LTODLCF, les stars AB (volume 8)

Chez AB, et les semaines passées l'ont rappelé, sexe et chanson pour enfants font souvent bon ménage... Il y a eu Emmanuelle, puis Julie Caignault, puis Mallaury, et entre-temps, les sous-entendus des Musclés. Et puis, au milieu de ce marasme de débauche et de luxure, il y avait Hélène. Hélène ne connaissait point ces horreurs, car Hélène vivait dans un monde tout de rose bonbon, telle une ado qui s'éveille à la vie, à l'amour, à ses grands yeux verts dans lesquels, chance! (chance?), il y avait toujours pour elle l'éclat d'un sourire narquois... Dès qu'elle apparaît, en 1989, Hélène (23 ans déjà!) est une brave fille. Et, comme toutes les braves filles, elle se fait si facilement avoir en amour. Alors, après l'échec de son premier album, qu'elle a pourtant défendu intensivement à Pas de pitié pour les croissants (bien moins qu'Emmanuelle, cependant) dont sont extraits quatre 45 tours, dont le dramatique Jimmy Jimmy aux sonorités AB-asiatiques déjà tellement entendues, et suite auquel malgré une tournée triomphale en Chine en première partie de Dorothée, elle doit revoir ses objectifs de carrière à la baisse en triant le courrier, Hélène change du tout au tout.

Enfin, elle change. Pas dans Premiers Baisers, où elle incarne la tellement sympathique sœur de Justine qu'elle aura droit à sa série à elle en moins de six mois. Mais quand Monsieur Azoulay, qui croit très fort en elle surtout maintenant qu'elle est un peu moins moche, lui donne une autre chance dans la chanson, Hélène devient LA blonde dépressive à qui il n'arrive que des merdes parce que le monde est pourri...

Enfin, pas vraiment. Mais c'est là le vrai (et le seul) talent d'Hélène: savoir avoir l'air toujours triste -au mieux molle-, même pour dire des choses gaies. Quand Emmanuelle prenait un air mutin pour chanter "Premier Baiser, échangé sur une plage en été", Hélène aurait presque envie de pleurer en évoquant sur le même air ou presque "Un garçon, une fille qui se sourient, un regard échangé un soir d'été, deux enfants du même âge qui s'aiment sur une plage" mais qui ne passeront certainement pas à l'acte (ou alors c'est pour ça qu'elle pleure?)... Avec de si belles valeurs, Hélène détrône alors Dorothée, sa "grande sœur" de cœur de producteur puis, un jour (plusieurs, en fait), elle change sa frange pour une raie au milieu, s'évanouit sur scène, quitte ses séries, se fait entarter et quitte tout, presque du jour au lendemain.
Enfin, après avoir été traînée dans la boue pendant des années, elle y retourne de son plein gré, en perdant Première Compagnie et en n'en profitant pas pour sortir son disque qu'elle a écrit toute seule et qui est tout prêt sur internet, alors que, de son côté, parce que ça commençait à faire long, Nicolas l'a remplacée dans son cœur.
Une vraie winneuse, cette Hélène!

Ton cœur bat, tu ne sais pas pourquoi
Ton cœur vit, tu ne sais plus pour qui
Ton cœur bat... trop fort
Ton cœur vit... encore
Tu ne sais... ni pourquoi... ni pour qui (...)
Jimmy Jimmy, qu'as-tu fait de ta vie?
Jimmy Jimmy, tu la vois qui s'enfuit
Jimmy Jimmy, toi, tu la jettes
Par la fenêtre
Et tu n'as rien compris
Jimmy Jimmy, qu'as-tu fait de ton âme?
Jimmy Jimmy, qu'as-tu fait de tes larmes?
Jimmy Jimmy, tu penses à elle
Tendre et rebelle
Tu dis que c'est fini!

JF. Porry - JF. Porry/ G. Salesses
1989 AB Disques

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël