LTODLCF, les stars AB (volume 3)

Jean-François Porry avait un don -l'imparfait se justifiant parce qu'il n'écrit plus, pas du tout parce qu'il est mort, au contraire, il est bien vivant-, celui de faire toujours la même chose. Que ce soit en scénarisant ses fameuses séries ou en écrivant ses fameuses chansons, la patte Porry se ressent immanquablement. Et donc, immanquablement, les stars AB ont donc à peu près toutes chanté la même chose...
Sauf une (star AB, mais un, en fait)!
Au milieu de toutes ces vedettes préfabriquées sans talent et de Dorothée, il y avait Corbier.

J'en entends qui rient sous cape, en disant "Comment?! Ce monstre à barbe rousse qui me faisait peur quand je regardais Récré A2 (ou Club Dorothée, rayez la mention inutile selon votre âge)?! C'est un artiste?!"
Alors, assis à l'autre bout de la table, d'autres se sont levés, outrés par cette infâme critique uniquement basée sur le physique et prêts à se battre pour défendre leur idole absolue du Club Dorothée, le seul qui écrivait lui-même ses chansons, et quelles chansons -des monuments d'humour et d'auto-dérision: Le Nez de Dorothée, Laissez les mamies faire, Bienvenue au nouveau... Et même une ode à sa barbe rousse et fleurie, Sans ma barbe, qui fait passer Laurent Ruquier pour un amateur! Le seul aussi qui a osé partir, quitter ce flot ininterrompu de bêtise que constituait l'émission plus du tout leader de la Une, mais qui a aussi su revenir quand son agonie touchait enfin à sa fin, car c'était un vrai ami. Corbier, c'est celui qui ne voulait pas partir d'A2 mais qui n'a pas pu faire autrement parce que Jean-Luc Azoulay est un producteur fort peu sympathique. C'est celui qui a eu une vie trop dure après le Club, qui a connu l'alcool, la pauvreté ET le SDFisme -les trois à la fois, parce que sinon, ce n'est pas le seul... Et surtout le seul vrai artiste capable de sortir des disques de qualité même sans AB, de faire des tournées, et de passer chez Jean-Luc Delarue!

Oui, c'est vrai...
N'empêche que Corbier, il fait un peu peur.

Juliette avait Roméo
Napoléon son chapeau
Henri IV son cheval blanc,
Dracula ses dents,
La Bretagne a ses menhirs,
La Joconde a son sourire,
Jeanne d'Arc a des moutons,
Et moi j'ai de la barbe au menton.
Sans ma barbe, quelle barbe !
Je suis comme un chien sans puces
Bonjour c'est Milan sans Rémo.
Sans ma barbe, quelle barbe !
Il y a plus de consensus ni de Cuba sans cacao.


François Corbier [Retranscription jeux de mots non fournis]
1988, AB Hits

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël