Le Grand Mardi

C'est pas tous les ans que l'Eurovision tombe un 9 mai! Et pourtant, ne s'agit-il pas d'un repère fixe en ces temps troublés où l'on s'inquiète du Brexit tout en voulant se rassurer d'une défaite du nationalisme en Franc. L'Eurovision est là, toujours, pour unir les peuples, même les Arméniens et les Azerbaïdjanais, même les Ukrainiens et les R... Oui, bon.
Ah, c'est pas tous les ans que l'Eurovision tombe un 9 mai, disais-je. C'est même la première fois du millénaire (et peut-être même la première fois tout court, mais je n'ai pas pris le temps de vérifier plus avant, pardon). C'est là une occasion inespérée de ressortir une ode à l'Europe à l'Eurovision, avec Toto Cutugno et son message d'amour pour l'unité des peuples, en 1990.
Coïncidence: c'est aussi la dernière fois que l'Italie a remporté le Concours. Jusqu'à cette année?

Toto Cutugno - Insieme : 1992 (Italie - Grand Prix Eurovision 1990)

Cette chanson mériterait de songer à un Italexit, en vrai...
L'Eurovision ne va plus tarder, France 4 a sorti une émission où on tutoie le téléspectateur. Je revis mes 10 ans.
[21:00] Le Te Deum a toujours le même effet sur moi. J'étais encore un peu tiède et là, boum, ça y est, je suis heureux! Ça va être bien (même si les chansons sont pourries).
[21:04] L'Ukraine a gagné avec une chanson atroce et ouvre son concours avec un rap atroce. C'est cohérent.
[21:06] Je ne connais pas Timur mais je vote pour lui; c'est lui le meilleur animateur (physiquement).
[21;08] Ca y est, ils l'ont dit: ça commence pour de vrai. Avec le Suédois, qui a vraiment l'air de trop se la péter.
[21:11] Aucune surprise dans la prestation suédoise, je suis déçu. Parce que du coup, ça se confirme: c'est chiant. En plus, comme il n'a plus de bande de soutien, c'est pas toujours très agréable à écouter...
[21:15] J'avais totalement oublié cette chanson géorgienne, mais je chantonne les Keep the faith machinalement, donc c'est positif, non?
Ohhhh, du feu!
[21:17] Isaiah a des cheveux irréguliers dans sa carte postale. Il perd des points.
[21:18] La mise en scène australienne est étrange. Je n'ose dire inintéressante. Ca va bien avec cette chanson, du coup.
[21:20] Non, Isaiah, ces effets de voix, faudra éviter en finale (vu que tu te qualifieras en tant qu'Australien, de toute façon).
[21:24] La chanson albanaise n'avait déjà guère d'intérêt mais si, en plus du maquillage moche, elle fait des fausses notes, ça finit par faire beaucoup...
Ah, LA BELGIQUE!!
[21:25] Joie de vivre jusqu'au bout: Blanche sourit dans une belle robe blanche. Ah, non.
[21:27] Je comprends pourquoi la Belgique a chuté dans les classements des bookmakers. Elle est tellement stressée, ça ne rend vraiment pas justice à la chanson. Et le côté rengaine de la chanson fait un peu supplice de la Belge.
[21:32] Monsieur Monténégro a été parfait sur le déhanché et sur la manipulation de grosse tresse, mais vocalement, c'était franchement pauvre. Il faut qu'il revienne avec une vraie chanson, en fait.
[21:33] Ah, revoilà Timur!C'est embarrassant, Jarry ne sait pas que Pierre Tchernia est mort...

[21;35] Voilà la Finlande. Monsieur est là avec son chapeau. Je me demande ce qu'il va faire les trois prochaines minutes, du coup...
[21:39] La Finlande a donc bien marché aussi en live. J'ai vraiment bien aimé, c'était joli (et j'ai presque été agacé par les réactions trop bruyantes du public).
[21:40] C'est bien, ce vrai décor à la craie pour l'Azerbaïdjan. Ca tranche avec les écrans de tous les autres.
Bon, j'imagine que le but est de cacher la misère vocale...
[21:42] Les choristes en manteau ont bien fait de venir, ça sauve un peu l'ensemble, mais, vraiment, sans les effets techniques, le rendu était franchement pauvre...
Et voilà donc le Portugal!
[21:46] Dites donc, le Monsieur portugais est très acclamé, c'est bon signe pour lui. Mais je n'ai rien trouvé de plus dans cette prestation que dans le clip. Rien de plus, mais rien de moins, donc.

[21:49] Et voici la Grèce. Qui a sorti le rouge à lèvres discret et un soupçon de laque, pour rester sobre.
[21:50] Bon, bah, dès qu'on monte avec le monte-charge, c'est pas très agréable à écouter... Décevant (mais RR avait raison).
[21:52] Allez, j'y crois, contrairement aux autres, la Pologne va devenir mieux en live qu'en clip. Allez!
[21:54] Cette robe pour montrer son sein gauche, c'est un choix étrange. Pour le reste, au moins, elle chante juste, elle.
[21:56] Oui, bon, bof, hein... La Moldavie, alors, voyons.
[21:59] Le clip était un peu rigolo, le chanteur y était un peu charmant, mais là, en live, ça n'a guère d'intérêt. Heureusement, le EPIC SAX GUY a fourni de nouvelles belles images pour les internets.
[22:02] La chanson islandaise ne m'emballe que sur les Paaaaaaaaper mais il faut reconnaître que la dame chante bien en live, vraiment.

[22:06] Ah, oui donc carrément, on fait tout un truc sur le EPIC SAX GUY. FAVORITISME!
(mais peut-être qu'on en fera autant avec Valentina jeudi)
[22:09] La Tchèque est clairement la plus mal habillée de la soirée. Ce truc semble dater de 1982 et même à l'époque, c'était moche.
[22:10] Cette chanson m'a semblé interminable...
[22:14] Monsieur Chypre a un côté Amir. Il ne sait pas très bien quoi faire sur scène alors on lui a mis des images d'espace et il sourit. Le refrain de la chanson était vraiment toujours aussi bien.
 [22:19] L'Arménie s'est contentée de deux danseuses mais c'était visuellement parfait, dès leur apparition dans la fumée. Une vraie bonne prestation!
[22:20] J'avais oublié ce monsieur slovène, qui est beau comme il y a dix ans, jusqu'à son refrain, parfait comme il y a dix ans (mais que j'aime).
[22:22] Bon, j'aime bien, mais c'est quand même vraiment ringard, la Slovénie.
[22:25] Le look de la Lettone est absolument improbable, mais cette coiffure est parfaite. La chanson, comme prévu, ne rend rien en live.
C'est même une catastrophe... Quelle idée d'avoir mis ça en dernier, enfin...

[22:31] C'est triste, quand même, la Belgique, le Portugal et l'Arménie sont dans la demi-finale où la France ne vote pas. Ca leur fait perdre bêtement des points...
La prod a réussi à trouver de bons extraits pour toutes les chansons, bravo.
[22:36] Cette demi-finale était quand même très moyenne. Je sauve, absolument, la Finlande et l'Arménie. Ensuite, Chypre et la Belgique, pour voir une deuxième fois.
Mais derrière... l'Azerbaïdjan, l'Islande... la Slovénie?
[22;40] Elle est quand même puissante, cette chanson. Évidemment, je ne l'ai écoutée que deux fois en un an, mais là, à l'Eurovision, elle est parfaite.
[22;49] J'avais oublié Verka, alors que Verka, quoi!
[22:51] J'ai soudain envie d'aller à Kiev pour faire parler ma passion des statues monumentales soviétiques. Je n'ai pas bien compris le reste du magnéto Verka.
[22:54] Bon, je passerais pas ma nuit à écouter Jamala, j'vous l'dis.
[22:58] L'Espagnol a donc vraiment sorti les planches de surf pour sa prestation. Quelle finesse.
[23:00] La chanson britannique est toujours très chiante, j'en avais oublié l'existence, mais voici Francesco!Les gens ont l'air plus content que pour les deux autres (apparemment, en retour de l'Espagne, c'était bien des huées du public, ce qui parait tout de même un peu excessif, ça n'est qu'une chanson pourrie).
[23;05] Allez, les résultats. Moldavie pour commencer!Azerbaïdjan et Grèce, là, c'était inévitable. Et idem pour la Suède...
Le Portugal est qualifié (et vraiment, ce monsieur est étrange)!
Et la Pologne, bon, bon...
L'Arménie, oui, youpi!
Et Chypre!
La Belgique est qualifiée, il va falloir se déstresser... mais la Finlande n'est donc pas passée.
[23:11] Les bookmakers n'avaient pas tant tort, en échangeant Pologne et Moldavie contre Finlande (c'est quand même dommage, très) et Islande (c'est aussi dommage, un peu).
Mais allez, la deuxième demi-finale n'est pas meilleure!

Commentaires

Nataka a dit…
Ayé, je suis là ! Je suis là !
Rhum Raisin a dit…
Moi aussi !
Bonsoir !
Nataka a dit…
Et c'est mieux d'écouter Toto Cutugno, que l'interview-selfie d'Amir.
Pierre a dit…
Cet interview selfie était un moment gênant.
BONSOIR
Rhum Raisin a dit…
On est d'accord que si, en France, on proposait un début de soirée avec ce rappeur, on trouverait ça archi-nul, non ?
Nataka a dit…
Je vais commencer par dire que le niveau de l'an dernier, je n'attends pas grand chose des présentateurs de cette année. Mais ils sont beaux à regarder.
Nataka a dit…
Et oui, le numéro d'ouverture était archi-nul.
Nataka a dit…
Ok, ça y est, j'en ai déjà marre des commentaires. Bordel.
Nataka a dit…
Heureusement, ils sont sur Youtube.
Rhum Raisin a dit…
C'est déjà curieux de ne pas miser sur un duo mixte à la présentation de la soirée, mais TROIS présentateurs, c'est invraisemblable.
Pierre a dit…
Oui, l'Ukraine ne brille pas par sa mixité. Mais peut-être que Ruslana et Jamala vont débarquer en plein milieu de l'émission et taper ces gens (moi, elles me font peur, elles pourraient).
Nataka a dit…
Bonne idée, ce serait cool. Mais alors on garde Timur, et on le sort de la green room.
Rhum Raisin a dit…
Oui, le Suédois se la pète grave. Je le déteste, lui et sa chanson nulle.
Nataka a dit…
Okay, je sais que passer en premier n'est pas facile, mais là ce que propose la Suède est encore moins bien que dans le clip, et Robin a l'air de s'ennuyer. Bwof.
Pierre a dit…
Je pense que c'est le non-charisme de Robin qui donne cette impression. Et puis bon, lui-même sait que sa chanson est naze, vu qu'il a dû l'entendre un milliard de fois pour caler ses tapis roulants.
Rhum Raisin a dit…
J'aime bien le côté diva de la Géorgienne, mais elle aurait pu choisir une robe qui fasse moins compétition de patinage artistique.
Nataka a dit…
Je ne suis toujours pas à fond pour la Georgie, mais c'est un tout petit peu moins ennuyeux que prévu, donc bon, faute de mieux ça sortira peut-être de la catégorie ranafout.
Nataka a dit…
Pareil pour l'Australie, c'est un tout petit moins ennuyeux que la version studio, mais vachement moins bon aussi. Et oh la vache, qu'est-ce que c'est mégalo cette mise en scène !
Rhum Raisin a dit…
Oh la la la, notre sosie australien de Rafael Nadal aurait pu s'abstenir de ces quelques fausses notes.
Pierre a dit…
La fin australienne était vraiment désagréable, oui.
Nataka a dit…
Bon ben la wind machine est déjà rentabilisée, c'est bien.
Rhum Raisin a dit…
C'est le festival des démonstrations vocales. L'Albanie, je dis non !
Nataka a dit…
Lindita a du coffre, mais ne l'utilise pas toujours à bon escient.
J'adore le décor, par contre, c'était beau.
Nataka a dit…
Pour une chanson électro, City Lights est interprétée de façon très statique. Ils ont joué à fond la carte "je suis au bord du gothique". Du coup, la fin où elle chante vraiment surprend agréablement.
Rhum Raisin a dit…
Heureusement que le Monténégro mise tout sur le corps - et la tresse - de son chanteur, parce que la chanson est vite publiable.
Nataka a dit…
Donc, Montenegro, c'est toujours trop pour moi. Et vocalement c'était mauvais. Mais lui, au moins, dans le genre "je me la pète", c'était drôle.
Pierre a dit…
Oui, clairement, le visuel monténégrin était réussi.
Nataka a dit…
Finlande, ça devrait être bien.
Nataka a dit…
Et bien la chanteuse finlandaise a travaillé sa diction car je comprends beaucoup mieux les paroles, et sans perdre en émotion, ni en qualité vocale. Le petit moment au piano était parfait. C'est super.
Rhum Raisin a dit…
C'est beau, la Finlande, un peu irlandais, mais définitivement pas adapté à l'Eurovision.
Nataka a dit…
Je suis toujours intéressée de voir l'Azerbaïdjan en finale, la mise en scène est vachement travaillée, mais alors la voix ne tient pas la route c'est dommage. Si elle passe, d'ici samedi j'irai voir ce que la chanson raconte.
Nataka a dit…
Salvador est complètement dans son monde, mais le public suit, donc j'ai bien envie de suivre aussi. Moi j'aime bien les vieilles chansons de princesse Disney.
Rhum Raisin a dit…
Je réécoute cette chanson portugaise et revois toutes les attitudes de ce chanteur portugais, et je me dis que je l'aime de plus en plus. Un vrai moment de tendresse et de douceur. Et je suis fan de ses cheveux !
Pierre a dit…
Oui, mais en chanson Disney, moi, j'aime vraiment mieux Loin d'ici de l'an dernier.
Nataka a dit…
Loin d'ici c'était une chanson de Candy.
Nataka a dit…
La Grèce reste fermement dans mes éliminations certaines. C'était naze.
Rhum Raisin a dit…
Oh oui, Loin d'ici !!!
C'est un autre genre, ce titre portugais. C'est un réel moment de poésie et le chanteur est très attachant. Il n'est pas loin d'être mon préféré.
Pierre a dit…
Mais au moins, je comprends l'engouement autour du Portugal, parce qu'il apporte un truc. Je n'aime pas, mais je comprends.
Nataka a dit…
Pour le moment, le Portugal et la Finlande sont mon top.
Nataka a dit…
La Pologne n'est pas mieux en live, mais c'était bien, c'était propre. Je ne suis pas emportée, mais je veux bien que ça reste.
Nataka a dit…
Moldavie : ils sont mauvais, mais JE M'EN FOUS, je les aime.
Rhum Raisin a dit…
Le saxo moldave m'avait lassé lors de ma première écoute, mais le live et la chorégraphie ont eu raison de moi. C'est plutôt bien, en fait.
Nataka a dit…
Je reconnais que c'est entièrement subjectif, mon goût pour la Moldavie : je trouve le chanteur très très regardable.
Nataka a dit…
Je n'aime que la refrain dans la chanson Islandaise, je suis partagée. Mais c'était très bien interprété.
Pierre a dit…
Je trouve qu'il faut une prime à la chanson chantée de façon juste. L'Islande est à peu près seule en course, du coup...
Nataka a dit…
Non, la Finlande a chanté très juste aussi.
Nataka a dit…
Bon, bah moi j'ai bien aimé cette chanson tchèque.
Pierre a dit…
Oui mais la Finlande, c'était normal, vu le style musical. C'est les chanteuses de dance électro qui sont à la peine.
Nataka a dit…
Pas faux.
Nataka a dit…
On garde Chypre, hein ? Hein ?
La choré était sympa.
Rhum Raisin a dit…
(Pardon, ça fait un quart d'heure que je clique sur des panneaux de signalisation)
Pierre a dit…
Ah, tu as des panneaux, toi?

Oui, Nataka, on garde Chypre, je veux, mais on garde encore plus Arménie.
Nataka a dit…
Oui, carrément on garde Arménie.
Et je crois qu'on va garder Slovénie aussi, qui débarrassé de ce clip bizarre est évidemment très efficace.
Rhum Raisin a dit…
Des panneaux, des voitures et des devantures de magasins.
Mais les panneaux se renouvellent sans cesse, et ça peut durer longtemps.

Le Slovène est propre sur lui, élégant, mais pas toujours juste et c'est dommage.
Pierre a dit…
Et il brille un peu trop du front, je trouve, Monsieur Slovénie...

Moi, j'arrive à trouver les voitures du premier coup, je voudrais dire.
Nataka a dit…
Oh, Katy Perry !
Nataka a dit…
Moi j'ai aucune voiture ni panneau depuis 10 jours. Faut se loguer une fois et c'est marre.
Rhum Raisin a dit…
Euh, y a pas eu un couac de micro sur la fin, pour la Lettonie ?
Nataka a dit…
La Lettonie, c'était surprenant, énergique, mais pas très harmonieux. Faut voir.
Pierre a dit…
Seulement sur la fin?

Moi, je devais juste cliquer mais depuis ce soir, je dois régulièrement sélectionner les stations service.
Rhum Raisin a dit…
Dites, on en garde combien ?
Nataka a dit…
En réécoutant la Belgique, j'ai un doute. On dirait qu'elle va pleurer. Peut-être qu'il vaudrait mieux la délivrer tout de suite.
Pierre a dit…
RR, on en garde dix. Si tu en trouves dix à garder.
Nataka a dit…
On en garde 10 ?
Rhum Raisin a dit…
C'est très simple, j'ai mis des petites étoiles à dix pays, pas un seul de plus.
Je n'ai aucun dilemme et sachez donc que les pays qui ne sont pas dans les dix ci-dessous, je les trouve nuls.

Je garde :
Géorgie
Australie
Monténégro
Finlande
Portugal
Moldavie
République Tchèque
Chypre
Slovénie
Lettonie
Nataka a dit…
Au moins c'est clair, Rhum, moi j'ai des doutes.
Je garde :
Finlande
Azerbaïdjan
Portugal
Moldavie
Chypre
Arménie
Slovénie
Islande
République Tchèque
Monténégro.

Monténégro non par conviction, j'aurais choisi la Belgique, mais il parait plus sain de renvoyer Blanche chez elle dès ce soir, avant qu'elle fasse une dépression en direct. Alors que le Monténégrin dont j'ai oublié le nom a l'air content d'être là.
Pierre a dit…
Ah oui, tu détestes l'Arménie?
Pierre a dit…
Nataka, les fans de Blanche sur Twitter trouvent que c'est normal qu'elle ait chanté comme ça, c'était pour aller avec la chanson...

En tout cas, je ne sais pas comment vous faites pour mettre des étoiles sur autant de pays, parce que moi, je ne peux pas.
Nataka a dit…
Mais je ne ferais pas une crise si l'Azerbaïdjan, la Slovénie, l'Islande, la République Tchèque ou le Monténégro n'y sont pas.
Rhum Raisin a dit…
Pierre, je ne déteste pas l'Arménie, je la trouve chiante et criante.

Natacha, je te rejoins sur le choix du Monténégro.
Nataka a dit…
A priori, nous avons en commun la Finlande, Chypre et la Slovénie.
Pierre a dit…
Moi, je suis plus Lettonie que Monténégro, si on va par là.
Nataka a dit…
Et ne m'appelle pas Natacha, ou alors je t'appelle Robert.
Nataka a dit…
Oui, Pierre, ça pourrait être Lettonie plutôt que Montenegro, c'est assez arbitraire. Disons que la Lettonie est le numéro complémentaire.
Rhum Raisin a dit…
Pardon Nataka, mon ordinateur corrige tout seul les noms qu'il ne connait pas.
Je fais les présentations alors, histoire qu'il te reconnaisse :
Harry, Nataka.
Nataka, Harry.
Voilà.
Nataka a dit…
Verka et l'accordéon qui va avec, impec.
On aura Ruslana aussi, mais en finale, je suppose.
Nataka a dit…
Trop de Jamala tue le Jamala.
Nataka a dit…
Pardon Rhum.
Bonsoir Harry. Ne m'appelle pas Natacha. Ou je t'appelle Hector.
Pierre a dit…
Mais Ruslana est-elle encore dans le show business, maintenant? Elle a eu une phase dans la députation, non?
(Zlata Ognevitch aussi, d'ailleurs, c'est une coutume locale, semble-t-il)
Nataka a dit…
C'est bien, cet engagement citoyen.
Je ne sais pas si Ruslana est encore dans le business en général, mais elle participera à cette édition, c'est sûr.
Nataka a dit…
Bon bah c'est moitié moitié pour moi, mais à part la Finlande, c'est sans regret. Juste, la Grèce quoi ! C'était nul !
Rhum Raisin a dit…
Bon, les chansons de ce soir n'étaient pas les meilleures, hormis la chanson portugaise, la seule à sauver véritablement.
Elle est en finale et c'est le principal pour moi.
Nataka a dit…
Je suis bien contente pour le Portugal aussi.
Pierre a dit…
Y a pas que la Grèce qui était nulle, mais oui, c'était nul. On verra jeudi, mais je ne suis pas emballé à l'avance, je dois dire.
Nataka a dit…
Petite année, hein ?
Allez, on trouvera bien de quoi s'enthousiasmer quand même.
Nataka a dit…
Bon allez, c'est pas tout ça mais y en a qui ont école demain.
Je vous dit bonne nuit, et à jeudi, si on n'échange pas d'ici là.
Pierre a dit…
Mais oui, la finale sera fabuleuse de toute façon.
En attendant, bonne nuit!
Rhum Raisin a dit…
Oui, c'est vrai, c'est sans doute l'année qui n'est pas exceptionnelle. Mais qui sait, peut-être aurons-nous des surprises ?!
Bonne nuit et à jeudi !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël