LTODLCF (volume 2.03)

Nul n'est censé l'ignorer: Popstars revient, à la rentrée, sur M6. L'émission qui révéla, en son temps, des grandes stars comme les L5 (4 millions de disques vendus), les Whatfor (400000 albums vendus), les Linkup (40000 singles de leur deuxième chanson vendus) et, en corollaire, le grand M Pokora, tentera de faire éclater à la face du monde le talent d'un groupe de RnB, les nouveaux Leslie, les nouveaux Ophélie Winter, les nouveaux M Pokora, déjà révélé corollairement aux Linkup. Mais la vraie force de Popstars, c'est aussi d'avoir su mettre en lumière ceux qui auraient dû rester dans l'ombre, parce qu'on peut parfois perdre dans la vie et gagner quand même plus tard, parce que la vie réserve son lot de surprises. Ainsi, n'oublions pas dans cette énumération de vrais succès que, sans Popstars, jamais disque de Chimène Badi n'aurait été pressé, tout comme les Diadems, Sarah Théry, Sabrina, ou Donia, et ç'aurait été une perte pour le monde de la musique.
Pour Donia, en tout cas.
Donia Chouraki, pas comme Elie, a 24 ans quand elle n'est pas retenue pour devenir une L5, dans la première édition de Popstars. Elle est alors corse, et décide, juste à temps pour le numéro d'été 2002 de FHM et pour les 15 ans de M6, ce qui ne rajeunit personne, de tenter la carrière solo avec À quoi tu joues?, qui fait un flop et la renvoit à un anonymat qu'elle ne méritait pourtant pas, comme l'analyse rapide du texte de son unique non-tube va vous en convaincre, parce que de toute façon, on ne peut rien ajouter de plus sur cette brave fille et qu'il est important d'encourager les élèves de CE2 qui veulent écrire des chansons...

«J'en ai plus qu'assez, tu t'es pas lassé: toujours derrière moi, sur mes pas»: il semblerait bien que Donia se sente quelque peu harcelée par un jeune homme qui ne lui plaît absolument pas, et que donc, maintenant, c'est bon, tu me lâches, zyva (oui, rappelez-vous, on parlait comme ça, en 2002). «Je ne sais plus quoi dire, marre de t'avertir, à quoi tu joues?» (autrement dit, casse-toi maintenant ou j'appelle les flics). Pour la suite, ça se complique... «D'un air innocent, discrètement», qui doit probablement être lu dans la continuité du «à quoi tu joues», dont ils sont des compléments circonstanciels de manière, l'un des deux étant sans doute là uniquement pour la rime. «Pour me divertir»... Il est regrettable que le texte soit ainsi haché dans ce billet, contrairement à toute règle du commentaire composé, cette assertion semble coupée de tout. «Vraiment comme si je n't'ai pas vu venir», achève de prouver que, même si elle ne maîtrise pas encore les règles élémentaires de la grammaire, la Donia, elle se fait pas avoir comme ça! «Pourtant vers ma toile, tu te glisses... mais prends garde aux pièges que je te tisse»...

Donia, elle sait ce qu'elle veut, mais la suite parle d'elle même, sans rien ajouter... «Ça claque, ça brille, tu t'tapes la frime... Oui, mais mon gars dans ta caisse, y a même pas la clim' dis! Arrête, tu me déprimes! Ce n'est pas comme ça, non...Essaie de me faire rire, un peu, cesse de vouloir à tout prix me mentir, boy! J'attise tous tes désirs... Tu rêves, tu sais?!» On pourrait croire comme ça, sans la connaître, que Donia se la pète un peu, qu'elle est franchement superficielle, et aussi un peu conne, mais rien n'est plus faux! Plus loin, parce que j'abrège un peu, désolé, elle le clame haut et fort: «Si tu n'veux que mon corps, par ici la sortie! Si facile tu me voies, tu penses que de cadeaux couvert je t'ouvre les bras, dis!, je ne suis pas pour toi... C'est comme ça... Je sais...» Non, Donia n'est pas qu'un corps, et les gens qui pensent ça n'ont aucune chance de coucher... «Stoppe rêver, toi, tu nages en plein délire! Je ne suis pas si bête, j'ai aussi une tête!»
Étrangement, le photographe de la pochette ne s'en est pas rendu compte.
Donia sera restée une incomprise.

Tout ce que tu pourras faire ou pas
Tout ce que tu voudrais bien de moi
Tout ce qui pourrait vraiment me déplaire, je peux le lire dans tes yeux
Tout ce que tu pourras faire ou pas
Rien de mon avis, ça changera
Tout ce que je ressens me désespère
Non, ce n'est pas ce que je veux!

U-Nam / U-Nam - Leedia
2002 M6 Interactions, Warner Chappell Music France

Commentaires

Anonyme a dit…
c'est nul ton article sur Donia, sans intérêts! de la méchanceté gratuite! je l'ai connu nous étions dans la même école de styliste et elle n'avait rien de tout ce que tu as osé écrire; elle est belle et intelligente, et oui ça existe! Une grande générosité de cœur.
de plus son titre n'a pas du tout fait un flop au contraire il a très bien fonctionné, si sa carrière a été freinée c'est à cause d'un soucis de nom si mes souvenirs sont bons, car elle avait un homonyme déjà connue dans le milieu du rap...
alors lorsque l'on fait un article on se renseigne mieux avant de jeter la pierre, à bon entendeur Salut!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël