Samedi-Eurovision

Ils sont treize pays à avoir tenté les parieurs depuis lundi. Treize pays, sur les vingt-six qui vont concourir ce soir, à avoir vu fondre leurs cotes et s'immiscer, plus ou moins longtemps, dans un top 5 des plus probables prétendants au Concours Eurovision de la chanson. C'est dire comme les bookmakers sont perdus, eux qui semblaient pourtant convaincus, depuis des semaines, de la victoire d'Israël. Et patatras, au début de la semaine, Chypre s'empare du leadership, tandis que derrière, au gré des demi-finales et de l'ordre de passage de la finale, s'effondrent l'Australie, l'Estonie, la Norvège, la République tchèque, alors que l'Irlande, la Lituanie, la Suède ou même l'Allemagne connaissent un retour de flamme. Et au milieu, la France, restée solidement ancrée contre vents et marées et qui pourrait bien profiter de ce chaos pour bien se classer. Oui, soyons optimistes: ce soir, Madame Monsieur peut égaler la 6e position d'Amir en 2016 et même décrocher son premier top 5 depuis Sandrine François en 2002.
Et pourquoi pas, tiens, faire un premier top 4 depuis Natasha Saint-Pier en 2001?
Tant qu'on y est, dites, est-ce qu'on pourrait pas obtenir le premier top 3 du XXIe siècle?!
Mais si les choses tournent bien, peut-être pourrait-on même toucher la deuxième place de Joëlle Ursul en 1990, avec White and black blues, parce que ce serait quand même bien, dans quinze jours, une fois la déception d'être si haut mais pas tout en haut passée. Ou alors l'Europe, touchée par un message d'espoir et une marée humaine de mains qui se lèvent comme un seul homme, donnera-t-elle le plus de points ce soir à la France, ce qui n'est plus arrivé depuis 1991 et C'est le dernier qui a parlé qui a raison d'Amina. Las, cette année-là, l'Europe avait aussi donné le plus de points à la Suède et c'est Fångad av en stormvind de Carola qui fut finalement désignée vainqueur et c'est tout de même une injustice scandaleuse parce que, honnêtement, qui se souvient de Fångad av en stormvind?!

Amina - C'est le dernier qui a parlé qui a raison (France - 1991)

J'ai cru entendre quelqu'un dire: qui se souvient de C'est le dernier qui a parlé qui a raison?!
Hum... Bon, certes.
De toute façon, même s'il a pu m'arriver, par moments, cette semaine, d'être absolument convaincu que la France pouvait enfin gagner, qu'elle avait la chanson pour, et surtout les rivales pour s'immiscer entre, on ne s'emballe pas car il est hors de question de revivre une amauryvassili, je ne le supporterais pas. De toute façon, là, à cet instant précis, j'en suis sûr, tout est imprévisible et c'est pour ça que ça va être génial.
Et puis, après tout, l'Espagne attend de regagner depuis 1969...

[21:00] Nous y voilà, dans un peu plus de sept heures, nous serons fixés! En attendant, ça commence!
Le moment fado était court. C'est une bonne chose.
C'était un piège, on a une autre chanteuse. Ça ambiance bien la soirée, le fado, dis donc...
[21:08] La cérémonie des drapeaux poursuit sur la même dynamique de... de pas de dynamique, du coup. Le public n'est pas tout à fait à bloc, en tout cas...
[21:13] Un tweet de Line Renaud... Merci Stéphane Bern pour ce vent de fraicheur sur le concours.
[21:15] Allez, cette fois, c'est parti parti.


[21:16] Pour la troisième fois, le dernier de la deuxième demi-finale commence la finale. Allez l'Ukraine.
Hé bien, c'est tout aussi bien qu'en demi-finale. Vive l'Ukraine!
[21:20] Place n°2, la place maudite pour l'Espagne.
C'était encore plus niais que la chanson. Tous ces regards d'amour, là, c'est dégoûtant!
[21:24] La Slovénie, c'est un peu plus bruyant là qu'en fin de demi-finale. Je me suis peut-être emballé jeudi... Mais cette coupure, ça fait vraiment son effet!
[21:29] La  Lituanie...La meuf chiale donc à chaque fois qu'elle voit son mari, c'est très inquiétant...


[21:34] L'Autriche a fait le job. C'est propre, ça s'écoute bien, ça se chantonne. Moitié gauche du tableau en fin de soirée?
[21:38] À force de me dire que je n'aime pas la chanson estonienne, je finis par l'apprécier...
[21:42] Je réalise soudain que, vu de la salle, le début de la prestation norvégienne ne doit avoir aucun intérêt, puisqu'on ne voit pas les trucages...Cette chanson ne vieillit vraiment pas bien. Je l'aime moins à chaque écoute.
[21:45] Le Portugal, ça va être mieux... C'était joli, c'était doux, c'était bien.

[21:51] C'est rigolo de lancer le Royaume-Uni comme si quelqu'un l'attendait vraiment.
Étonnant, le refrain est chanté par le public.
La mise en scène du monsieur qui vient voler le micro et qui déstabilise complètement SuRie, c'est bien pensé, dites donc!
[21:57] Le cours normal des choses reprend, avec du serbe. C'est apaisant, le serbe, mais trois minutes, c'est trop.
[22:00] Allez, l'Allemagne!
Hé bien, non, pas l'Allemagne. J'ai trouvé ça horriblement mou...
[22:08] L'Albanie est un titre toujours efficace. Mais juste avant la France, j'ai moins profité...
|22:14] La chanson française met du temps à démarrer, je ne sais pas si ça pourra séduire l'Europe, mais ce final, toutes ces mains qui se lèvent sur le final... c'était vraiment magnifique!
|22:17] Mikolas a mieux réussi sa choré de fesses ce soir qu'en demi, il était coordonné avec ses petits camarades. Et ce triple boucle piqué, en plus... C'était mieux!
( 22!20] Et le Danemark aussi, c'était mieux qu'en demi. Le Viking, ça marche tout de même bien.
[22:23] Jessica Mauboy est toujours contente d'être là, mais sa voix m'a semblé moins assurée qu'en demi-finale. Et décidément, il me manque un truc dans cette prestation.

 [22:27] Avant la suite, un instant de recueillement pour Lys Assia. Un moment très court.
Et la Finlande, donc. C'est mieux qu'en demi mais décidément un peu trop long pour moi. Ça ne marche pas complètement (et encore moins juste après la pause).
[22:35] La Bulgarie, c'est comme la Norvège, j'ai aimé la première fois puis j'aime de moins en moins. C'est... bruyant!
[22:38] L'effet de surprise est un peu passé pour la Moldavie, mais tout de même, c'était rigolo. Et je n'avais pas tilté sur le choix des couleurs, alors merci Stéphane Bern.
 [22:45 ] La chanson suédoise m'indiffère décidément, mais, décidément...
Il a un bon boule, quand même, non?
Et nous voici dans le final de la mort! Qui commence avec la Hongrie.
[22:47] C'est délicieusement chanté faux, mais c'est quand même vraiment pas mal, la Hongrie.
[22:52] Les quelques défauts de la demi-finale ont disparu, Netta a cartonné sur sa prestation, c'était parfait.
[22:57] Waylon a fait ça propre, mais j'ai aimé jeudi alors ce soir, je suis moins agréablement surpris.
(23:00] On enlève les danseurs qui virevoltent (et qui plaisent visiblement au public), il ne reste pas grand chose de la chanson irlandaise. En plus, il finit en chantant faux...
Et Chypre, LE moment de vérité.
[23:05] Je déteste décidément cette chanson chypriote. Je ne lui trouve aucun intérêt. J'espère que les jurys ne vont pas trop la soutenir.
[23:09] Et la chanson italienne pour finir... Je ne suis pas convaincu. Elle commence mieux que Mercy, mais patine très vite et ça manque d'émotion. Déçu.

[23:22] Je ne suis pas sûr de mon classement, mais disons:
Israël - France - Moldavie
un cran en-dessous: Ukraine, République tchèque, Portugal
encore un peu en-dessous: Danemark, Hongrie, Autriche et on rajoute l'Albanie pour faire dix.
[23:35] Cet intermède est long. En plus, c'est pas comme si on voulait vraiment réentendre Salvador Sobral...
Cette nouvelle de l'Eurovision Junior m'indiffère assez. Je n'aime pas les enfants, en fait.
Et la chanson de Salvador Sobral m'indiffère aussi. Je n'aime pas sa nouvelle coiffure.
[23:53] Les votes sont clos. J'ai l'impression que c'est de plus en plus long, année après année...
[23:55] Ca commence avec 12 points de l'Ukraine en premier pays, youhou (mais rien de l'Azerbaïdjan, alors bon...).
Hé bien, hé bien... C'est faible pour nous (et bon pour CHypre). L'Autriche cartonne à un point très étonnant. Et personne ne finira à 0!
On finit par grappiller des points un peu partout, c'est bien!
Et la Russie est toujours sifflée à l'Eurovision.
Elodie Gossuin nous fait sa Elodie Gossuin. Et la France vote pour Israël, SURPRISE!
[00:30] Nous voici donc 8e des jurys. Je m'attendais à mieux, vraiment. Et je suis très étonné que la simplicité autrichienne ait tant plu (mais cheh pour Chypre).
L'Australie est DERNIERE du public. Et la Suède perd tout son avantage d'un coup, c'est fou!
Et c'est la cata pour l'Autriche!59 points pour nous....
L'Ukraine est dernière des jurys et 7e du public, youpi.
Le haut du classment du public ne ressemble tellement pas à celui des jurys, c'est fou. La fin est un peu fouillie, Israël a gagné, oui, mais après...
Deux pays du Big 5 dans le top 5... Depuis combien de temps n'était-ce pas arrivé?! Ce top 5 était imprévisible, on pouvait faire fortune chez les bookmakers. La France est 13e, pile ce qu'il fallait pour être dans la partie gauche du tableau (mais c'est décevant).
Cette victoire écrite depuis des mois puis annulée depuis des jours, c'était génial! Et c'est rigolo de voir Salvador Sobral remettre un prix à une chanson qu'il déteste...
Ah lala, vivement l'Eurovision 2019, tiens!

Commentaires

Nataka a dit…
Je me souviens de C'est le dernier qui a parlé qui a raison, et j'aime beaucoup. Mais en revanche j'ai toujours mes doutes sur Mercy.
Bonsoir Pierre.
Nataka a dit…
J'ai de la compagnie ce soir donc je vais moins commenter, tu m'excuseras ? Mais je suis là.
Pierre a dit…
Oh, moi, je vais aussi essayer de regarder les prestations pour ne pas rater tous les détails!
Bonsoir!
Nataka a dit…
Ils sont beurrés, nos présentateurs ?
Pierre a dit…
Stéphane Bern parle à la Stéphane Bern en tout cas. Je suis déjà agacé.
Nataka a dit…
C'est bien de commencer par un truc dynamique.
Nataka a dit…
J'aime toujours pas la Lituanie c'est chiant, niais et d'un volume beaucoup trop faible.
Pierre a dit…
C'est même pire que l'Espagne.
Nataka a dit…
Le public doit les voir, les effets. Ça se passe sur scène, c'est pas rajouté à la télé, si ?
Pierre a dit…
Bah... comme il n'y a pas d'écrans (sauf derrière l'Allemand), je ne vois pas comment.
Nataka a dit…
Mikolas et Rasmussen étaient mieux ce soir qu'en demi.
Nataka a dit…
Le suédois, qui donne faim mais pas autant que le fromage, à fait une très bonne prestation de bogoss avec zéro interaction avec le public, tout pour la télé. Je ne suis pas sûre d'aimer tant que ça.
Pierre a dit…
Il a fait son Suédois, calibré au millimètre.
Nataka a dit…
Ouais bah ici on aime franchement la country néerlandaise !
Mais je vois vraiment Netta gagnante, les bookmakers avaient sûrement raison du départ.
Nataka a dit…
Les aigus de la chansons irlandaise, décidément, non.
Nataka a dit…
J'ai envoyé 8 votes.
Ukraine, Tchèquie, Pays-Bas, Italie, Israël, Portugal, Albanie, Danemark
Pierre a dit…
Je me suis arrêté à mes six premiers (mais j'ai voté deux fois pour Israël et la Moldavie).
Nataka a dit…
Non, pas Portugal, Moldavie.
Je sais plus où je suis.
Y a eu des trucs bien ce soir, rien qui me fait rouler par terre, mais plusieurs que ça ne me dérangerait pas de voir gagner.
Nataka a dit…
Et bah j'ai revoté pour la Moldavie. Et envoyé un vote au Portugal quand même.
Pierre a dit…
Ah, tu t'en voulais de les avoir nommés par erreur, c'est ça?
Mais la France, alors?
Nataka a dit…
Autriche aussi c'était bien. Et Finlande aussi finalement.
Nataka a dit…
Je ne peux pas voter pour la France, béta !
Mais ouais ça peut se placer. Je ne sais toujours pas si je vois ça vraiment gagnant, c'est tellement sobre scéniquement.
Pierre a dit…
Mais c'était pour la placer dans ton classement. Je sais bien qu'on ne vote pas pour nous, voyons!
Nataka a dit…
Alors oui, je met la France dans mon top 10.
Je n'ai pas classé mon top 10.
Nataka a dit…
La Moldavie en haut, je suppose. Ils m'ont vraiment surprise.
Nataka a dit…
La partie la plus longue de la soirée commence.
Nataka a dit…
Y a beaucoup de points pour Chypre, j'ai peur
Nataka a dit…
De voir où est l'Ukraine, je suis dégoûtée.
Nataka a dit…
Je n'avais pas vu venir l'Autriche.
Pierre a dit…
J'ai pas vu l'Ukraine, du coup. J'ai vu que l'Australie a perdu son capital sympathie auprès des jurys.
Nataka a dit…
On n'a donné aucun point à Chypre !
Nataka a dit…
C'est dingo ce classement.
Pierre a dit…
Ca n'a RIEN à voir entre public et jury, c'est incroyable!
Nataka a dit…
Ah mais c'est DINGUE !
Et à la fin ça se joue entre une chanson #metoo et pupute.
Pierre a dit…
C'est vrai, ça, quel duel! Et Israël gagne, youhou!
Ca va être dur d'aller se coucher, tiens...
Nataka a dit…
Pour moi ça ne va pas être dur, je suis claquée et j'ai bu pendant.
Nataka a dit…
Bon ben je vais prendre le temps d'apprendre la compil par coeur maintenant. Vivement l'Eurovision 2019, oui, j'en profiterai forcément mieux.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël