LTODLCF for kids (volume 11)

Oui, je sais, ça devait s'arrêter, c'était ce qui était annoncé, mais en fait, non, c'est impossible, cette sélection de chansons pour enfants ne pouvait pas s'interrompre avant le titre évoqué dans ce onzième volume. Et puis, il faut l'avouer, en ces temps de crise, ce post quinzomadaire a l'avantage de me fixer des objectifs de publication qui restent réalisables. Il n'intéresse que moi, mais l'essentiel n'est-il pas de rester référencé sur Google en Lilly-Fleur Pointeaux nues, tant que Seconde chance est encore à l'antenne?

Le problème majeur, c'est que ce nouveau trésor oublié a beau être absolument fabuleux, comme ce film à succès des années 90, je n'ai pas grand chose à en dire. C'est que son interprète n'a pas vraiment marqué de son empreinte la chanson française. Ce fut même là presque son seul single. Peut-être même le seul, mais même ça, je ne le sais pas, c'est dire comme je ne sais rien de cette chanson. À ma décharge, elle date de 1983, alors que je date de 1984, et il est bien connu que les chansons pour enfants ne traversent pas facilement les années. Il y a évidemment une ou deux exceptions, du genre Hou la menteuse que même Dexter Morgan peut fredonner, mais il suffit de demander leur avis sur la question aux Mini-Star pour se convaincre que ce sont vraiment des exceptions.

Je sais bien que ça n'est pas un argument suffisant pour autant, et que je n'ai qu'à me renseigner un peu plus si vraiment je veux parler de ce titre... D'autant qu'on pourrait pinailler sur la non-concordance des dates. De source sûre, à la fois youtubienne et dailymotionnenne, cette chanson a été interprétée sur le plateau de Champs-Élysées, le samedi 14 janvier 1984, alors que j'étais né depuis plus de quarante heures, c'est dire comme j'y ai mis de la mauvaise volonté. Mais c'est comme ça, je n'avais jamais entendu Madame Sardine ni même imaginé que Pierre Richard avait été chanteur, avant de tourner À gauche en sortant de l'ascenseur (et peut-être d'autres choses).



Quelle heure est-il
Madame Sardine?
Quatre heures moins le quart
Monsieur Placard!
Qui vous l'a dit dit dit
La p'tite souris ris ris
Où habite-t-ellle tellle tellle?
Dans la chapellle
Mais que fait-ellle?
De la dentellle
Pour qui pour qui?
Pour Jésus-Christ!

François Bernheim
1983 Disques Dreyfus

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Je suis un peu déstabilisé puisque je ne connaissais que la version (non chantée, je pense) "Quelle heure est-il, Madame Persil", ce qui m'a d'ailleurs toujours conforté dans l'idée qu'on disait bien "persile" et non "persi", au même titre que l'on dit "nombrile" et non "nombri", "barile" et non "bari" ou "sourcile" et non "sourci". Il y a donc peut-être une non-concordance des dates entre toi et la chanson (45 ou 46 heures environ, tout dépend de l'heure de diffusion de la chanson), mais en faisant rimer "Quelle heure est-il" avec "Madame Sardine", Pierre Richard n'est pas à une incohérence près.
Jerry OX a dit…
Une chanson qui me rappelle mon enfance ! De plus, j'adore Pierre Richard !! Du bonheur pour les esgourdes !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël