Service après-vente de l'Eurovision [10]

À l'Eurovision, il y a des victoires disputées, qui se jouent à une poignée de points ou qui déjouent tous les pronostics. Et il y a des victoires annoncées par tous les bookmakers, tous les fans de l'Eurovision, tous les journalistes qui se penchent sur le sujet et qui, le jour J, explosent les tablettes.
En 2006, il y eut Lordi. Trois ans plus tard, avec un score de 387 points, une récolte de seize 12 points et, surtout, la bagatelle de 169 points d'avance sur sa dauphine, ce fut le tour d'Alexander Rybak, avec Fairytale.

Alexander Rybak - Fairytale (Norvège - 2009 - 1er)

Avec un sacre aussi écrasant, on aurait pu s'attendre à ce qu'Alexander Rybak connaisse une carrière au succès phénoménal dans toute l'Europe (ou, au moins, dans toute l'Europe sauf la France). Mais non...
Certes, il enregistre des chansons de Noël, parfois avec d'autres candidats norvégiens de l'Eurovision, ce qui place sa carrière au niveau d'un Garou.
Bien sûr, il participe au Un air de star local, notamment pour se fondre dans la peau d'un vainqueur de l'Eurovision, celui juste avant lui et qui fait un peu le même style de musique (mais avec Evgeni Plushenko au bout du violon), ce qui fait qu'il n'a rien à envier à un Florent Mothe.
Surtout, Alexander Rybak est le Donald Reignoux norvégien, qui prête sa voix à Harold le viking dans la série de films Dragons... pour laquelle, tout de même, il a eu le droit d'écrire, composer et interpréter un générique inédit.
Quant à son record, il a déjà vacillé trois ans après lui, quand Loreen a accumulé dix-huit 12 points. Si ce cycle de record battu tous les trois ans se poursuit, ça promet du gros score pour cette semaine!

Alexander Rybak - Into a fantasy (bande originale norvégienne du film Dragons 2) (2014)

Six ans plus tard, la Norvège vise probablement une quatrième victoire. Mais le record norvégien se situe à l'autre bout du classement, et sortirait consolidé par une douzième dernière place (et pourquoi pas un cinquième zéro pointé).

A Monster Like Me - Mørland & Debrah Scarlett (Norvège)

Chain of Lights - Anita Simoncini & Michele Perniola (Saint-Marin)

Autumn Leaves - Daniel Kajmakoski (Macédoine)

I want your love - Eduard Romanyuta (Moldavie)

Ce tour d'horizon des 40 chansons de l'année se termine en Moldavie, qui aura le privilège d'ouvrir le Concours demain soir. DEMAIN! Alors, une dernière fois...
  • Macédoine, 3 points: le clip est très joli, peut-être mon préféré de l'année, mais, à vouloir en suivre le propos, j'ai oublié d'écouter la chanson. J'en déduis qu'elle n'est pas désagréable mais assez dispensable. Et qu'elle se finit de façon très brutale, comme si, d'un coup, les auteurs s'étaient rendu compte qu'ils étaient au bout des 3 minutes.
  • Saint-Marin, 5 points: on est dans le très très très classique son eurovision (c'est du Ralph Siegel, dit le générique bien trop long: ça doit être sa 264e contribution en trente ans!). Ils sont gentils et souriants, ils chantent bien, ils sourient et ont un message de paix et d'amour, mais c'est bien fait. Particulièrement le refrain, très entêtant (peut-être parce qu'il ressemble à du Lionel Richie).
  • Moldavie, 5 points: tout dans ce clip respire la musique de 2003, mais, quelle coïncidence, sur un malentendu, je peux considérer que c'est la meilleure année de l'histoire de la musique. Et là, en l'occurrence, le refrain est vraiment très efficace!
  • Norvège, 6 points: la première minute est parfaite, très classe, douce, avec la (jolie) voix du (joli) chanteur mise en valeur par une musique très discrète. Et quand sa partenaire se met à chanter, c'est tout aussi parfait. Et encore en duo, ou quand les chœurs s'y mettent. Mais il me manque un truc, je ne suis pas complètement emballé par la montée en puissance finale. Ça pourrait, malgré tout, être un titre que j'écouterai souvent, après le concours.

Commentaires

Nataka a dit…
Techniquement, ce n’est pas Edvin Marton qui a gagné l’Eurovision en 2008, je ne suis même pas sûre qu’il sache chanter. Même si d’avoir son violon avec Evgueni Plushenko au bout a sûrement beaucoup aidé Dima Bilan dont j’ai parfois écouté la chanson sans comprendre pourquoi elle avait gagné. Contrairement à Alexander Rybak dont je comprends bien qu’elle ait gagné, même si au bout de quatre écoutes je n’en pouvais déjà plus de Fairy Tale.

Tu as gardé pour la fin quatre chansons intéressantes que j’aime un peu bien.
Norvège : tiens, encore un duo. Il est vaguement angoissant ce clip, ou c’est moi ? Il doit y avoir une référence qui m’échappe. J’aime assez l’harmonie des voix et l’envolée musicale sur les 30 dernières secondes quand tout le monde se réveille. Sinon, c’est vaguement soporifique. Et surtout, comme pour John le Chypriote, on n’a pas le fin mot de l’histoire qu’ils nous racontent. C’est quoi cette chose horrible qu’il a fait quand il était jeune ? Ils en disent trop ou pas assez.
Saint-Marin : tiens, encore un duo. C’est l’année des duos. On remarquera que par contre cette année personne n’apporte son accordéon. Donc, Anita et Michele proposent une chanson qui est un mélange de plein de choses, et je trouve le tout assez plaisant, encore que le tout début de la chanson, quand Michele dit « No » et la partie ou Anita parle, me font plutôt rigoler. Là aussi j’aime l’harmonie des voix, je crois qu’on peut déjà prédire ce que sera leur scénographie à peu près. C’est très joli mais j’ai peur que ça déroute.
FYR Macédoine : Daniel (quel joli prénom) Kajmakoski parvient à garder le mystère pendant 2 minutes 55, et puis change d’avis. Ok. Cette chanson n’est pas très surprenante mais fort agréable, j’aime les refrains, et apparemment Daniel maîtrise les aigus.
Moldavie : et le voilà le deuxième qui a mit du flutiau dans sa chanson, comme Mélanie René ! Il m’a bien agacé au début son pipeau d’ailleurs. Mais c’est quoi ce clip, dis donc ? Du soft porn même très soft, c’est un peu nouveau, non ? Et gros budget cassage de bagnoles, aussi. I want your love me rappelle, pour je ne sais quelle raison, Stay de Tooji, en 2012. Musicalement ça n’a pas grand-chose à voir, mais je sens bien le truc punchy et rythmé dont on aurait pu attendre que ça casse la baraque mais qui finit par descendre en flamme. Les « Go ! » sont assez efficaces, ça peut marcher comme pas.
Pierre a dit…
Stay est vraiment l'exemple type du machin immonde à l'Eurovision que j'ai découvert ensuite (et qui fait partie de mon top 3 de 2012, je crois bien... ou top 4). Je pense que le Moldave s'est dit que Fast and Furious 7, c'était tendance, ça pourrait même permettre de devenir BO locale du film.

Je ne me suis pas plus penché sur les paroles norvégiennes que sur les paroles chypriotes, je n'ai donc pas été perturbé par ce mystère irrésolu. Oui, ce clip est assez angoissant, le live peut être un moment lourd (mais puissant, donc).

Sinon, je ne sais pas qui Edvin Marton, mais en recherchant (et donc... d'où sort ce nom?), je constate qu'Un air de star a fait jouer Conchita Wurst à Alexander Rybak qui a vraiment une carrière qui fait rêver.
Nataka a dit…
Edvin Marton est le violoniste hongrois qui est super pote avec Evgueni Plouchenko (pour qui suivit le patinage artistique en son temps, (c'est à dire au temps de Plouchenko), Edvin Marton est un nom connu) et qui donc accompagnait (ou faisait semblant d'accompagner) Dima Bilan à l'Eurovision en 2008. Et donc, son nom n'est pas son vrai, car ce n'est pas hongrois du tout. Et à part ça, il n'y a aucun rapport avec Alexander Rybak ni Conchita Wurst, pour autant que je sache.
Pierre a dit…
Là, on dépasse largement mes connaissances en patinage artistique! À vrai dire, je ne me souvenais pas de la prestation live de Dima Bilan en 2008 (avec une chanson pas si calamiteuse que ça, mais quand même pas top top). Je pensais qu'il n'y avait que Plushenko derrière lui.
RR a dit…
Parler d'"Un air de star" sans évoquer Amaury V.... (Oui, je sais, tu en as parlé une fois, ça suffit.)

4e place - Macédoine.
C'est bizarre parce que, en règle générale, j'aime bien les ballades. Mais celle-ci me rappelle des choses existantes, et rien ne me surprend. Alors bof...
(Et sinon, tu t'appelles Daniel en vrai, Nataka ?)

3e place - Saint-Marin.
Un duo gentillet, mais sans plus. Je trouve leurs voix quelconques.

2e place - Moldavie.
Je pense que, plutôt que de jouer sur les attitudes lascives du chanteur, cette chanson gagnera à avoir une chorégraphie à la Billy Crawford.

1ère place - Norvège.
On pourrait croire ce duo chiant. Mais bizarrement, je le trouve envoûtant. Et je suis séduit. Sans parler de la parfaite montée en puissance.
Nataka a dit…
Mouhahaha ! Non, en vrai je m'appelle Amélie. Raté.
J'aime bien Daniel, comme prénom, c'est tout. C'est un truc à moi.
Nataka a dit…
Et dis donc, une référence à Billy Crawford, wahou !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël