cliché ridicule prévu. Et la première note confirme.
[21:45] Bah, il a fait ce qu'il avait à faire, Serhat, mais vraiment, non, je ne comprends pas (et je n'aime pas).
[21:45] Nataka, reviens vite, c'est la Russie qui arrive!
[21:50] La mise en scène est géniale de bout en bout, les danseurs identiques, les blocs, lui qui vole... sauf que j'ai oublié d'écouter la chanson (et je crois que c'est une bonne chose, ce live était pas fascinant).
[21:52] C'est pas très sympa, de la part de la Suède, d'avoir calé la Tchéquie juste après la Russie. Mais ça se démarque gentiment, oui, peut-être. Ou alors on ne se rend pas compte qu'on a écouté une chanson, qu'elle est déjà finie.
[21:55] J'avais oublié que c'était si énergique, Chypre. J'avais oublié que j'adore ce refrain.
[21:57] Le regard flippant et le cri du loup, ça va bien dans l'ensemble, mais ça pourrait presque être too much.
[21:58] Ah, L'AUTRICHE!
[22:01] Mais c'est tellement bien, cette chanson autrichienne. Et elle l'a fait à la perfection, avec le même sourire naturel et communicatif. Je l'aime.
(Bon, évidemment, c'est le moment où je dis que je suis fan des génériques de Claude Lombard, hein...)
[22:02] Ah, L'ESTONIE!
[22:06] J'ai vraiment aimé, je suis content d'avoir retrouvé sa voix et le tour de carte au milieu, ça valait bien les hologrammes arméniens, tiens, finalement. (et Jarry joue pour Arthur, tranquillement)

[22:13] L'Azerbaïdjan se qualifiera et, ma foi, la chanteuse a fait l'effort de ne pas trop mal chanter globalement. Et ce refrain, vraiment, j'aime!
[22:14] Je ne reconnais rien de cette chanson monténégrine et je vois que je lui ai mis 2, donc je suis raccord avec moi-même.
[22:17] C'était une horreur mais hé, c'est l'Islande!
[22:20] C'est vraiment pas mal, l'Islande, et le jeu avec les écrans est moins lourd qu'en Russie, donc a le mérite de ne pas écraser la chanson. Content, je suis (mais Marianne et Jarry ont parlé sur les chansons, bouhhh).
[22:22] Des barbelés sur scène... Est-ce qu'on a déjà eu des barbelés sur scène avant ce soir?
[22:24] J'avais oublié le monsieur qui vient rapper au milieu. Bah, j'ai presque sursauté (mais en vrai, c'était pas si mal, c'est la Bosnie, quoi...).
[22:27] J'avais oublié la chanson maltaise. Elle est gentiment chiante, en fait.

[22:35] J'en ai pile dix à sauver, dites! Youpi!Je vote un peu et je fais mon top.
[22:38] J'adorerais rire au magnéto d'interlude, mais puisque Marianne et Jarry parlent sans arrêt, je recompte. Mes deux préférés absolus: Autriche et Estonie.
Ensuite: Chypre, Pays-Bas, Islande
Puis: Azerbaïdjan, Russie
Avant: Hongrie, Croatie
Et Bosnie-Herzégovine.
Et je vais faire pipi, il est temps.
[22:51] J'imagine que j'aurais pu trouver ce numéro hommage aux réfugiés magnifique et touchant, mais là, ça m'a paru fort long (et avec trop de commentaires dessus).
[22:52] Hiiiii, Amir!!
[22:55] La prestation française a l'air sobre mais assez jolie (même si on passe en première partie, donc bon, bof). Mais vocalement, c'était pas génial, si?
En tout cas, ces extraits d'une minute trente, ça ne révolutionne pas les demi-finales, en fait... Mais ça me donne envie de voir les prestations espagnole et suédoise (et française, hein, évidemment!).
[22:58] Voilà, c'est le moment de stresser un peu. Azerbaïdjan, quelle surprise!
Russie, quelle surprise... Si ça, c'est un ordre aléatoire...
Les Pays-Bas, youpi. La Hongrie, ma foi oui. La Croatie, ma foi oui aussi.
J'ai crié devant ma télé à l'annonce de l'Autriche, je suis joie. L'Arménie, oui, bon, allez, admettons.
La République tchèque, allez, pour la première fois, c'est bien... Et voilà Chypre, youpi!
Bon, Malte élimine donc l'Islande et l'Estonie, je suis un peu triste pour de vrai (mais l'Autriche est là, c'est au moins ça).
[23:04] C'est quand même toujours impressionnant, l'efficacité eurovisionnesque pour sélectionner dix chansons en à peine plus de deux heures. Vivement jeudi, maintenant! 

Commentaires

Nataka a dit…
Pfiou, j'y suis avant 21h, on ne peut pas être plus à l'arrache que ça. J'espère que ma connexion ne va pas faire des siennes. Du coup je n'ai même pas regardé quels pays étaient en lice ce soir. Je sais juste, depuis hier, qu'on verra Justin Timberlake sur scène samedi soir.
Pierre a dit…
Oh, Nataka, tu es là, youpi!!
Bonsoir!
Nataka a dit…
Bonsoir ! Allez, je n'allais pas te laisser tout seul, quand même.
Nataka a dit…
Moi je n'ai pas détesté cette intro, mais vraiment c'est parce que je n'ai pas vu Mans depuis un an.
Pierre a dit…
Il avait toujours un sourire charmant, on ne peut pas le nier. Mais il y avait trop d'enfants en orange.
Nataka a dit…
C'est pas faux.
Nataka a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nataka a dit…
Mouhahahaha ! Comment ne fait-on pas la blague sur Europe tous les ans ?
Nataka a dit…
Y a déjà trop de blabla des commentateurs, ça va être long cette soirée.
Pierre a dit…
Oui, il va falloir que Marianne James et Jarry se taisent, ils sont épuisants.
Nataka a dit…
Alors dans le clip, la chanson finlandaise, je la trouvait positive et joyeuse, là je trouve ça un peu agressif en fait. Et les voix des choristes sont beaucoup trop présentes. Et Sanja n'est pas impec vocalement. Mais au moins ça démarre par un truc qui réveille.
Pierre a dit…
Ça m'a vraiment trop réveillé, vraiment.
Nataka a dit…
Sur cette chanson grecque, autant je me prends vraiment à bien aimer ces instruments traditionnels, et même les voix féminines me déplaisent moins que dans la version studio, autant ce ragga en grec, je n'y arrive pas. Disons que ça ne me dérangera pas trop s'ils passent. Mais je ne vais pas voter pour eux.
Nataka a dit…
Je n'ai même pas trouvé que l'un des messieurs grecs était vraiment joli.

Pour la Moldavie, niveau décor et grosse dance, on a bien tout. Lidia m'a agréablement surprise au début, c'était bien, et après dès que la musique est partie à fond, elle a bien commencé à faire n'importe quoi avec sa voix.
Donc non.
Nataka a dit…
Ah, Hongrie, j'aime bien cette chanson, j'espère que ça va donner quelque chose de bien.
Nataka a dit…
Gros effort sur la diction, bravo Freddie, mais la mise en scène parvient à être plus pauvre que dans le clip, pourquoi ? Les choristes sont trop visibles, trop audibles, ils font de trop grands gestes. J'ai un peu peur. Je trouve quand même que cette chanson fonctionne, j'aimerais qu'elle aille le plus loin possible.
Nataka a dit…
Mais dis donc, c'est moi ou c'est carrément bien la Croatie ?
Nataka a dit…
Bon, pendant qu'ils font des blagues en caméra cachée, je vais me faire à manger.
Nataka a dit…
Ah mais zut !
Pas grave.
Il est beau, ce néerlandais. Surtout à moitié déguisé en Johnny Cash.
Nataka a dit…
Oh mais on a le droit de faire ça, s'arrêter au milieu et... Ouais, il connait son business.
Nataka a dit…
Bah moi j'ai aimé ça, la pause et le I love you baby.
Nataka a dit…
Ah d'accord, l'Arménie c'est bien parce que la fille est une bombe. Rha mais !
Nataka a dit…
Ça manque un peu de danse pour vraiment pouvoir se comparer à du Beyoncé, mais j'avoue que scéniquement, l'Arménie me coupe un peu la chique. Et vocalement c'est exactement conforme au meilleur qu'on pouvait en attendre.
Nataka a dit…
Bon, Saint-Marin, je VAIS me faire à manger.
Nataka a dit…
La chanson san-marinaise est sans intérêt, le mieux que je puisse en dire c'est que les choristes étaient moins vulgaires que dans le clip qu'on avait vu.

Russie : grosse attente.
Nataka a dit…
Mouais, alors évidemment c'était inévitable qu'on ait du pompage sur la scénographie de Heroes.
Mais il l'amène à un niveau supérieur, donc je valide.
Mais c'est un peu mégalo d'avoir voulu montrer tout de suite qu'il domine.
Nataka a dit…
Et c'est là qu'on se rappelle que la république Tchèque n'est pas familière de l'Eurovision : robe tarte, gros collier horrible, cheveux pas en place. Finalement elle est moins "sans filet" que prévu, et il n'y a pas de vautrage. Mais c'est ennuyeux.
Nataka a dit…
Ah il a fait The Voice en France le chanteur chypriote ? Mais c'est de plus en plus cosmopolite ces histoires !
Il y a un petit quelque chose qui fait que je n'accroche pas à 100% mais quand même c'est bien.
Nataka a dit…
Ah ouais, l'Autriche, au fait : bah j'aime pas. Je suis sûre que plein de non-francophones trouveront ça super, peut-être à peine répétitif. Mais quand on est français ? A part la reconnaissance chauvine d'avoir un autre pays qui chante en français ? Même les génériques de Claude Lombard étaient moins niais et creux.
Nataka a dit…
Mais bien sûr si on est fan de Barbie ou en hypo-glycémie...
Nataka a dit…
Moi aussi je suis fan des génériques de Claude Lombard. Dans leur contexte. Et je trouve que cette chanson autrichienne est moins bien.
Nataka a dit…
Alors, l'Estonien en personne a une espèce de tête de fils à papa que je n'aime pas, et la voix est vraiment particulière, non pas qu'elle me déplaise, mais l'ensemble n'emporte pas mon adhésion. Je n'élimine pas encore, mais bof.
Nataka a dit…
Faudra que je revoie cette prestation estonienne.
Pierre a dit…
Le russe a-t-il été un peu hué pendant Petra? Je n'ai pas bien entendu.
Nataka a dit…
En dehors des chansons, personne n'entend rien, on n'entend que Jarry et Marianne.
Nataka a dit…
J'ai une vision de Sarah Brightman jeune chantant "I lost my heart to a starship trooper", je rigole toute seule.
C'est doré en tout cas, le début a été un peu difficile pour Samra, mais une fois que c'est parti, c'est bien parti.
Nataka a dit…
Monténégro. Tous les groupes de rock un peu bruyant ont choisi le même mode de filmage : très brillant avec des petites accélérations. On se croirait à la fin des années 80. Je suis embêtée parce que même si je n'aime pas vraiment, je trouve que c'est bien ce qu'ils font. Et zut, je n'ai que 4 à éliminer pour l'instant.
Pierre a dit…
Ce montage stroboscopique, quand même, était-ce raisonnable?
Nataka a dit…
Ouais, forcément, tu passe derrière la Russie, c'est rude.
Je continue à soutenir Greta, mais bon. J'aime franchement bien la chanson, la scénographie c'est niet.
Nataka a dit…
J'aimerais savoir ce que raconte cette chanson bosniaque, du coup, parce qu'à part les barbelés, je ne sais pas à quoi me raccrocher.
Pierre a dit…
Ljubav, ça doit être une histoire d'amour, non?
Nataka a dit…
La dernière place c'est difficile, si j'en juge d'après moi-même y en a un peu marre.
C'est bien chanté pour Malte, mais un seul danseur en scène... Bwof.
Pierre a dit…
Oui, 26 comme ça samedi, ça va être long.
Nataka a dit…
Ma liste de candidats à éliminer :
- Finlande
- Moldavie
- Saint-Marin
- Autriche (parce que non, désolée, je ne peux pas)
- Malte
- Bosnie (parce que c'est trop tard pour essayer d'entrer dans leur truc)
- République Tchèque (parce qu'il en faut bien une septième)
- Montenegro (qui aurait pu rester en course s'il n'avait fallu en éliminer que sept)

C'est bien huit qu'il faut éliminer ?
Nataka a dit…
Et histoire de, parce qu'il y en a pour qui je ne me fais pas de souci, j'ai envoyé un vote à la Hongrie, et un aux Pays-Bas.
Nataka a dit…
Ljubav est un indice fort en effet. On va finir par apprendre un peu des langues d'Europe de l'est, hein ?
RR a dit…
J'ai très envie de sauver la mièvre Autrichienne qui chante en français...
Pierre a dit…
Oui, Nataka, il faut en éliminer huit. Et nous n'en avons que deux en désaccord, dont la Bosnie, ça compte pas... mais tu vires ma préférée, bon.

RR, bonsoir.
Si l'Autriche passe en finale, elle pourra me remercier (mais j'ai aussi voté Estonie et envoyé un sms de soutien aux Pays-Bas et Chypre).
Nataka a dit…
Je voudrais buter ces commentateurs. Mais genre, vraiment.
C'est vraiment une plaie que mon ordi déconne, j'aurais dû regarder sur internet.
Pierre a dit…
Je les trouve assez amusants, Marianne et Jarry, mais clairement, ils parlent vraiment beaucoup trop. Il faudrait pouvoir regarder en VO, sur la piste alternative (au moins par moments).
RR a dit…
Le peu que nous avons vu de la prestation d'Amir n'augure rien de bon...
Nataka a dit…
Il était très bien, vocalement, Amir. Mais c'est nul, je croyais qu'ils chanteraient pour de vrai ! C'est quoi c't'arnaque ?
RR a dit…
Ouiiiii, l'Autriche !!!
Nataka a dit…
Ah ouais, Autriche, République Tchèque... Les gens ont besoin de douceur, faut croire.
Pierre a dit…
Bon, Nataka, RR, faut se mettre d'accord sur si on est confiant pour Amir ou pas (mais je veux être aussi optimiste que toi, Nataka).
Nataka a dit…
A part pour l'Islande qui m'attriste un peu, ça me va, les trucs que j'aime bien restent : Hongrie, Pays-Bas, Russie. La partie féminine qui reste me parait un peu répétitive mais c'est sûrement pas exprès.
RR a dit…
Tout est très clair dans ma tête : ce n'est pas avec cette chanson que j'aimerais voir la France gagner.
Pierre a dit…
Bah, si, sinon, ils auraient qualifié l'Islande qui avait le mérite de varier un peu.
Pierre a dit…
RR, cet extrait ne me donne vraiment pas l'impression que la France peut gagner. Mais j'aimerais assez que ce ne soit pas la Russie, qui était propre, mais quand même pas si génial que ça (de toute façon, moi, je vote Autriche).
Nataka a dit…
J'aurais préféré réentendre l'Estonie que l'Autriche pour ma part.

C'est difficile de juger sur 1 minute d'extrait, mais moi ça m'a paru vocalement très bien, ce qu'on a entendu d'Amir. J'ai du mal à évaluer si l'ensemble envoie du bois, y compris visuellement. Mais je vais attendre d'avoir vu pour de vrai ce que ça donne avant de décider d'être optimiste ou pas.

Au fait, RR, je n'ai même pas pris le temps de te dire bonsoir, mais je suis contente que tu nous ai rejoins, j'ai bien cru qu'on t'avais perdu.
Nataka a dit…
Par contre, si l'Autriche fait un haut score, je pense faire grève l'année prochaine.
Après avoir envoyé 10 000 sms pour voter contre la présence de commentateurs.
Pierre a dit…
Nataka, ne remue pas le couteau dans la plaie, l'Estonie va me manquer aussi (plus encore que l'Islande, mais bon, j'étais préparé...).
C'est vrai, cette minute, c'est de l'arnaque, on dira que ce sera mieux sur la prestation entière samedi et qu'elle sera géniale (oui, je change d'avis à chaque message).
Nataka a dit…
Tu as le droit de changer d'avis trois fois par minute jusqu'aux petites heures du matin de dimanche prochain si tu le souhaites.

Bon allez, faut se lever demain, et le week-end a été long et fatiguant, je vous dis donc bonne nuit et à jeudi.
Pierre a dit…
Bonne nuit, Nataka, et à jeudi!
Et bonne nuit aussi, RR, et à jeudi?
Pierre a dit…
Et pour patienter d'ici jeudi, la prestation d'Amir en demi-finale qui existe quand même en entier sur l'internet: https://www.youtube.com/watch?v=76atabAESKI
RR a dit…
Je participerai jeudi autant qu'aujourd'hui, probablement.
J'attends les Polonais de pied ferme, car ils m'ont un peu tapé dans l'oreille !
Bonne nuit !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema