Service après-vente de l'Eurovision [7]
L'Eurovision fête sa soixantième édition mais, malgré tous les efforts des organisateurs, la fête ne sera pas vraiment complète.
Ils ne seront pas tous là!
Ils, ce sont les pays qui étaient là à la première, il y a cinquante-neuf ans. Et un surtout (puisque tous les autres seront là, eux): le Luxembourg! Pourtant, le Luxembourg se place parmi les pays les plus souvent vainqueurs, avec cinq grands prix, y compris dans les années 1980 (bon, un, par une chanteuse française, certes) et c'est pourquoi l'Eurovision n'aurait pas été la même sans le Luxembourg. Mais heureusement, c'est -déjà- le cinquième concours depuis le retour de l'Italie et c'est tout aussi important.
Parce que c'est beau, l'italien.
Je sais bien que tout le monde s'en fiche, de l'actu de Nina Zilli... Moi aussi, j'aurais plutôt voulu parler de Raphaelle Gualazzi, mais bon, hein... En tout cas, on dirait que ça ne va pas trop mal pour elle. La preuve la plus éclatante: elle a sorti son nouveau single en février!
(non, parce que Lena qui attend le mois de l'Eurovision pour espérer marquer davantage, hein, bon...)
Trois ans plus tard, l'Italie n'a pas encore renoué avec la victoire, mais les bookmakers sont absolument formels: ça pourrait bien changer cette année!
Ah, c'est vraiment beau, l'italien... Mais reprenons nos esprits, revenons à la compétition.
Ils ne seront pas tous là!
Ils, ce sont les pays qui étaient là à la première, il y a cinquante-neuf ans. Et un surtout (puisque tous les autres seront là, eux): le Luxembourg! Pourtant, le Luxembourg se place parmi les pays les plus souvent vainqueurs, avec cinq grands prix, y compris dans les années 1980 (bon, un, par une chanteuse française, certes) et c'est pourquoi l'Eurovision n'aurait pas été la même sans le Luxembourg. Mais heureusement, c'est -déjà- le cinquième concours depuis le retour de l'Italie et c'est tout aussi important.
Parce que c'est beau, l'italien.
Nina Zilli - L'Amore È Femmina (Out Of Love) (Italie - 2012 - 9e)
Je sais bien que tout le monde s'en fiche, de l'actu de Nina Zilli... Moi aussi, j'aurais plutôt voulu parler de Raphaelle Gualazzi, mais bon, hein... En tout cas, on dirait que ça ne va pas trop mal pour elle. La preuve la plus éclatante: elle a sorti son nouveau single en février!
(non, parce que Lena qui attend le mois de l'Eurovision pour espérer marquer davantage, hein, bon...)
Nina Zilli - Sola (2015)
Trois ans plus tard, l'Italie n'a pas encore renoué avec la victoire, mais les bookmakers sont absolument formels: ça pourrait bien changer cette année!
Grande Amore - Il Volo (Italie)
Hour of the wolf -Elnur Huseynov (Azerbaïdjan)
Walk Along -Trijntje Oosterhuis (Pays-Bas)
Love Injected - Aminata (Lettonie)
Ah, c'est vraiment beau, l'italien... Mais reprenons nos esprits, revenons à la compétition.
- Pays-Bas, 3 points: le début semble tout droit sorti de Umbrella de Rihanna, la suite aurait pu faire un carton à la fin des années 1990. Une fois comme ça, je ne déteste pas, mais ça n'est pas franchement indispensable. Le monsieur peut venir faire un tour sur scène le soir de la demi-finale.
- Azerbaïdjan, 4 points: là encore, ce n'est pas désagréable à écouter, sans plus. La mélodie du refrain est assez entêtante, c'est dommage que les couplets soient si longs.
- Lettonie, 5 points: c'est bizarre, presque angoissant, à cause de la voix ou de la construction musicale très irrégulière. J'aime bien, même si ça ne décolle jamais vraiment, malgré un refrain efficace (et court). Il me semble que, dans le registre électro, c'est un peu plus classe que ce qu'on peut entendre à l'Eurovision, mais comme toujours: qu'est-ce que ça rendra en live? Et surtout, avec quelle mise en scène?
- Italie, 7 points: ils sont jeunes, ils sont crooners, ils ont la classe (mais ont l'air un peu plus fun qu'Amaury V.), ils chantent en italien... Et le refrain de pure pop eurovision qui pète finit de me convaincre. En revanche, je reconnais bien le clin d’œil (oh, tiens, ce clin d’œil du plus beau qui se la pète vers les deux minutes, il le faut en live!) à Ghost et à Spider-Man, mais le binoclard, il rejoue quoi?
Commentaires
Azerbaïdjan : j’aime bien quand les refrains démarrent, avec les chœurs, c’est très chouette. Mais oui, les couplets sont très longs. Cette chanson, chaque fois qu’elle passe, je me dis « ah oui elle est bien celle-là aussi » et je l’oublie aussitôt. Elnur a une voix agréable, il faut le reconnaître.
Pays-Bas : Comme elle est un peu rythmée, je me laisse un peu prendre. Ça me rappelle un peu ce que Mel C des Spice Girls a fait en solo. J’aime assez pour ne pas vouloir la zapper d’entrée de jeu.
Lettonie : J’entends bien que dans le registre électro, c'est un peu plus classe que ce qu'on peut entendre d’ordinaire à l'Eurovision, mais j’ai un vrai problème avec cette chanson : au-delà d’être angoissante, elle m’agresse. Physiquement. Cette voix m’est insupportable. C’est peut-être une question de fréquence. Et si j’essaie d’en faire abstraction et d’être objective quand même (ce qui m’est difficile), je trouve ça juste terriblement chiant.
Sur la voix d'Elnur, je suis allé réécouté sa prestation (en duo) en 2008, parce que j'en avais un souvenir plus aigu (et meilleur, aussi). Je n'arrive tout simplement pas à reconnaître cette personne. (mais, puisque j'ai relu au passage le live-commentaire de l'époque, chez RR, je crains qu'il ne soit déçu par la sobriété de cette année).
En 2008, Elnur était un ange qui tenait des notes très aiguës (avec une espèce de diable à côté, mais -SPOILER ALERT- c'est l'ange qui gagnait à la fin). Ça avait fait un peu parler pour se moquer à l'époque, mais tu n'as rien raté de vraiment mémorable.
Sinon, pour te rafraîchir la mémoire : https://www.youtube.com/watch?v=QzklMXES1BU
4e place - Lettonie.
Je suis d'accord sur les deux points donnés par Nataka : la voix de la chanteuse est très agressive et cette chanson est vraiment chiante. Aucun intérêt.
3e place - Azerbaïdjan.
Là encore, tout à fait d'accord avec toi, Nataka. La voix du chanteur est vraiment très agréable. La chanson elle-même n'est malheureusement pas à sa hauteur.
(Et, en lisant ton commentaire, Pierre, je découvre donc que nous avons déjà pu applaudir Elnur en 2008 ?! Et j'avais aimé son excentricité ? Eh bien j'aime aussi sa sobriété.)
2e place - Pays-Bas.
J'aime bien. C'est sans doute dû au tempo un peu rythmé et à la fraîcheur de la mélodie. Et puis, cette chanson me fait terriblement penser à une chanson inconnue de Lara Fabian ("The last goodbye") que j'aime beaucoup. Alors j'aime bien.
1ère place - Italie.
Bien sûr ! Cette première place me paraît évidente. Nous avons ici trois Amaury V. (qui est très fun, j'en suis sûr) pour le prix d'un. La chanson est assez lente mais très efficace. Sa montée en puissance est jouissive. Bref, on adore tous les trois, et ça j'aime beaucoup !
RR, Elnur, était en blanc, là: https://www.youtube.com/watch?v=Pn3998lQ42E (et sur LePost, aux gens qui nous lisaient, tu vendais avec une certaine excitation ses notes très aiguës).
Par ailleurs, je n'ai aucun doute sur le fait qu'Amaury V. est très fun, mais il ne le montre pas encore dans son métier (et je le regrette, puisque, du coup, je n'ai pas envie de l'écouter).