Service après-vente de l'Eurovision [11]

Après dix jours à se plonger dans les archives de presque dix ans, nous voici  au jour J, la première demi-finale de l'Eurovision, en direct de Vienne. Et quel meilleur jour pour reparler au Concours 1967 qui se déroulait, quelle coïncidence!, à Vienne. La télé était encore en noir et blanc et le Luxembourg participait encore. En l'occurrence, avec Vicky et L'amour est bleu.


L'amour est bleu n'a pas gagné. Et même, Vicky a échoué aux pieds du podium, mais c'est aussi ce qui allait la rendre plus forte pour revenir, cinq ans plus tard, et gagner. De son côté, L'amour est bleu est devenu un tel tube que même Hélène Rollès l'a reprise lors d'une émission de télé chinoise. Et le Luxembourg a continué son petit bonhomme de chemin, avec deux autres victoires -celles d'Anne-Marie David et de Corinne Hermès-, de grands tubes comme Papa pingouin de Sophie et Magaly ou Parlez-vous français de Baccara... et des résultats pas folichons avec des vraies vedettes comme Jeane Manson ou Plastic Bertrand.
Avant d'échouer à la vingtième place en 1993, d'être relégué l'année suivante en un temps où les demi-finales n'existaient pas encore et de se dire que, finalement, ça ne valait pas le coup de revenir. Après tout, ils avaient aidé à lancer Lara Fabian, était-ce la peine d'en rajouter?

[20:55] Bonsoir! On oublie trop souvent que la qualité d'image est dégueulasse sur France Ô.
On oublie trop souvent France Ô, de toute façon.
[21:00] Ça y est, c'est l'heure H, le Te Deum a sonné.
[21:02] Un vrai chef d'orchestre pour Conchita Wurst! Genre ça ne s'est pas vu à l'Eurovision depuis vingt ans!
[21:04] La mise en scène à perruques, période valses viennoises, me laisse perplexe. La montée dans le refrain me fait toujours quelques frissons en live.
[21:08] Le défilé de drapeaux n'est pas mon préféré. Les lampes au plafond, en revanche, sont absolument magnifiques.
[21:10] Vu la qualité sonore des commentaires, je pense qu'on pourrait laisser les commentaires en VO pure.
[21:12] Et d'ailleurs, il semble que la dame qui parle français parle un vrai beau français (mais bon, j'ai cru entendre qu'elle était dans Thalassa, entre deux tunnels sous lesquels sont passés Maréva et son collègue).
 
[21:17] Cette première prestation était dynamique comme il faut pour faire pixelliser mon image. Notons que la Moldavie est classée dernière chez les bookmakers, parmi ceux de ce soir.
[21:21] L'Arménie a évité la cacophonie, mais bon, c'était gentiment chiant. Mais joli. ET LA BELGIQUE!!
[21:25] J'ai arrêté de respirer comme pour un candidat français mais j'ai absolument adoré cette prestation. Le look était parfait, la mise en scène originale, les choristes mis en valeur. Génial!
[21:29] De ce que j'en ai entendu, pendant que je déstressais, je trouve la chanson néerlandais agressive.
[21:32] La Finlande, vocalement, ça envoie pas mal, finalement. On est loin de la catastrophe que je craignais. Sauf que musicalement, ça ne suivait pas trop, la faute à la bande, forcément.
[21:33] Le tailleur de Conchita est vraiment beau. Et elle va parler à Loïc, youhou!

[21:37] La chanteuse grecque n'en fait pas du tout trop dans ses intentions en live.
ET ELLE A UN VENTILATEUR!
[21:39] J'avais un meilleur souvenir de la partie qui pète. Heureusement que la fin de cette chanson est géniale. En plus de son surjeu absolu et du ventilo.
[21:41]Le début avec le monsieur me réconcilie directement avec cette chanson. Ca peut être bien, très bien, finalement.
J'aime beaucoup cette porte qui s'ouvre sur elle.
[21:43] La mise en scène était vraiment bien pensée, l'ensemble était très classe et c'est déjà la chanson de juste avant le milieu.
[21:45] Monsieur Macédoine a eu une riche idée en commençant par des notes perdues au milieu de rien et moches.
[21:47] Je déteste les vibes par principe, mais quelle idée, en plus, de les avoir chantées faux! C'était très désagréable à mes oreilles.
[21:48] La Serbie chante en anglais pour la première fois. En sanction immédiate, les bookmakers la voient avant-dernière. La coiffure est intéressante, un côté La fiancée de Frankenstein.
[21:51] La mise en scène était aussi moderne que cette fin eurodance. Il va de soi que j'ai détesté cette prestation. La Hongrie, après ce truc, ça va être reposant, ça peut les aider.
[21:55] Oui, bon, c'est joli, mais quand même, ça fait long, trois minutes!
[21:57] Monsieur Biélorussie a un choriste caché (mais pas de sablier).
[21:59] Je suis personnellement très très déçu par la mise en scène biélorusse. La chanson est devenue extrêmement banale.
[22:00] Voici la Russie. Qui est devenue une favorite pour la victoire finale.
[22:02] Je ne trouve décidément rien de particulièrement bouleversant à cette chanson russe, mais la salle a l'air de kiffer sa race.
[22:04] Oui, bon, non, vraiment, bof.
Au bout d'une heure d'émission, France Ô découvre qu'il y a un problème de son.
[22:05] La personne à côté de la dame serbe, c'est Marija Serifovic?! (qui a morflé, un peu)

[22:08] Ce début de prestation danoise me plaît beaucoup. Et le chanteur est roux!
[22:09] Bon, il est roux, mais sur les refrains, c'est pas franchement parfait, vocalement.
[22:11] J'ai mis 6 points à l'Albanie, mais je n'ai aucune idée de la chanson qui arrive.
[22:12] Mais... c'est horrible, de début de chanson albanaise!
[22:13] C'est un carnage absolu.
[22:15] Je n'ai même pas vu la robe chauve-souris, j'étais occupé à pleurer de douleur.
[22:16] Avec tous ces gens qui chantent en anglais, on se demande ce qui arrive au son quand un type vient chanter en roumain...
[22:17] Le refrain roumain n'est pas terrible non plus. La production a eu une riche idée d'enchaîner ces trois morceaux.
[22:19] La tenue de Madame Géorgie envoie du rêve!
[22:22] J'aime les plumes et le diadème (?), moins le short. En tout cas, la Géorgienne a l'amabilité de chanter ses notes justes et c'est bien!
[22:23] Bon, ce n'était quand même pas absolument extraordinaire, mais vraiment pas mal.

[22:25] Les votes sont ouverts. Faisons le point!
Je n'aime pas l'extrait choisi pour la Belgique, j'ai peur. Celui des Pays-Bas n'est pas si mal, par contre.
C'est dommage pour Monsieur Macédoine, il était un peu joli (mais non, pitié).
J'ai déjà donné trois voix à la Belgique, que quelqu'un vienne m'interrompre! Je pourrais soutenir l'Estonie, aussi, mais bon, ils n'ont pas besoin de moi, à priori.
[22:30] L'avantage de cette demi-finale, c'est que je ne devrais pas être trop triste. Sauf si la Belgique est éliminée, mais ça n'arrivera pas. Si l'Albanie et la Macédoine pouvaient être éliminés, ça me semblerait bien.
[22:32] Oh, un sifflement de Sebalter dans le magnéto!
Magnéto inintéressant, par ailleurs...
Oh, des notes de L'amore e femmina! (et un très beau bâtiment)
Un vote pour la Belgique plus tard, je reconnais la chanson maltaise. Rien de français ou j'ai fait une micro-sieste?
[22:35] Sur Numéricable, TV Polonia est d'aussi bonne qualité que France Ô, avec des commentaires audibles (mais en polonais).
[22:40] Après le deuxième récap, si je dois absolument en garder dix, ce sera (difficile): Belgique,  Estonie, Géorgie, Grèce, Arménie, Hongrie, Danemark, Biélorussie, Roumanie, Russie.
[22:44] Ce magnéto me permet de dire que j'ai découvert cette année Dschingis Khan et que c'est devenu une de mes chansons préférées de l'Eurovision.
[22:46] Oh, Lisa Angell!
[22:49] Ah, Lisa Angell parle en français. Ah, bien. Elle avait gagné 19 places chez les bookmakers, je sens qu'elle en reperd 7 d'un coup.
[22:50] Ah, l'Espagnole parle espagnol, ça va...
[22:51] Je me demandais quand on aurait droit aux extraits. Ils font durer cet intermède de rien, cette année. Bon, c'est ça ou des vidéos nazes.
[22:53] J'ai dit que j'aimais Grande amore?! Je commence à avoir très peur d'un effet Amaury Vassili, dont on commence à parler sur l'internet (surtout avec les fortes cotes, autour, de la Suède et, désormais, de la Russie).
[22:56] Je me demande si Maréva Galanter et son ami inconnu ont le droit de rester à Vienne pour la finale (même si, en fait, je les soupçonne de commenter depuis le Novotel de Roissy).
[22:57] C'est très ringard, ce petit son à chaque pays. Et la Belgique, bordel?
[22:59] J'ai réellement été pas bien jusqu'au bout, mais ouf, c'est bon pour la Belgique! Youhou!
[23:00] J'aime ce slogan Good morning Australia, good night Europe. Mais ce n'était pas la plus grande demi-finale de l'histoire.
Bonne soirée!

Commentaires

Nataka a dit…
Baccara a fait l’Eurovision ? Les mêmes Baccara qui ont chanté Yes sir, I can boogie ? Bah ça !
Nataka a dit…
Et moi j'étais sur France 4 en train d'attendre, quelle cruche !
Pierre a dit…
Mais oui, celles-là mêmes! Et avec une chanson vraiment cool!
Nataka a dit…
Mais j'ai France Ô en HD, moi. C'est tant mieux d'ailleurs, pour regarder Famille d'Accueil c'est plus pratique.
Pierre a dit…
Et France 4, c'était il y a trois ans, quand même, Nataka!
Nataka a dit…
Par contre c'est le son des commentaires qui va être pourri.
Nataka a dit…
J’ai essayé de décider qui je voulais voir éliminé ou sauvé ce soir, et vraiment, à part éliminer la Finlande et qualifier la Belgique, je suis assez indécise.
Pierre a dit…
Nataka, les pronostiqueurs sont confiants pour la Belgique, soyons confiants!
RR a dit…
Bonsoir les amis.
Les commentateurs commentent sur un talkie-walkie ou bien ?
Nataka a dit…
C'est ça, exactement. France Télé a mis les gros moyens techniques.
Nataka a dit…
J'éteindrai bien la télé pour regarder directement sur internet, mais switcher sans arrêt entre leur site, ce blog et facebook, ce serait sportif.
Nataka a dit…
Je ne tiens pas spécialement à la Moldavie, mais ça tient les promesses du clip. Vocalement c'est loin d'être parfait mais au moins ça démarre en trombe.
Rhum Raisin a dit…
Bon, finalement, on n'était pas très loin de la chorégraphie à la Billy Crawford pour la Moldavie. Et en fait, écouter deux fois cette chanson dans la même journée, c'était trop.
Pierre a dit…
Je trouve que ça manquait de voitures, dans la prestation moldave. Les flics sexy, certes (même si bizarre vu le public de l'Eurovision), mais le reste était vide.
Nataka a dit…
Je n'aime pas tous les membres de Généalogy individuellement, mais ensemble ça claque pas mal. J'aurais aimé un décor un peu moins vide.
Nataka a dit…
Sauf la fin qui était un peu cacophonique.
Nataka a dit…
Bon. Tout se joue.
Pierre a dit…
Nataka, je venais d'écrire le contraire, mais c'est vrai que la toute fin, la chanteuse lyrique, bon, hein...
Nataka a dit…
J'ai d'abord eu envie de buter le chorégraphe, mais finalement je crois que j'ai vraiment beaucoup aimé. Mais j'ai peur, un peu, de l'impression générale que ça a fait.
Rhum Raisin a dit…
Je persiste à dire que la chanson belge ressemble à "We will rock you".
Dommage qu'ils soient tous en noir et blanc, c'est tout triste.
Nataka a dit…
J'avoue, je n'ai pas regardé du tout les cartes postales. Ca parle de quoi ?
Nataka a dit…
Mais c'est quoi ces gens qui chantent des chansons qui bougent sans bouger ?
Pierre a dit…
Je trouve que la mise en scène belge avait un petit côté "Stromae le fait, pourquoi pas nous".
Ce noir, je ne sais pas, je trouve que ça fait Magritte.
Et du coup, je n'écoute pas les Pays-Bas.
Rhum Raisin a dit…
Je crois que la chanteuse néerlandaise a misé sur la mauvaise tenue. On dirait Sofia Mestari.
Rhum Raisin a dit…
Non, vraiment, cette chanson finlandaise, ce hard-rock mou, c'est mauvais.
Nataka a dit…
Ah c'est sûr, la combi-sarouel, c'est n'importe quoi.

Les Finlandais étaient cools en fait, je crois que je m'y suis faite.
Nataka a dit…
C'est pas du hard-rock, c'est du punk-rock.
Nataka a dit…
Voilà, ce que je disais, le côté essouflé est complètement fake, et pas maîtrisé. C'est elle qui est censée ressembler à Kate Middleton, alors ?
Nataka a dit…
Alors là, comment dire... c'était subtil, cette prestation grecque, hein ?
Rhum Raisin a dit…
Délicieuse prestation de la Grèce. Un ventilateur, une chanteuse qui chante fort et qui dramatise la situation, c'est tout ce que j'aime.
Nataka a dit…
Tant que c'est assumé, c'est bien.
Nataka a dit…
Bon, ben en fin de compte, je crois que j'aime bien cette chanson estonienne. Je vais plutôt éliminer les Pays-Bas qu'eux.
Pierre a dit…
Nataka, tu fais bien de préférer l'Estonie aux Pays-Bas. Si j'en crois les bookmakers, tu seras moins déçue.
Nataka a dit…
Par contre, je comptais un peu plus sur la Macédoine, et ben du coup non, pas possib'.
Rhum Raisin a dit…
Ce n'est pas que ses notes du début étaient perdues et moches. Elles étaient surtout fausses.
Pour la peine, je le déteste. Il va perdre.
Nataka a dit…
Ah donc c'est le même compositeur que Conchita, pour Beauty never lies. La thématique revient. Tout s'explique. Après le festival de mauvaises notes qu'on vient de subir, je crois que même la grosse dance qui tâche m'ira bien.
Rhum Raisin a dit…
Franchement, si Mareva trouve que la chanteuse serbe ressemble à Adele, c'est un peu dégueulasse.
Pierre a dit…
RR, tu insinues que Maréva a cité Adele juste parce qu'elle est grosse?
(mais je suis d'accord, la ressemblance n'est pas frappante... je pensais plutôt à Magalie Vaé, moi)
Rhum Raisin a dit…
Non, en vrai, j'ai trouvé un peu qu'elle ressemblait à Adele de visage. Mais une double Adele.
Nataka a dit…
J'ai finalement aimé la Serbie un peu plus, mais je crois que c'est la comparaison avec ce qui précédait.

Je persiste à aimer la chanson hongroise, qui passe quand même hyper bien sur scène.
Nataka a dit…
alors, sablier ? pas sablier ?
Pierre a dit…
Nataka, c'était elle, ta Kate Middleton!
Bon, c'était pas moins bien que les Pays-Bas de l'an dernier, je l'admets (mais je ne les écoute jamais).
Nataka a dit…
Je ne me le rappelais pas comme ça, le monsieur Biélorusse. C'est moi ou ce look fait très années 80 ?
Rhum Raisin a dit…
Donc, pas sablier. Grosse déception. Et je ne sais pas si son look date des années 80, mais c'est un look tout pourri.
Pierre a dit…
Nataka, c'est la Biélorussie, c'est normal. (mais la boucle d'oreille était déjà là, au moins)
Rhum Raisin a dit…
Cette prestation russe confirme ma première impression. J'aime beaucoup. Et tous ces gens en blanc me donnent une impression d'air frais.
Nataka a dit…
Bon. C'était puissant, la Russie. Mais pas propre propre.
Pierre a dit…
RR, le blanc de Belgique, non, mais le blanc de la Russie, oui?!
(mais oui, vu le contenu lisse, ce blanc, ça va bien)
Nataka a dit…
Les mômes danois ne sont pas nickels non plus, et musicalement c'est moins intéressant que la version studio, mais s'il faut choisir, je préfère kiffer ma race avec eux qu'avec les Russes, c'est quand même plus rigolo. Et du rock pop sixties, y en a pas trente cette année.
Nataka a dit…
J'ai bien fait de mettre l'Albanie dans les hypothétiques, je sentais bien que vocalement c'était casse-gueule.
Rhum Raisin a dit…
Pierre, les Belges ne sont pas uniquement en blanc, mais en blanc ET noir, ce qui rend le tout triste. Mais cela n'empêche pas que j'aime bien la chanson belge.
Nataka a dit…
Je ne me rappelais pas qu'il y avait ce petit rythme latino dans la chanson albanaise. Ah ben y aura eu un petit petit truc sympa à dire sur cette chanson.
Nataka a dit…
Mon dieu, je vais finir par aimer la chanson roumaine, par défaut !
Ah, ah ben ça y est.
Nataka a dit…
Bon, on va finir par quelque chose qui réveille, au moins.
Et donc, j'apprend que citer Janis Joplin et Bjork c'est quelque chose d'extraordinaire, et bah !
Nataka a dit…
au final, il n'y a pas eu beaucoup de couleurs dans les costumes, ce soir.
Nataka a dit…
Ce n'est pas donné à toutes de porter un rouge à lèvres de cette couleur, il faut le noter.

Bon, mon vote pour la Belgique est parti.er
Nataka a dit…
Ce soir j'ai aimé, évidemment, la Belgique. Mais aussi l'Estonie, la Hongrie et je garde aussi la Géorgie.
J'élimine les Pays-Bas, la Grèce, la Finlande, la Macédoine, l'Albanie. Je suis indécise quant à ce qu'il faut garder sur le reste.
Nataka a dit…
J'ai envoyé 3 votes pour Loïc et 1 pour les 3 autres.
Rhum Raisin a dit…
Je garde donc :

Belgique
Pays-Bas
Grèce
Estonie
Serbie
Hongrie
Biélorussie
Russie
Danemark
Géorgie
Nataka a dit…
Mouais, je garde la Biélorussie aussi. Elle est pas mal cette chanson.
Et l'Arménie aussi, tiens.
Nataka a dit…
Et le Danemark, je garde le Danemark !
Nataka a dit…
Et la Serbie, parce que même si je ne suis pas fan de la chanson, elle a été remarquablement exécutée.
Pierre a dit…
Nataka, je n'avais pas vu, tu gardes la Macédoine?! Mais...
Nataka a dit…
Bon, et je garde la Moldavie et la Roumanie, parce qu'il en faut dix.
Donc :
Belgique
Estonie
Hongrie
Danemark
Géorgie
Biélorussie
Arménie
Serbie
Roumanie
Moldavie

Rhum Raisin a dit…
Oui oui oui Nataka, on garde la Serbie car elle est folle !
Nataka a dit…
Non, j'ELIMINE la MAcédoine. J'ai des oreilles.
Nataka a dit…
Et tiens, ils ont parlé de Edvin Marton à l'instant.
Nataka a dit…
Au fait, Pierre, toute la soirée, j'ai fait des commentaires écrits en blanc sur fond blanc (pas facile) et sélectionné cinquante-douze fois des sushis, des bouteilles de pinard et des cafés, ça entrave un peu la réactivité.
Pierre a dit…
Ah oui, ouf, pardon...
On est assez d'accord, finalement.
(et je n'ai pas entendu le point Edvin, zut...)
Pierre a dit…
Nataka, j'ai eu surtout du pain, perso, et je ne peux rien y faire, internet n'a pas de solution. Je suis désolé.
Par contre, le blanc sur fond blanc, c'est bizarre. Je n'ai pas ça, moi.
Rhum Raisin a dit…
Nataka, moi j'ai sélectionné aussi des sandwichs.
Nataka a dit…
Ce n'était pas un reproche, on s'y fait. Le blanc sur fond blanc c'est seulement ce soir.
Nataka a dit…
On va voir un petit bout des italiens, wouhou !
Nataka a dit…
L'Albanie reste ??? Mais, euh...
Nataka a dit…
Bwouf, ils m'ont fait peur ces andouoilmles.
Rhum Raisin a dit…
Je sens que le coeur de Pierre s'est affolé jusqu'à la dernière seconde.
Nataka a dit…
Et le mien, donc.
Nataka a dit…
J'étais en train de paniquer pour Loïc, et du coup je n'ai pas noté quels autres étaient sélectionnés. Quelqu'un a pris des notes ?
Rhum Raisin a dit…
Oui, mais toi Nataka, tu étais contente pour la Serbie, qui s'est qualifiée juste avant la Belgique. Alors ça t'a fait retomber la pression.
Pierre a dit…
Nataka: Albanie (?!!), Arménie, Belgique, Estonie, Géorgie, Grèce, Hongrie, Roumanie, Russie, Serbie.
C'est le Danemark qui passe à l'as.
ET LA FINLANDE!
Pierre a dit…
Et c'était clairement la pire annonce de résultats de toute ma vie.
Nataka a dit…
Ah ouais, mince, le Danemark... dommage.
Nataka a dit…
Bon et ben merci, bonsoir et à jeudi. Bonne nuit à tous.
Pierre a dit…
Non, mais le Danemark, c'était un peu faux, c'est pas dramatique, non plus. Et puis, la Belgique, de toute façon!

À jeudi, oui, donc!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël