Le Grand Samedi

Et si, cent ans après l'apparition de la Vierge Marie et le jour même de leur canonisation, les deux bergers de Fátima apportaient un nouveau miracle au Portugal, en lui offrant, enfin, une première victoire à l'Eurovision? Le terme n'est même pas trop fort, puisque le Portugal l'attend depuis 1964 et après 48 échecs successifs sans jamais réussir même à atteindre le top 5. Mais l'Italie, annoncée comme vainqueur inévitable depuis des semaines, peut-elle vraiment ne pas gagner un Concours qui lui tendait les bras hier encore? Les bookmakers sont tiraillés, les journalistes n'ont pas su clairement les départager et le hasard n'a pas voulu trancher: tous les deux, ils passeront en première partie de finale. Ce sera peut-être la brèche qui permettra à la Bulgarie, avant-dernière chanson de la soirée, de les griller au poteau pour fêter une première victoire.
Sans oublier quelques outsiders remarqués: la Belgique, malgré une prestation perfectible en demi-finale, conserve la confiance des parieurs, au même niveau que la Suède, forte de ses six victoires au Concours, presque Son Concours. Mais il convient de citer aussi le Royaume-Uni, dont la performance est particulièrement attendue et qui part avec un atout: la 18e position, celle-là même qui avait permis à Emmelie De Forest (l'auteure de la chanson) de remporter la victoire en 2013. Toutefois, si l'on revient à Kiev douze ans en arrière, c'est la 19e place qui avait porté chance à Helena Paparizou, son My number one et son violoncelle humain.
Et puis finalement, faut-il chercher tant de signes dans de tels détails? Cette année-là déjà, c'est la France qui fermait le concours et Ortal avait fini laborieusement 23e, alors que, on le sait: ce soir, on gagne!

Helena Paparizou - My Number One (Grèce - Grand Prix Eurovision 2005)

En vrai, j'ai bien hésité à ressortir Chacun pense à soi mais ç'aurait été dommage de commencer la soirée sur une fausse note. Elle aurait pourtant permis fort logiquement d'aborder l'autre grand enjeu de la soirée: l'Allemagne obtiendra-t-elle le triste record de finir dernière pour la troisième année consécutive? L'Espagne est toute désignée pour empêcher cette situation, mais tout n'a jamais semblé aussi incertain. Et dans à peine cinq heures, nous saurons tout!
Bonsoir!

[21:00] Toulouse et l'Aude ont placé des pubs, mais non, je veux un Eurovision 2018 à Paris, moi!
Je suis très circonspect quant à l'utilité d'Amir dans la cabine, je ne vois pas comment il va avoir du temps pour parler entre Marianne et Stéphane (qui m'ennuie déjà). Et pour dire quoi, en plus?
[21:02] Le défilé des drapeaux n'a pas du tout de drapeaux, je suis un peu déçu. Mais ça permettait de voir apparaître M. Israël par magie, et je veux bien la même chose dans mon salon.
 [21:06] J'en ai déjà un peu marre du sur-commentaire un peu excessif quand il n'y a rien à dire. Mais finalement, ces drapeaux magiques sont jolis, ça fait des belles explosions de couleurs. Et voilà Alma!
[21:11] Ca commence, enfin. Avec IMRI, youpi. Et ça va faire taire ces gens, je n'en peux plus.
[21:15] La surprise agréable de la demi-finale est un peu passée, Israël rend mieux en fin qu'en début. Là, on est un peu trop froid pour accepter les fausses notes (mais il est beau, oh là oui).
[21:19] J'aimerais aimer cette chanson polonaise, porté par la frénésie de la finale, mais non, vraiment, toujours pas.
[21:23] Hé bien, la Biélorussie, j'avais peur, mais oh là, c'était si bien, si bien, si frais, joyeux et guilleret! Et le baiser avait l'air plus naturel que d'autres qu'on nous vendait pour des chansons du même style.
[21;26] C'est dur, parce que M. Autriche a beau sourire et bien chanter en souriant, mais ça parait presque mou à côté des Biélorusses.
[21:31] J'aime toujours bien cette prestation arménienne. Ça a une certaine classe et ça a le mérite de trancher avec le reste.
[21:34] J'allais dire que je devenais fan de la modulation juste avant le premier refrain néerlandais, mais en fait, le temps de l'écrire, il y a eu la guitare électrique synthétique ringarde et là, je dis non. C'est joli, oui, mais non, je vous les laisse.

[21:37] Cet interlude public était-il utile? Doit-il avantager les Pays-Bas ou la Moldavie?
[21:40] On parle de l'Epic Sax Guy, forcément, mais j'étais un peu passé à côté du mouvement de jambe mi-molle de tout le premier couplet/refrain. Je suis assez fan. Et c'est encore une prestation meilleure qu'en demi, non?
[21:43] Je ne pourrais pas dire si la prestation hongroise était meilleure qu'en demi, parce que... je m'en fiche, vraiment. Je m'en veux, mais je m'en fiche.
[21:45] Et voilà de l'inédit, voilà l'ITALIE!
[21:48] Hé bien, quel succès, ce Namaste, allez! Ce live m'a rendu la chanson sympathique, elle est un peu entraînante, finalement... mais au bout de deux minutes, c'est bon, je peux passer à autre chose.
[21:52] C'est pas chic, d'avoir sacrifié le Danemark comme ça, parce que personne ne la regarde puisque les gens parlent de l'Italie (et se préparent pour le Portugal). Elle donne tout ce qu'elle peut, pourtant. Trop, encore, mais elle est comme ça, je crois.
[21:56] Hé bien, quelle ovation pour le Portugal. La bataille des fans va être rude! Et, ma foi... je commence à bien l'aimer, cette chanson, à force.

[22:01] Hé bien, même l'Azerbaïdjan fait mieux qu'en demi-finale. Il y a vraiment un effet finale, c'est indéniable (même si c'était pas toujours juste, tout de même).
[22:05] Ah, non, là, je ne dirais pas qu'il y a un effet finale pour la Croatie. Ca me semble encore moins bien qu'en demi.Du coup, une question terrible: Monsieur Australie chantera-t-il juste dans les montées?
[22:10] L'Australien a évité la méga-cata. Mais cette mise en scène est vraiment bien trop mégalo.
 [22:13] Il y a beaucoup d'interludes ce soir. Cette soirée doit durer mille heures.
[22:14] Je viens d'avoir une réminiscence de Molitva sur les couplets grecs, ça ne va pas. Mme Grèce, en tout cas, a l'amabilité de ne pas vouloir chanter les refrains sans ses choristes.
Ces danseurs qui font un cœur avec leurs corps, non, vraiment, non.
Et voici l'Espagne! J'ai hâte, je sens que ça va être tellement mauvais!
[22:20] Ca a commencé vraiment très tranquillement, pas désagréable mais sans intérêt. Mais le final, mon dieu, quelle horreur, vocalement, musicalement... Non, vraiment.
[22:23] Les organisateurs ont offert quelques points à la Norvège, à mon avis, en la mettant après l'Espagne. J'ai un peu bougé sur mon canapé, encore (mais cette chanson ressemble tellement à un disque, toutes les prestations sont pareilles à la virgule près).
[22:26] Je suis content de revoir Mans, mais un sketch surtraduit par Marianne et Stéphane, c'est pas possible.
[22:28] Le gag du porte-feuilles m'a fait rire. Je pense que c'est parce qu'il était muet. Et voici donc le Royaume-Uni, un favori?
[22:30] Valentina n'avait pas chanté dans une coquille Saint-Jacques, une fois?
[22: 32] Bon, non, vraiment, le Royaume-Uni, ça me passe encore plus au-dessus que l'Italie et le Portugal réunis.
[22:36] J'adore absolument le refrain de la chanson chypriote (et j'avais oublié). Je ne suis pas certain qu'il fallait faire cette mise en scène, qui respire le recyclage, mais puisque la chanson n'a rien de très original, après tout...
[22:40] La Roumanie, c'est toujours youpi tralala, mais c'était un poil moins bien qu'en demi. Il me semble que Madame a eu un petit raté sur la reprise.Mais ça fera parler juste assez pour qu'on oublie l'Allemagne...
[22:44] Bon, je retire ce que j'ai dit: la Roumanie, c'était parfait. L'Allemagne, c'était chiant. Une place de dernier reste possible, oh là oui.

[22:46] Un concours de chorales, je crois que ça m'excite un peu.
Et donc l'Ukraine, maintenant, allez, youpiiiiiiii, ouiiiiii!
[22:50] Hé, j'ai envie de voter pour l'Ukraine (Personne, jamais.)
Soyons sérieux: Blanche a-t-elle retrouvé le goût de vivre?
Mais, miracle, elle bouge!
Miracle (bis): elle a souri!
[22:54] C'était TELLEMENT mieux qu'en demi-finale, c'était vraiment bien, cette fois!
[22:59] Cette prestation suédoise est tellement parfaite que je n'éprouve plus aucun intérêt à son égard. Et vraiment, ce type respire la désagréabilité.
[23:02] Arf, j'avais été très agréablement surpris par la Bulgarie en demi-finale et, du coup, ce soir, je ne lui trouve rien de plus. Petite déception. Et puis voilà Alma, allez!
[23:07] Pfff, je respire. Elle a été très bien, elle a souri, mais elle était tellement seule. La scénographie n'avait pas grand intérêt, ça manquait franchement d'explosion visuelle.

[23:16] Oh, oui, c'est Ruslana qui fait l'interlude!
Et pendant ce temps, j'hésite sur mon top 10
Biélorussie
Belgique
Chypre, Roumanie, Moldavie, Arménie, Norvège
Israël, France... Bulgarie?
Allez, disons que ma 10e place se joue ex aequo avec l'Italie et le Portugal. Mais avec ça, je n'ai même pas regardé la prestation de Ruslana, c'est dommage (parce que bon, les instruments locaux, à priori, ça m'intéresse moins).
[23:36] Le troisième rappel est peut-être de trop. Je pensais que la gagnante du Junior allait avoir le privilège de fermer les lignes, moi...
[23:41] Et Jamala... L'Ukraine prend toute l'Europe en otage, c'est pas bien.
[23:46] Ca y est, la délivrance. Il ne reste plus qu'une heure, une heure et demie d'émission, maintenant...J'ai peur pour les gens dans les cinémas, qui vont avoir une facture Uber assez élevée.
[23:48] Allez, 12 points pour le Portugal et maintenant, 12 points pour la Biélorussie. L'Italie est distancée!Et Saint Marin ne leur donne que 3 points, quelle cata...
[23:52] C'était fort, ce message de Monsieur Israël. C'est triste...
Et enfin 12 points pour l'Italie!
Et pendant ce temps, la France grappille des points un peu de temps en temps, c'est pas si mal.On est à gauche!
[23:56] Attention, c'est bientôt Elodie Gossuin. Le jury français n'a rien donné à la Belgique.
[00:02] Oh mais c'est Juri qui parle pour l'Estonie (qui donne 12 points à la Bulgarie, étonnamment).
[00!06] C'est une bonne idée, une pause Verka au milieu des votes. Cette soirée allait trop vite...
Mais bon, notons que le Portugal a pris de l'avance sur les suivants, pour le moment.
[00:13] Oh, Douwe est venu avec son chien pour les points néerlandais! Et le Portugal s'envole encore.
[00:16] Oh, Monsieur Chypre reparle de sa chanson d'il y a deux ans (et se fait huer, c'est pas sympa pour la chanson grecque).
[00:22] Hé bien, le Portugal est bien haut, tout de même... Et l'Espagne est restée à zéro pour les jurys.
[00:26] Je stresse. Je stresse.
[00:227] L'Australie n'a que deux points, quelle claque. Et l'Allemagne est passée à un cheveu d'être re-dernière.
C'est vraiment génial, ce final de score!
[00:29] On est dixième du public, même Alma a oublié d'en faire des bisous. Le score était petit, encore...
[00:31] L'Italie est 6e du public, derrière la Roumanie. Je suis très tendu!
La Belgique est 4e...La Moldavie est 3e...
[00:34] Et la Bulgarie est 2e! LE PORTUGAL EST PREMIER DES DEUX CLASSEMENTS!
Je suis en transe pour eux, c'est tellement génial, le Portugal gagne l'Eurovision!
[00:40] C'était important de dire que la situation ukrainienne n'est pas très enviable, mais oui, renvoyons la chanson finale, pitié...
Oh, il fait chanter sa sœur et c'est joli!Ils auraient pu la chanter en duo dès le départ, en fait, c'était très bien ainsi!
Bravo Salvador (et sa sœur), bravo le Portugal, bravo l'Eurovision!

Commentaires

Nataka a dit…
La prestation perfectible de la Belgique en demi-finale, mouhahahaha !
Bonsoir Pierre, je vais écouter Elena Paparizou en attendant que Stephane ait fini de nous vendre ses autres émissions.
Pierre a dit…
Ah, tu es donc de ceux qui écrivent Elena. J'ai voulu faire ça aussi, mais Google m'a dit non (et l'Eurovision lui met un H aussi, du coup).
Nataka a dit…
Non c'est une erreur de ma part. Helena, donc.
ET c'est ça qui a gagné en 2005. Ça explique des choses. Par exemple, ça explique pourquoi je n'étais pas motivée à regarder l'eurovision dans les années 2000.
Pierre a dit…
Oh, quand même, tu es dure, ils font un 1 avec leurs corps, c'est trop cool! Et avant, le violoncelle humain, c'est pas une idée fabuleuse?
Nataka a dit…
Le violoncelle humain c'est une bonne idée, mais c'est simpliste et ça dure trop peu de temps.
Enfin, c'était le temps où la Grèce, quelle que soit la chanson, se débrouillait pour mettre du sirtakis qui sentait bon la feta dedans, et je reconnais que c'était énergique et pas mal mis en scène. Mais la chanson est nulle et pas si bien chantée.

Aha ! Te deum !
Nataka a dit…
Et-ce que tu es un Eurofan officiel, Pierre ? Je viens de découvrir qu'il y a une organisation de fans qui décernent un prix du public.
Nataka a dit…
Moi je préférerais qu'il y ait Amir en cabine avec n'importe qui, plutôt que les deux autres. Mais déjà y a pas Jarry ce soir.
Rhum Raisin a dit…
Je suis là ! Je suis là ! Je suis là !
J'aime beaucoup ces entrées.

Bonsoir Pierre.
Bonsoir Nataka.
Pierre a dit…
Les OGAE ont fait gagner Francesco, avec un score encore jamais vu. C'est dire comme sa défaite serait surprenante. Non, je n'ai même pas de compte sur les forums spécialisés, donc je ne suis pas un vrai eurofan.
Nataka a dit…
J'aime beaucoup les entrées en scène.
Nataka a dit…
Oh, Robin a un costume bleu sans cravate, y a-t-il un changement de mise en scène ce soir pour la Suède ?
Je vais réfléchir à m'inscrire à l'OGAE, tiens. Y a un magazine.
Nataka a dit…
21:09, j'en ai marre des cours d'histoire de Stéphane, j'ai l'impression d'écouter Nelson Montfort et ses anecdotes. Je passe sur Youtube, on n'est pas à l'abri d'avoir des blagounettes des bien sympathiques présentateurs donc j'aurai oublié les noms demain.
Rhum Raisin a dit…
Je n'avais pas remarqué ce pantalon bouffant de notre ami israélien.
C'est un peu moche.
Nataka a dit…
Bonsoir Rhum !
Vocalement c'était laborieux au début pour Imri mais le reste était très bien, et c'est parfait pour démarrer la soirée et chauffer la salle.
Pierre a dit…
C'est bête de chauffer la salle pour la Polonaise, qui la refroidit très bien.
Nataka a dit…
Et pour la Pologne, c'était meilleur qu'en demi-finale, j'ai l'impression.
Nataka a dit…
Oui mais Biélorussie derrière ça va repartir !
Nataka a dit…
Je kiffe les Biélorusses à fond les ballons, c'est mignon et à la fois beaucoup trop énergique pour être gnangnan, j'adore. Je veux qu'il y ait ça à toutes les fêtes et qu'on fasse des rondes.
Rhum Raisin a dit…
Je suis d'accord avec Nataka, la Pologne était meilleure ce soir qu'en demi-finale.
Mais la Biélorussie balaye les premières prestations, tant c'est frais et dansant.
Nataka a dit…
Mais j'aime bien l'Autriche, il était meilleur vocalement aussi qu'en demi. Et la chanson est vraiment chouette et positive.
Nataka a dit…
Mais j'aime tellement les danseuses d'Artsvik et la choré. C'est carrément impeccable cette prestation.
Pierre a dit…
Je comprends, Nataka, que tu songes à devenir eurofan officielle, on dirait que la soirée te plait pas mal.
Nataka a dit…
Le seul défaut pour l'Arménie c'est de perdre l'effet de surprise de cette géniale mise en scène après être passée en demi-finale.

Je continue à défendre les Pays-Bas, parce que j'aime l'harmonie. Elles sont un peu en-dessous de la demi, mais elles ont essayé d'injecter un peu plus d'énergie, ça a du mérite.
Rhum Raisin a dit…
J'aime de plus en plus les triplées néerlandaises.
Elles sont très harmonieuses.
Rhum Raisin a dit…
Bon, le saxo moldave est sympathique, mais le chanteur se la pète trop !
Nataka a dit…
Mon soutien à la Moldavie est du pur mancrushing mais je m'en fous. C'est fun.
Pierre a dit…
Oui, RR, le chanteur se la pète trop, mais ça va avec la chanson.Du coup, comme Nataka, je finis par aimer la chanson grâce au chanteur.
Nataka a dit…
Moi je trouve que tout est bien jusque là, alors soit tous les bons sont en début de soirée soit c'est quand même une bonne année.
Je ne sais plus si je l'avais dit, mais j'aime beaucoup la violoniste hongroise.
Nataka a dit…
Le chanteur moldave me fait penser à James McAvoy, ça m'a pris 2 semaines pour m'en apercevoir, mais ça doit être pour ça que je fixe.
Rhum Raisin a dit…
La chanson italienne est vraiment sympa, mais ça rend quand même moins bien qu'en clip. C'est donc un mauvais point pour l'Italie, pour moi.
Nataka a dit…
Alors là, bon, le public a fait son choix je crois. Pfiou !
C'est moins rigolo que le clip et les choristes sont un peu des boulets, mais qu'est-ce que c'est chouette !
Pierre a dit…
Ah, bah d'accord, RR, on dit juste le contraire (mais bon, comme pour moi la chanson ne rend rien en clip, on partait déjà mal).

Nataka, comme tu as parlé de James McAvoy pendant la Hongrie, je me suis inquiété, mais oui, le moldave, oui, un peu, je vois ce que tu veux dire.
Nataka a dit…
Anja, qui ressemble à Léa Seydoux parce qu'elle a les dents du bonheur autant que je ressemble à Cameron Diaz parce que j'ai les yeux bleus, est également meilleure qu'en demi, mais c'est quand même très bruyant.
Rhum Raisin a dit…
Non, Marianne, Julien Doré n'aurait pas pu interpréter cette chanson aussi bien que notre ami portugais.
Nataka a dit…
Je suis en train d'imaginer André Manoukian commentant la prestation de Salvador Sobral, et je rigole toute seule.
Il FAUT que cette chanson monte très très haut dans le classement, parce que c'est beau, c'est émouvant de façon sobre, c'est original, c'est super.
Nataka a dit…
Ils sont en train de répéter "Alma passe bientôt bientôt", mais quelle arnaque !
Nataka a dit…
2 fois la même blague, bravo Marianne !
Pierre a dit…
Je ne peux pas jeter la pierre à Marianne, j'ai moi aussi recyclé une blague sur Twitter. C'est que l'audience n'est pas la même!
Nataka a dit…
C'est vrai, il y a un effet finale qui joue sur quasi tout le monde.
Et pour la chanson croate, je trouve pour ma part que les 2 voix de Jacques s'accordent bien au final (c'est logique en même temps). La référence à Freddie Mercury n'est pas à côté de la plaque.
Pierre a dit…
La référence à Freddie Mercury ou à Stromae ou à d'autres trucs...
Nataka a dit…
Alors bon, le chanteur Australien est doué, c'est sûr. Et, surprise, c'était mieux qu'en demi !
Mais cette chanson m'ennuie, alors je me suis concentrée sur l'image, et j'ai trouvé qu'il avait l'air très tarte quand il marchait sur fond de ses photos qui défilaient.
Il aura plein de points, mais sans moi.
Pierre a dit…
Oh, Nataka, je ne suis pas si sûr que ça que l'Australie aura plein de points!
Il faut déjà se déchirer entre trop de favoris...

On a encore perdu RR sur une aire d'autoroute au milieu d'une station service.
Nataka a dit…
Je le dis depuis plusieurs années, qu'il faut qu'on se réunisse en vrai pour voir la finale.
Plus d'oublis sur les aires d'autoroutes.
Nataka a dit…
La Grèce, le pays qui n'est en finale qu'à cause de la diaspora grecque qui vote chauvin. Je trouve toujours ça mauvais, dissonant entre la chanteuse et ses choristes, sans intérêt scénique, et redondant.
Rhum Raisin a dit…
Non non, je suis bien là, mais je, euh... C'est le ventre mou de la soirée depuis quel moment exactement ?
Et puis, l'Espagne est complètement inutile, non ? Et notre Tom Frager est faaaauuux !
Nataka a dit…
Au début, l'Espagne, c'était bien, y avait un combi VW dans le décor, c'était sympa. Et ils ont pris confiance, et paf le chien.
Nataka a dit…
Le ventre mou c'était après le Portugal.
Rhum Raisin a dit…
Ce sketch avec Mans était interminable.
Nataka a dit…
Vitali Klitschko, un gros sketch avec Mans, non mais voilà, je les aime maintenant ces 3 présentateurs !
Nataka a dit…
Alors, c'est pas que c'était mauvais, la chanson UK, mais comme le Danemark c'était encore trop bruyant.
Side note, un petit peu de maquillage sur les yeux n'aurait pas fait de mal.
Nataka a dit…
Si, Valentina avait chanté dans un coquillage. Elle avait été qualifiée pour la finale cette année-là.
Rhum Raisin a dit…
Le refrain de Chypre rentre bien en tête. La mise en scène est soignée.
Mais il n'y a aucune émotion.
Nataka a dit…
Chypre c'était vraiment bien, mais je crois que je fatigue un peu à ce stade. Si la Roumanie ne me retape pas, je vais me faire un café.
Pierre a dit…
Oh, Nataka, l'Allemagne est faite pour les pauses café ou pipi.
RR, oui, pas d'émotion. Un effet Suède de cette année ou Russie de l'an dernier, à devoir être calé sur sa choré.
Rhum Raisin a dit…
Rhololo, ce yodle peut requinquer n'importe qui je crois.
Nataka a dit…
Je vois la Roumanie dans le top 5, j'espère, mais la version studio reste plus enthousiasmante qu'une version live, ce qui est quand même dommage.
Nataka a dit…
Je vais en effet pouvoir faire l'effort de regarder l'Allemagne et attendre pour le café, ça va mieux après le yodle.
Nataka a dit…
Levina est charmante, et elle croit en sa chanson, mais vu les moyens qu'on lui a donné, elle est la seule.

Oh waw, une eurovision des chorales ? C'est télévisé, ça ?
Pierre a dit…
J'espère que c'est télévisé parce que je ne sais pas si ça va motiver tant de monde pour aller jusqu'à Riga, tout de même... Mais ça m'intéresse plus qu'un Eurovision d'enfants.
Nataka a dit…
Mais carrément, quoi ! Une eurovision de plus !
Nataka a dit…
La chanson ukrainienne avait le potentiel d'être nulle à chier, mais non c'était bien, c'est vrai que c'est du faux rock, mais ça choppe.
Rhum Raisin a dit…
Ennui profond pour l'Ukraine.
Finalement, je suis d'accord avec Stéphane Bern : l'Ukraine n'a peut-être pas très envie d'organiser l'Eurovision deux ans de suite.
Nataka a dit…
Blanche n'a pas eu l'air sur le point de pleurer, de faire une crise de nerfs ou de se suicider en direct sur scène, je crois même qu'elle a esquissé un petit bout de demi sourire. L'effet finale, encore.
Nataka a dit…
Amir a dit qu'il aime l'énergie de Blanche. J'ai ri.
Nataka a dit…
Stéphane confirme que Robin de Suède n'est pas sympa.
Nataka a dit…
Et il a remis sa cravate. J'ai tellement envie de lui mettre des beignes.
Rhum Raisin a dit…
Ce Suédois est tellement antipathique que je suis - encore - d'accord avec Stéphane.
Nataka a dit…
Rhum, je suis d'accord avec toi et Stéphane. Je l'aime pas, je l'aime pas, je veux qu'il se vautre au classement, c'est bien le truc le plus imbuvable de l'année.
Pierre a dit…
Le public a un peu crié, quand même, j'ai peur que lui ait quelques points. Mais je vous rejoins dans le combat anti-Suédois.
Rhum Raisin a dit…
Quant à ce jeune Bulgare, je suis assez hermétique à ce qu'il dégage et je ne comprends pas bien ce qu'on lui trouve.
Nataka a dit…
Et bien jusque là j'étais d'ac avec toi, Rhum, sur le Bulgare, mais quand même pour un aussi jeune homme, c'est bien pro. C'était mieux qu'en demi-finale aussi. Je n'accroche toujours pas à la chanson, ceci dit.
Nataka a dit…
Cette vue tournante de Paris est très belle, mais ça ne suffit pas tout à fait à compenser la faiblesse de la mise en scène : Alma n'est pas une chanteuse à voix, on ne peut pas la laisser aussi statique ! Et je persiste à penser que la partie en anglais affaiblit la chanson.
Nataka a dit…
Je garde donc Biélorussie, Italie, Portugal et Roumanie.
Rhum Raisin a dit…
Mon classement final :

1 - Portugal
2 - Roumanie
3 - Biélorussie
4 - Pays-Bas
5 - Italie
Nataka a dit…
1- Portugal
2- Biélorussie
3- Roumanie
4- Italie
5- Pays-Bas
6- Autriche
7- Norvège
8- Arménie
9- Moldavie (quand même)
Pierre a dit…
Ah oui, RR, carrément, seulement cinq chansons!
Bon, je me dis que j'aurais peut-être pu mettre Italie et Portugal dans mon top. Avec la Bulgarie, ou à la place, alors...
Rhum Raisin a dit…
Nataka !!!!!

On a les mêmes 5 premiers !

C'est la première fois, non ?
Rhum Raisin a dit…
Oui, Pierre, que cinq chansons. J'aurais même pu ne mettre que trois chansons.
Et sinon, Alma est bien gentille mais c'était un peu inutile (même si je dois bien avouer que j'ai fredonné Requiem toute la journée)
Nataka a dit…
Mais je crois bien, oui.
Ce qui veut dire que Pierre sera aux antipodes, sans doute.
Nataka a dit…
Donc à nous trois on ferait gagner la Biélorussie, en fait.
Biélorussie ça me va aussi, sans problème.
Pierre a dit…
On est quand même d'accord sur la Biélorussie, qui est mon n°1, et la Roumanie, un peu.
Après, voilà... Mais j'ai presque failli voter pour le Portugal, pourtant (avant de me dire que, non, en vrai, je n'aime toujours pas plus que ça cette chanson).
Nataka a dit…
Ruslana c'était sympa mais 1) elle a pris cher en 14 ans, et 2) elle s'habille toujours bizarrement, quand c'est pas des peaux de bêtes, c'est de la cotte de maille.
Nataka a dit…
Faut se faire à l'idée qu'après "Love, Love, Peace, Peace", on va s'ennuyer encore pendant une décennie à attendre la fin des votes en écoutant des machins locaux qui sont bien mais dont on n'a pas grand chose à faire. Ceci dit, pas de Justin Timberlake non plus, donc on n'est pas perdants.
Pierre a dit…
Cet interlude est vraiment très très long, quand même. Cette soirée finira lundi.
Nataka a dit…
C'est toujours long, Pierre. Toujours.
Et la distribution des points aussi.
Nataka a dit…
Elle était bien mignonne, la petite en jaune.
On v avoir droit à un petit tour en green room avant la fermeture des lignes, de toute façon.

Ben je vais aller casser une croûte, en attendant qu'ils décoincent, allez à taleur.
Rhum Raisin a dit…
C'est toujours long, certes, mais d'habitude on a déjà commencé la répartition des points à cette heure, non ?
Pierre a dit…
Je trouve ça vraiment particulièrement long. Ça fait une demi-heure qu'on vote, maintenant...
Nataka a dit…
Je suis navrée pour la télé publique israélienne. Et pas seulement parce qu'on va les perdre à l'eurovision. C'est moche. Encore une décision politique de merde de la part de Bibi et son équipe de fachos.
Nataka a dit…
Bon, sans surprise, les russes de partout en Europe votent pour le russo-bulgare qui n'en mérite pas tant et qui est 2ème.
Nataka a dit…
J'apprends que le prince consort du Danemark est français, ah ben c'est intéressant dis donc.
Pierre a dit…
La Suède vient seulement d'avoir des points, je les avais oubliés. Ils floppent, donc, c'est bien.
Nataka a dit…
Après la folie de l'an dernier, je ne décolle pas trop de mon fauteuil pour le moment. Ce ne sont que les jurys.
Nataka a dit…
La Suède ne floppe pas assez. Pas assez du tout.
Rhum Raisin a dit…
Euh... On n'est plus à gauche, à cette heure.
Pierre a dit…
Ah, mince, je n'ai pas regardé. En revanche, l'Espagne et l'Allemagne sont toujours à zéro...
Nataka a dit…
En revanche, la Croatie et la Hongrie sont injustement très bas dans le classement.
Pierre a dit…
La Croatie, injustement bas? Mais enfin, quand même... La Roumanie est curieusement bas, mais la Croatie...
Nataka a dit…
La Roumanie est trop bas, la Biélorussie est trop bas, mais d'être aussi proche des points de l'Allemagne et l'Espagne, pour la Croatie c'est vache.
Pierre a dit…
Et si même la Serbie ne donne pas de points à la Croatie, aussi...
Nataka a dit…
Mais est-ce que les jurys votent aussi géopolitiquement que le public ?
Pierre a dit…
Visiblement, dans certains pays, oui, quand même. J'en viens même à soupçonner les jurés bulgares d'avoir exprès voté Autriche, un concurrent en moins.
Pierre a dit…
Le Portugal a fait pareil, tiens, avec l'Azerbaïdjan.
Nataka a dit…
Mais bordel, la Suède dans le top 3, quoi !
Pierre a dit…
Alors que l'Italie stagne. On est loin du carton attendu (mais le vote du public, qui sait?).
Rhum Raisin a dit…
Ce qui fait peur avec la Suède en troisième position, c'est qu'elle peut encore gagner grâce au coup de rein final.
Nataka a dit…
Mais le public ne va pas voter pour la Suède, hein ? Hein ?
Pierre a dit…
C'est vrai que la Suède est un danger avec les votes du public. Sauf que je ne crois pas que le Portugal puisse s'être tant ramassé pour le public, si?
Nataka a dit…
Potentiellement, tout peut changer dans 5 minutes.
Pierre a dit…
Je n'ai pas recompté les scores potentiels que le public peut donner. L'an dernier, c'était combien? 400? 500?
Pierre a dit…
Ca, c'est pour les points max,mais il y a aussi des 10 points, des 8 points... _a fait une masse colossale!
Nataka a dit…
Tu demande le max, je te donne le max.
Nataka a dit…
Truc de fou, la Moldavie dans le top 3 du public !
Nataka a dit…
Désolée Pierre, je vais sabrer le champagne avec Rhum je crois !
Nataka a dit…
J'ai trouvé les votes du publics surprenants, vraiment.
Rhum Raisin a dit…
Oui, sabrons donc !
Pierre a dit…
Mais vous pouvez, vous pouvez! Je pourrais pleurer d'être content pour le Portugal, c'est dire! Quel final génial (et la Moldavie est troisième, oui, c'est fou).
Rhum Raisin a dit…
J'aime beaucoup les cheveux de Monsieur Portugal.
Nataka a dit…
Je ne sais pas comment le Portugal va financer ça, mais je vais aller dépenser des sous chez eux avant un an, c'est sûr. Et peut-être aller à l'Eurovision en vrai l'année prochaine.
Nataka a dit…
C'est beau aussi quand la compositrice chante. Quel joli duo, quelle parfait final !
Pierre a dit…
Bon, peut-être que le Portugal relancera cette tradition du pays qui gagne mais n'organise pas.
Rhum Raisin a dit…
Je suis tellement ravi que l'Eurovision ne se ressemble pas d'une année sur l'autre.
Et très heureux pour le Portugal.
Pierre a dit…
Et c'est bien aussi que les votes contredisent un peu les prévisions. Franchement, une victoire du Portugal, c'est tellement fou! C'est le pays qui a le moins de voisins après l'Islande!
Nataka a dit…
Je veux bien pétitionner le ministère de la Culture et France Télé pour qu'on les aide.
Pierre a dit…
Du coup, les Portugais vont être obligés de parler anglais l'an prochain. Ou alors ils ne font que du Portugais et personne ne comprend rien.
(je suis tout excité, je ne peux pas aller me coucher alors que je crois que j'ai sommeil)
Nataka a dit…
Bon, sérieux, on va au Portugal l'an prochain ? C'est tout près, c'est pas cher !
Rhum Raisin a dit…
Je pense que ça aurait de la gueule une soirée Eurovision tout en portugais.
Nataka a dit…
Ça aurait de la gueule mais ça n'arrivera pas.
Pierre a dit…
C'est vrai, le Portugal, c'est pas loin et il paraît que c'est beau.

Et sur France 2, on passe Refrain, qui a des faux airs de notre vainqueur, finalement.
Nataka a dit…
C'est de la chanson à l'ancienne.

Il parait que c'est beau et que les Portugais sont accueillants.
Nataka a dit…
Rhum ? Tu veux venir à Lisbonne avec moi ?
Pierre ?
(imaginez-moi avec les yeux du Chat Potté)
Pierre a dit…
Je voulais voir les scores détaillés du public mais le site de l'Eurovision ne veut pas se mettre à jour...
Bon, attendons tout de même de voir où et quand, avant de s'emballer sur un Eurotrip.
Nataka a dit…
Mais ouais, mais tu sais qu'en vrai, une fois qu'on aura dit bonsoir on ne se reparlera plus avant un an.
Rhum Raisin a dit…
Oh, j'ai fait un voyage scolaire à Lisbonne.
Cette ville est si festive et mélancolique à la fois.
Tout ceci est bien tentant.
En attendant, je vous souhaite une belle nuit.
Nataka a dit…
Attends attends, Rhum !
Vraiment, si c'est tentant, faut qu'on se donne les moyens de le faire !
Pierre a dit…
C'est ça, le défaut, il faudrait se parler en novembre, quand les tickets sont annoncés. Après, en avril, ça fait tard, toujours...
Mais il va bien falloir qu'un jour, j'y aille en vrai. Et Lisbonne est moins loin que Bakou!
Nataka a dit…
Bon, on s'échange au moins nos adresses mail et on se contacte en novembre, alors ?
Pierre a dit…
Oui, faisons au moins ça. Enfin, tu as déjà une adresse mail de moi, de quand nous nous écrivions (il y a dix ans). Si tu n'as plus cette boite mail, il y a un lien sur le côté, normalement!
Nataka a dit…
je t'envoie un petit mot alors.
Nataka a dit…
Voilà, c'est fait. Normalement.
Nataka a dit…
J'espère que Rhum en fera de même.

Bon, et bien en attendant, je vous souhaite une bonne nuit, une bonne continuation, une bonne célébration de la belle victoire du Portugal.
Pierre a dit…
Je te dirai ça demain, alors, parce que je crois que les mails sont regroupés et envoyés à horaires fixes sur l'adresse principale (qui n'est pas celle-là).
En attendant, bonne nuit!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël