Le Grand Jeudi

Un jour, il faudra espérer que le Ministère des Vacances prenne la décision tant attendue de caler des vacances autour de l'Eurovision. Parce que là, on était à peine mardi qu'on est déjà jeudi, les copies du brevet blanc n'ont toujours pas été corrigées et ne parlons même pas de cette séance informatique toujours pas prête... Non, vraiment, ça ne va pas, mais pour un temps, laissons là ces impondérables de la vie quotidienne et repartons à Kiev.
Et pour se mettre en jambe, rappelons-nous que, déjà, l'Eurovision s'est déroulée à Kiev, et jadis, c'était grâce à Ruslana.

Ruslana - Wild Dances (Ukraine - Grand Prix Eurovision 2004)

Cette chanson appartient définitivement au passé.
Depuis que j'ai déménagé, j'ai des voisins en-dessous, je ne suis pas certain de pouvoir encore assumer une écoute de ce titre qui, parfois, sur un malentendu (mais surtout pas dans cette version live insupportable) peut me pousser à sauter moi aussi dans mon salon... Au moins, il n'y aura pas ce problème, même dans dix ans, avec la chanson portugaise.
Il est presque 21h et France 4 nous rappelle combien les versions acoustiques sont une plaie.
[21:00] Ca y est, c'est reparti. C'est bien, de nous rappeler les chansons moyennes déjà qualifiées. Au passage, le Portugal a eu la même malédiction que l'Italie: ils passeront en première partie samedi.
[21:04] Ces gens se sont habillés mal et en plus, ils jouent du pipeau...
[21:07] J'ai été mauvaise langue parce que, en vrai, j'aime plutôt bien ce numéro musical traditionnel (à part que je n'aurais pas mis ça en intro d'une soirée).
 [21:11] J'aurais juré ne jamais avoir entendu la chanson serbe de ma vie, puis elle a fait le refrain d'un titre de Katy Perry, alors oui, ça me dit vaguement. Mais elle a oublié de venir avec sa voix, la dame?
[21:13] Le son de cette prestation serbe est très mauvais, on entend davantage son choriste qui fait Ohohoh qu'elle. Non, vraiment, merci.
[21:17] Je ne comprends pas bien cette lune kitsch, mais l'Autrichien est charmant. Il y met un peu trop de cœur, parfois, ce n'était pas toujours très agréable à mon oreille, mais c'était gentil.
[21:19] Je soupçonne Madame Macédoine de ne pas vraiment chanter sur cette intro à la voix étouffée.
[21:21] La Macédoine rejoint donc le groupe des chansons pas mal en disque mais qui ne rendent absolument rien en live (et même encore moins que ça). Je comprends pourquoi les bookmakers l'ont mise si loin, par rapport aux fans.
[21:26] Hé bah, la chanson maltaise, quel ennui. Heureusement, voilà la Roumanie, youpi!
[21;30] La chanson roumaine met quand même un peu de temps pour démarrer, mais le final est vraiment parfait.
[21:32] Les Néerlandaises rejouent les regards caméra simultanés en live. C'est beaaaaaau.
(en vrai, ça passe mieux qu'en clip, mais vu le début de soirée, je m'adapte)

[21:35] Cette pause Green Room est l'occasion de souligner que Monsieur Roumanie est tout à fait charmant.
[21:39] J'avais un meilleur souvenir de la chanson hongroise. Je me sens un peu agressé, là, en fait. Mais l'instrumental est joli.
[21:42] Le festival des chansons que j'avais oubliées continue avec le Danemark. Le sourire de la chanteuse fait plaisir à voir tant il ne semble pas du tout forcé.
Bon, non, là encore. Non.
[21:45] J'avais oublié cette voix effectivement pas très grave de Monsieur Irlande. C'est saisissant. Mais bon, il a une montgolfière et ça, c'est cool.
[21:47] Je ne sais pas s'il fallait vraiment crier, Monsieur (mais au moins, ça sonnait juste!). En revanche, les chœurs, c'est bien, c'est joli.
[21:50] Dès les premières notes (et les premiers mouvements de choré de bras), on est vraiment en 1979 avec Saint-Marin, c'est fou.
(mais en vrai, je ne déteste pas)
(bon, sur la fin, tout de même, c'était un peu trop bruyant)
[21:55] La mise en scène croate est un échec, ça ne va même pas vraiment au bout de l'idée. Je suis un peu déçu.
[21:59] La chanson norvégienne me plait toujours bien. Ca n'a rien de renversant mais au moins, ça sonne un peu moderne, c'est agréable.
[22:01] Madame Suisse est venue avec ses plumes et ses sourcils.
[22:03] Je ne comprends pas bien pourquoi tout ce jaune, pourquoi cet escalier (à part que je veux le même pour chez moi dans mon salon) mais finalement, cette chanson suisse est fort sympathique. Pas originale mais efficace.

[22:07] Jarry et Marianne James sont déjà en roue libre. Je crains qu'ils ne finissent pas la soirée.
Fichtre, je ne m'attendais pas à si peu de sobriété pour les Biélorusses. C'est blanc, ça a du cheveu et des ventilateurs sur un bateau. C'EST GENIAL!
[22:11] Cette prestation biélorusse est, sans conteste, ce que j'ai préféré depuis mardi. C'était frais, c'était dynamique, c'était sur un bateau.
[22:14] Je ne sais pas si c'est un effet Biélorussie, mais j'aime vraiment bien la prestation bulgare, alors que je craignais surtout l'ennui profond de la dépression. C'est sobre, mais lumineux (et bien chanté).
[22:18] La Lituanie, c'est vraiment moche. J'aurais éventuellement pu aimer le look rouge au chignon, mais non, ces ongles me font peur. Et cette façon de chanter aussi.
[22:21] Rhoooo,ces regards vers la caméra juste quand les chœurs disent "we are lost", c'est beauuuuuuuu. Bravo l'Estonie! (en vrai, je ne déteste pas, mais bon, hein...)
(c'est vraiment moche et de mauvais goût, cette chanson estonienne, mais ça rentre bien en tête, c'est fourbe)
 [22:24] Ah, Monsieur Israël est-il beau, alors?
OUI!
Oui, oui, vraiment! C'est dégueulasse dans les aigus, mais il est si beau. Je suis amoureux.
[22:28] Bon, bah, je vais peut-être pouvoir envoyer un ou deux votes ce soir.
[22:35] C'est que, finalement, je dépasse les 10 que j'aime au moins un peu, youpi.
Avec un ordre incertain, je dirais, après la Biélorussie:
Bulgarie, Israël, Norvège, Saint-Marin, Roumanie,
puis plus loin, Autriche, Irlande, Pays-Bas, Estonie.

[22:45] Marianne James ne se souvient même plus de la chanson d'Alma, bravo... Et ça voudrait présenter l'Eurovision en direct de Bercy?!
[22:47] Ce truc d'Apache est sûrement bien, mais il faut que j'aille faire pipi.
[22:55] Ah, enfin, Alma! (et ses choristes qui ont l'air jolis)
Oh, Amir!
Mais sinon, Alma, cette tenue de Green Room, c'est curieux.
C'est censé être le climax de la chanson et ça rend tout mou, sur cet extrait. On va dire que dans la suite du morceau, ça sera mieux et qu'on va gagner quand même.
[22:59] Allez, la chanson allemande aussi, c'est tout mou! Ces extraits, quelle belle idée.
[23:01] Ah, l'Ukraine, quand même... Ils pourraient bien finir dernier, non, eux aussi?
[23:04] Allez, nous y voilà... La Bulgarie, attendu.
La Biélorussie, youpiiiiiiii! Et la Croatie, oui. La Hongrie, bah. Le Danemark, beurk.
Israël est là aussi, chic! La Roumanie, évidemment. Et la Norvège, c'est bien.
Et les Pays-Bas. Qui manque-t-il?
Et l'AUTRICHE! (et l'Estonie est éliminée!)
[23:13] Allez, il est l'heure d'aller corriger des copies de brevet blanc ou d'écouter Alma chanter Requiem de façon bien trop lente. Bonne nuit!

Commentaires

Nataka a dit…
Bonsoir Pierre.
Oui, oublions s'il te plait pour quelques heures les impondérables du quotidien.

J'assume toujours d'écouter Wild Dances, à fond. Mais je n'ai pas de voisins du dessus.
Nataka a dit…
Ce soir, je prévois de garder :
02 Autriche
05 Roumanie
06 Pays-Bas
09 Irlande
11 Croatie
12 Norvège
13 Suisse
14 Belarus
17 Estonie
18 Israel
Pierre a dit…
Ce sont surtout les voisins du dessous qui posent problème. Je ne saute pas au point de frapper le plafond, hé!

Bonsoir
Ce soir, je prévois de ne rien garder à part la Roumanie (et la Norvège, apparemment, mais je ne sais même plus ce que c'est).
Nataka a dit…
Je fais l'effort d'en garder 10.
C'était plus facile à choisir que mardi.
Pierre a dit…
Si je cherche un peu, mes notes me font sauver
Macédoine
Roumanie
Croatie
Norvège
Biélorussie
Bulgarie
Israël

Ca en fait sept et les bookmakers sont en plus en désaccord avec moi pour deux d'entre eux...
Nataka a dit…
Petite question pour passer le temps : si jamais la France gagnait, dans les quelques prochaines années, qui présenterait l'eurovision sur France 2 ?
Rhum Raisin a dit…
Bonsoir Pierre. Merci de mentionner notre ami portugais car ça me met en joie à l'approche de cette soirée du grand jeudi.

Bonsoir Nataka, avec un k. Ah non, tu me prends de court : je te mets au défi, à la fin de la soirée, d'insérer au moins un outsider dans ta liste des 10 !
Nataka a dit…
Mais c'est joli ce qu'ils font avec l'accordéon et la flûte, dis donc !
Pierre a dit…
Bonsoir RR

Nataka, je propose Marianne James et Stéphane Bern, comme ça, sans réfléchir, et puis c'est hyper original, du coup.
Nataka a dit…
Au débotté, je ne sais même plus ce que va chanter la Macédoine ce soir.
Rhum Raisin a dit…
Nataka, je pense que si, par hasard, la France gagnait cette année, nous aurions peut-être droit, l'an prochain, à notre duo de commentateurs actuel, à savoir Stéphane Bern et Marianne James. Mais difficile de se projeter sur un futur plus lointain à France Télévisions.

J'aime beaucoup ces versions folkloriques des tubes eurovisionnesques.
Nataka a dit…
Bonsoir Rhum !
Non, Pierre, quand même, après Timur, Aleks et le troisième larron, on ne pourrait décemment pas mettre Stéphane Bern et Marianne James. Pourquoi pas Daniela Lumbroso et Michel Drucker, tant qu'on y est ?
Pierre a dit…
Bon, Stéphane Bern, ça ne serait peut-être pas hyper funky... Mais bon, je ne vois pas qui d'autre travaille sur France 2 (parce que bon, Nagui, non, hein). Olivier Minne?
Nataka a dit…
C'est vrai que je ne regarde plus assez la télé pour savoir qui y travaille.
Rhum Raisin a dit…
Non, vraiment, je ne vois personne d'autre que Stéphane et Marianne.
Mais on peut s'estimer heureux d'échapper à Bruno Guillon et Virginie Guilhaume.
Nataka a dit…
La Serbie avait mis toutes les chances de son côté avec une robe transparente et un danseur torse nu, mais c'était tout pourri. Bye.
Rhum Raisin a dit…
Je trouve la chanson serbe définitivement trop brouillon. J'élimine !
Pierre a dit…
Sinon, on va chercher Cyril Féraud sur la 3, hein. Au moins, c'est jeune.
Rhum Raisin a dit…
Notre ami autrichien est un mix physique entre Justin Timberlake et Jeremstar.
Sinon, à part ça, il est d'une atroce fausseté.
Nataka a dit…
Nathan Trent a quand même besoin de ses choristes pour que ça sonne bien. Et cette lune, c'est vachement tarte. Mais au moins il est content d'être là, et ça se voit. Et même si c'est un peu laborieux, ça reste bien sympathique.
Nataka a dit…
On ne doit plus jamais laisser Cyril Feraud s'approcher de l'Eurovision. Jamais.
Pierre a dit…
Nataka, que reproches-tu à Cycy? Il était rigolo!
Nataka a dit…
S'il le faut, je peux envisager de repêcher la Macédoine. C'était pas dégueu. Bizarrement mal synchronisé avec les choristes, mais y avait des trucs pas inintéressants.
Nataka a dit…
On peut faire un duo Jarry - Cycy, comme ça on sera sûr de bien passer pour des gros nazes.
Rhum Raisin a dit…
Ce début de soirée est tellement nul que cette Céline Dion maltaise pourrait presque me plaire.
Pierre a dit…
Oh, Nataka, non, vraiment la Macédoine, c'était fade!
Nataka a dit…
Cette chanson maltaise m'ennuie toujours autant. Mais alors violemment.
Nataka a dit…
Je ne m'attendais pas à ce décor coloré derrière, et je trouve ça un peu moins punchy que prévu, mais j'aime vraiment toujours la Roumanie. C'est complètement eurovisionnesque.
Rhum Raisin a dit…
Je vous trouve durs avec Malte. Ce n'est pas plus nul qu'autre chose.
Les yodles roumains me plaisent bien et la mise en scène est assez... canon !
Nataka a dit…
Haha ! Hahaha !
Rhum Raisin a dit…
Ce trio néerlandais vient de se révéler à moi. Je trouve ça plutôt bien.
Nataka a dit…
Je veux préciser que je vois ce qu'il peut y avoir de ringard dans la chanson néerlandaise.
Mais j'adore. Vraiment, j'adore.
Nataka a dit…
Et ben alors Pierre, t'avais pas vu qu'il était charmant, Monsieur Roumanie ?
Pierre a dit…
J'étais accaparé par les canons, mais il m'a semblé, si. En revanche, dans le clip, ça ne m'avait pas du tout frappé, non.
Nataka a dit…
Bon ben moi finalement j'aime plus la Hongrie que dans le clip.
Rhum Raisin a dit…
Le Danemark me casse les tympans. Et on s'ennuie un peu.
Nataka a dit…
Anja est très bruyante, et l'effet d'écho n'est pas une bonne idée comme il s'accroche sur une mauvaise note. Mais cette chanson est une des un peu mémorables.
Rhum Raisin a dit…
L'Irlandais a une voix fluette et atypique, mais je n'arrive pas à aimer. Mais le niveau est tellement bas ce soir, qu'il pourrait atterrir dans mon Top 10, sur un malentendu.

Il vient de crier. Alors, non, en fait.
Nataka a dit…
Junior O'Flaherty est vraiment trognon avec son petit filet de voix. Par nostalgie de mes 12 ans où il m'aurait carrément fait craquer, je garde.
Pierre a dit…
RR, il a crié, mais les choeurs sont arrivés juste après, ça compense, non?
Allez, steup!
Nataka a dit…
Saint-Marin c'est vraiment du disco même pas vraiment bien, mais c'est vachement mieux sur scène que dans le clip. J'ai bien aimé.
Nataka a dit…
Who Rhum, tu avais deviné le sketch du double costume ! Et tu avais raison, c'est nouille. Mais ça reste sobre. Et la performance est réellement impressionnante, même si la chanson ne m'emballe pas dans l'absolu.
Rhum Raisin a dit…
Pierre, pour le monsieur irlandais qui crie, je ne sais pas. C'est un sacré faux-pas.

Le gros Croate assure. C'est bien pour la performance, mais pour l'harmonie des deux voix, c'est moyen.
Rhum Raisin a dit…
Oui, Nataka, le double-costume aurait pu être une catastrophe. Là, ça va.
Je suis d'accord pour la performance impressionnante. Mais bizarrement, le rendu n'est pas si agréable que ça.
Nataka a dit…
Vous aviez remarqué les musiciens avec des masques dans le clip, vous ?
Pierre a dit…
Franchement, j'en étais resté au chapeau du chanteur.
Nataka a dit…
Je garde la Norvège, parce que c'est une chanson que je pourrais écouter en dehors de l'eurovision sans problème, et c'était bien chanté.
Nataka a dit…
Moi aussi j'avais fixé sur le chapeau.
Nataka a dit…
Bon ben finalement, la Suisse, non. C'était un chouia pénible.
Pierre a dit…
Nataka, écoute, à chaque fois que je fais un pas vers toi, tu dis que non, finalement... Déjà que tout est mauvais, ça va mal finir.
Nataka a dit…
Non mais c'était faux et bruyant là quand même ! Et pourtant j'aime bien la chanson, et le timbre de voix de la chanteuse.
Nataka a dit…
Bon, moi je dis qu'on arrête là et qu'on file direct le trophée à la Biélorussie, c'était INCROYABLE !
Pierre a dit…
Ah, voilà, ça y est, nous sommes d'accord pour la Biélorussie (et je suis sûr que RR le sera aussi quand il aura fini de cocher les cases avec des immeubles).
Nataka a dit…
Je ne dis pas que la chanson bulgare n'est pas bien. Mais Kristian ne maîtrise pas ses aigus, et la mise en scène, quelle surprise, pompe sur Mans 2015 et Sergey 2016.
Rhum Raisin a dit…
(Je n'en peux plus des devantures de magasins)

Oui j'ai bien aimé le folklore biélorusse tendance moussaillon. Je me suis dandiné. Et j'ai pensé à Rémy Bricka, je ne sais pas pourquoi.
Pierre a dit…
Marianne a parlé de Rémy Bricka avant la prestation, mais je comprends, ce look blanc au chapeau, ça donne cette impression de Rémy Bricka.
Nataka a dit…
Lituanie, je n'aime décidément que les refrains, un peu, et c'est trop bizarre.
Rhum Raisin a dit…
Le refrain estonien est terriblement efficace. J'aime beaucoup l'avant-dernier "ah" de "ahahahahahahahah ahah".
Madame les réussit mieux que Monsieur.
Nataka a dit…
Oufti, les estoniens ont été mauvais pendant presque toute la chanson, et évidemment le final rooooomantique m'a fait rire. Dommage, j'aime bien cette chanson.
Nataka a dit…
On a bien rentabilisé les lance-flammes aussi, c'est bien.
Nataka a dit…
Oh cet enthousiasme était follement communicatif ! Ça fait plaisir !
Nataka a dit…
Bon alors je garde :
Autriche
Roumanie
Pays Bas
Irlande
Norvège
Biélorussie
Israël

Je repêche éventuellement
Macédoine
Hongrie
Saint Marin
Croatie
Estonie
Nataka a dit…
Et peut-être la Suisse aussi.
Nataka a dit…
Et je vote
1- Roumanie
2- Biélorussie
3- Pays Bas
4- Norvège
5- Israël
6- Autriche
7- Irlande
Rhum Raisin a dit…
De mon côté, je n'ai mis que 4 étoiles à côté des pays ce soir (alors que j'en avais mis 10 mardi).
J'ai donc dû élargir ma tolérance ce soir.

Mes 10 sont :
Autriche
Malte
Roumanie
Pays-Bas
Irlande
Croatie
Biélorussie
Bulgarie
Estonie
Israël
Nataka a dit…
C'est à dire que j'envoie des votes aux 4 premiers
Pierre a dit…
Nataka, tu es passée de 7 à 12, tu triches!
RR, qui étaient tes 4?
Pierre a dit…
Moi, j'ai voté pour Saint-Marin, parce que, j'avoue, j'ai aimé ce truc.
Sinon, la Biélorussie (que les bookmakers éliminent violemment) et Israël.
Ce qui, j'en conviens, n'est pas en lien avec l'ordre que j'ai annoncé tout à l'heure (mais je vote économique, un peu).
Rhum Raisin a dit…
Pierre, mes 4 étaient :
Roumanie
Pays-Bas
Croatie
Biélorussie
Nataka a dit…
De toute façon, je ne peux en choisir que 9, puisque la Bulgarie passe d'office, et il n'est pas dans mon top.
Nataka a dit…
Rhum ! Rhum ! On a 3 pays communs dans notre top 4 !
Nataka a dit…
Ce trup d'Apaches est sûrement bien, mais cette musique me fout l'angoisse.
Rhum Raisin a dit…
Ah oui ?
Pour la Bulgarie, c'est vraiment un choix par défaut, comme Israël et Irlande.
Pierre a dit…
En tout cas, moi, ça va mieux, je ne regrette pas d'avoir manqué le début...

Nous avons un consensus sur Roumanie et Biélorussie. A priori, on peut donc s'attendre à être tous déçus.
Pierre a dit…
RR, la Bulgarie est 3e chez les bookmakers et un vrai concurrent pour la victoire. Je doute de son élimination, oui (même si la Finlande n'était pas mal classée mardi...).
Nataka a dit…
ok, là je crois qu'on a eu une première
Rhum Raisin a dit…
La prestation d'Alma nous laisse présager une bonne avant-dernière place !
Pierre a dit…
Je me demandais pourquoi la France reculait autant chez les bookmakers, mais oui, là, j'ai une idée. Mais non, RR, je ne serai pas défaitiste, on ne peut pas n'avoir que l'Espagne derrière nous.
Nataka a dit…
C'est bien l'avant-dernière place, depuis le temps y a notre nom dessus
Nataka a dit…
Pas de compte-à-rebours pour l'Ukraine samedi.
Nataka a dit…
Bulgarie, pas de surprise.
Biélorussie, formidable !
Croatie, Hongrie, bon.
Danemark ?
Nataka a dit…
Israël Roumanie, bien bien !
Nataka a dit…
Norvège, bien !
Nataka a dit…
Pays-Bas, oui ! J'ai mon top 4 !
Nataka a dit…
Autriche ! Wouhou ! J'ai mon top 6 !
Rhum Raisin a dit…
J'ai mon Top 4, ça me va !
Pierre a dit…
Nataka, bravo. Valentina me manquera, quand même, samedi, mais j'en ai cinq de mon top 6, dont mon top 3, donc c'est pas si mal.
Nataka a dit…
Je suis très contente ce soir. Vraiment. Et la Biélorussie, sur scène, est une vraie découverte.
Nataka a dit…
On s'est bien débrouillés ce soir pour être en phase avec l'Europe.
Rhum Raisin a dit…
Oui, nous sommes des Européens dans l'âme.

Bonne nuit, et rendez-vous samedi !
Nataka a dit…
Bonne nuit, à samedi.
Pierre a dit…
Oui... en même temps, vu le niveau pas foufou, c'est rassurant qu'on soit au moins à peu près d'accord sur trois noms. On se déchirera davantage samedi (quand vous voudrez tous les deux la victoire des Pays-Bas et du Portugal).

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël