Le top 10 aussi cornélien qu'inutile de septembre

Ce billet est dans ma tête depuis environ six mois. Ne cherchez même pas de raison pour que je me décide enfin à le publier, ce sont des choses qui ne s'expliquent pas, en tout cas, pas avant le numéro 2, parce que sinon, il n'y a plus de suspense. Voici donc, sans plus attendre, le classement passionnant de mes dix génériques de série préférés, résultat d'heures entières d'écoutes attentives, particulièrement sur le site Coucoucircus, de comparaisons méticuleuses et de chansons beuglées devant ma télé. Ils n'étaient plus que 20 après une première sélection drastique, mais la suite de la compétition fut plus âpre encore, et nombreux ont été les malheureux qui, pourtant, partaient a priori favoris. Et puisque dans la vie, il faut aussi faire des choix, voici le palmarès...

n°10: Jack & Jill
Cette série, que j'ai déjà évoquée ici-même, m'a toujours rappelé Dawson. Son générique aussi, en mieux. Pour ceux que ça intéresse -même si l'arrêt très brutal de la diffusion par NRJ12 risque assez peu de m'amener des requêtes perdues, il est signé Pancho's Lament et s'intitule Truth about Romeo.

n°09: Les 4400
Les 4400, c'est peut-être mon futur Charmed (notez au passage avec quelle discrétion j'ai déjà casé deux titres de série reléguées trop loin). Comprenez la série pour laquelle je zapperais sur M6 pour entendre le générique, avant de rezapper pour un programme moins soporifique. Parce que, quand même, regarder Les 4400, faut pas déconner... Pourquoi pas Dead zone, tant qu'on y est?!

n°08: [MI-5]
A priori, ce générique est franchement banal. Oui, j'en conviens. N'empêche que je ne peux pas m'empêcher de monter très fort le son de ma télé lorsqu'il arrive, en chantant à la bouche (à la gorge, plus précisément) les "heum heum touboulouboulou".

n°07: Coupling
Comment, cette chanson n'est qu'une reprise fadasse d'une chanson sublime, et qui plus est encore une idée piquée à la série originale britannique, Six sexy? Et alors, elle colle parfaitement à cette trop courte série qu'était Coupling version américaine dont le casting comptait quand même, Rena Sofer (qui se suffit à elle-même), un Jay Harrington particulièrement sexy et une Lindsay Price (celle qui chante) impeccable en idiote décérébrée (c'est un pléonasme, mais il faut au moins ça).

n°06: Extrême Limite
Qui a pu oublier cette fantastique série si souvent rediffusée l'été sur TF1, où plein de gens plutôt banals physiquement mais pas tous faisaient tous les sports du monde au Cap Esterel? Le premier grand rôle d'Astrid Veillon, avant Jamais deux sans toi...t! Et probablement l'une des premières chansons de Grégori Baquet, puisqu'il semblerait bien que ce soit lui caché sous des arrangements pas du tout excessifs. Ce n'est pas parce que c'est la seule série française ici représentée que vous devez penser que j'ai une dent contre les génériques français: il y a aussi Maguy, Marc et Sophie et Les vacances de l'amour!

n°05: Les Experts
Vous me direz que c'est de la triche de reprendre une chanson déjà existante et dans sa version originale. Je répondrai que Le Monde de Joan (One of us, de Joan Osborne) aurait été dans le classement si je l'avais fait plus long. Mais que, en plus, Who are you? des Who, appelle irrésistiblement le mouvement de tête tonique. Forcément, ça change tout!

n°04: Over There
C'est sans doute la plus belle chanson de ce classement. Elle n'échoue au pied du podium que pour cause de donnage d'envie de se couper les veines, plus encore si elle est écoutée à la fin d'un épisode de cette excellente série de Chris Gerolmo, qui chante aussi. Mais si elle avait été plus gaie, pas certain que les paroles aient eu autant d'impact...

n°03: Dead like me
Le summum du générique instrumental, qui renvoie bien loin les pourtant si efficaces Beverly Hills 90210 et New York Unité Spéciale! Si, à l'écoute de ce générique, vous ne vous mettez pas à danser frénétiquement en mimant un xylophone et un saxophone, alors nous n'avons plus rien à nous dire.

n°02: Prison Break
La communauté internet s'est émue que M6 ose diffuser une série fantastique avec un générique de rap juste parce que ladite fantastique série se déroule en prison. Moi, je soutiens Faf Larage et j'ose affirmer que son générique déchire, même si je ne comprends pas bien ce que peut signifier la phrase à crier du refrain "J'ai pas le temps, mon esprit mise ailleurs (prononcé ayeuuuuuur)"...
Ah, pardon, il semblerait que ce soit "J'ai pas le temps, mon esprit glisse ailleurs". C'est tout de suite plus clair.

n°01: suspense...
Ma série numéro 1 est une série acclamée par la critique que je suis pourtant incapable de regarder plus de 42 minutes à la fois. Faut-il en déduire qu'elle est l'oeuvre de Jerry Bruckheimer? Oui! Ma série numéro un met en scène une charmante inspecteur de police, chargée de s'occuper des affaires classées et dont la soeur est jouée par une ex-soldate de Over There. Et surtout, surtout, cette série numéro un commence par un cri qui vient de l'intérieur et une musique parfaite, mais surtout -la longue version longue le prouve- un cri qui me permet d'informer la maisonnée que l'épisode est déjà bien entamé et me délivre ma minute de stress nécessaire.
Merci, pour cela, à Cold Case: Affaires classées.


Le même classement, mais en différent: chez PiOCi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël