Service après-vente de l'Eurovision [7]

L'Eurovision fête sa soixantième édition mais, malgré tous les efforts des organisateurs, la fête ne sera pas vraiment complète.
Ils ne seront pas tous là!
Ils, ce sont les pays qui étaient là à la première, il y a cinquante-neuf ans. Et un surtout (puisque tous les autres seront là, eux): le Luxembourg! Pourtant, le Luxembourg se place parmi les pays les plus souvent vainqueurs, avec cinq grands prix, y compris dans les années 1980 (bon, un, par une chanteuse française, certes) et c'est pourquoi l'Eurovision n'aurait pas été la même sans le Luxembourg. Mais heureusement, c'est -déjà- le cinquième concours depuis le retour de l'Italie et c'est tout aussi important.
Parce que c'est beau, l'italien.

Nina Zilli - L'Amore È Femmina (Out Of Love) (Italie - 2012 - 9e)

Je sais bien que tout le monde s'en fiche, de l'actu de Nina Zilli... Moi aussi, j'aurais plutôt voulu parler de Raphaelle Gualazzi, mais bon, hein... En tout cas, on dirait que ça ne va pas trop mal pour elle. La preuve la plus éclatante: elle a sorti son nouveau single en février!
(non, parce que Lena qui attend le mois de l'Eurovision pour espérer marquer davantage, hein, bon...)

Nina Zilli - Sola (2015)

Trois ans plus tard, l'Italie n'a pas encore renoué avec la victoire, mais les bookmakers sont absolument formels: ça pourrait bien changer cette année!

Grande Amore - Il Volo (Italie)

Hour of the wolf -Elnur Huseynov (Azerbaïdjan)

Walk Along -Trijntje Oosterhuis (Pays-Bas)

Love Injected - Aminata (Lettonie)

Ah, c'est vraiment beau, l'italien... Mais reprenons nos esprits, revenons à la compétition.
  • Pays-Bas, 3 points: le début semble tout droit sorti de Umbrella de Rihanna, la suite aurait pu faire un carton à la fin des années 1990. Une fois comme ça, je ne déteste pas, mais ça n'est pas franchement indispensable. Le monsieur peut venir faire un tour sur scène le soir de la demi-finale.
  • Azerbaïdjan, 4 points: là encore, ce n'est pas désagréable à écouter, sans plus. La mélodie du refrain est assez entêtante, c'est dommage que les couplets soient si longs.
  • Lettonie, 5 points: c'est bizarre, presque angoissant, à cause de la voix ou de la construction musicale très irrégulière. J'aime bien, même si ça ne décolle jamais vraiment, malgré un refrain efficace (et court). Il me semble que, dans le registre électro, c'est un peu plus classe que ce qu'on peut entendre à l'Eurovision, mais comme toujours: qu'est-ce que ça rendra en live? Et surtout, avec quelle mise en scène?
  • Italie, 7 points: ils sont jeunes, ils sont crooners, ils ont la classe (mais ont l'air un peu plus fun qu'Amaury V.), ils chantent en italien... Et le refrain de pure pop eurovision qui pète finit de me convaincre. En revanche, je reconnais bien le clin d’œil (oh, tiens, ce clin d’œil du plus beau qui se la pète vers les deux minutes, il le faut en live!) à Ghost et à Spider-Man, mais le binoclard, il rejoue quoi?

Commentaires

Nataka a dit…
Italie : la référence du binoclard serait, je crois, à Retour vers le futur. Je ne suis pas allée voir la traduction pour celle-là, parce que l’italien c’est beau et se suffit à lui-même. C’est pro, c’est beau, ça envoie du steak, j’adore évidemment même si ça pousse le bouchon un cran trop loin pour que je prenne tout le truc complètement au sérieux. Mais j’adore.
Azerbaïdjan : j’aime bien quand les refrains démarrent, avec les chœurs, c’est très chouette. Mais oui, les couplets sont très longs. Cette chanson, chaque fois qu’elle passe, je me dis « ah oui elle est bien celle-là aussi » et je l’oublie aussitôt. Elnur a une voix agréable, il faut le reconnaître.
Pays-Bas : Comme elle est un peu rythmée, je me laisse un peu prendre. Ça me rappelle un peu ce que Mel C des Spice Girls a fait en solo. J’aime assez pour ne pas vouloir la zapper d’entrée de jeu.
Lettonie : J’entends bien que dans le registre électro, c'est un peu plus classe que ce qu'on peut entendre d’ordinaire à l'Eurovision, mais j’ai un vrai problème avec cette chanson : au-delà d’être angoissante, elle m’agresse. Physiquement. Cette voix m’est insupportable. C’est peut-être une question de fréquence. Et si j’essaie d’en faire abstraction et d’être objective quand même (ce qui m’est difficile), je trouve ça juste terriblement chiant.
Pierre a dit…
Je n'ai plus vu Retour vers le futur depuis au moins dix ans, donc je n'émets pas d'avis sur ta proposition. Pour ce qui est de prendre le truc complètement au sérieux, je crois que ce n'est pas le but. Ce refrain qui explose ne peut pas être fait sans l'idée derrière que, de l'autre côté du disque, les gens peuvent imiter une batterie qui s'emballe ou faire de grands gestes en chantant les grande amore. Attention, je ne dis pas que c'est ce que moi, je fais, en écoutant cette chanson.

Sur la voix d'Elnur, je suis allé réécouté sa prestation (en duo) en 2008, parce que j'en avais un souvenir plus aigu (et meilleur, aussi). Je n'arrive tout simplement pas à reconnaître cette personne. (mais, puisque j'ai relu au passage le live-commentaire de l'époque, chez RR, je crains qu'il ne soit déçu par la sobriété de cette année).
Nataka a dit…
Pas d'avis sur le passé d'Elnur, pour moi l'Eurovision commence en 2010 (avec quelques tentatives décousues de proto-eurovision à partir de 1997), et pour imiter la batterie et faire des grands gestes, non bien sûr je ne te soupçonne pas du tout, et je te serais reconnaissante de me retourner la politesse d'ailleurs, car je suis posée et digne, comme de bien entendu.
Pierre a dit…
L'Eurovision a commencé en 2010... tu veux dire que... c'est de ma faute?!

En 2008, Elnur était un ange qui tenait des notes très aiguës (avec une espèce de diable à côté, mais -SPOILER ALERT- c'est l'ange qui gagnait à la fin). Ça avait fait un peu parler pour se moquer à l'époque, mais tu n'as rien raté de vraiment mémorable.
Nataka a dit…
Ben oui, je crois bien que c'est un peu de ta faute. Je suis influençable comme ça.
Sinon, pour te rafraîchir la mémoire : https://www.youtube.com/watch?v=QzklMXES1BU
Pierre a dit…
Ah mais oui, c'est exactement ça! (et à peine moins bien joué dans le clip, en plus)
RR a dit…
Ah, cela fait donc déjà cinq ans que l'Italie est revenue... Et, toi qui sais tout, le Luxembourg a-t-il une chance de revenir un jour ?

4e place - Lettonie.
Je suis d'accord sur les deux points donnés par Nataka : la voix de la chanteuse est très agressive et cette chanson est vraiment chiante. Aucun intérêt.

3e place - Azerbaïdjan.
Là encore, tout à fait d'accord avec toi, Nataka. La voix du chanteur est vraiment très agréable. La chanson elle-même n'est malheureusement pas à sa hauteur.
(Et, en lisant ton commentaire, Pierre, je découvre donc que nous avons déjà pu applaudir Elnur en 2008 ?! Et j'avais aimé son excentricité ? Eh bien j'aime aussi sa sobriété.)

2e place - Pays-Bas.
J'aime bien. C'est sans doute dû au tempo un peu rythmé et à la fraîcheur de la mélodie. Et puis, cette chanson me fait terriblement penser à une chanson inconnue de Lara Fabian ("The last goodbye") que j'aime beaucoup. Alors j'aime bien.

1ère place - Italie.
Bien sûr ! Cette première place me paraît évidente. Nous avons ici trois Amaury V. (qui est très fun, j'en suis sûr) pour le prix d'un. La chanson est assez lente mais très efficace. Sa montée en puissance est jouissive. Bref, on adore tous les trois, et ça j'aime beaucoup !
Nataka a dit…
Oui, en fait, plus j'y réfléchis, plus je trouve que cette chanson italienne a de la stature. A l'écoute seule, je trouvais que c'était limite trop grandiloquent, mais ces garçons ont les épaules pour la porter. Finalement c'est peut-être celle-là qui pourra m'enthousiasmer vraiment.
Pierre a dit…
Mais oui, la chanson italienne est vraiment excellente, hyper entêtante. ELLE DOIT GAGNER!

RR, Elnur, était en blanc, là: https://www.youtube.com/watch?v=Pn3998lQ42E (et sur LePost, aux gens qui nous lisaient, tu vendais avec une certaine excitation ses notes très aiguës).
Par ailleurs, je n'ai aucun doute sur le fait qu'Amaury V. est très fun, mais il ne le montre pas encore dans son métier (et je le regrette, puisque, du coup, je n'ai pas envie de l'écouter).

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël