Service après-vente de l'Eurovision [9]

Nous entrons dans la dernière ligne droite. Rendez-vous compte, dans une semaine, l'Italie aura remporté l'Eurovision. Ou la Suède. Ou, par une conjonction de hasards extraordinaires, la Belgique. Bref, ce sera la fête (mais ce sera fini).
Mais que cela ne nous fasse pas oublier que, en Europe aussi, c'est la crise. Parfois la guerre. Et même les deux en même temps. C'est ce qui est écrit sur le mot d'excuse de l'Ukraine. C'est triste, mais ça ne doit pas nous empêcher de danser encore sur Shady Lady.

Ani Lorak - Shady Lady (Ukraine - 2008 - 2e)

Saviez-vous que l'anorak était une invention esquimaude? On écrit moins maintenant eskimo, et c'est dommage parce que c'est joli, un mot avec un k et un o, mais pour le coup, tant mieux, car quelle en aurait été la forme féminine? Je vous entends, là, devant votre ordinateur, dire que tout ceci est un faux problème, parce que c'est une invention inuit et puis c'est marre. Et puis, c'est bien plus pratique, c'est totalement invariable.
Certes.
Saviez-vous, donc, que l'anorak était une invention inuit, qu'il ne faut pas confondre avec la parka, qui, malgré son k, vient de Sibérie? Et saviez-vous, d'ailleurs, qu'on peut tout aussi bien dire un parka, de même qu'une après-midi? Alors que délice, par exemple, est forcément du masculin au singulier, mais du féminin au pluriel. Mais de toute façon, aucun candidat de l'Eurovision ne s'est jamais appelé Pani Rka.

Ani Lorak - Корабли (2015)

Sept ans plus tard, l'Ukraine ne sera pas là, quand d'autres reviennent. Après une année d'absence, pour Chypre ou la Serbie (qui attend une deuxième victoire). Après quelques années de plus, pour la République tchèque, qui espère, enfin, se qualifier pour la finale. Et pour la première fois pour de vrai dans le concours, pour l'Australie, qui doit impérativement l'emporter pour avoir le droit de revenir.

Tonight Again - Guy Sebastian (Asutralie)

One Thing I Should Have Done - John Karayiannis (Chypre)

Hope Never Dies - Marta Jandová and Václav Noid Bárta (République tchèque)

Beauty Never Lies - Bojana Stamenov (Serbie) 

Veuillez noter que, niveau musique ukrainienne, je suis plus dance que ballade. Mais revenons-en à ceux qui seront là.
  • République tchèque, 2 points: dans le genre couple qui chante en faisant la tronche, celui-là ne marche pas sur moi. Et comme il y a le choix cette année...
  • Serbie, 3 points: ça n'est pas d'une grande originalité, mais la mélodie du refrain est franchement plaisante. Sauf que le final eurodance avec du gros son qui tache, c'est une proposition audacieuse, mais ça ne me convainc pas. En plus, j'imagine que le monsieur torse nu ne sera pas là, pour laisser une place aux choristes...
  • Australie, 7 points: je ne sais pas si c'est de la musique qu'on écoute en Australie, mais en tout cas, ça ne sonne pas tout à fait comme de la musique qu'on écoute en Eurovision. C'est entraînant, les do what do what do what you want sont absolument parfaits, on a envie de chantonner les wohohoho. Ça ne va pas beaucoup plus loin, il n'aurait pas fallu que ça dure plus de trois minutes. 
  • Chypre, 7 points: c'est joli, c'est doux. En particulier, j'aime beaucoup le son qui sort de sa bouche quand il monte dans les aigus en faisant une grimace, dans les couplets. Le moment a cappella peut être sublime en live.

Commentaires

Nataka a dit…
Australie : tu vois Pierre, c’est drôle parce que justement moi je m’étais dit qu’à force de regarder l’Eurovision, les Australiens avaient bien compris et qu’ils présentaient quelque chose qui s’intégrait bien. Bon, j’aime bien cette chanson, vraiment, ça bouge, c’est entraînant, mais malheureusement je crois que la participation de l’Australie restera une exception. Il faudra les réinviter pour les 70 ans, quand même.
Chypre, là, désaccord complet : une petite chanson douce comme ça pourrait marcher sur moi, c’est mignon, mais terriblement répétitif, je m’ennuie. Et en plus à la fin de la chanson, je ne sais toujours pas ce qu’est cette one thing he should have done, et c’est quand même crétin.
République Tchèque : j’attendais un peu mieux de la République Tchèque, parce que bon. Mais quand ils viennent, c’est un peu en traînant les pieds, non ? Là on a donc un duo de voix pas forcément harmonieuses, celle du monsieur est très grave, celle de madame ressemble à celle d’Hélène Ségara, et ensemble ils ont l’air de nous raconter une tragédie déchirante et DARK. S’ils vont au bout du truc et surjouent à fond sur scène, ça peut donner un moment sympa.
Serbie : déjà, j’ai un problème avec le clip, parce que si je comprends bien la chanson, qui est à la première personne, c’est la chanteuse qui parle d’elle-même quand elle dit Beauty never lies, mais ils choisissent quand même d’illustrer ça par une jolie brindille en robe blanche. Non, les gars, non. C’est rigolo que le look de cette fille et du monsieur torse nu, qu’on regrettera évidemment s’il n’est pas sur scène, me fait m’interroger : le réalisateur du clip serait-il un fan de La belle et la Bête version CW 2012, hmm ? Blague à part, cette chanson donne à Bojana l’occasion de démontrer ses capacités vocales, je ne les aime pas toutes. Je crois que j’aurais préféré si la chanson avait été en serbe.
RR a dit…
4e place - République tchèque.
C'est d'un ennui. La chanson est aussi triste que leur tronche.

3e place - Chypre.
Jolie chanson, mais sans intérêt particulier. On dirait la face B d'un 45 tours de Roch Voisine.

2e place - Serbie.
J'aime bien les violons de cette chansons. Et j'aime aussi son rythme, tout en progression, qui termine en dance has-been des années 90. Mais bon, ça doit être à la mode en Serbie.

1ère place - Australie.
Parce que ce serait drôle que l'Australie gagne l'Eurovision, et que tous les pays d'Europe se déplacent à Sydney (ou Canberra, éventuellement) l'année prochaine. Ce serait génialement absurde.
Pierre a dit…
Je crois comme Nataka, l'Australie reviendra pour le 70e concours. J'aime bien la chanson, mais j'ai l'impression que c'est le côté bizarre absurde qui lui fait sa cote (et en plus, si elle gagne, elle a déjà dit qu'elle n'organiserait pas le concours).
Nataka a dit…
Ah ouais, c'est comme ça qu'elle vient l'Australie ? Avec ses conditions ? Et ben walou pour les 70 ans, ça lui apprendra !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël