La Grande Finale

La France entière retient son souffle, avant la grande finale de la première saison de X Factor, espérant secrètement la victoire de Sébastien, même si c'est un peu par dépît, parce que le succès de Marie auprès du jury semble un peu excessif et qu'il est aussi un peu dommage que les Basilic aient été éliminés... Finalement, sur le papier, la France entière se dit que c'est un peu comme l'an dernier, où c'est le mieux monté le moins mauvais qui a gagné, mais qu'il n'était pas forcément le meilleur de la saison... Évidemment, quand je parle de l'an dernier, je parle de Star Academy 8, mais puisqu'on sait désormais qu'il n'y aura pas de Star Academy 9, permettez-moi de considérer X Factor comme sa suite naturelle, ce qui me permettra de sauver mes mois de septembre, octobre, novembre, décembre et de ne pas trop pleurer. Mais avant d'enterrer complètement la Star Academy, je saute sur l'occasion pour établir le top forcément subjectif mais qui peut au moins se prétendre définitif (c'est toujours un peu le problème des tops, on les fait et puis pouf, il y a des choses à rajouter qui sortent) des 17 meilleurs singles de la Star Academy, histoire de rappeler à la production de X Factor qu'une grande émission, ce sont aussi de vrais et beaux hymnes fédérateurs que tout le monde offre à Noël quand il ne sait pas quoi acheter à sa petite sœur ou à sa cousine.
Appuyez donc sur Play pour vous en convaincre (dans un ordre aléatoire), et c'est parti, mon kiki!

Playlist via Deezer

17. Saturday night's alright for fighting (Star Academy 3)
Honnêtement, choisir Elton John comme parrain était une idée complètement conne, même en 2003. Cette chanson a tout contre elle: son titre est interminable, les élèves ont un accent pourri et il n'y a même pas eu de clip pour faire passer la pilule... Heureusement, un autre single est arrivé très vite, pour cacher le fait que ce single n'était même pas un grand succès dans les charts, une hérésie à l'époque!

16. Je ne suis pas un héros (Star Academy 5)
La Star Academy 5 espérait renouer avec le succès de la deuxième édition en prenant comme modèle un chanteur mort. Pas de chance, c'est tombé sur Daniel Balavoine! Pas de chance pour lui, parce que, grâce à la Star Academy 5, on découvre à quel point cette chanson est molle et, en plus, longue...

15. La Musique (Star Academy)
Oui, je sais bien, ce titre est le premier de tous, celui par lequel tout a commencé et, cerise sur la bûche de Noël, le plus gros succès commercial de 2001. Mais franchement, si on enlève le potentiel nostalgique de ce single, les candidats ne savent pas tous chanter et les arrangements pour le cacher sont franchement peu fins...

14. Bangla Desh (Star Academy 7)
Voyez-vous, je suis bien embêté et vous n'imaginez pas à quel point! La Star Academy 7 est l'une des meilleures saisons du jeu -elle est largement dans le trio de tête- mais, comme c'est la n°7, qui vient après la terrible n°6 (je parle ici en terme de ventes de disques, même si je n'ai pas franchement aimé la saison 6), elle n'a eu droit qu'à un seul single... Il est très propre, très bien réalisé, mais voilà, quoi... C'est bien beau d'avoir voulu faire un truc «
troupe» (dont la chanteuse principale se barrerait en plein tournage) et d'avoir choisi un titre pour souligner que ces gens étaient de vrais musiciens, mais Bangla Desh, ça me fait juste un peu chier.

13. Gimme Gimme Gimme (a man after midnight) (Star Academy)
Oh, un single qu'on oublierait presque, alors qu'il est entré n°1 du Top 50. Et que, mine de rien, c'est le premier single où on entend vraiment la voix d'Olivia Ruiz dessus. Que dire? Comme pour La musique, les arrangements ne sont pas top, comme pour Saturday machin, l'accent n'est pas top, mais ces petits touboulou faits au Bontempi, c'est si kitschouille!

12. Porque te vas (Star Academy 6)
Oh, un single qu'on oublierait presque aussi. Et pourtant, souvenez-vous, ce clip, avec Cynthia et sa boule de cristal dans sa caravane. Et cette chorégraphie pour faire plaisir à Ludo (mais pas à Jean-Charles)! Là encore, on n'entend que des filles, mais là encore (comme pour Bangla Desh), le temps a fait son effet et le tout est quand même bien plus soigné. Ça ne réinvente absolument pas la chanson, mais c'est quand même un travail bien plus honnête que celui de Laure Sainclair, non?

11. Musique (Star Academy 2)
France Gall a beau déclarer à qui veut l'entendre que la Star Academy a massacré Michel Berger, je n'aurais jamais entendu Musique sans elle. Même, à l'époque, j'aimais cette chanson, plus réussie que La musique et j'aurais même juré qu'elle était rythmée, à cause du «1 2 3 4 Musique!». Mais le temps et les trop nombreuses diffusions à l'époque ont fait leur effet, c'est comme ça...

10. En chantant (Star Academy 4)
On peut quand même se demander qui, un jour, s'est dit, le plus sérieusement du monde, dans les bureaux d'Universal: «Tiens, et si on faisait une version dance d'un titre de Michel Sardou, les jeunes vont kiffer, même si ça chante pas toujours très bien dessus». Passée la phase naturelle de rejet, il faut admettre que, en fait, c'est plutôt pas mal.

09. Laissez-moi danser (Star Academy 4)
Les mêmes que le n°10, toujours en version dance (alors que, de mémoire, non, ce n'était pas la mode en 2004), mais cette fois sur du Dalida. C'est sympathique et particulièrement efficace.
Rien de plus, quand même...

08. Adieu Monsieur le professeur (Star Academy 4)
J'ai honte, je sais bien que ce titre ne devrait pas être mieux classé que Laissez-moi danser mais je ne peux pas écouter cette chanson sans revoir Oscar Sisto dire adieu à ses élèves (et au monde entier un peu en avance, par la même occasion... si quelqu'un a des nouvelles?). Et puis, je l'assume, mais j'aime cette version extrêmement sirupeuse, avec des chœurs et des gens qui tapent dans leurs mains (au synthé). C'est regrettable d'avoir à tout prix voulu caser Harlem en train de monter dans les aigus, alors que bon, la Star Academy 4, si elle était si chiante, c'est aussi parce qu'il y avait des gens qui chantaient bien dedans et qui auraient pu le faire.

07. La bamba (Star Academy 3)
L'espagnol permet de montrer que non, tous les titres pas-en-français de la Star Ac' n'ont pas été des erreurs. Cette Bamba est bien fun et c'est grâce à la Star Academy 3, à Michal et son piercing sur la langue en particulier, que j'ai eu l'impression, moi aussi, de savoir parler la langue de Cervantes. Alors qu'en fait, une conversation type de ma part se limitera à «Me llamo Pedro, yo no soy marinero, soy capitan, soy capitan, soy capitan».

06. Santiano (Star Academy 5)
Il faut l'avouer, on arrive ici dans le haut du panier. Il y a un très haut, mais ce Santiano est très bien, si on veut bien ne pas entendre qu'Arno (si, ça s'écrivait comme ça) en fait des caisses alors qu'on sait très bien que Margot, il n'en avait rien à foutre vu qu'il ne s'intéressait qu'à Grégoire. Et puis, le passage de Pascal compense, il fait si bien le pirate qui n'a qu'un œil.

05. À bicyclette (Star Academy 5)
Comme pour les singles de la Star Academy 4, l'ordre des singles de la Star Academy 5 est extrêmement difficile à établir de manière sûre et certaine. Mais Arno a fait des progrès et, en tant que méga-fan de cette saison, je me dois de soutenir cette adaptation aux membres du château, même si Clochette n'était pas si sympathique que ça. On notera, au passage, que ce sont les garçons qui chantent, seuls.

04. Y a qu'un ch'veu (Star Academy 6)
Nicolas était, on se demande encore pourquoi, le héros du clip. Heureusement, son passage en disque est bien plus bref... Je suis mauvaise langue, parce qu'au moins, il a une identité vocale et il fait partie de ceux qu'on reconnaît (alors que, pour trouver Cyril, mouhahaha...). C'est la bonne idée de cette version: avoir tenté de coller un peu aux personnalités, comme pour Eloisha, qui avait la lourde charge de représenter le r'n'b pour la première vraie fois (Jill ne compte pas) dans le château. Et puis, ce titre absolument fun est une bonne idée, même si on n'aime pas Ludo.
S'il n'y avait pas eu Bastien (celui qu'on ne reconnaît pas, en «11 fait du mouron»), il aurait même pu être sur le podium!

03. Chante (Star Academy 8)
Je serai seul contre tous, mais ce titre résume parfaitement les évolutions prises par les singles au cours du temps. Une chanson sortie de nulle part pour faire genre c'est des musiciens (même Gautier-le-rockeur, même s'il n'est pas tellement mis en valeur), un gagnant qui ouvre la chanson (preuve que l'émission était truquée, tiens!) et une volonté de laisser les candidats s'exprimer un tout petit peu... Yvane a sans doute forcé la main à la production, suivi par Gaëtan, soutenus par la performance d'Édouard, mais ça ne fait pas tâche.

02. Paris Latino (Star Academy 2)
Inutile de préciser combien la lutte a été serrée entre ce titre et celui qui est n°1 (que les vrais fans auront forcément en tête). Paris Latino échoue donc à la deuxième place, mais a pourtant absolument tout pour lui: une chanson inattendue et oubliée, un remix réussi et une chorégraphie géniale (allez, vous aussi, chez vous, bougez vos bras en rythme). Mais, pour faire la différence, surtout, c'est cet esprit de franche camaraderie, celui qui fait que la Star Academy 2 est presque la meilleure saison de l'émission, qui s'entend même sur le disque. Franchement, on aurait pu penser, sincèrement, que Houcine ou Jérémy pourraient faire carrière ensuite, non?

01. L'orange (Star Academy 3)
Il n'y avait pas de suspense, évidemment.
L'orange doit beaucoup à cette version a cappella très aidée par Marco Beacco (souvenez-vous) mais aussi à cette idée, osée mais réussie, de faire porter à Michal le rôle du voleur parce qu'il est étranger. Ce qui, au moins, permet de justifier cet horrible accent dans la chanson qui fait qu'on croit qu'il parle aux étoiles dans les cieux, et voilà comment une faiblesse devient un atout, sans suffire, pourtant, à le faire gagner. Ça n'aurait été que justice, il aurait pu envisager de vendre des disques ensuite, il l'aurait mérité. Et pas seulement parce qu'il est polonais et que sa grand-mère est mal coiffée.

Commentaires

Sniv a dit…
J'adore ce classement. Je suis d'accord avec ton top 2. En 3, je mets le trio féminin de la Star Ac 1 ou Laissez-moi danser. Michal et sa grand-mère me manquent !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël