70 ans et mille bravos pour Spirou

À défaut d'avoir des auteurs stables pour la série-phare de son catalogue, Dupuis peut compter sur une ribambelle d'auteurs prêts à animer UNE aventure de Spirou et Fantasio. Le quatrième à se lancer dans l'aventure, après Yoann et Vehlmann, Le Gall puis Tarrin et Yann, c'est Émile Bravo. Moins connu que ses prédécesseurs (qui sont connus, si si: Toto l'ornithorynque, Théodore Poussin, Violine ou Le journal intime d'un lémurien) et vierge de toute production chez l'éditeur carolo, il n'en a pas moins le privilège d'animer presque tout seul le septantième anniversaire du groom. Tout ça juste parce que son album, Le journal d'un ingénu, sort deux jours après ledit anniversaire...

- Dans ingénu t'as génie, alors avec in-, ça fait que ça veut dire «teubé».
- Bah non (...) Par exemple, les ingénieurs: ils sont pas teubé, ils sont ingénieurs; donc ça veut pas dire teubé.
Lesly et Angela, six ans déjà...

En même temps, et autant le dire tou
t de suite pour épargner une longue lecture aux gens qui n'aiment pas lire mes billets ou qui n'aiment pas la bande dessinée (qui sont donc absolument aux anges en ce moment précis), cet album est assez excellent. La première de ses qualités, c'est d'avoir un scénario audacieux, là où les trois précédents volumes de la collection Une aventure de Spirou et Fantasio par... sentaient plus ou moins le déjà-vu, avec des relents de mythe de l'Atlantide (Les Géants pétrifiés), des voyages dans le temps (Les Marais du Temps) ou une vague resucée du Trésor de Rackham Le Rouge (Le Tombeau des Champignac). Pour éviter ce piège en se limitant à une simple aventure de Spirou, Émile Bravo plonge dans la jeunesse de Spirou. Pas celle de Tome & Janry, celle de Rob-Vel.

Nous voilà donc juste après 1938, alors que la guerre s'annonce en Europe. L'ingénu du titre, c'est Spirou, bon petit scout très débrouillard élevé au Petit Vingtième, qui ne connaît pas grand-chose du monde une fois passé Tintin, mais qui exerce avec plaisir son métier de groom au Moustic-Hôtel. C'est là que se tiennent des tractations ultra-secrètes entre les Polonais et les Allemands pour éviter une guerre mondiale, après que l'Allemagne a envahi la Tchécoslovaquie. C'est là aussi que flirtent Madame Delastre, la célèbre couturière, et Alphonse Choukroune, le célèbre boxeur. C'est là également que travaille une très charmante demoiselle blonde, qui ne manque pas de semer le trouble dans l'esprit du jeune homme. C'est enfin par là que traîne un certain Fantasio, un journaliste très exubérant en quête de scoop pour son journal, Le Moustique. En 63 pages, la vie de Spirou va changer définitivement. Le bon petit Belge qui ne se pose aucune question sur les dangers du nationalisme va petit à petit ouvrir les yeux sur les dangers de la guerre, et vivre en même temps sa première histoire d'amour avec une Polonaise qui n'est même pas belge.

Même les plus grandes vedettes sont fans de Spirou

Le graphisme de Bravo est absolument sublime. Il profite parfaitement à l'histoire mais contribue aussi à rendre cette reconstitution plus authentique que la moindre nouvelle aventure de Blake et Mortimer qui fleure bon le toc... S'y ajoutent quelques clins d'œil sympathiques à l'univers de Spirou, mais pas trop, pour finir de rendre l'album indispensable, y compris aux néophytes. L'éditeur ne s'y est pas trompé, en bouleversant l'immonde maquette habituelle de la collection pour ne pas gâcher la magnifique couverture (qui se prolonge dans les pages de garde) et en faire un volume à part. On peut juste trouver très étonnant l'épilogue (une planche -la dernière, forcément) qui donne une tout autre image de Spip. Et regretter l'absence de l'histoire complète parue dans le Spirou des 70 ans, préambule pas indispensable mais qui osait la plus grande révélation: le prénom de Spirou!


Une aventure de Spirou et Fantasio par Émile Bravo (tome 4) -
Le journal d'un ingénu
via Youtube

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema