Jour de rentrée

Lorsque les élèves me demandent, sur un ton généralement blasé, entre deux exercices sur le théorème de Thalès ou sur la décomposition des nombres en produit de facteurs premiers, à quoi ça sert, les maths?, je leur réponds que, en faisant des maths, on apprend à réfléchir, on développe sa mémoire, on acquiert des routines intellectuelles, on fait travailler son cerveau; en somme, en faisant des maths, on devient des êtres meilleurs.
Enfin, pour être tout à fait précis, en fait, je réponds juste, sur le même ton blasé, à rien et maintenant, fais ton exercice sur le théorème de Thalès (ou sur la décomposition en produit de facteurs premiers) et tais-toi, mais au fond de moi, je sais que ça veut dire tout ce qui précédait.
Oui, en faisant des maths, on apprend à réfléchir. Et puis quand on n'en fait plus, d'un coup, on ne sait plus rien du théorème de Thalès (et tellement moins encore de la décomposition en produit de facteurs premiers). Et ne parlons pas de l'utilisation d'un rapporteur. Vous avez tenu un rapporteur en main récemment, vous?!
Finalement, c'est tout à fait pareil sur un blogue: c'est en bloguant qu'on apprend à réfléchir et tout et tout et puis il suffit qu'on s'arrête onze petits mois et paf, on sait plus rien dire. En plus, faut bien le dire, on sait plus trop quoi dire. Mais gageons que ceci n'est que la première crêpe qu'on jette avant les suivantes qui n'ont même pas besoin de confiture ou de Nutella ou d'un filet de citron pour être délicieuses (ce qui nous arrangera bien, parce que c'est pas facile de taper sur un clavier badigeonné de confiture ou de Nutella) et revenons donc par ici. Il est temps: même la façade de France Télévisions a dégagé l'affiche géante de Skam France pour rappeler que le temps de l'Eurovision est revenu.
Et pour se remettre en jambes, rappelons-nous de la dernière fois.

Angelina - Jamais sans toi (France - 2e au Concours Eurovision Junior 2018)

Et pour la suite, allons au plus simple, avec les cinq premières chansons de la première demi-finale de mardi. Oh, dis donc, mardi, en fait, c'est quand même vachement bientôt.

Tamta - Replay (Chypre)

D mol - Heaven (Monténégro)

Darude feat. Sebastian Rejman - Look Away (Finlande)

Tulia - Fire of Love (Pali się) (Pologne)

Zala Kralj & Gašper Šantl - Sebi (Slovénie)

Dire que, dans à peine huit jours et quelques minutes, c'est exactement comme ça que tout va recommencer, pour la soixante-quatrième fois...
  • Monténégro, 1 point: y a à peu près rien qui va... C'est ringard, de la musique au look des chanteurs. Et c'est même pas en monténégrin!
  • Finlande, 2 points: il semblerait que le monsieur dans la boîte soit connu. Visiblement pas assez pour avoir les moyens d'offrir des Valda au monsieur devant, qui a pourtant un peu l'air de souffrir. Les look away du refrain sont pas mal, ma foi, avec un air potentiellement efficace, mais rien du reste n'est au niveau. 
  • Slovénie, 2 points: que ce soit dit haut et fort, je n'ai rien contre les chanteuses dépressives. La preuve, j'aimais Blanche. Mais là, c'est beaucoup beaucoup de dépression d'un coup. J'ai eu l'impression que ça n'en finirait jamais.
  • Pologne, 5 points: ça a vraiment pas l'air fun, la vie en ex-URSS... Et visiblement, les dames qui chantent en ont gardé un léger trauma, qui finit de les rendre totalement flippantes. Mais, quitte à me surprendre moi-même, je trouve ça entraînant, presque guilleret (sans savoir si on est pas en train de m'envoyer me faire fusiller en chantant en polonais pour que je ne comprenne pas, mais peu importe). Je ne suis pas totalement convaincu que je vais écouter ça en boucle, tout de même. Et un peu circonspect quant à ce que ça pourrait rendre en live.
  • Chypre, 6 points: pour ouvrir le concours, difficile de faire moins Eurovision que ce titre, qui aurait pu prendre place dans n'importe quelle édition depuis au moins dix ans. Et qui n'est pas sans provoquer en moi quelques réminiscences de ayéayéayé-yéayéayé---Fuego. En moins putassier, donc j'aime mieux.

Commentaires

Matoo a dit…
Bien revenu alors ! :D
Pierre a dit…
Ah bah oui, mais si une Légende vient mettre un commentaire, là, comme ça, sans prévenir, ça met aussitôt la pression.
Nataka a dit…
Et oui, un jour on arrête de faire des maths sauf à calculer des surfaces simples pour métrer du placo, et si on se souvient de Pythagore et Thalès, on ne sait plus rien de la décomposition en produit de facteurs premiers, et on rencontre des jeunes gens cultivés qui vous parlent de géométrie non-euclidienne et on a envie d’aller crever dans un puits.

Hello Pierre, comment ça va ?
Moi j’ai commencé à apprendre à faire des crêpes, cette année. Sur une billig. J’ai perdu un peu d’empreintes digitales.
Je suis tellement, TELLEMENT grave à la bourre cette année, j’ai seulement commencé ce matin à préparer ma compil.
Et en plus j’ai fait la connerie de l’année en achetant des tickets pour aller voir Pablo Mira à Penmarch (ça c’est bien) sans réaliser que ça tombait le même soir que la finale (ça c’est la tuile !) , je ne serai donc même pas là samedi soir prochain, c’est comme rater le réveillon de Noël ! J’espère seulement qu’il y a un replay que je pourrai regarder le dimanche.

A propos de Replay, Chypre : C’est une chanson dont je pourrais ne pas me lasser trop vite, énergique mais pas trop rapide avec un rythme en basse un peu lourd que j’aime bien, et un potentiel d’être sur scène un peu spectaculaire (mais que je trouverai peut-être un pu vulgaire comme Eleni Foureira l’année dernière, tiens Chypre aussi d’ailleurs).

Monténégro : Ouache, y a du jeunôt qui en fait des caisses ! Sinon c’est bien harmonieux vocalement, mais c’est surtout mignon mais ennuyeux.

Finlande : On attend mieux de la Finlande, non ? Alors le chanteur vient en cuir pour faire rocker mais en fait c’est de l’électro très répétitive et si c’est ça sur scène à Tel Aviv avec la boîte et la danseuse dessus, ça ne décolle pas. Il me répète « Look away, look away », et je vais faire comme ça, je crois.

Pologne : J’ai un doute sur le fait que sur le long terme ça puisse finir par être redondant, mais j’aime ce son. Et le changement de clé entre couplet et refrain. C’est inhabituel, ça me plait bien.

Slovénie : Evidemment je ne sais pas de quoi elle parle mais ça a l’air déprimant, j'ai plus envie de lui donner du Xanax que des points. Et si c'est l'effet recherché, alors les arrangements sont un peu encombrants.
Pierre a dit…
Bonjour Nataka! Écoute, ça va pas mal, ma foi. Et toi, alors? À part les empreintes digitales en moins (mais je suis sûr qu'on s'en remet, non?). Dans quel contexte tu rencontres des gens qui parlent de géométrie non-euclidienne? Parce que moi, ça ne m'arrive jamais (mais bon, je pense que je n'arriverais pas à tenir longtemps le fil de la discussion, parce que, finalement, je les ai peu étudiées dans ma vie, si ce n'est évoqué Hilbert vaguement, et, surtout, c'était il y a une éternité).

Et c'est pas grave si t'es en retard: regarde, moi aussi! Soyons en retard ensemble!
Enfin, moi, tout de même, j'ai failli avoir des trucs prévus pendant le week-end W, mais jamais pendant la finale (faut dire que... j'écris la date des Eurovisions dans mon agenda dès qu'elles sont connues).

Dernier point: j'ai fait une recherche sur le mot "billig". C'est un vrai mot qui est vraiment connu dans la vraie vie ou tu fais genre depuis que tu es devenue pratiquante?
Rhum Raisin a dit…
Bonjour Pierre,
Bonjour Nataka,
Soyez sans crainte, même en retard, vous serez toujours plus en avance que moi.

Je comprends tout à fait qu'on puisse perdre ses habitudes de maths ou d'écriture de blogue quand on ne pratique plus. Mais pour avoir de l'inspiration pour écrire le premier texte de ton nouveau billet de 2019, il suffisait de ne pas l'intituler "Jour de rentrée", mais "Jour 1".
Celui qu'on retient.
Celui qui s'efface.
Quand tu me remplaces.
Quand tu me retiens.
C'est celui qui revient.

Mon classement du jour :
N°5 : Chypre - Je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Cette chanson est tout ce que je déteste. Il ne suffit pas de mettre des plumes dans un clip pour nous rappeler qu'une chanson avec des bruits de poule peut gagner.
N°4 : Slovénie : Ennui profond.
N°3 : Finlande - Bon, ça ressemble un peu à de la dance des années 90. Ce n'est pas désagréable, mais comme dit Nataka, un peu répétitif.
N°2 : Monténégro - Cette chanson dégouline de bons sentiments. C'est mielleux à souhait. Avec ce paysage de montagne, j'espérais davantage de folklore, mais c'est déjà pas mal. Et j'aurais préféré que le clip ne finisse pas à la plage.
N°1 : Pologne - Si je fais abstraction de la langue, j'ai l'impression d'entendre les t.A.T.u. Et c'est plutôt dépaysant, à la limite de l'agaçant.
Pierre a dit…
Être à la limite de l'agaçant, c'est positif au point d'être n°1? C'est pour dire que cette première sélection est un peu nulle et que c'est un n°1 parce qu'on ne peut pas finir un compte à rebours sur un n°6?
En tout cas, bonjour RR! Avec Nataka, vous avez vu les magazines TV qui commencent à parler Eurovision et pile aujourd'hui, vous vous êtes dits tous les deux "oh mais c'est vrai, y a Pierre qui nous attend, mince"?
(mais ça fait zizir, hein!)
Rhum Raisin a dit…
Ah oui, être à la limite de l'agaçant, ça suffit pour être n°1.
Mais à condition que les autres l'aient franchie.
Nataka a dit…
En vrai ça fait 2 semaines que je viens de temps en temps ici pour voir si y a un billet de moins d'un an.
Oui, billig est un vrai mot qu'on utilise, c'est sûr que c'est dans un contexte restreint et dans une région délimitée, mais c'est pas un terme technique abscons pour 3 docteurs ès crêpes dans le monde.
Je suis d'accord pour t.A.T.u. y a un peu de ça en effet.
Et la géométrie non-euclidienne c'est au hasard de rencontres dans les commentaires youtube.
Pierre a dit…
Tu veux dire que... tu discutes avec des gens dans les commentaires Youtube? Ça arrive vraiment? Je ne regarde visiblement pas les bonnes vidéos sur Youtube (en tout cas, aucune où on pourrait finir en parlant de géométrie non euclidienne, je crois).
Nataka a dit…
Oui je reconnais qu'on ne fait généralement pas de belles rencontres (ni de discussions constructives sans rapide appel au meurtre) dans les commentaires YouTube, c'est un peu un truc de niche. Mais dans des circonstances particulières (en l’occurrence le public encore un peu restreint mais néanmoins enthousiaste d'une websérie) on arrive à trouver des petites communautés sympas avec des gens cultivés aux profils variés.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël