Service après-vente de l'Eurovision [8]

En regardant un peu arrière, entre deux chanteuses à voix et ventilateur ou un couple d'amoureux éperdus, la scène de l'Eurovision a accueilli des candidats semblant prendre la compétition pas complètement au sérieux: des monstres finlandais, un faux dindon irlandais, des pirates lettons, des révolutionnaires portugais, un faux chanteur de charme (?) espagnol... Et puis, il y a ceux dont on n'est pas sûr-sûr, parce qu'ils chantent qu'ils sont sûrs de gagner, qu'ils chantent en français comme des Anglais, qu'elles sortent de l'hospice juste pour l'occasion, qu'ils arborent le plus naturellement du monde des ailes d'ange ou de papillon... Peter Nalitch, lui, pleurait sur sa rupture, avec un maximum de trémolos dans la voix.

Peter Nalitch & Friends - Lost And Forgotten (Russie - 2010 - 11e)

Vous ne le saviez peut-être pas (et si vous le saviez, vous auriez pu en parler plus tôt, que je ne le découvre pas hier), mais Peter Nalitch est une star de l'internet russe, qui a fait le buzz grâce à Youtube. Visiblement un cran en-dessous de Psy, mais c'était avant 2010, les gens découvraient à peine le net...
Et puis, de toute façon, visiblement, c'est fini.
Mais bon, il y a un tout petit peu moins d'un an -juste ce qu'il fallait pour avoir encore droit de cité dans cette rétrospective- sa chaîne Youtube donnait un dernier signe de vie...

МКПН - Sugar Lies (2014)

Cinq ans plus tard, la Russie cherche un successeur à Dima Bilan, qui rapporterait un deuxième trophée à poser sur la cheminée du Kremlin.

A Million Voices - Polina Gagarina (Russie)

I Am Yours - The Makemakes (Autriche)

One Last Breath - Maria Elena Kyriakou (Grèce)

Heroes - Måns Zelmerlöw (Suède)

On peut avoir fait le plus grand show télévisé du monde et continuer à faire des vidéos entre potes filmées au téléphone portable (mais pas déplaisantes pour autant). Mais revenons à ceux qui ne seront oubliés que dans deux semaines.
  • Autriche, 2 points: après la BO bondienne l'an dernier, la BO de comédie romantique. C'est très propre, ça passerait tout à fait bien sur NRJ Hits pour remplacer Sam Smith et Ed Sheeran de temps en temps, mais ça m'ennuie gentiment.
  • Russie, 2 points: encore une chanson où j'entends Pour la peine! L'intro, le titre, les premières images, j'ai pensé à un hymne sur la tolérance et l'amour, mais le casting sonne plutôt Aryens de tous les pays, unissez-vous! À part ça, musicalement, c'est assez monotone, avant de virer assez bruyant sur la fin.
  • Grèce, 4 points: ça commence comme une ballade purement eurovisionnesque (modèle milieu de gamme), puis ça ne va pas beaucoup plus loin pendant deux longues minutes. Mais il y a la troisième minute qui envoie le pâté, notamment à l'arrivée des chœurs dans les trente dernières secondes. On se quitte donc sur une bonne impression et c'est un très bon point.
  •  Suède, 7 points: au jeu des ressemblances, cette fois, je n'arrive pas à ne pas penser à Hey brother d'Avicii pendant l'intro de la chanson; je ne sais pas si c'est à cause de la mélodie, de la voix ou des deux. De toute façon, l'essentiel est clairement dans les refrains, qui tendent à la chanson de stade épique et qui peuvent produire un bon moment en live si le public reprend effectivement l'hymne en chœur (ce qui devrait arriver, c'est le favori -et ça n'a rien à voir, mais c'est le plus beau aussi). Dommage, quand même, que la fin soit si abrupte.

Commentaires

Nataka a dit…
Ah tiens, Peter Nalitch, voilà un truc que j’aime bien ré-écouter, ça ne manque jamais de me faire sourire. Pas sûr-sûr, tu crois ? Moi je n’ai jamais eu aucun doute.

Russie : le clip fait très « United Colors of Benetton » et ne souligne pas beaucoup la chanson qui me plait assez sur le plan vocal : c’est puisant, net et sans bavures, pas d’effets à la con. Mon avis final va dépendre de ce qui se passera sur scène, mais je n’en attends pas grand-chose.
Autriche : là encore, bel exemple de chanson qui sonne nettement mieux dans sa version studio. En vrai le chanteur est beaucoup plus nasal. Sinon, c’est assez le genre de chanson à ne surtout pas soulever les foules dans une salle non pré-acquise.
Grèce : le style « à bout de souffle » a peut-être un lien avec le titre, mais ça m’énerve pas mal, on dirait qu’elle rajoute des h à toutes ses syllabes. Il y a un petit bout à la fin qui me plait, musicalement, mais ce n’est pas tout à fait assez.
Suède : clip de feignasse, mais au moins on n’a pas à aller vérifier les paroles. En même temps, pour une fois y en n'avait pas besoin, c’est intelligible. (Je mélange reproches et compliments, c’est normal). Je crois que ce sont eux les favoris, et s’ils gagnent je ne serai pas trop dégoûtée, même si clairement je préférerais que ce soit la Belgique. C'est le monsieur là, le plus beau ? J'ai du mal à me rendre compte, l'image est toute floue.
Pierre a dit…
J'ai relu ce que j'avais écrit en 2010: visiblement, j'ai eu un petit doute, mais la demi-finale a tranché: il est fun. Et ce que j'ai écouté de lui pour ce billet ne me déplaît pas non plus.

J'ai l'impression que le Suédois est plus ou moins beau selon les photos, j'attends donc de voir le live, mais oui, il est pas mal (précision: selon mes critères, le Il Volo qui nous fait un clin d’œil en souriant parce qu'il sait qu'il est beau, est beau). Il est favori, mais ça se tient vraiment dans un mouchoir avec l'Italie (et entre les deux, je soutiens davantage l'Italie).
RR a dit…
Je crains. Je n'ai même pas pu identifier tous ceux que tu as métaphoré dans ton paragraphe d'intro.

4e place - Autriche.
Voilà, comme vous dites, OSEF.

3e place - Grèce.
Cette Céline Dion grecque est intéressante. La chanson est longue à décoller, mais ça valait le coup d'attendre. J'aurais aimé davantage d'expressions faciales, mais on ne peut pas trop lui en demander.

2e place - Suède.
J'aime bien comme le monsieur prononce les "Heroes". La chanson bouge et fait se trémousser sur son siège. Mais elle ressemble un peu trop à tout ce que l'on entend à la radio.

1ère place - Russie.
Cette chanteuse est sûrement une chanteuse à voix et à ventilateurs, mais j'aime bien sa ballade tout à fait eurovisonnesque. Assez puissante et fédératrice.
Nataka a dit…
RR, ça ressemble à tout ce qu'on entend à la radio, peut-être, ça dépend, tu écoutes quelles radios ? Parce que moi j'écoute surtout France Inter, et je ne dis pas que Heroes ne pourrait jamais passer sur Inter, mais ça ne ressemble pas vraiment à ce qu'il y a en ce moment sur la playlist (que j'ai beaucoup écoutée pendant la grève).
Pierre a dit…
J'interviens, mais comme je trouve que ça ressemble à du Avicii (ce qui n'est pas un défaut, loin de là), ça pourrait passer sur NRJ ou Fun. Je pense même que Chérie FM et RFM ont ça dans leurs playlists. Mais bon, France Inter, je ne connais pas.

RR, qui te manque? Rodolfo Chikilicuatre?

Nataka a dit…
Comme je ne sais fichtrement pas qui est Avicii, je vais répondre que sûrement, ce qu'on entend sur Inter ne ressemble pas à ce qu'on entend sur NRJ ou Fun; et pour ce que je connais d'NRJ ou Fun, j'ai tendance à dire que c'est tant mieux. Mais il n'y a pas que des trucs récents sur France Radio de toute façon. Par exemple, Alez Vizorek et Charline Vanhoenacker se font un devoir de passer du Annie Cordy de temps en temps, par esprit concitoyen et pour lui octroyer des droits d'auteur. Et parce que Christine and the Queens, il ne faut pas en abuser. Dans ce cas de figure, effectivement, ce que fait Måns Zelmerlöw ne ressemble pas à ce que j'entends à la radio.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël