Une fiche LAVISDEMOI-bricolage

Un jour, en faisant vos courses, vous constatez que le pain brioché que vous avez décidé d'acheter se périme le 24 décembre et que Noël approche donc à très grands pas. D'ailleurs, les signes sont nombreux: La Brioche Dorée a sorti ses galettes des rois, votre calendrier de l'Avent est commencé et vous avez vous-même acheté votre premier cadeau de Noël pour votre mère pour laquelle vous manquiez un peu d'idée... Et puis, vous réalisez, mince!, et si jamais, réciproquement, des gens voulaient vous gâter mais sans savoir quoi vous offrir? Saint-Nicolas a certes déjà chaussé ses skis pour faire plaisir à tous les enfants du monde qui vivraient entre Bruges et Lille, mais il n'est absolument pas trop tard pour confectionner votre liste de Noël. Pour une liste de Saint-Nicolas, par contre, oui, c'est foutu, mais hé!, quand on veut des cadeaux, on se bouge un peu plus tôt, flûte!

Pour réaliser cette fiche LAVISDEMOI-bricolage, il vous faut:
  • une feuille de papier blanc (ou deux, selon vos exigences)
  • une feuille de papier épais de couleur verte
  • des stylos à bille de couleur
  • un stylo à paillettes argenté
  • un tube de colle
  • une paire de ciseaux (absente lors de la photo)
  • un crayon de papier, une gomme (partis chercher les ciseaux)

Tout d'abord, pliez la feuille de papier en deux dans le sens de la longueur. Puis, dans le sens de la largeur, pliez cette feuille en deux, en quatre, en huit et en seize.



Sur l'une des faces devant vous, à l'aide d'un crayon de papier et de beaucoup de talent, dessinez un demi-sapin. Vous veillerez, et c'est impératif, à ce qu'un morceau de ce demi-sapin dépasse de la feuille, de façon assez large.
Vous pouvez, si vous souhaitez replonger en enfance, dessiner un demi-bonhomme, ou quoi que ce soit d'ailleurs, mais songez que nous sommes en train de réaliser une liste de Noël, pas une guirlande décorative.
Mais voici la partie la plus difficile de ce bricolage: le découpage.
Et là, attention, débrouillez vous comme vous voulez, mais faites en sorte que cet épais paquet reste bien tassé, pour que le résultat soit réussi.



Une fois cette délicate opération terminée (et votre bras remis de ses courbatures), vous avez devant vous deux rangées de sapins, qu'il va falloir réunir. Munissez-vous donc d'un peu de scotch (qu'il aurait fallu mentionner tantôt) et joignez les deux bouts avec précaution.




Posez l'un des sapins du bout sur votre papier épais vert et repassez le tour au crayon de papier. Faites ensuite le tour de ce tour, en laissant quelques millimètres autour. Reprenez vos ciseaux et découpez les sapins verts. Attention à bien superposer les découpes à chaque nouveau coup de ciseau pour obtenir deux sapins identiques à la fin.


La partie technique touche à sa fin. Munissez-vous de votre gomme, effacez tous les traits de crayon moches dont vous n'aurez de toute façon plus besoin et collez sur chaque sapin vert les sapins blancs des extrémités. Vous veillerez à coller ces sapins tout en faisant en sorte que, une fois la guirlande repliée, les sapins verts soient dans le même sens (car a priori, ils ne sont pas symétriques, ceux-là, sauf si vous êtes très doués, auquel cas je tiens personnellement à vous féliciter).
Vous voilà avec votre guirlande et ses couvertures en papier plus épais, pour résister aux voyages de mains en mains, éventuellement.

Enfin, prenez vos stylos, laissez parler vos envies de mise en page, organisez comme vous le souhaitez ce que vous souhaitez (parce que, quand même, n'oublions que c'est une liste de Noël), décorez avec goût ou avec l'esprit de Noël (ce qui est rarement compatible) et vous obtiendrez votre liste de Noël 2009, que vous laisserez négligemment traîner lors de votre prochaine visite en famille.


Et grâce à LAVISDEMOI, vous passerez un réveillon sans angoisses, ce qui est trop rare en ces temps de crise mondiale.
Merci, LAVISDEMOI!

Commentaires

cecilette a dit…
looooool !

Géniale !! J'adore ! :D

Dommage que j'ai déjà fait ma liste sur un bête e-mail...

Qui prend les photos ? T'as mis le retardateur à chaque fois ??
Pierre a dit…
Quand mes deux mains sont en action à l'image, oui, c'est le retardateur.
Monty a dit…
Il faut absolument proposer ça pour 100% mag !

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël