Blogueur en vacances (2)

J'ai comme l'impression de ne pas avoir fait fonctionner mon cerveau depuis quelques jours... Ce n'est pas une excuse, mais c'est ce qui explique que ce blogue donne un peu l'impression d'être décédé. Malheureusement, mes doigts n'ont pas encore appris à taper eux-mêmes (et je crains qu'à mon âge avancé ça n'arrive plus jamais)...
Pfiouuu, heureusement que c'est les vacances...
Mais, euh... j'ai l'impression que je disais déjà ça la semaine dernière...
Ça ne voudrait tout de même pas dire que les vacances sont finies et que je reprends la route du travail dès demain matin?!
Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, je dis non, c'est absolument impossible, je m'y oppose, c'est dit. Je refuse de croire que ces vacances-ci ont duré quinze jours, j'ai à peine monté un meuble de salle de bains un peu pourri de chez Fly, qu'on ne peut pas vraiment correctement visser quand on est tout seul, même quand on est bien outillé comme moi! Je crois que j'ai beaucoup trop été au cinéma ou que j'ai passé beaucoup trop de temps devant des dévédés, et du coup, ça craint, mais ce ne sera pas perdu, tant pis pour vous mais il faut bien que j'actualise (en attendant que, grâce à mes élèves, je redevienne vif et pertinent comme vous m'aimez tant sans oser l'admettre).

1. Leo et Kate sont dans un bateau...
Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sont dans une voiture, que font-ils?
Réponse: ils s'engueulent. Peut-être que s'ils avaient dû surmonter des épreuves difficiles dans leurs vies ou qu'ils avaient survécu à un naufrage, il en serait autrement, mais leur vie de famille est devenue bien trop parfaite, alors ils s'ennuient et ils ne s'aiment plus vraiment. Monsieur trompe Madame, Madame cherche une solution parce qu'elle le sait, il faut qu'ça bouge.
Le problème des Noces rebelles, c'est justement que ça ne bouge pas beaucoup, en tout cas dans sa première partie. Les choses s'arrangent nettement une fois que le couple se retrouve au diapason et surtout seul face à tout son voisinage qui ne peut les trouver qu'excentriques. Sam Mendes réussit alors un American Beauty des années 1950, porté par le brillant couple DiCaprio (qui est moche) - Winslet que mes voisines de derrière un peu bavardes (mais qui ne s'étaient visiblement pas vues depuis longtemps) ont très bien résumé: c'est tragique mais en même temps, on rigole.
Oui, c'est tragique, surtout quand on comprend quel sera le dénouement, qui est aussi «choc» que l'était celui de American Beauty.

2. Tutulutu, tutulutu, une seconde chance...
Tout le monde a droit à une seconde chance.
Enfin, à part les cas extrêmes, comme ces gens qui décident de s'occuper pendant quinze ans de leurs enfants puis qui reprennent le travail, finalement. Mais Jack Burridge, lui, sort juste de quelques années de prison pour une petite histoire de meurtre, ce n'est pas du tout la même chose. Et puis, Jack Burridge (Andrew Garfield), il est quand même très mignon, ce qui ne gâche rien. Et surtout, si on ne nous rappelait pas sans cesse ce qu'il a fait quand il était jeune, on aurait bien envie de le trouver naturellement touchant, un peu gauche, très timide, pas habitué à voir une fille lui sourire ni même à danser en boîte. Il s'adapte assez vite au côté «je suis Anglais, je me bourre la gueule en soirée», mais qu'importe, il ne peut pas non plus être absolument parfait.
Et Boy A (qui se prononce sans doute «boï eï» mais je trouve que ça fait trop type qui se la pète en anglais, alors je dis juste «boï A») n'est pas non plus absolument parfait. Il y a même, au contraire, une impression de gâchis quand le film se perd dans quelques plans qui ne semblent pas bien utiles et qui ralentissent franchement l'ensemble. À l'inverse, le déclencheur des événements qui amènent le film à son dénouement arrive un peu brusquement. Et finalement, Boy A n'est pas un excellent film, mais juste un film plein de scènes émouvantes, touchantes ou drôles.

3. Le livre des secrets...
Brendan et le secret de Kells est un film pour enfants. Mais un film pour enfants français, à propos de moines au Moyen-Âge et de la magie des livres, le genre de trucs qui peut paraître chiant au premier abord. Mais il y a un peu de vraie magie, aussi, de personnages mystérieux et de forêts enchantées. Il y a quand même une quête pour chercher des graines pour faire de l'encre (oui, de l'encre, c'est magnifique, merveilleux, non?), mais il y a un monstre mythologique un peu mystérieux et même des méchants Vikings. Mais finalement, il faut sauver un livre, ou plutôt Le Livre... Brendan et le secret de Kells fait donc partie de ces films pour enfants que les parents qui écoutent France Inter et lisent Télérama seront ravis d'imposer à leur enfant pour s'épargner Volt, star malgré lui qui est une odieuse superproduction américaine.
Ça n'est pas si mal, et je crois même que les enfants peuvent réellement aimer (ceux qui étaient dans ma salle semblaient avoir apprécié) mais je ne suis pas bien sûr d'être fan de films d'animation intellos pour enfants. J'admets malgré tout que la chanson (signée Bruno Coulais) a l'avantage d'être musicalement plus intéressante que la daube servie chez l'adversaire canin et, surtout, que l'univers visuel développé est absolument magnifique.

Commentaires

Anonyme a dit…
Aller au cinéma c'est déjà beaucoup faire de ses vacances ! Je te souhaite une bonne rentrée à présent (j'en profite, je suis à mi parcours)! Je te confirme que télérama a fait une très bonne critique de ton dessin animé celtique ! Mais la phrase à retenir de ce billet est tout de même que tu es bien outillé. Félicitations !
Anonyme a dit…
Bon et bien moi aussi j'en ai profité pour aller au ciné pdt mes vacances...
Underworld 3= décevant !
Twilight= un peu cucul sur les bords, j'attends de voir les suites.
Benjamin Button= mon dieu que c'est long (surtout le milieu du film) heureusemt que Brad redevient beau aux 2/3 !

Bon pour les noces rebelles, ça me disait bien mais bon, vu ce que tu en dis...je crois que je vais attendre qu'il soit en location...et la fin, c'est comme d'hab, Léo meurt ?
Pierre a dit…
Stéphanie, j'ai beaucoup aimé Les noces rebelles, je le conseille donc et je ne te dévoilerai certainement pas la fin.
Anonyme a dit…
Bon il va donc falloir que j'aille le voir...je dis ça mais de toute façon en fan de base de Léo, j'y serai de toute façon sûrement allée...
Et puis comme dans 90% de ses films il meurt, je suppute que là il en est de même :p
Rhum Raisin a dit…
Des trois films proposés, je n'ai vu que Les noces rebelles. J'ai adoré. Pour plusieurs raisons: parce que j'aime ces années 1950, parce que j'aime que ce film soit long, lent et mou, parce que j'aime Leonardo (mais je hais sa voix française), et parce que j'aime la fin.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël