Service après-vente de l'Eurovision [1]

Il reste exactement un mois avant l'événement musical le plus attendu de l'année par Élodie, que vous connaîtriez si vous veniez assister à un de mes cours de troisième. Un mois, s'il n'y avait pas encore beaucoup de boulot pour être au point sur le medley du Roi Lion -et que dire de celui d'Aladdin?-, ça lui paraîtrait encore bien long, mais là, à mon avis, non. En tout cas, si j'étais à sa place, je ne serais pas contre avoir un poil plus de temps pour être au point sur le medley du Roi Lion, et surtout sur la chorégraphie de Tout le monde veut devenir un cat, même si, avec un peu de travail individuel, ça ira sans doute tout à fait. De toute façon, il est fort probable qu'à part pour Élodie, quelques centaines de collégiens et lycéens, leurs parents et fratries, ainsi que sept profs, voire leurs parents et fratries aussi (ce qui doit finir par représenter un peu de monde, certes), cet événement musical suscite moins d'attente que l'Eurovision, soixantième édition du nom qui, elle, se déroule dans exactement moins d'un mois!

Cette édition-anniversaire est aussi la dixième à être évoquée en ces pages. Elles auraient pourtant pu accueillir quelques remarques au sujet d'une onzième avant, qui aurait donc été la première, voire des six, sept ou huit précédentes, si je me souvenais précisément du premier concours que j'ai véritablement regardé en entier. Cette question destinée à rester sans réponse n'a, de toute façon, aucun intérêt, puisque ce blogue n'existait alors pas. Mais c'est l'occasion de revenir un peu en arrière et se demander: oui, bien sûr, l'Eurovision, et après? Retrouvons donc ceux avec qui tout a commencé: Lordi. A-t-on seulement fait mieux depuis Hard Rock Hallelujah?!

Lordi - Hard Rock Hallelujah (Finlande - 2006 - 1er)

Je le sais bien qu'en vrai, celui avec tout a commencé, c'est Anžej Dežan, mais sa carrière actuelle est un peu plus difficile à cerner que celle des Lordi -bien qu'elle soit quelques crans au-dessus de celle de Virginie Pouchain, par qui tout a aussi commencé, mais après. Arrivé à ce point du billet, je n'arrive plus à savoir avec certitude si j'avais également évoqué le cas de Séverine Ferrer, ou peut-être celui de Kate Ryan, et malheureusement, on sait que les archives de ce blogue font partie des rares choses complètement disparues dans les méandres de l'internet. Et accessoirement, on s'en fout, certes...
Mais c'est que je n'ai pas grand chose à dire sur Lordi, si ce n'est qu'ils vont bien. Toujours un petit problème d'acné mal traitée, mais ils vont bien, preuve qu'on peut être un groupe de heavy-metal, participer et gagner l'Eurovision en explosant tous les records avec un titre de heavy-metal et reprendre tranquillou une carrière de groupe de heavy-metal à succès. 

Lordi - Scare Force One (2014)

Neuf ans plus tard, la Finlande ose de nouveau la contre-programmation musicale et fait appel à un groupe punk (qui, accessoirement, fait parler de lui pour un autre détail). Et si jamais, malgré tout, cela ne leur permet pas de remporter la victoire, ils repartiront avec un nouveau record à leur actif, celui de la chanson-candidate la plus courte de toute l'histoire du Concours.

Aina mun pitää - Pertti Kurikan Nimipäivät (Finlande)

Amanecer - Edurne (Espagne)

Warrior - Amber (Malte)

I'm Alive - Elhaida Dani (Albanie)

C'est pas mal, ce nouveau Lordi, assez musical, presque un peu Queen dans le refrain, non (un peu, j'ai écrit)? Mais pour ce qui nous concerne...
  • Finlande, 3 points: je me déteste, bien sûr, d'être mal à l'aise en regardant ce clip, sans être complètement convaincu que ce n'est pas ce que la délégation finlandaise veut... Musicalement, ça manque un peu de punch, mais faut voir, la rengaine est éventuellement entêtante (mais justement, aurait pu prendre un peu le temps d'entêter davantage, c'est presque frustrant).
  • Albanie, 4 points: de la pop gentillette puis finalement un poil longuette avant que les chœurs ne s'excitent un peu plus en dernière minute et ça redevient pas mal, quoique déjà très entendu (je retrouve un peu Pour la peine de 1789, par exemple). Sans plus.
  • Espagne, 4 points: il faut oublier ce clip kitschissime plein d'animaux et de fond vert qui, à mon avis, dessert la chanson (et quel est le message? Les femmes-tigresses font fuir les hommes; les femmes aiment les faucons?). Une chanson pas très 2015, mais le refrain est relativement efficace et donne envie de chantonner les mi corazon en même temps qu'elle, c'est un bon point de départ.
  •  Malte, 7 points: le roulement de tambour du début m'évoque immédiatement Never forget (Islande 2012) et provoque des tas d'effets en moi, qui se confirment avec les violons et la flûte. C'est écrit pour entrer dans des tas de codes eurovisionnesques mais... je suis faible, quand elle se met à crier en début de refrain, ça marche totalement sur moi.

Commentaires

Nataka a dit…
Bonjour Pierre, comment ça va depuis l’an dernier ?
Ça fait plaisir, j’avoue, j’ai eu quelques jours de crainte, je croyais que cette année tu avais lâché l’affaire.

J’ai un peu commencé de mon côté, en me préparant déjà la compil à écouter sous la douche et dans la voiture. Mais j’ai appliqué la méthode The Voice, à l’aveugle, je n’ai regardé aucun clip, j’ai juste essayé de me faire un avis sur les chansons, d’un strict point de vue vocal et musical.
Et comme j’avais absolument oublié ce que j’avais lu de la sélection finlandaise, je n’ai aucune mauvaise conscience à dire que Aina mun pitää fait partie des quelques chansons que j’ai souhaité voir éliminées très vite. C’est le record de la chanson la plus courte ? Ce n’est sans doute pas dommage. Le punk finnois, ce n’est vraiment pas ma came. Même si je me sens concernée un peu par le message.
Amber étant la première par ordre alphabétique, c’est donc Warrior que j’ai entendue en premier (d’ailleurs, et je m’étonne que tu n’aies pas gardé ça pour une sélection ultérieure, il y a deux chansons titrées Warrior cette année, et avec une chanson Wars for nothing ça semble être une thématique) et donc Warrior n°1 m’a fait penser qu’au moins y aurait matière à ne pas se faire saigner les oreilles. Le démarrage m’a aussi fait penser à Never forget, est-ce fait exprès ? C’est classique, ça démarre doucement, ça monte en puissance, la voix est bonne. L’accent anglais beaucoup moins (c’est plutôt une généralité, mais pour une maltaise c’est curieux), et si je vais regarder les paroles, même si je comprends de quoi ça parle globalement, je ne suis pas sûre que tout soit bien cohérent dans ce qu’elle raconte (ou alors ça manque d’adverbes pour lubrifier). C’est sympa à écouter, mais pas over enthousiasmant.
Elhaida Dani présente aussi une chanson classique qui démarre doucement et qui monte en puissance et qui est sympa à écouter mais pas over enthousiasmante. Je ne suis pas fan des grands gestes de rappeur qu’elle fait avec ses mains, et j’ai peur que ce soit une chanson gentiment ennuyeuse bien qu’elle essaie de ne pas l’être de toutes ses forces.
Edurne commence sa chanson avec une voix geignarde, et je suis à rien de commencer une campagne pour éradiquer définitivement l’abus de voix geignardes en chanson, parce que bon, ça va bien deux minutes. Pour le reste, il semble qu’il y ait une tentative de s’approcher d’une esthétique Shakirienne, dans le clip et un peu dans le vocal sur les « Eeeieeeo » du refrain, et c’est un peu trop évident à mon goût. J’aime bien les tigres, mais comme ils ne seront pas sur scène, pour moi ce sera plutôt non.
Pierre a dit…
Bonjour Nataka! Ma foi, ça va plutôt bien, et toi donc?
J'ai un peu traîné cette année, mais le concours est tard, et puis je m'étais dit que j'allais réussir à écrire un billet avant, dont j'ai le titre et le thème, mais finalement non, évidemment. Bref...

Tu n'as pas regardé de clips, mais je vois que tu t'es penchée sur les paroles, ou alors tu as des dons de finnois que je ne te connaissais pas. Moi, je n'ai quasi-rien regardé et, notamment, je n'ai même pas regardé les titres: c'est (quasiment) du hasard.
Et je ne comprends pas comment je n'ai pas pensé à Shakira, alors que c'est absolument évident! Mais au moins, elle m'a un peu plus marqué que l'autre, dont je n'ai aucun souvenir, si ce n'est qu'elle dépleure.
Nataka a dit…
Ça va bien merci. Je n'ai aucun don en finnois bien sûr, mais les paroles sont traduites sur le site eurovision.tv où, sans doute, nous regarderons la seconde demi-finale.
De même que les tigres de Edurne, je suppose qu'Elhaida ne dépleurera pas sur scène, si c'est tout ce qu'on retient de sa chanson ça n'augure pas de grand chose.
RR a dit…
- Bonjour Pierre, je suis ravi de te relire après tous ces mois d'absence.
- Oh, moi aussi, RR, je suis heureux de constater ton retour. Bonjour, donc.

- Bonjour Nataka, je suis ravi également de te retrouver, chez Pierre, comme chaque année.
- Oh, bonjour Rhum, cela me fait plaisir aussi de te retrouver en cette période pré-eurovisionnesque.

(Voilà, j'ai fait mon retour, ainsi que vos réactions à ce retour, au cas où vous ne viendriez pas lire les commentaires de ce premier article, car, comme d'habitude, j'arrive en retard, et vous êtes déjà en train de débattre sur le troisième -voire quatrième- article, et comme je serais triste de ne pas avoir de réponses de votre part, je les ai faites, histoire de ne pas me sentir ignoré.)

Bon, je dois bien avouer que je suis très déçu par ces quatre premiers titres, qui sont, en plus, desservis par les clips.

4e place - Finlande.
Nataka, je crois que nous avons le même goût sur cette chanson, et même le même dégoût. Ce n'est pas ma came non plus. Et en plus c'est mou.
3e place - Malte.
Oui, elle réunit peut-être quelques codes eurovisionnesques, mais tout cela reste fade à mon goût.
2e place - Albanie.
Mais oui, Pierre, c'est tout à fait le "Pour la peine" de 1789. En moins bien, hein.
1ère place - Espagne.
Je pense que cette cette chanson pourrait devenir assez grandiose en live, et sur scène, ce qui nous permettrait de déceler toute sa portée philosophique. Les rapports homme-femme, femme-tigre, tigre-nature pourraient être mieux mis en valeur que dans ce clip cheapissime. J'espère secrètement la venue d'un une tigresse sur scène.
Nataka a dit…
Oh, bonjour Rhum, cela me fait plaisir aussi de te retrouver en cette période pré-eurovisionnesque. Tu n'as que deux jours de retard sur nous, pas de quoi fouetter un chat.
Pierre a dit…
Oh, RR, je suis heureux de constater ton retour! Bonjour, donc!
(je commençais à me demander si je pouvais envisager de te faire un signe du pied sur Twitter ou par mail, tout en trouvant ça un peu intrusif et en comptant sur toi, même si, bon, nous savons que l'an dernier, il n'en fut rien... je suis heureux de constater ton retour, donc) (enfin, Nataka, ne va pas croire que je m'ennuyais avec juste toi, hein, absolument pas, j'étais également heureux de constater ton retour, même si, de ton côté, tu as écouté plein de chansons sans moi, mais je ne peux pas t'en vouloir pour ça, tout de même).

Bref... je constate que je n'ai aucun souvenir des chansons dont il est question dans ce billet.
Nataka a dit…
Ah mais pas du tout, plus on est de fous, comme d'habitude...

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël