Service après-vente de l'Eurovision [12]
Il se rapproche, le moment où le Concours Eurovision de la chanson quittera Vienne, quarante-huit ans après leur première séparation. Nous étions en 1967, la télévision était encore en noir et blanc et Monaco participait encore. En l'occurrence, avec Minouche Barelli et Boum Badaboum.
Boum Badaboum n'a pas gagné. Pourtant, Monaco avait mis toutes les chances de son côté en allant chercher un auteur compositeur qui avait déjà fait ses preuves lors d'une des éditions précédentes! Mais après la victoire, une cinquième place doit sembler bien décevante. C'est peut-être pour se remettre du contrecoup que Serge Gainsbourg attendit vingt-trois ans pour proposer une nouvelle chanson au Concours -et, enfin!, pour la France- avec White and black blues. La principauté, de son côté, a changé de stratégie, en se spécialisant dans les interprètes à simple prénom, comme Jean-Jacques, Marie, Romuald, Sophie ou Märyon et réussit effectivement à décrocher la timbale, en 1970, avec Séverine. C'est aussi une Séverine (Ferrer) qui fut la dernière représentante monégasque, avant que le Rocher jette les armes, laissant le champ libre à Saint-Marin pour être LE petit pays qui, une fois tous les dix ans, réussit à décrocher une place en finale.
[20:55] Bonsoir! La télévision portugaise parle en portugais.
[21:00] Le JT est expédié et pouf, ça commence (avec un double Te Deum, merci le Portugal).
[21:04] Maintenant que Conchita ne sait pas quoi chanter, cette ouverture de deuxième demi-finale est un peu tristounette.
[21:07] Quand on regarde un truc où des gens parlent une langue dont on ne reconnaît rien, c'est bizarre (et rassurant), d'entendre quelqu'un crier LA FRANCE!
[21:08] Les commentaires portugais sont l'exact contraire de ceux de France Ô. Pour éviter la crise de nerfs, je passe sur TV Polonia. C'est plus doux.
[21:10] Allez, le Eurovision song contest a beginné. Avec la Lituanie, je n'ai aucun souvenir de la chanson.
[21:11] Ah, oui, c'est ce truc niais.
Mais avec le joli monsieur, qui est vraiment beau.
[21:12] AH MAIS CARRÉMENT LE SMACK, QUOI!
C'est joli, ce soleil derrière (qui ressemble au drapeau monténégrin?), la prestation est pleine de couleurs mais, vocalement, ce n'était pas toujours très agréable. (mais il est quand même très beau, ce monsieur, on n'aurait pas autant, sur la vidéo)
[21:15] Je me demande si Na zywo (avec un accent sur le z), ça veut dire En direct en polonais.
En tout cas, la fausse forêt irlandaise rend vraiment bien sur les écrans.
[21:17] Cette chanson m'ennuie quand même gentiment. Et a l'air d'ennuyer Molly aussi.
[21:19] Et voici Saint-Marin, le pays sur lequel il faut parier si on veut gagner beaucoup d'argent en cas de qualification!
[21:20] Mais euh... ils massacrent absolument le côté mignon de leur chanson!
[21:22] Bon, au moins, ils ont eu l'air de se faire plaisir. Le commentateur polonais a l'air moins convaincu (et moi, n'en parlons pas). Dommage, ce refrain était vraiment pas mal.
[21:24] Je n'ai aucun souvenir de la chanson monténégrine, mais ce solo de faux violon était une jolie intro.
[21:26] Ce début de concours ne me passionne pas, mais cette prestation était assurée: le job est bien fait, elle mériterait de passer.
[21:28] Le deuxième Warrior de l'année. Peut-il vraiment y en avoir deux en finale?
[21:29] Ça doit être parce que c'est la première chanson que j'ai écoutée cette année, que je lui avais donné tant de points. C'est atrocement banal (et bien moins bien que la Géorgie).
[21:31] Bon, ce début de soirée n'est pas folichon. Heureusement qu'un favori arrive maintenant (mais pas le plus funky, certes).
[21:33] Allez, la Norvège (et un deuxième joli garçon).
[21:34] Le premier mot du norvégien est décidément très efficace sur moi. Et l'arrivée de Madame aussi.
[21:36] Ah, quand même, c'est vraiment une jolie chanson. Même si j'aime moins la voix de la dame que dans mon souvenir.
[21:38] Les chanteurs ont visiblement intérêt à aimer faire du sport, vu ce qu'on leur fait faire dans les cartes postales. J'ai donc hâte de voir celle de Lisa Angell.
[21:40] Comme prévu, la voix de la chanteuse portugaise n'est pas tout à fait agréable en live.
[21:43] Je jurerais de n'avoir jamais écouté cette chanson tchèque de ma vie.
[21:45] Mouais, c'est pas mal, en vrai. Pas indispensable, mais bon, vu que j'ai déjà éliminé douze candidats ce soir...
[21:46] Monsieur Israël a gagné une activité graffiti. LA CHANCE!
[21:47] Le chanteur israélien a choisi la stratégie Ell 2011: il se laisse pousser la barbe pour faire vieux (sauf qu'il n'en avait pas besoin)! Comme prévu, je kiffe le refrain.
[21:49] Cette choré de refrain était parfaite. Et ça a mis de l'ambiance! J'espère qu'Israël va enfin réussir à retrouver le chemin de la finale.
[21:51] J'aime beaucoup la tenue de la lettonne (qui est un peu la Belgique de cette demi-finale chez les bookmakers, sachez-le).
[21:53] Je n'arrive pas à savoir ce que je pense de cette prestation. Je crois que la version studio était plus forte, mais c'était tout à fait maîtrisé.
[21:54] Oh, Elnur fait une note aiguë pour commencer! 2008 est en lui!
[21:56] Je crois que je place la contribution sur le même plan que la Tchéquie: c'est joli à écouter mais voilà, quoi...
[21:57] J'ai aimé les notes aiguës de temps en temps. Pas du tout la mise en scène.
[21:58] Très bien, ces traces de pas sur la scène derrière l'Islandaise.
[22:00] Elle est un peu stressée, non, l'Islandaise?
[22:01] Les vibes, c'est vraiment un supplice, quand c'est chanté faux. Et elle en rajoute!
[22:04] Et voici le Mans! Celui qui peut gagner!
Le public adore déjà. (et dans le noir, il est beau, lui aussi)
[22:05] Cette intro me fait penser à la mise en scène de Loreen, mâtinée d'un peu d'Eric Saade. J'aime beaucoup le jeu avec les écrans.
[22:07] Je comprends son statut de méga-favori, la prestation fait vraiment partie des plus travaillées de l'année. Mais curieusement, il me manque un truc, j'espérais plus d'ampleur et ça n'est pas venu.
[22:09] La Suisse ose le changement de robe en cours de chanson. Mais jusque-là, j'aime vraiment l'ambiance rendue.
[22:12] Ventilateurs, fumée, robe... tous les clichés y sont passés mais bien faits. La Suisse ne fait pas partie des favoris des bookmakers mais j'aimerais vraiment qu'elle se qualifie.
[22:15] J'aime décidément beaucoup cette petite chanson pop de Chypre. C'est simple, mais je suis charmé.
[22:17] Ah, la Slovénie! Ne me décevez pas!
[22:19] Il y avait du piano, du air violon, de la air batterie devant le piano, ce casque... tout y était mais sans lien. Du coup, c'était un peu foutraque (mais j'ai beaucoup aimé quand même, parce que j'aime cette chanson). Et soudain, mon commentateur s'excite: serait-ce la Pologne?
[22:23] Un comble, la télé polonaise a buggé juste pour sa candidate. Qui fait ça joliment, comme sur le disque. Pas loin d'être chiant, mais juste comme il faut.
[22:30] Après le récap, je crois que je vais avoir plus de facilités à faire un top ce soir. J'en ai déjà six avec un énorme plus à côté, pour lesquels j'aurais donc pu voter ce soir avec enthousiasme.
Par ordre d'apparition, dans le haut de mon classement: Norvège, Israël, Suède, Suisse, Chypre, Slovénie.
Tout en bas: Saint-Marin, Portugal, Islande.
Il m'en reste donc huit à caser d'un côté ou de l'autre.
[22:40] Je crois que j'aime bien les trucs cliché de l'Eurovision, finalement, quoique j'en dise. Et que, par conséquent, mon classement du soir sera:
Slovénie
Suisse
Chypre
Israël
Suède
Norvège
Lettonie
Monténégro
Tchéquie
Azerbaïdjan
Et comme il y en a que j'ai vraiment beaucoup aimés, je me prépare à une vraie déception.
[22:41] Et c'est l'heure de la pub sur la RTPI.
[22:46] Monsieur Electro Velvet aurait pu s'abstenir de chantonner un bout de sa chanson.
Et les Il Volo sont acclamés, tout se passe donc bien pour le moment.
Ann Sophie a fait péter la robe en couleurs et dénote donc dans cette soirée.
[22:51] Une conversation Eurovision au travail, avec extraits à l'appui, a fait apparaître que la chanson britannique plait. Et à vrai dire, je ne comprends pas ce qui rebute tellement les bookmakers.
[22:53] Notons que l'Australie a tiré première moitié de finale et pourrait ouvrir le show. Nous le saurons d'ici quatre heures d'ici. Et maintenant les résultats livrés en douze secondes chrono.
[22:55] Les résultats sont livrés avec un peu plus de suspense que mardi, c'est une bonne chose. La Lituanie, moins (pour moi). Et la Pologne, bon... le commentateur reste très digne.
La Slovénie, youpi! La Suède, évidemment! La Norvège, bien sûr!
Le Monténégro, c'est bien. Chypre, c'est mieux!
L'Azerbaïdjan ne pouvait pas être éliminé, logique. La Lettonie, bon...
Et j'ai peur pour la dernière. Et le public hurle pour Israël, et encore plus pour sa qualification.
Il me manque mon n°2, la Suisse, mais j'ai eu la Belgique mardi, c'était le plus important.
[23:02] Il n'y a plus qu'à attendre les tirages au sort et l'ordre de passage, cette nuit, pour savoir si, oui ou non, l'Eurovision peut déjà retourner en Suède dès l'an prochain (mais je veux encore croire que ce n'est pas si évident). En attendant, bonne nuit!
Boum Badaboum n'a pas gagné. Pourtant, Monaco avait mis toutes les chances de son côté en allant chercher un auteur compositeur qui avait déjà fait ses preuves lors d'une des éditions précédentes! Mais après la victoire, une cinquième place doit sembler bien décevante. C'est peut-être pour se remettre du contrecoup que Serge Gainsbourg attendit vingt-trois ans pour proposer une nouvelle chanson au Concours -et, enfin!, pour la France- avec White and black blues. La principauté, de son côté, a changé de stratégie, en se spécialisant dans les interprètes à simple prénom, comme Jean-Jacques, Marie, Romuald, Sophie ou Märyon et réussit effectivement à décrocher la timbale, en 1970, avec Séverine. C'est aussi une Séverine (Ferrer) qui fut la dernière représentante monégasque, avant que le Rocher jette les armes, laissant le champ libre à Saint-Marin pour être LE petit pays qui, une fois tous les dix ans, réussit à décrocher une place en finale.
[20:55] Bonsoir! La télévision portugaise parle en portugais.
[21:00] Le JT est expédié et pouf, ça commence (avec un double Te Deum, merci le Portugal).
[21:04] Maintenant que Conchita ne sait pas quoi chanter, cette ouverture de deuxième demi-finale est un peu tristounette.
[21:07] Quand on regarde un truc où des gens parlent une langue dont on ne reconnaît rien, c'est bizarre (et rassurant), d'entendre quelqu'un crier LA FRANCE!
[21:08] Les commentaires portugais sont l'exact contraire de ceux de France Ô. Pour éviter la crise de nerfs, je passe sur TV Polonia. C'est plus doux.
[21:10] Allez, le Eurovision song contest a beginné. Avec la Lituanie, je n'ai aucun souvenir de la chanson.
[21:11] Ah, oui, c'est ce truc niais.
Mais avec le joli monsieur, qui est vraiment beau.
[21:12] AH MAIS CARRÉMENT LE SMACK, QUOI!
C'est joli, ce soleil derrière (qui ressemble au drapeau monténégrin?), la prestation est pleine de couleurs mais, vocalement, ce n'était pas toujours très agréable. (mais il est quand même très beau, ce monsieur, on n'aurait pas autant, sur la vidéo)
[21:15] Je me demande si Na zywo (avec un accent sur le z), ça veut dire En direct en polonais.
En tout cas, la fausse forêt irlandaise rend vraiment bien sur les écrans.
[21:17] Cette chanson m'ennuie quand même gentiment. Et a l'air d'ennuyer Molly aussi.
[21:19] Et voici Saint-Marin, le pays sur lequel il faut parier si on veut gagner beaucoup d'argent en cas de qualification!
[21:20] Mais euh... ils massacrent absolument le côté mignon de leur chanson!
[21:22] Bon, au moins, ils ont eu l'air de se faire plaisir. Le commentateur polonais a l'air moins convaincu (et moi, n'en parlons pas). Dommage, ce refrain était vraiment pas mal.
[21:24] Je n'ai aucun souvenir de la chanson monténégrine, mais ce solo de faux violon était une jolie intro.
[21:26] Ce début de concours ne me passionne pas, mais cette prestation était assurée: le job est bien fait, elle mériterait de passer.
[21:28] Le deuxième Warrior de l'année. Peut-il vraiment y en avoir deux en finale?
[21:29] Ça doit être parce que c'est la première chanson que j'ai écoutée cette année, que je lui avais donné tant de points. C'est atrocement banal (et bien moins bien que la Géorgie).
[21:31] Bon, ce début de soirée n'est pas folichon. Heureusement qu'un favori arrive maintenant (mais pas le plus funky, certes).
[21:33] Allez, la Norvège (et un deuxième joli garçon).
[21:34] Le premier mot du norvégien est décidément très efficace sur moi. Et l'arrivée de Madame aussi.
[21:36] Ah, quand même, c'est vraiment une jolie chanson. Même si j'aime moins la voix de la dame que dans mon souvenir.
[21:38] Les chanteurs ont visiblement intérêt à aimer faire du sport, vu ce qu'on leur fait faire dans les cartes postales. J'ai donc hâte de voir celle de Lisa Angell.
[21:40] Comme prévu, la voix de la chanteuse portugaise n'est pas tout à fait agréable en live.
[21:43] Je jurerais de n'avoir jamais écouté cette chanson tchèque de ma vie.
[21:45] Mouais, c'est pas mal, en vrai. Pas indispensable, mais bon, vu que j'ai déjà éliminé douze candidats ce soir...
[21:46] Monsieur Israël a gagné une activité graffiti. LA CHANCE!
[21:47] Le chanteur israélien a choisi la stratégie Ell 2011: il se laisse pousser la barbe pour faire vieux (sauf qu'il n'en avait pas besoin)! Comme prévu, je kiffe le refrain.
[21:49] Cette choré de refrain était parfaite. Et ça a mis de l'ambiance! J'espère qu'Israël va enfin réussir à retrouver le chemin de la finale.
[21:51] J'aime beaucoup la tenue de la lettonne (qui est un peu la Belgique de cette demi-finale chez les bookmakers, sachez-le).
[21:53] Je n'arrive pas à savoir ce que je pense de cette prestation. Je crois que la version studio était plus forte, mais c'était tout à fait maîtrisé.
[21:54] Oh, Elnur fait une note aiguë pour commencer! 2008 est en lui!
[21:56] Je crois que je place la contribution sur le même plan que la Tchéquie: c'est joli à écouter mais voilà, quoi...
[21:57] J'ai aimé les notes aiguës de temps en temps. Pas du tout la mise en scène.
[21:58] Très bien, ces traces de pas sur la scène derrière l'Islandaise.
[22:00] Elle est un peu stressée, non, l'Islandaise?
[22:01] Les vibes, c'est vraiment un supplice, quand c'est chanté faux. Et elle en rajoute!
[22:04] Et voici le Mans! Celui qui peut gagner!
Le public adore déjà. (et dans le noir, il est beau, lui aussi)
[22:05] Cette intro me fait penser à la mise en scène de Loreen, mâtinée d'un peu d'Eric Saade. J'aime beaucoup le jeu avec les écrans.
[22:07] Je comprends son statut de méga-favori, la prestation fait vraiment partie des plus travaillées de l'année. Mais curieusement, il me manque un truc, j'espérais plus d'ampleur et ça n'est pas venu.
[22:09] La Suisse ose le changement de robe en cours de chanson. Mais jusque-là, j'aime vraiment l'ambiance rendue.
[22:12] Ventilateurs, fumée, robe... tous les clichés y sont passés mais bien faits. La Suisse ne fait pas partie des favoris des bookmakers mais j'aimerais vraiment qu'elle se qualifie.
[22:15] J'aime décidément beaucoup cette petite chanson pop de Chypre. C'est simple, mais je suis charmé.
[22:17] Ah, la Slovénie! Ne me décevez pas!
[22:19] Il y avait du piano, du air violon, de la air batterie devant le piano, ce casque... tout y était mais sans lien. Du coup, c'était un peu foutraque (mais j'ai beaucoup aimé quand même, parce que j'aime cette chanson). Et soudain, mon commentateur s'excite: serait-ce la Pologne?
[22:23] Un comble, la télé polonaise a buggé juste pour sa candidate. Qui fait ça joliment, comme sur le disque. Pas loin d'être chiant, mais juste comme il faut.
[22:30] Après le récap, je crois que je vais avoir plus de facilités à faire un top ce soir. J'en ai déjà six avec un énorme plus à côté, pour lesquels j'aurais donc pu voter ce soir avec enthousiasme.
Par ordre d'apparition, dans le haut de mon classement: Norvège, Israël, Suède, Suisse, Chypre, Slovénie.
Tout en bas: Saint-Marin, Portugal, Islande.
Il m'en reste donc huit à caser d'un côté ou de l'autre.
[22:40] Je crois que j'aime bien les trucs cliché de l'Eurovision, finalement, quoique j'en dise. Et que, par conséquent, mon classement du soir sera:
Slovénie
Suisse
Chypre
Israël
Suède
Norvège
Lettonie
Monténégro
Tchéquie
Azerbaïdjan
Et comme il y en a que j'ai vraiment beaucoup aimés, je me prépare à une vraie déception.
[22:41] Et c'est l'heure de la pub sur la RTPI.
[22:46] Monsieur Electro Velvet aurait pu s'abstenir de chantonner un bout de sa chanson.
Et les Il Volo sont acclamés, tout se passe donc bien pour le moment.
Ann Sophie a fait péter la robe en couleurs et dénote donc dans cette soirée.
[22:51] Une conversation Eurovision au travail, avec extraits à l'appui, a fait apparaître que la chanson britannique plait. Et à vrai dire, je ne comprends pas ce qui rebute tellement les bookmakers.
[22:53] Notons que l'Australie a tiré première moitié de finale et pourrait ouvrir le show. Nous le saurons d'ici quatre heures d'ici. Et maintenant les résultats livrés en douze secondes chrono.
[22:55] Les résultats sont livrés avec un peu plus de suspense que mardi, c'est une bonne chose. La Lituanie, moins (pour moi). Et la Pologne, bon... le commentateur reste très digne.
La Slovénie, youpi! La Suède, évidemment! La Norvège, bien sûr!
Le Monténégro, c'est bien. Chypre, c'est mieux!
L'Azerbaïdjan ne pouvait pas être éliminé, logique. La Lettonie, bon...
Et j'ai peur pour la dernière. Et le public hurle pour Israël, et encore plus pour sa qualification.
Il me manque mon n°2, la Suisse, mais j'ai eu la Belgique mardi, c'était le plus important.
[23:02] Il n'y a plus qu'à attendre les tirages au sort et l'ordre de passage, cette nuit, pour savoir si, oui ou non, l'Eurovision peut déjà retourner en Suède dès l'an prochain (mais je veux encore croire que ce n'est pas si évident). En attendant, bonne nuit!
Commentaires
Je tente de regarder la télévision arménienne.
Les commentaires sont rafraichissants.
(note que j'en ai déjà marre des commentateurs portugais)
Pierre, je te conseille de t'habituer aux commentaires portugais, parce qu'on peut difficilement s'habituer aux commentaires arméniens.
Et pour Saint-Marin, prévisiblement, les gens font des loupiotes avec leurs téléphones, et c'est joli.
Mademoiselle ressemble un peu à Sarah Bolger, je trouve.
Le moment parlé au milieu fait moins tarte que prévu, mais ce n'est pas tellement bien exécuté.
C'est beaucoup moins bien que l'an dernier, en tout cas.
Et cette montée en puissance est délicieuse.
Monsieur Norvège a commencé magnifiquement, et sa partenaire a tout foutu par terre, dommage. L'ensemble fonctionne bien.
Il a déjà plusieurs ruches à la Maison Blanche.
Et sa femme Michelle fait des ateliers pédagogiques pour sensibiliser les enfants à l'importance de l'écosystème qu'équilibrent les abeilles, qui tendent malheureusement à disparaître.
Les tchèques sont un peu statiques, mais j'aime vraiment beaucoup, en fin de compte. C'est peut-être le contraste avec le Portugal, mais c'est mieux que chouette.
Je me dandine sur mon canapé.
Mais c'est très très sympathique.
Il n'a pas lésiné sur les notes aiguës.
Le début était laborieux, mais les aigus sont à peu près maîtrisés.
Je suis un peu déçue, mais puisque l'Azerbaïdjan reste forcément, autant se faire à l'idée.
Il a une bouille sympa, Elnur.
J'aime vraiment bien cette chanson, alors je vais lui mettre un joker, mais beurk quoi. Je crois que c'est même moins bien que Malte.
Il pourrait gagner rien qu'avec un sourire, mais là, tant de professionnalisme est confondant. La Suède n'est pas venue pour jouer cette année.
Est-ce bien moral, si peu de temps après avoir accueilli l'Eurovision, de la ré accueillir déjà ?
Mais j'aimerais bien que Mans tire un première partie et ouvre le show (sa chanson est faite pour, en plus!).
Je comprends ton sentiment sur l'ampleur qui n'est jamais venue, mais la chanson n'est juste pas construite comme ça.
J'aime bien la violoniste sans violon, bonne idée, ça.
(et quand même, les books s'agitent toujours sur la Russie et l'Italie, qui passent en deuxième partie, en plus).
Je n'ai pas trouvé la Pologne "juste comme il faut", elle avait un temps de retard sur la musique, et j'ai eu du mal à piger pourquoi la salle s'enflammait comme ça. Pour être gentiment chiant, ça oui, mais pas vraiment propre. Je suis navrée, si elle n'est pas qualifiée ça va faire discriminatoire, mais ça ne m'empêchera pas de dormir.
avec un absolu enthousiasme, Suède.
avec un tout petit peu moins de conviction mais encore assez : Norvège
Suisse
Israël
Parce que c'était bien exécuté et que ça mérite récompense :
République Tchèque
Chypre (à défaut du Monténégro, mais il fallait choisir)
Et pour finir, parce qu'il en faut dix, et que j'aime bien les chansons même si les interprètes n'ont pas été parfaits :
Lituanie
Saint-Marin
voire pas parfaits du tout :
Azerbaïdjan
Islande
Lituanie
Monténégro
Norvège
République Tchèque
Israël
Islande
Suède
Suisse (parce que malgré les tambours, j'aime beaucoup)
Chypre
Slovénie
Mais donc on compte sur :
Suisse
Chypre
Israël
Suède
Norvège
République Tchèque
Et c'est quand même un peu jouable.
Surtout sans commentaires en polonais.
Israël est là, et c'est bien, parce que ça faisait longtemps.
Bon et ben bonne nuit à tous les deux, et à samedi, pensez à faire une bonne grasse mat' puisqu'on y sera encore dimanche matin à 3h.