Service après-vente de l'Eurovision [6]

Au sixième volet de cette rétrospective, il est temps de mettre les pieds dans le plat. Oui, je le maintiens, la musique de l'Eurovision s'uniformise. Mais il reste les Russes et les Biélorusses.
Souvenons-nous de Work your magic.

Dmitry Koldun - Work your magic (Biélorussie - 2007 - 6e)

Je vois bien que vous trépignez de savoir ce qu'il est advenu de Dmitry Koldun depuis tout ce temps, mais nous atteignons aujourd'hui une limite (et j'en suis navré): face à une page Wikipédia écrite en biélorusse, je ne comprends pas grand chose. C'est dommage, parce que je suis complètement fluent, mais c'est le cyrillique, ça me bloque. Il semble néanmoins que la carrière de Дмитрий Колдун (c'est comme ça qu'il est connu, désormais) ne se porte pas trop mal, sa chaîne Youtube étant régulièrement alimentée et regardée (sa dernière vidéo dépasse le 1,7 million de vues, ce qui fait environ 1,7 million de plus que la dernière vidéo de Roberto Bellarosa). J'aurais tendance à penser qu'il n'a pas tout à fait le succès d'un Ди́ма Била́н, qui, lui, dépasse les 3 millions (mais bon, il est russe, et il a gagné l'Eurovision, lui), mais ce ne serait qu'interprétation. Comme cette impression tenace que la Biélorussie est frappée de plein fouet par la crise économique et énergétique mondiale.

Dmitry Koldun - Почему (2014)

Huit ans plus tard, la Biélorussie attend encore un sacre, et aimerait même sûrement retrouver au moins le classement de Dmitry Koldun.

Time - Uzari & Maimuna (Biélorussie)

Playing With Numbers - Molly Sterling (Irlande)

This Time - Monika Linkytė and Vaidas Baumila (Lituanie)

The Way You Are - Anti Social Media (Danemark)

C'est pas désagréable, les slows slaves, mais ce n'est pas du tout le propos du jour.
  • Irlande, 3 points: une jolie ballade, mais pas loin d'être soporifique. Et si elle est toute seule sur scène au piano, ça risque d'être très long.
  • Lituanie, 4 points: le refrain est entêtant, mais pas complètement plaisant à mon oreille. Je crois que je n'aime pas leurs voix, et surtout pas celle de la demoiselle. En tout cas, je peux comprendre que ces gens fassent n'importe quoi plutôt qu'écouter religieusement cette chanson pour la première fois (crédibilité 2,6%). Le garçon est joli, néanmoins.
  • Danemark, 4 points: la référence, vu les costumes, semble être les Beatles, mais j'entends d'abord une fausse chanson de brit-pop des années 90. Qui en fait un peu trop dans les refrains et dans son final. Dommage, parce que j'aime beaucoup la mélodie des couplets.
  • Biélorussie, 5 points: j'ai cru à un duo, encore, mais en fait, la fille ne sert à rien, à part rejouer Jasmine dans le sablier à la fin d'Aladdin (en jouant du violon pour de faux). Je suis curieux de voir la mise en scène, si le monsieur va courir et danser avec ses oreilles bioniques ou s'il aura des choristes... À priori, je ne déteste pas la chanson, mais l'aurai probablement oubliée d'ici cinq minutes.

Commentaires

RR a dit…
4e place – Lituanie.
Il y a beaucoup de duos cette année, non ? Là, pour le coup, je trouve que la voix de l'homme est beaucoup plus agréable que celle de la femme, qui m'agresse les tympans. Pierre, nous sommes d'accord. En revanche, je pense que sur le bisou a capella du milieu de la chanson, le public peut applaudir et faire des « hou » de plaisir.

3e place – Irlande.
Une chanson lente comme je les aime. Bon, il est vrai que celle-ci ne casse pas trois pattes à un canard. C'est la première fois de ma vie que j'utilise cette expression. Je ne sais pas ce qui m'a pris. Pardon.

2e place – Biélorussie.
La chanson est entrainante et le clip est haletant. J'aimerais que sur scène, on ait droit à ce sablier géant. Mais il faudra, en tout cas, laver un peu mieux les vitres dudit sablier.

1ère place – Danemark.
Si cela ressemble à de la pop britannique des années 90, alors j'aime bien. Cette chanson produit sur moi l'effet escompté : j'ai dansé. J'aime bien.
Nataka a dit…
En effet, la Biélorussie est sûrement victime de la crise économique et énergétique, comme d’autres, et on les aidera, sûrement, le jour où ils seront un peu plus dispo pour discuter droits de l’homme, liberté de la presse et autres broutilles.
La chanson qu’ils envoient cette année est sympa, par contre. Pas super originale ni mémorable, mais sympa. Si les délégations ont le droit comme l’an dernier de mettre des gros accessoires sur scène et qu’ils viennent avec le sablier, ça va être chouette.
Irlande : alors, vu la catastrophe envoyée l’année dernière, n’importe quoi serait un progrès. Mais rapport à mon embargo sur les voix geignardes, j’ai un très léger blocage. Je ne sais pas si c’est la voix naturelle de Molly ou si elle accentue. Sinon, c’est un peu planplan. Mais joli quand même.
Lituanie : donc là on a des approximations vocales carrément sur ce qui me parait être le clip officiel de la chanson (dont le concept, par ailleurs, me fait surtout rigoler (et je rappelle que je suis passée sur la niaiserie de la chanson hongroise)). Ceci dit, c’est l’un des seuls duos de cette année dont je ne doute pas de la compatibilité vocale, même si je n’aime pas l’ensemble. J’aime bien la touche de country dans la musique. Et Vaidas vient s’ajouter à la longue liste de bellâtres qui nous viennent régulièrement de la Baltique.
Danemark : en voilà une belle bande de petits fils-à-papa qui s’intitulent anti social media, je ne les imaginais pas comme ça. Ni si jeunes. Cette chanson a quelque chose d’un peu sixties mais avec encore trop de modernité pour être complètement décalée. J'aime assez mais je crois qu'ils feront sans mon vote quand même.
Pierre a dit…
Je pense comme RR, le bisou lituanien peut faire bonne impression auprès du public. Mais j'ai peur du ratage, je dois dire, d'une reprise horrible de la chanson juste après (parce que, vraiment, cette voix).
Nataka, l'Irlandaise rejoint notre ami Israëlien dans le groupe des gens qui ne font pas leur âge: elle a 17 ans (donc je mise sur le fait qu'elle se donne un genre).

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël