Service après-vente de l'Eurovision [3]

Au cours des dix dernières années, comme au cours des cinquante précédentes, ils sont plusieurs à être venus, puis à être revenus sur la scène de l'Eurovision. Mais, pour tous, un point commun: il a fallu une première fois. Celle de Lena, c'était en 2010. Et quelle première fois! Satellite, c'était simple, c'était frais, c'était parfait (et pourtant, c'était allemand).

Lena - Satellite (Allemagne - 2010 - 1er) 

La deuxième fois de Lena, c'était dès 2011, et, ma foi, une dixième place, ce n'était pas déshonorant. Mais moins bien, forcément... Pour éviter de se retrouver à la dix-neuvième place, elle a arrêté, se contentant -sur le plan de l'Eurovision- de donner (en se trompant) les points allemands en 2013. Il semble que, dans le même temps, ses disques ont suivi la même courbe de ventes, mais ce n'est pas rare pour les vainqueurs de télé-crochets. Alors Lena s'est diversifiée, a fait du doublage dans des dessins animés, puis jurée dans The Voice Kids, ce qui n'est pas loin d'en faire la Jenifer allemande. Mais curieusement, pour tenter un come-back à succès, elle n'a pas choisi de sortir un album de reprises d'Udo Jürgens.

Lena - Traffic Lights (2015)

Cinq ans plus tard, l'Allemagne a trouvé une autre représentante, mais non sans mal, puisque, au moment où chaque vainqueur de télé-crochet remercie sa famille et ses adversaires, celui qui devait partir à Vienne a préféré tout planter et, de lui-même, offrir la place à sa dauphine...

Black Smoke - Ann Sophie (Allemagne)

Warrior - Nina Sublatti (Géorgie)

Time to Shine - Mélanie René (Suisse)

In The Name Of Love - Monika Kuszyńska (Pologne)

La Lena 2015 n'a plus grand chose en commun avec celle, gentiment godiche de 2010, mais musicalement, je ne suis pas aussi vite convaincu. Mais revenons plutôt à ceux qui tentent leur chance cette année.

  • Pologne, 1 point: c'est étrange, ce clip avec cette visiblement grande vedette des années 90 qui aime se regarder par terre dans son (joli) château. Sauf que j'aimerais ne plus jamais entendre cette chanson sans intérêt (et je ne joue pas non plus mes points compassion sous prétexte qu'elle est dans un fauteuil roulant).
  •  Allemagne, 3 points: il y a un truc qui se dégage de cette chanson, je ne sais pas si c'est la voix de la chanteuse ou le rythme. Mais il me manque quelque chose, une évolution, et trois minutes, c'est un peu longuet. Malgré tout, je pense que c'est une chanson que je pourrai aimer écouter dans une version studio plus propre.
  • Géorgie, 4 points: j'aime bien/beaucoup l'ambiance du clip, assez sombre, mais je crains qu'il n'en reste plus rien en live. Et surtout, c'est de la bonne grosse dance qui tache, ce qui vire généralement au bruit désagréable le moment venu. Mais sait-on jamais?
  • Suisse, 5 points: il y a eu visiblement un prix de gros sur le maquillage guerrier et les plumes. J'adore vraiment le couplet, qui a des sonorités assez originales... tribales, même? Et puis vient le refrain, plein de synthés (trop), de choristes qui crient (trop) et ça gâche franchement l'ensemble (le mini-solo de guitare électrique du pont aussi). Dommage.

Commentaires

Nataka a dit…
Ah mais dis donc, il y en a des désistements cette année ! L’Albanie, l’Allemagne… Y aurait-il de l’eau dans le gaz au pays de l’Eurovision ?
J’ai mal lu ton paragraphe sur Lena, j’ai cru que tu disais qu’elle sortait un album de reprises d’Udo Jurgens, du coup je ne comprenais pas bien ce que j’écoutais…
Allemagne : Black Smoke fait partie des chansons que j’aimais bien sur sa version studio, mais un peu comme pour le Portugal, la vision d’une performance en live tempère tout de suite les ardeurs. La demoiselle est plus occupée à faire des effets de vois qu’à chanter juste. Quel intérêt de se rendre plus nasale qu’elle n’est vraiment ? D’autre part, la scénique me parait statique pour une chanson plutôt énergique.
Géorgie. De la même façon je trouve le clip curieusement lent pour une chanson aussi énergique. Je place tous mes espoirs dans la version live. Par ailleurs j’aime bien l’esthétique du clip (encore des faucons, tiens) et j’aime bien la chanson, malgré l’accent exécrable de Nina Sublatti, qui a l’air de parler l’anglais aussi bien que moi le néo-papou. J’ai quand même appris un nouveau mot : oxymated. Je ne sais pas ce que ça vient faire là-dedans, mais ça doit rapporter plein de points au scrabble.
Suisse. Cette chanson a deux particularités qui me sautent aux oreilles : son titre n’est certes pas Shine, mais c’est quand même Time to shine, ce qui la qualifie à l’étaiement de ma thèse sur l’abondance de chansons titrées Shine à l’Eurovision. D’autre part, c’est l’une des deux chansons cette année qui utilise en support un petit instrument flûté, qui est peut-être une flûte, ou peut-être pas, mais qui est en tout cas à 2015 ce que l’accordéon était à 2014. Je ne sais plus quelle est l’autre chanson, je te dirai quand on y sera. C’est aussi une chanson de guerrière, un peu moins énergique mais qui tient la route. Malgré son titre, cependant, elle n’a peut-être pas tout à fait assez d’éclat pour faire la différence.
Pologne. Ah bon ben c’est l’année du handicap aussi ? C’est bien, visibilité, tout ça. L’intro au piano me met dans de bonnes dispositions, mais sinon je trouve cette chanson ennuyeuse, ça ne s’enflamme jamais vraiment.
Pierre a dit…
Pour l'Allemagne, j'ai présumé qu'elle avait le défaut de la Portugaise (et je pense aussi qu'il y a une volonté de faire un peu du Lena, mais en moins bien).
Et bien sûr, j'ai tiqué sur le shine de la chanson suisse, un de plus (et aussi sur le nom de star de son interprète).
(et il faut que je vérifie, mais je crois qu'il reste au moins un chanteur à problème)
RR a dit…
Finalement, je suis un peu déçu qu'il n'y ait plus d'Amaury ni de Mike dans ce billet.

4e place – Allemagne.
Cette chanteuse en plastique m'horripile. Ses cris, ses sourires forcés, ses dents... Je la déteste.

3e place – Pologne.
Oui, assez peu d'intérêt pour cette chanson. Mais est-ce que la Pologne envoie vraiment une de ses stars à l'Eurovision ? Sous prétexte qu'elle a fait des tubes en Pologne, elle pourrait faire des tubes ailleurs ? Parce que dans ce cas-là, elle fera encore moins que notre Patricia Kaas.

2e place – Suisse.
J'attends de voir ce que donnera ce titre en live. Contrairement à Pierre, je préfère le refrain au couplet, avec sa mélodie plus frappante. Et personnellement, je trouve que « Mélanie René », ça sonne très star. Au même titre Danièle Gilbert, par exemple.

1ère place – Géorgie.
Peut-être que le clip kitsch avec les huskies, l'aigle et le serpent a contribué au plaisir décuplé que j'ai éprouvé en écoutant la chanson, mais j'ai aimé. Le rythme est soutenu, la mélodie est bien. Et je vous trouve durs sur vos critiques de ce titre.
Pierre a dit…
Je ne me suis penché sur la carrière de la vedette polonaise dans le détail (mais ce sera avec plaisir dans dix ans). Tu as raison, elle n'est peut-être que très locale, auquel cas elle peut viser le score d'Anggun.
Mouhahaha.

J'ai réécouté la chanson géorgienne. C'est vrai, elle passe bien à l'oreille, elle méritait plus de points de ma part.
Nataka a dit…
Rhum, je ne suis pas si critique que ça de la chanson Géorgienne, j'ai juste dit que je n'aimais pas son accent.
Sinon, ta remarque sur Danièle Gilbert a failli me faire cracher ma soupe par le nez. Note pour plus tard, ne plus manger devant l'ordi en période d'eurovision.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël