À lit ouvert

Cadinot est mort tandis qu'en une de Télé Loisirs, Pierre Sled et Sophie Davant sont toujours ensemble, même s'ils ne le crient pas sur tous les toits. Comme je suis plutôt Bel-Ami, la bonne nouvelle gagne et me met suffisamment en joie pour exaucer un lecteur ou une lectrice égaré ou égarée. Comme je ne dispose malheureusement pas de photos de Gaëlle Segard ou Lilly-Fleur Pointeaux nues, je suis dans l'obligation de me rabattre sur Titoff torse nu. Si le Titof demandé n'avait qu'un F, c'eût été facile à trouver, et même plus encore, mais il en a deux, et c'est plus compliqué. Je pourrais en profiter pour rappeler au passage un moyen mnémotechnique imparable pour se souvenir de quel Titof/Titoff on parle dans une conversation écrite (il semble qu'ils aient chacun autant de F que de testicules), mais c'est surtout l'occasion la plus fort à propos d'évoquer Open Bed, ce que je m'en vais faire de ce pas, pour éviter à ce billet d'être définitivement trop destructuré. Je dois confesser en effet que j'ai, un instant, pensé sérieusement aller voir ladite pièce, dans laquelle Titoff tient le rôle principal avec Élisa Tovati, poussé par l'argument de vente absolument racoleur mis en avant par son auteur et sa metteuse en scène, Laurent Ruquier et Charlotte de Turckheim: tout le monde couche avec tout le monde. Ensuite, j'ai appris que France 4 allait diffuser la pièce en direct et je suis revenu à la raison.

C'était samedi.
Et je dois remercier France 4 de cette initiative, qui a permis à tout un chacun (dont mon lecteur perdu ou ma lectrice perdue et moi-même) de voir Titoff en caleçon. Voilà, comme ça, c'est fait et je peux presque mourir demain, même si, au final, ça n'a rien d'exceptionnel (et d'ailleurs, même habillé, Titoff n'a rien d'exceptionnel, mais je ne saurais pas expliquer tous mes fantasmes), surtout quand Raphaël Lenglet, et Benoît Petitjean en font autant à côté (et aussi les filles du casting, mais on s'en fout, non?).


D'ailleurs, il faut aussi avouer que Titoff ne joue pas non plus dans la même catégorie niveau chanson. Ce qui ne semble pas être un vrai problème, puisque Open bed est visiblement la première comédie musicale avec des acteurs qui ne savent pas chanter. Raphaël Lenglet ne s'en sort pas mal, Élisa Tovati aussi quand elle ne doit pas danser en même temps, Tiffany Chérix fait franchement bien illusion grâce à son personnage, mais seule Pearl Miatti (qui, en d'autres temps, avait des choses à te dire, des choses qui ne se disent pas sur une messagerie ou avec des sms) est complètement convaincante, sur du Rita Mitsouko ou du Britney Spears. Le problème étant que, quand il s'agit de jouer, ce n'est pas tout à fait ça... Ce qui est d'ailleurs aussi le problème de Titoff, pas tout le temps à l'aise quand il faut donner la réplique (sinon, pourquoi utilise-t-il cette voix inhabituelle?) et qui ne se libère que quand il doit jouer du Titoff.

De toute façon, quand bien même les acteurs auraient tous aussi bien joué que Tiffany Chérix ou Raphaël Langlet (qui ne fait malheureusement plus partie de la production depuis, pour cause de tournage de saison 2 de Les Bleus, ou son personnage sera nettement moins caricatural que celui de la pièce, c'est dire!), Open Bed est quand même un boulevard plutôt pas novateur où chacun trompe tout le monde et puis c'est tout. Et ça ne suffit pas que cette affirmation concerne aussi des hommes entre eux et des femmes entre elles pour que la pièce soit révolutionnaire. Au contraire, Laurent Ruquier utilise les mêmes blagues vaseuses propres à ces situations (vous savez ce que c'est vous, une lesbienne qui n'a pas de poitrine? une homo plate, haha!). Et puis, parce que c'est Laurent Ruquier, il ne peut pas s'empêcher de toucher à l'actualité (en évoquant Nicolas, Cécilia, Carla, le rapport Attali, le «travailler plus pour gagner plus», l'interdiction de fumer dans les lieux publics... ou encore la Wii, la tecktonik qui s'immisce dans une choré et, top de la blague, Black horse and the cherry tree chanté pour une Alice).
Vraiment, merci France 4 pour cette bonne soirée.

Commentaires

Anonyme a dit…
Bien sûr, c'est bien de faire rire le public du XXIe siècle. Les références à l'actualité, aux modes du moment ne peuvent que faire sourire. Mais Ruquier choisit ainsi, paradoxalement, la facilité. Il n'essaie pas d'écrire un texte intemporel, et résultat il n'entrera pas dans la postérité, même si on peut (éventuellement) trouver la pièce révolutionnaire.
Te considères-tu comme le Laurent Ruquier des blogues? C'est vrai, tu utilises les mêmes stratagèmes et autres références qui ne touchent qu'une certaine catégorie d'initiés. Alors oui, c'est plutôt drôle, voire très (d'ailleurs, souvent, plus les jokes sont private, plus elles sont drôles), mais comment veux-tu toucher un grand public en citant un gens, en début de billet, que personne ne connait? Comme si les gens normaux, comme moi donc, pouvaient connaître Bel-Ami.
Pierre a dit…
En même temps, cher RR, j'en déduis que tu sais qui sont Cadinot et Titof, ce qui donne seulement un tiers de blagues que tu ne peux pas comprendre, ce qui reste raisonnable.
Anonyme a dit…
Bon moi je ne savais pas qui était Cadinot mais Google image m'a aidé à m'approcher de la réponse. Dire qu'à la première lecture j'ai vraiment cru que tu parlais de Maupassant. Sinon, je n'avais pas reconnu l'acteur des Bleus sur la photo.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

Le cadeau de Noël