Jour férié


Et voilà, on revient avec la rentrée et, à peine deux jours plus tard, voilà que c'est férié.
Mais moi, j'avais réussi à réunir toute l'énergie qui m'animait et ce 8 mai vient me couper les ailes qui n'osaient pas encore totalement repousser même si ça s'engageait si bien.
Parce que moi, j'ai des principes et non, on ne peut pas travailler un jour férié. Alors voilà, je ne travaillerai pas, na.

(Sachez-le: les études sont formelles, la deuxième crêpe est la pire de toutes)

Lake Malawi - Friend Of A Friend (République tchèque)

Joci Pápai - Az én apám (Hongrie)

ZENA - Like It (Biélorussie)

Nevena Božović - Kruna (Serbie)

Eliot - Wake Up (Belgique)

Oto Nemsadze - Keep on Going (Géorgie)

J'ai l'impression qu'on va connaître un gros creux de la vague, pendant la première demi-finale...
  • Serbie, 2 points: la dame est très douée, son serre-tête est réussi. Sa chanson... oui, c'est joli mais tout à fait ennuyeux.
  • Hongrie, 3 points: on m'aurait demandé, je n'aurais pas dit «oh, tiens, on va montrer Joci en train de jouer de la guitare» en entendant la chanson, preuve que mes connaissances et mes reconnaissances sont très fragiles. Sinon, c'est joli, oui, mais bon, pas beaucoup moins ennuyeux que la précédente (et moins réussi que sa chanson d'il y a deux ans).
  • Belgique, 4 points: j'aimerais aimer, vraiment, parce que c'est la Belgique. Et ça commence pas si mal, très eurobelge, un peu électro, un peu dark. Sauf que ça ne décolle jamais vraiment. Au contraire, ça traîne, ça se répète, sans le côté lancinant de City lights. Mais la mélodie du refrain me plaît. Mais j'aime le travail autour des chœurs sur le refrain.
  • République tchèque, 4 points: forcément, vu que je ne comprends pas spontanément l'anglais quand il est chanté dans une chanson pop sans avoir les paroles sous les yeux, je sens bien que je passe à côté d'une part non négligeable de la vie de ce brave Lake. Ça n'empêche pas de bouger un peu le pied, quand même, surtout sur le refrain (mais, dans le style «faisons du Justin Timberlake», le Lie to me de l'an dernier était indubitablement plus efficace).
  • Biélorussie, 5 points: la ligne mélodique du tout début m'évoque No scrubs de TLC. Elle, elle est habillée comme une S Club 7. Ou comme Britney saison 99/00 et c'est sans doute en hommage qu'elle fait sa reprise pleine de vibes juste avant le dernier refrain. En tout cas, rien dans cette chanson ne date de 2019, ni du XXIe siècle, mais... je ne sais pas, ça marche sur moi. Il faudra quand même une mise en scène un peu plus audacieuse que cette micro-choré pour ne pas juste créer une faille temporelle ringarde, parce qu'on n'en est jamais loin (à la toute toute fin de la chanson, par exemple, est-ce que c'est pas un peu too much dans le too much, madame?).
  • Géorgie, 6 points: ah, voilà un monsieur qui chante en langue inconnue avec sa voix grave et graillante. Et en plus, on lui colle un chœur de cinq messieurs qui en font autant -- ouh comme c'est parfait, ce moment où ils se mettent à lui répondre. Reste que les chœurs de cinq personnes, au milieu d'une salle gigantesque, ça ne rend pas forcément comme sur le disque et que j'attends de voir comment tout ceci peut être mis en scène. Mais oui, j'aime bien. Je n'écouterais pas forcément ça en boucle, mais j'aime bien.

Commentaires

Nataka a dit…
5 chansons sur 10 pas entièrement en anglais, ça ne part pas mal.

République Tchèque : Pas de doute c’est bien du son du siècle dernier, ça. J’aurais pu aimer, c’est même possible que dans quelques jours je trouve ça vachement chouette, j’ai le sentiment que ça ne convainc pas à la première écoute. Une chose est sûre, je n’aime pas les passages parlés. Mais au moins c’est un peu énergique et dansable.

Hongrie : J’ai un bon souvenir de son premier passage à l’Eurovision, et là encore ça passe bien, c’est agréable à l’écoute sans être prétentieux ou en faire trop. Sans doute pas suffisant pour faire une grosse impression mais au moins une place en finale ?

Belarus : Alors déjà I’m gonne like it si je veux, d’abord ! Peut-être que pas de chorégraphie du tout vaudrait mieux qu’une choré tellement simple qu’elle fait feignasse et donne l’impression que même les gens sur scène s’en foutent un peu. Mais sinon oui, pourquoi pas, je n’ai pas de gros enthousiasme pour cette chanson mais je ne zappe pas d’emblée.

Serbie : là en revanche il faudra une petite révolution pour que j’en aie quelque chose à faire. Faut être honnête, la chanson sentimentale à voix, surtout quand l’interprète est une femme, aussi bien exécutée soit-elle, finit généralement dans la pile des trucs que j’oublie vite.

Belgique : Je ne suis pas sûre sûre pour les cassures de rythme, d’autant que le refrain prend vraiment toute la place en bourrinant un chouïa. Mais pas déplaisant. J’ai envie de voir ce que ça donnera sur scène.

Géorgie : Alors là je prends. La tentative de truc épique qui monte graduellement, le chœur à la fin, la voix cassée, j’aime. J’espère vraiment que le titre en anglais de la chanson ne veut pas dire que finalement il chantera une traduction.
Pierre a dit…
Je crois que le titre anglais de la Géorgie, c'est pour attirer et sous-entendre que c'est une chanson à message (pour le cas où on verrait pas le clip qui... porte visiblement un message). En tout cas, a priori, on reste en géorgien pour le live et ça a même un peu plu, puisque la Géorgie était dernière des bookmakers et, à l'heure où je regarde, elle a gagné 5 places.
Rhum Raisin a dit…
En effet, plus j'avance dans les écoutes, moins je sais comment les classer. Rien n'est exceptionnel.

Mon classement du jour :
N°6 : Hongrie - J'ai hésité entre le chiant et le profond. J'ai choisi le chiant.
N°5 : Biélorussie - Rien n'est surprenant dans cette chanson. On s'ennuie. Et en plus, elle est habillée quasiment comme notre représentant français. Alors je dis non.
N°4 : République Tchèque - Ah oui, tu as raison, maintenant que tu le dis, ça ressemble à du Justin Timberlake. Ce n'est pas désagréable, mais pas très eurovisionnesque.
N°3 : Géorgie - La chanson met trop de temps à décoller, pour finalement avoir un final un tout petit peu décevant. Quant au choeur de cinq voix masculines, il m'a transporté dans un concert d'I Muvrini, alors non merci.
N°2 : Belgique - Comme Nataka, je suis curieux de voir ce que ça donnera sur scène. C'est plutôt agréable et ça me rappelle des trucs d'adolescent.
N°1 : Serbie - La chanteuse a une jolie voix, et l'orchestration too-much me plaît forcément, alors hop, je la classe n°1 (oui oui !).

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël