Et c'est parti pour les shows

C'est impressionnant comme l'excitation peut monter d'un coup.
Hier encore, je me disais mouais, c'est bientôt l'Eurovision, c'est cool. Et aujourd'hui, à moins de quatre-vingt-dix minutes du premier Te Deum, je me dis ouiiiiiiiii, çayéééééééééééééééé, c'est l'Eurovisionnnnnnnnnnnnnnn. Ce qui est peut-être un chouia trop d'enthousiasme; que me restera-t-il de plus pour samedi?
Ce soir, donc, les bookmakers sont unanimes, la Grèce, l'Australie et Chypre se qualifieront les doigts dans le nez. La situation est plus tendue pour la Pologne ou le Portugal, dont les chances de qualification sont juste sous les 50%. C'est toujours plus que Saint-Marin ou, surtout, que le Monténégro, qui ne convainc même pas 10% des parieurs, mais dans les faits: être onzième ou dix-septième ce soir, ça veut dire être refoulé de la grande soirée de samedi. Heureusement, on sait bien en France qu'il ne faut jamais faire confiance aux bookmakers et ça va donc être une soirée fabuleuse avec des tas de surprises à la fin. Ca faisait longtemps que je n'avais pas écrit une phrase aussi bateau, mais là, il est plus que temps que j'aille manger, je n'ai pas le temps de chercher une formulation plus originale.

Kobi Marimi - Home (Israël)

Bilal Hassani - Roi (France)

Miki - La Venda (Espagne)

On ne peut pas mélanger les demi-finales, ça ne se fait pas. Alors interrompons-nous pour les qualifiés d'office qui votent ce soir. Dont nous.
  • Israël, 5 points: au début, je trouve ça joli; classique mais joli. Le refrain est un poil too much mais très vite, les chœurs arrivent et, quand même, c'est vachement joli. Mais au bout du compte, j'ai eu l'impression que ça durait plus de trois minutes. Ce n'est pas totalement bon signe, si?
  • France, 5 points: si j'essaye de me replacer dans l'état d'esprit de janvier, quand cette chanson était une parmi les autres à choisir dans Destination Eurovision, je suis assez mitigé. La chanson est plutôt banale, dans le message comme dans la musique, mais elle est bien portée par son interprète. Il manque quelque chose, tout de même; un final plus épique, peut-être (mais il paraît que ce point a été amélioré depuis, alors...).
  • Espagne, 6 points: on est plutôt dans le haut du panier de la chanson espagnole à l'Eurovision, au niveau qui pourrait passer à la radio cet été pour alterner un peu avec Alvaro Soler (mais en moins beau qu'Alvaro). Le refrain est efficace, en tout cas. Le couplet, moins, malheureusement, qui donne envie qu'on l'abrège pour revenir encore plus vite au refrain.

Commentaires

Nataka a dit…
Israel : Tiens, y a pas beaucoup de ténors seuls sur scène cette année. C’est très joli, mais il y a un léger problème de rythme , surtout autour des « I am someone, I am someone » répétitifs, pour que j’accroche vraiment.

France : L’intro au piano me rappelle tellement Il Vivo que forcément ça me met en bonnes conditions pour aimer. Sinon, j’avais eu cette même impression après la sélection plus tôt cette année, que c’était bien, très eurovision sur bien des plans, mais peut-être un petit manque de punch. Ou pas, on verra.
J’ai décidé pour ma part que j’évitais Destination Eurovision parce que vraiment, c’est trop tôt dans l’année pour penser à l’Eurovision, et que au final ça ne m’intéresse pas de savoir qui est choisi comment et pourquoi par quel pays, surtout pas si c’est le mien qui doit trier dans une sélection d’interprètes qui ne seront jamais sur la playlist France Inter.

Espagne : C’est ensoleillé, c’est dansant, c’est sympatoche comme tout, je n’ai pas spécialement de réserves sur les couplets par rapport au refrain, c’est un tube de l’été qui tient la route.
Pierre a dit…
Comparer Il Volo à Bilal... non, je m'offusque!
Nataka a dit…
Juste les premières notes de l'intro, faut pas exagérer.
Pierre a dit…
Je n'avais jamais vu les choses sous cet angle.
Ce Toy introductif était un peu interminable. Plein d'idées, mais trop long.
Nataka a dit…
Je trouve que Toy fonctionne toujours bien.
Nataka a dit…
On disait quoi sur les scénographies putassières chypriotes, dejà?
Pierre a dit…
Chypre: J'ai adoré ces regards caméra en deux secondes, au milieu. J'ai eu peur que ça rende moche en live mais en fait, ça passe. Et puis, visuellement, ça envoyait du bois.
Pierre a dit…
(oui, c'était hyper putassier, hein, on est d'accord)
Nataka a dit…
Visuellement en effet les effets lumineux sont bien utilisés, vocalement c'était limite. Mais habillée avec seulement du strass ça va passer crème.
Pierre a dit…
Monténégro: c'était pourri, comme prévu. Et désagréable à écouter.
Nataka a dit…
La carte postale du Monténégro c'est encore ce qu'il ont fait de mieux. Mais c'est moins ennuyeux que prévu.
Nataka a dit…
Elles sont bien, ces cartes postales.
Pierre a dit…
La Finlande, en revanche, c'était plus ennuyeux que prévu. Quelle cata. Pire que le Monténégro, parce que c'est insignifiant.
Nataka a dit…
Bon bah non, la Finlande, toujours pas.
Nataka a dit…
C'est polonais, ces costumes ?
Nataka a dit…
Je trouve que cette chanson déchire, même pas besoin d'en rajouter elle se suffit à elle même.
Pierre a dit…
Je ne sais pas ce que c'est. C'était coloré, en tout cas. Je porterais pas ça.
J'ai bien aimé la Pologne, mais la réalisation était bizarre, avec ces plans de coupe moches sur le public.
Nataka a dit…
C'est tellement neurasthénique que ça me fait rire toute seule.
Pierre a dit…
La Madame Slovène, quelle angoisse. On dirait la chanteuse danoise dans son clip, le regard terrifiant qui évoque la mort. Mais ce petit coucou de la main en partant, totalement décalé.
Nataka a dit…
Je les ai vus presque sourire plusieurs fois et se retenir.
Pierre a dit…
J'ai préféré ne pas trop les regarder, j'ai manqué ce regain de joie.
La République tchèque, c'était bien, c'était beau, coloré, dynamique. C'est pas une vraie bonne chanson, mais à ce moment là, ça passe très bien.
Nataka a dit…
C'est plus mollasson que ça en a l'air. Mais c'est joyeux et coloré.
Nataka a dit…
Ouh la la ça va être laborieux la présentation cette semaine.
Pierre a dit…
La Hongrie, ça n'a pas pris sur moi.
Les commentaires, oui, hein... Avec Dédé, on devrait être habitués.
Nataka a dit…
Sans être particulièrement enthousiasmant, c'était proprement fait
Nataka a dit…
Ah non je voulais dire la présentation israélienne, je suis sur YouTube moi
Pierre a dit…
La Biélorussie a tout envoyé, niveau flammes. C'est vraiment très 2001. Trop.
Nataka a dit…
C'est moi ou c'était bizarre, le Bélarus ?
Pierre a dit…
La présentation israélienne, il y en a quand même un qui est peu joli. Mais bon, de toute façon, interviewer des gens dans la green room, c'est toujours difficile et naze.
Nataka a dit…
Je pensais plus au monsieur à lunettes et sa culture générale.sinon oui, la Green Room c'est vraiment du remplissage mais personne ne la regretterait.
Pierre a dit…
La Serbe a ressorti ses bijoux du clip, c'était beau. La tenue aussi. La chanson, c'était pas moche, mais je l'ai déjà oubliée.
Nataka a dit…
Autant c'est nickel, cette chanson serbe, autant je l'oublie dès qu'elle est finie.
Nataka a dit…
Hé, Eliot ressemble à mon petit cousin.
J'ai un peu pitié parce que c'est tristement faiblard.
Pierre a dit…
La chanson belge est donc un accident industriel. C'était tout petit, il était tout perdu sur scène, sans aucun charisme. C'est vraiment dommage.
Nataka a dit…
On parie qu'il a une deuxième chance au tirage pour samedi ?
Nataka a dit…
Effictivement, avec du charisme c'est mieux.
Pierre a dit…
Tu crois qu'il y a un effet Belgique? L'an dernier, ils ont été éliminés en demi, pourtant...
La Géorgie, c'était too much dans les effets, ça perdait de la sobriété efficace du clip (mais c'était pas mal quand même).
Nataka a dit…
Ok. J'ai changé d'avis sur l'Australie.
Pierre a dit…
L'Australie, c'est une vraie bonne surprise! La chanson reste moyenne, mais ça rendait tellement bien! Le visuel est parfait, c'était agréable à écouter (plus que sur la vidéo officielle) et elle est méga too much dans son trip.
Nataka a dit…
Clair, c'est génial ce décor, c'est renversant.
Pierre a dit…
La carte postale islandaise est parfaite. Ces gens sont nés pour faire des poses au milieu de danseurs.
Nataka a dit…
Du coup y a plus d'effet de surprise pour l'Islande mais ça reste percutant.
Pierre a dit…
L'Islande, c'était vraiment extrême, dans le visuel, mais j'ai bien aimé. Pour le principe, ça doit être en finale. L'Estonie, en revanche... c'est plat et les aigus du refrain sont moches.
Nataka a dit…
Il compte trop sur l'effet bogoss.
Nataka a dit…
Et en même temps, va faire impression entre l'Islande et le Portugal.
Pierre a dit…
Mais il n'est pas assez bogosse pour ça, enfin, il faut lui dire!
Nataka a dit…
Bah il n'est pas si mal quand même ! Quand il ne chante pas.
Pierre a dit…
Oui, mais il chante.
Conan, il a fait le truc. Un truc vraiment bizarre, mais il l'a fait. Je dis que ça doit passer, comme l'Islande, au moins pour l'audace.
Nataka a dit…
J'ai toujours l'impression d'une performance d'art moderne, ou de parodie de performance d'art moderne, mais à force je m'habitue à cette chanson. Je ne pense pas l'aimer un jour.
Nataka a dit…
Et l'intro de la chanson grecque me rappelle la "Verona" d'il y a quelques années.
Pierre a dit…
Verona... J'avais oublié cette chanson! Mais je crois que je vais vite oublier la Grèce parce que vraiment, ça ne m'intéresse pas. Mais c'est beau!
Nataka a dit…
Même question que pour le Bélarus : qu'est-ce que c'était que cette présentation ?
Nataka a dit…
Saint Marin, il aurait fallu juste les choristes en fait.
Pierre a dit…
Bah quoi? Tu n'aimes pas l'escrime?
Pierre a dit…
Oui, j'avais oublié que Serhat avait une voix si... particulière. Parce que je suis convaincu que ça pourrait marcher pour le côté fun et entraînant, mais avec cette voix...
Nataka a dit…
Là c'était le moment pénible à passer. C'est fait, c'est fini.
Pierre a dit…
Le moment pénible, tu veux dire écouter les 17 chansons et maintenant, on attend les résultats?
Nataka a dit…
Le moment penible c'était Serhat.
Nataka a dit…
Bon alors j'ai envoyé un vote à la Pologne, à la Géorgie, l'Australie et l'Islande.
Pierre a dit…
C'est un problème, j'ai mis des croix qui veulent dire non à côté de 8 chansons. Comment faire un top 10, dans ces conditions?
Nataka a dit…
On fait un top 9.
Nataka a dit…
Moi j'ai des oui, des peut-être, des bof mais faut voir.
C'est une approche positive.
Pierre a dit…
Je ne sais pas si j'aurais reconnu Dana International, dis donc.
J'ai voté Pologne, Australie, Islande. Et mon classement, on va dire:
Australie,
Pologne,
Islande,
Portugal,
Chypre,
Géorgie,
République tchèque,
Serbie,
Biélorussie,
Belgique
Nataka a dit…
Je garde plutôt la Hongrie que la Serbie, j'ai un doute sur garder la Grèce. Mais ok pour garder la Belgique, pour voir.
Nataka a dit…
J'ai bien aimé le moment Dana, surtout cette chanson-là, mais là on est partis pour se faire suer un moment parce qu'ils ne se foulent pas pour nous distraire.
Pierre a dit…
Le best-of des cartes postales sur A-Ba-Ni-Bi est parfait. C'est la meilleure bande annonce du concours (et on voit que Monsieur Suisse va être beau dedans).
Nataka a dit…
Vraiment on n'est pas distraits par les mêmes trucs 😁
Pierre a dit…
A partir de la République tchèque, on n'est pas dans l'enthousiasme débordant, de toute façon. Je peux faire des échanges si tu veux.
Ils ont déjà grillé leur cartouche Dana ET leur cartouche A-Ba-Ni-Bi... je comprends qu'ils aient été chercher Madonna pour combler le temps samedi.
Nataka a dit…
Ah mais y a des résumés différents cette année, c'est bien ça
Nataka a dit…
Ou bien non ? J'ai eu l'impression de voir des images différentes pour l'Australie.
Pierre a dit…
Mais l'an dernier, il y avait déjà eu des résumés différents.

C'est long... qu'on nous montre les extraits de Bilal et les autres et qu'on en finisse (parce que bon, Lordi et Dschinghis Khan, ça va...).
Nataka a dit…
Ce montage est GÉNIAL !
Pierre a dit…
J'ai voté Portugal, tiens, au fait, en dernière minute.
(et je mise sur 4 pages de trucs à reconnaître avant de pouvoir valider ce commentaire)
Nataka a dit…
Je me demande ce qu'ils font d'habitude ces présentateurs, mais manifestement pas comédiens.
Pierre a dit…
Tu préfères le montage d'images qu'on revoit tout le temps au montage des cartes postales, alors? Ça doit être l'attente interminable qui m'a fait passer à côté.
Nataka a dit…
Je n'ai rien à reconnaître avant de valider mes commentaires. Essaie avec ton téléphone.
Ça va être bien, la chanson espagnole.
Nataka a dit…
J'ai aimé le montage sonore surtout.
Nataka a dit…
Je regarderai encore le montage des cartes postales. J'étais à côté, peut-être.
Pierre a dit…
Je suis très emballé par l'extrait de Bilal. Les deux autres extraits sont pas mal non plus, d'ailleurs, mais Bilal, ohlala, je sens que ça peut être bien.
Nataka a dit…
Oui, ça va être bien Bilal. J'aime bien le look, ça fait Petit Prince.
Nataka a dit…
Qu'est-ce que c'est que ce PASTIS ?
Pierre a dit…
Ces votes sont improbables... L'Estonie et Saint Marin qualifiés. La Slovénie... Mais pas de miracle pour la Pologne et le Portugal, je suis triste.
Nataka a dit…
Carrément improbable. J'aurais bien aimé la Géorgie aussi.
Nataka a dit…
J'ai envie de dire que pour l'Estonie la bogossitude a joué, et la clacissité de la chanson. Mais je ne m'explique pas Saint Marin.
Pierre a dit…
La Géorgie, j'y croyais moins que le Portugal. La Pologne, à cause de la réalisation, je n'étais pas confiant non plus... mais l'Estonie... POURQUOI?!! Je crois que c'est pire que Saint-Marin et la Slovénie, parce que c'était juste nul, ni drôle ni rien, juste nul.
Nataka a dit…
Et vraiment, la Pologne j'y croyais un peu.
Bon allez, bonne nuit Pierre, à demain. Ou jeudi.
Pierre a dit…
A demain/jeudi, oui! Il faudra se relever de cette épreuve. On le fait tous les ans!
Rhum Raisin a dit…
Bon, mes amies polonaises n'ont pas été retenues, c'est très dommage.
En revanche, l'Australie s'est clairement révélée à moi pendant cette première demi-finale. D'une chanson aux vocalises grotesques, on en fait un véritable spectacle tournoyant. Elle a toutes ses chances.

Mon classement du jour :
N°3 : Espagne - Non pitié, on dirait une chanson venue tout droit de Camping Paradis...
N°2 : Israël - La chanson est jolie, et le monsieur a l'air gentil et propre sur lui, comme le fut Amaury en son temps.
N°1 : France - Evidemment, je soutiens Bilal comme j'ai toujours soutenu la France. Je ne suis pas complètement fan de la chanson, mais elle a le mérite d'avoir une phrase assez jouissive : "On choisit son travail, sa coiffure, ses amis, sa routine, parfois l'amour aussi ; ça passe ou ça casse mais ça... REGARDE QUIIII ?".
Pierre a dit…
Ouiii! Ce "regarde quiiii", c'est vraiment le meilleur moment de la chanson de Bilal! Rien que pour ça, on mérite un top 10!
Nataka a dit…
J'approuve totalement le "ça... REGARDE QUIIII" aussi.

A propos de soutenir la France et d'Amaury, je parlais avec une Estonienne les jours derniers qui me disait qu'elle trouve la France toujours injustement notée et qu'elle avait été triste du classement d'Amaury, justement.
Pierre a dit…
Avec le recul, Amaury n'avait quand même fait la prestation de sa vie ce soir-là. Mais c'est vrai que, entre les bookmakers qui nous surcotent sans raison et les jurys qui nous snobent un peu/beaucoup, il y a un juste milieu qui est difficile à trouver.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël