LTODLCF for kids (volume 7)

Les studios Disney ne sont pas morts. La preuve, c'est la sortie, demain, de leur nouveau chef-d'œuvre, Volt, star malgré lui, que je vous conseillerais plutôt si vous aimez les dessins animés avec des bons sentiments, si vous aimez 24 heures chrono, si vous aimez Richard Anconina ou si vous aimez les chansons très mièvres, mais les avant-premières ayant eu lieu il y a un mois, je ne peux détailler davantage mon propos avant de le revoir, avec des lunettes en 3D sur le nez (alors que je peux vous conseiller une fois de plus, vous supplier même, d'aller voir Slumdog millionaire, qui est fabuleux même en VF, à un point que je veux que les gens y aillent pour me dire ce qu'ils en pensent). Mais c'est aujourd'hui l'occasion de revenir cinquante ans en arrière, en évoquant un autre chef-d'œuvre, un peu plus réputé peut-être et fêté dignement par la sortie d'un Blu-Ray™ que vous pouvez encore m'offrir avec son lecteur: La Belle au Bois Dormant. Mais cette anthologie musicale n'est pas le lieu pour ça.

Heureusement, en 1994, Anne décide que, cinq ans à chanter du Disney, ça suffit et que, à dix-neuf ans, il est temps de passer à autre chose. Pour la remplacer, à la fois dans le rôle de l'ambassadrice qui chante et dans celui de co-animatrice de Disney Parade (un poste qu'Anne a lâchement abandonné sans même un au revoir), la Compagnie embauche Séverine Clair. Quand on la voit débarquer pour ses premières prestations, on se dit que Séverine Clair a l'air gentille, c'est sans doute pour ça qu'elle a été embauchée. Elle est même tellement gentille qu'elle en est un peu niaise. Alors on lui fait chanter quelques chansons qui restaient peut-être dans les tiroirs pour Anne, y compris une de ses propres chansons, mais pour la lancer, c'est La Belle au Bois Dormant qu'elle interprète sur tous les plateaux télé (mais, quand même, surtout celui du Disney Club). Il faut reconnaître que la chanson est relativement destructurée et qu'il n'a pas dû être facile d'en faire le play-back au début, tout en gardant son sérieux en posant les vraies questions comme «quand saura-t-il [le Prince] un jour qu'elle est fille de roi, grande dame?» (dont la réponse n'est donc pas «un jour»).

Séverine Clair fait également avancer le débat quant à la prononciation de la formule «yeux dans les yeux» lorsqu'il n'y a pas de s devant, mais Disney mise plutôt sur un deuxième album entièrement rose bonbon, au titre définitif: Rêves de princesse. Puis, après avoir abandonné les garçons, Séverine se recentre sur les petits enfants avec des chansons de Noël, mais déjà, plus personne ne sait qu'elle sort des disques, puisque même Le Journal de Mickey n'en parle plus. Et c'est ainsi que la princesse soumise, tellement plus fade que les rebelles Douchka et Anne, devint la dernière ambassadrice Disney...



Il a valsé avec elle
Parlé zyeux dans les yeux
Un moment éternel
Souvenir merveilleux
Mais les pouvoirs si puissants
De Maléfice, la fée du Mal
Juste le jour de ses seize ans
Allaient s'accomplir, c'était fatal
La Belle au Bois Dormant
Attend son Prince Charmant
Seul un baiser
D'amour pur comme un diamant
La sortira
De ce si profond sommeil
Heureusement que trois p'tites fées veillent sur la Belle...


C. Sinclair - R. Joly
1995 The Walt Disney Company

Commentaires

Anonyme a dit…
En plus, le prince, eh bien il a parlé zyeux dans les yeux avec la princesse, pendant un "moment étéhernel".
Anonyme a dit…
Avouant à nouveau mon inculture immense dans cette série for kids, je dois dire que cette chanson me plaît, mais sans plus. Et la voix de Séverine Clair est finalement assez banal à mes oreilles.
Quant aux paroles, pourquoi cela ne peut-il pas être "Il a valsé avec elle, par les yeux dans les yeux...", comme si cette danse n'était qu'une métaphore, et donc purement imaginaire? Bien sûr, la tournure de la phrase, dans ce cas, craint un peu, mais pas moins que le z avant le premier "yeux".
Pierre a dit…
RR, les paroles ne peuvent pas être celles que tu proposes, parce que ce ne sont pas celles dans le livret du disque. J'avoue que, à l'époque, je n'aimais pas la chanson, essentiellement parce que Séverine était terriblement banale après Anne, mais j'en avais gardé le refrain en mémoire et en le réentendant, je suis tombé sous le charme du titre entier (mais pas du reste de l'album).

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema