Sans titre

Décidément, tout joue contre moi.
Je vous assure, j'avais prévu d'écrire des tas de choses, en parlant de choses futiles, comme de télé et de musique, voire de musique qu'on découvre à la télé. Les idées fourmillaient dans ma tête, reliant des bribes de phrases apparues dans la journée qui n'avaient pas eu le courage d'être associées parce qu'il faisait moche et que je voulais plutôt faire une sieste avec QVC en fond sonore. On s'endort bien, devant QVC.
Mais là, à cet instant précis, à presque 23h, au moment où il faut tout rassembler, c'est tout de même un peu difficile de faire comme si de rien n'était.
Nous sommes le 7 mai 2017 et, il y a 40 ans jour pour jour, et pas loin de minute pour minute, Marie Myriam remportait l'Eurovision, offrant une cinquième victoire à la France, un record absolu!
Et il y a trois heures, quasiment heure pour heure, nouveau record absolu, Emmanuel Macron remportait la présidentielle à l'âge de 39 ans, devenant par là-même le premier Président de la République Française à n'avoir jamais vu la France remporter l'Eurovision.
Mais une nouvelle ère s'ouvre ce soir, en marche vers un nouvelle période où la France retrouvera son prestige dans le monde, en Europe, à l'Eurovision.
(et après tout, on a bien gagné Miss Univers, alors...)

Ott Lepland - Ärtukuningas (2016)

En 2012, l'Estonie n'était pas passée si loin de renouer avec la victoire, grâce à la ballade (en estonien dans le texte!) d'Ott Lepland, qui avait atteint la sixième place (d'un concours que, de toute façon, Loreen devait gagner, c'était écrit partout). Et après sa dernière place de sa demi-finale l'an dernier, malgré un numéro de magie flamboyant, la revoilà haut dans le cœur des fans. Moins haut cependant que la Belgique, que les euro-fans classeraient volontiers deuxième cette année. Dans les deux cas, les bookmakers ne sont pas d'accord, pas davantage que pour la France, qui paye encore le scandale de la phrase chantée en anglais au milieu du refrain.

Norma John - Blackbird (Finlande)

Koit Toome and Laura - Verona (Estonie)

Alma - Requiem (France) 

Blanche - City Lights (Belgique)

Ça y est, on touche au presque préféré:
  • Estonie, 4 points: Ça sonne très basiquement Eurovision et j'ai failli aimer au refrain qui casse le rythme et fait intervenir des chœurs au loin, mais en fait, non, pas plus que ça. Je n'aime pas trop ces ahahahahah ahah, et ça, ça ne s'explique pas.
  • Belgique, 6 points: Elle a vraiment un petit moral, la dame. Ça plombe un peu et fait que je ne suis pas sûr d'écouter cette chanson régulièrement, mais l'instrumentation très très électro-80s avec plein de bruits synthétiques a des effets immédiats sur moi. Un petit défaut, on a fait le tour de la chanson en deux minutes et malgré les variations, elle répète quand même le même refrain en boucle. Ça a un côté planant, ou pénible.
  • Finlande, 7 points: Je trouve ce clip et cette chanson très classe. Presque trop pour l'Eurovision. Je ne me rends pas bien compte de comment faire transparaitre cette ambiance sur la scène la semaine prochaine, mais en tout cas, j'aime bien (même si j'ai attendu un moment que le Monsieur chante). Sans garantir que je vais écouter cette chanson en boucle.
  • France, 8 points: Je ne suis pas tout à fait objectif parce qu'il est possible que je me sois passé cette chanson plus que je ne l'appréciais pour essayer d'y trouver des qualités (et pas juste un sous-titre qui lorgnerait sur du Stromae). Du coup, je ne suis pas sûr de l'aimer pour de vrai, alors que je l'aime vraiment. Je ne comprends pas du tout ce qu'elle dit dans le refrain en anglais mais peu importe, je lui trouve une vraie capacité à donner envie de chanter en souriant (et le final est parfait).

Commentaires

Nataka a dit…
« Nouveau record absolu, Emmanuel Macron remportait la présidentielle à l'âge de 39 ans, devenant par là-même le premier Président de la République Française à n'avoir jamais vu la France remporter l'Eurovision. » Pierre, mais Pierre, tu fais ma journée. C’est la remarque la plus pertinente que j’ai entendue depuis hier soir. Et tu passes Ott Lepland juste après, c’est merveilleux. Bon, ça ne vaut pas Kuula, mais c’est fun.

Finlande : Le clip est sombre, littéralement. Je me demande s’il y a une collecte de fond, pour les aider à s’acheter des lampes. La chanson est très agréable, très jolie, elle pourrait être aussi chiante que la moyenne des balades chiantes cette année, mais elle a un petit côté envoutant qui fonctionne bien.
Estonie : Je m’inquiète du manque total d’alchimie qu’il y a entre ces deux chanteurs dans le clip, j’espère que c’est mieux sur scène, parce que c’est dommage pour une chanson qui s’appelle Verona. Et Laura a trop de dents. J’aime pas critiquer le physique, mais là ça ne passe pas. Sinon, j’aime assez la chanson, c’est très classique, mais à l’écoute ça passe bien, les voix sont bien, la mélodie aussi.
France : J’aime bien cette chanson, je l’écoute pas mal depuis qu’elle a été annoncée, et elle a de vraies qualités, chauvinisme à part. Mais l’anglais s’y insère de façon très artificielle, on sent bien que c’est du bricolage. Et je n’aime pas la façon qu’Alma à de chanter à l’essoufflée. Et, je n’ai pas été voir ce que donne la mise en scène, mais j’imagine qu’il y aura peut-être un couple de danseurs qui feront du tango et Alma chantera en faisant bouger ses bras et ce sera faiblard. J’aime bien écouter cette chanson, en vf uniquement, mais attention, je n’y crois pas pour le concours.
Belgique : Là j’y crois assez, en revanche, mais est-ce que Blanche est neurasthénique ? Pas besoin de surjouer la joie de vivre avec une chanson comme celle-là, mais avoir l’air vivante, peut-être ? Non ?
Pierre a dit…
La France et la Belgique ne font que descendre chez les bookmakers depuis le début de la semaine, j'imagine que leurs prestations sont nulles. Pourtant, pour Alma, j'imaginais que France 2 aurait eu à cœur de faire mieux que cette scénographie nulle d'Amir.
Pour la Belgique, je pense qu'on n'est pas à l'abri que Blanche se jette dans la foule samedi soir, pour en finir une bonne fois pour toutes.
Nataka a dit…
Se jeter dans la foule demanderait beaucoup trop d'énergie.
Rhum Raisin a dit…
Je vous avoue que cette information sur le premier Président de la République Française à n'avoir jamais vu la France remporter l'Eurovision est, en effet, d'une pertinence absolue. C'est assez bouleversant, et je te remercie, Pierre, de l'avoir noté.
Mon classement du jour :
N°4 - Belgique : Je trouve la voix trop monotone et trop jeune. Et la chanson et bien trop répétitive.
N°3 - Finlande : Tout comme la chanson de Malte, je reconnais dans cette chanson des sonorités irlandaises ou écossaises. Je ressens là une mélancolie celtique qui me touche. C'est très lent, et donc peut-être pas tout à fait adapté à l'Eurovision, mais j'aime bien.
N°2 - Estonie : Contrairement à Pierre, je suis assez fan de ces "ahahahahah ahah", et particulièrement du "ah" aigu, l'avant-dernier. Et donc, je rejoins Nataka sur l'efficacité de la mélodie du refrain.
N°1 - France : Evidemment, par principe, je place la France en tête de mon classement du jour. Mais il y a un mais. Outre le fait que j'apprécie moyennement qu'une partie du refrain français soit remplacée par des phrases en anglais, je pense qu'Alma n'est pas la meilleure interprète pour cette chanson. En effet, cette chanson est plutôt sympathique, a dû faire sautiller Pierre plus d'un matin à 7h17, mais la voix de cette chanteuse me paraît un peu trop lisse. (Notez que si je ne suis pas entièrement emballé par la chanson de la France, c'est sûrement bon signe, puisque, l'an dernier, la France a fait un excellent score avec une chanson que je n'aimais pas (et que je n'aime toujours pas, d'ailleurs), et qu'en général, quand je suis satisfait de la chanson qui représente la France, nous terminons en queue de classement)
Nataka a dit…
Mais serait-on satisfaits de voir gagner la France avec une chanson qu'on n'aime pas ?
Rhum Raisin a dit…
Je me suis justement posé cette question l'an dernier. J'aurais été déçu, en effet, ne serait-ce que pour la postérité de la chanson, si jamais la France mettait, à nouveau, plus de 25 ans à re-gagner.
Nataka a dit…
Je suis en train de regarder la liste des candidats français sur Wikipédia, (je découvre au passage que Gérard Lenorman y a été), et de toute façon, les chansons françaises que j'aurais aimé voir gagner, pour la postérité et tout ça, sont de toute façon celles qui ont fait de bons scores, c'est à dire Joëlle Ursull, Amina et Natasha St-Pier. Et Amir, parce que moi j'aimais bien Amir.
Et pour des raisons purement régionalistes, Dan Ar Braz & l'Héritage des Celtes, qui eux n'ont pas été bien classés.
Pierre a dit…
Franchement, si la chanson n'avait pas gagné l'Eurovision, je ne suis pas sûr que je porterais une attention particulière à L'oiseau et l'enfant. Donc si Requiem gagne, ça me va (mais j'aime bien la chanson, donc ça ne va pas... disons que j'aurais même été content d'une victoire de L'enfer et moi).
Nataka a dit…
J'ai appris L'oiseau et l'enfant quand j'étais petite. A la chorale. Donc j'en ai un bon souvenir. Mais sinon, c'est sûr que je m'en battrais les steaks.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël