Jeudi-Eurovision

Ce n'est pas pratique, ces pays qui n'avaient jamais gagné et qui organisent pour la première fois. On ne peut pas se pencher sur des statistiques évidentes, revenir sur leur dernière fois, qui avait gagné alors et en quelle place il fallait passer pour remporter le Gros Lot à la fin. Alors concentrons-nous plutôt sur la place laissée désormais vacante par le Portugal, celle du pays qui compte le plus de participations sans la moindre victoire. Désormais, le big loser, c'est Malte, qui concourt depuis 1971, sans avoir jamais réussi à remporter le trophée. Les bookmakers sont formels, ça ne devrait pas être pour cette année, ce serait déjà un miracle s'ils participaient à la finale. Après tout, peut-être faudrait-il plutôt attendre 2025, pour, du même coup, battre le record des 53 ans d'attente du Portugal.

Chiara - Angel (Malte - 2005)

[21:00] Ça y est, on y re-est. Ça passe vite, des jours fériés et un mercredi au milieu! Bonsoir!
[21;05] L'avantage de cette demi-finale, c'est que la Norvège passe en premier et après, il n'y a plus rien d'intéressant...
[21:09] Je suis un peu déçu par Alexander. Le visuel du début était un peu too much, mais c'est la partie dansée, qui était un peu en-dessous du disque, au niveau de l'énergie. Disons que c'est le début du show.
[21:12] J'avais totalement oublié cette chanson roumaine; C'est... pas trop mon truc... C'est anxiogène, cette mise en scène de mannequins masqués.
[21:16] J'ai été content d'entendre ce chant traditionnel serbe, je m'étonne moi-même. C'est dire comme ce début de soirée est compliqué. Mais bon, trois minutes, c'est un peu trop, toujours.
[21:19] Saint-Marin a explosé le budget robots: ils sont QUATRE, carrément!
Pourquoi le robot-chef dit que la taille n'a pas d'importance?!
Saint-Marin mérite d'être là, mais vraiment, ce truc, c'était bizarre...
[21;25] Le Danemark m'a déçu un peu aussi. La chanson s'écoute vraiment bien, mais j'ai pas eu l'impression que c'était toujours juste et agréable.
[21:26] La Russie a donc osé retranscrire en scène la mise en scène du fauteuil caché sous la montagne.
[21;29] Hé bien... Il aurait vraiment fallu laisser les choristes faire les refrains seuls parce que Madame Russie était tout à fait fausse.
[21:34] La Moldavie ose le théâtre de boulevard, je les aime.
(21;37] Je ne sais pas si la Moldavie va pouvoir refaire le score de l'année dernière, mais la stratégie de la chanson légère et de la mise en scène rigolote, je valide! C'était cool.
[21:40] Je ne pensais pas qu'il se passerait tant de choses sur scène pendant la chanson des Pays-Bas. En fait, je n'avais pas conscience à quel point elle était dynamique. J'aime pas plus que ça, mais c'était bien fait.
[21:44] La robe est laide, la choré est un choix étrange... Je comprends la chute de l'Australie chez les bookmakers. Et cette chanson est bien trop longue, pour ce que c'est.
[21:46] Le contraste Australie/Géorgie est brutal et pas flatteur pour la Géorgie, oh lala...
Les Géorgiens étaient modérément harmonieux en disque, mais en live, c'est pire. Ce serait étonnant qu'ils se qualifient.
(21:53] C'est une catastrophe vocale, la prestation polonaise. Et pourquoi ces vagues avec les mains, voyons? Est-on encore en 1973?
Et voici Malte, en quête d'une victoire depuis 1971, donc.
[21;56] Je crois que je fais un rejet de la chanson maltaise, mais la mise en scène est jolie. Par rapport à d'autres trucs, ça mériterait une qualification.
[21;59] Cette demi-finale est quand même très inférieure à la première. Je propose de voter de force pour la Suisse.
[22:00] Nous voici au moment métal de la soirée, youpi.
[22:02] Oh, il chante un peu faux, en fait, Monsieur Hongrie... Mais ça envoie du pâté, j'aime bien.
LE GUITARISTE SE JETTE DANS LA FOSSE!
[22:05] C'est la dame aux cartes, Madame Lettonie?
Bon, bah... Il se passe pas grand chose, avec Madame Lettonie. Je regrette presque Madame Croatie, qui faisait pareil, avec une plus grosse bouche.
(22:10] La Suède a TOUT misé sur le physique de Benjamin qui en fait des caisses (mais il le fait très très bien, oh là oui).
Ça ne donnait pas très envie de bouger, cette chanson, en tout cas. La mise en scène n'aura pas fait de miracles (mais comme il n'y a personne ce soir et que c'est la Suède, ça passera).
|22:15] J'avais oublié le final monténégrin un peu moche. Le reste, c'était... Joli, oui, mais bien sûr que ça ne se qualifiera pas.
[22:19] C'est dynamique, la Slovénie. Je suis à deux doigts de voter pour la dame.
Le concept du faux problème technique, c'est bien, ça réveille l'intérêt. Je dis oui!
[22:22] Hiiiii, le chanteur ukrainien, c'est un vampire dans son cercueil, c'est GENIAL!
Et il y a des flammes en plus, l'Ukraine a TOUT mis. C'est fabuleux. On oublie presque que la chanson est quand même vraiment bien, en fait.
[22:26]  L'heure du bilan. Finalement, la Norvège, c'était bien...
Le Danemark a gardé un extrait mal chanté, c'est curieux. La Russie aussi, mais quand on peut pas faire autrement...
Mon top 5: Moldavie, Ukraine, Hongrie, Slovénie... et Norvège?
La suite: Pays-Bas, Danemark pour la chanson, la Suède pour le chanteur, l'Australie parce qu'elle est contente d'être là. Il me reste une place pour la Géorgie, du coup.
[22:45] Les votes sont arrêtés et j'ai même pas été faire pipi, mince...
[22:55] C'est bien, ce point historique en plein prime. Un peu trop sérieux, peut-être. Et long, vu qu'on doit encore voir les trois qualifiés d'office.
[22:58] C'est joli, ces tenues rouges sur les Madame Monsieur.Et cette VF de la chanson de Salvador Sobral aussi. Et c'est habile, cette coupure de Mercy avant le tout final, ça donne envie.
[23:04] J'avais peur que les Italiens nous volent des votes, mais en fait, ça devrait aller, c'est assez différent (mais eux ont tiré la deuxième moitié...).
[23:06] La Serbie, donc, pour commencer les qualifiés...
La Moldavie, youpi! Et la Hongrie, youpi aussi! Et l'Ukraine, encore youpi.
Suède, Australie et Norvège, logiques.
Le Danemark, ma foi, oui. Et la Slovénie a réussi son coup de la bande qui coupe!
Et, ouf, les Pays-Bas sont qualifiés, c'est mérité (et ça venge la Belgique).
(hé, neuf sur dix?)
[23:14] France 4 a coupé le Te Deum final, c'est n'importe quoi...

Commentaires

Nataka a dit…
Elle n'est pas si mal, la chanson maltaise, elle parviendra peut-être en finale quand même.
Bonsoir Pierre !
Nataka a dit…
1ère place pour la Norvège, difficile mais sa qualif est quasi assurée.
Pierre a dit…
Pourquoi quasi? Il est favori pour la victoire finale de samedi, il passera forcément!
Nataka a dit…
On n'est jamais à l'abri d'une catastrophe de dernière minute. Mais là non.
C'est sympa, mais ça ne m'engage pas autant que ça. Finalement je crois que je me lasserai vite de cette chanson.
Nataka a dit…
C'était pas chanté tout à fait juste, non ? Et j'aime pas du tout la mise en scène.
Pierre a dit…
Non, les voix dans le souffle, ça faisait pas très bien à l'oreille, j'ai trouvé. Mais cette chanson n'a pas d'intérêt, en plus.
Nataka a dit…
Les Serbes ont travaillé leur numéro depuis la version qu'on a vu en vidéo. J'ai bien envie de rajouter des points présentation, les costumes sont classes.
Rhum Raisin a dit…
Mais on ne peut qu'être déçu de cette chanson d'Alexander Rybak, nettement moins bonne que Fairy tale.
Bonsoir Pierre.
Bonsoir Nataka.
Pierre a dit…
Bonsoir RR!
Fairytale, c'était quand même pas si bien que ça, si?
Nataka a dit…
Fairytale, on s'en fatigue aussi à force.
Bonsoir Rhum.
Rhum Raisin a dit…
Si si, je m'en souviens, donc c'est que c'était bien.
Oh les petits robots de Saint-Marin qui nous disent "Aimez-nous et votez pour nous !".
Nataka a dit…
Ok alors Saint-Marin, j'ai un doute : les petits robots vraiment ? Mais la présentation reste faiblarde, et la chanteuse ne donne pas assez d'énergie par rapport au potentiel de la chanson. Que j'aime bien par ailleurs et qui me rappelle quelque chose. Ce n'était pas impeccablement chanté, dommage.
Nataka a dit…
Bon évidemment, le Danemark, je garde, ça me donne envie de m'engager sur un bateau pirate cette chanson.
Mais je fais la remarque quand même : sans ses potes choristes Rassmussen sonnerait tout faux.
Rhum Raisin a dit…
Je suis également déçu par le Danemark. Moins fort que le clip.
Nataka a dit…
J'essaie de garder l'esprit ouvert, vraiment, mais la Russie pour moi c'est non. Non seulement la chanson m'ennuie mais là c'était juste désagréablement bruyant.
Nataka a dit…
ça m'ennuie du coup parce que jusqu'ici ça ne fait qu'une seule chanson que j'élimine à coup sûr.
Nataka a dit…
Julia était tout à fait fausse mais ses choristes étaient tout à fait dissonants et d'un volume tout à fait excessif. C'est un boulot d'équipe.
Pierre a dit…
Ah, moi, ça m'ennuie parce que jusqu'ici, ça ne fait aucune chanson que j'ai vraiment envie de voir sauvée.
Pierre a dit…
Je pense que les choristes étaient d'un volume excessif pour cacher la misère.
Nataka a dit…
Oh mais c'est génial cette présentation moldave, c'est rigolo, j'adore !
Rhum Raisin a dit…
Enorme progression de la Moldavie dans mon classement. Je suis absolument fan de cette mise en scène. Et cette chanson ensoleillée a toutes ses chances selon moi.
Nataka a dit…
Ah mais donc c'est Waylon à cause DU Waylon Jennings ? Bah c'est sympa, ça.
J'émet un doute concernant la chorégraphie, mais pourquoi pas. Sinon j'aime toujours.
Rhum Raisin a dit…
Cette chanson de l'Australie est honteusement géniale. J'aurais néanmoins préféré une mise en scène plus kitsch pour l'apprécier pleinement.
Nataka a dit…
Jessica vit sa chanson à fond, donc même si c'est pas nickel je ne rejette pas direct.
Mais je ne suis pas à fond.
Nataka a dit…
Bah moi j'aime la chanson georgienne, bon sang !
Patrimoine de l'Unesco, zut aussi !
Nataka a dit…
Bon ben Pays-Bas, non, hein ? Non. Ouh la, non.
Nataka a dit…
Je veux dire Pologne. Je sais plus où je suis.
Nataka a dit…
Y a des fautes de goût énormes sur cette mise en scène maltaise. Je ne suis plus sûre de la qualification pour la finale.
Nataka a dit…
Il sont des pesteis de nata les veinards !
Rhum Raisin a dit…
On en garde combien ce soir, Pierre ? Parce que pour le moment, j'arrive difficilement à en garder 3.
Nataka a dit…
On en garde 10
Rhum Raisin a dit…
Oh la la, ça va être dur. Ces Hongrois me cassent les oreilles, mais ils envoient du pâté.
Nataka a dit…
mais tu peux n'en garder que 3 si ça t'arrange
Nataka a dit…
Je suis d'ac avec Rhum sur les Hongrois,
et pour la Lettonie je suis assez prise par la classe et le professionnalisme du truc qui me plaisent beaucoup.
Pierre a dit…
Mardi, j'en avais gardé que trois avec une option sur deux de plus, alors dix... Personne ne t'en voudra.
Pierre a dit…
On a un consensus sur la Hongrie, c'est déjà ça.
Nataka a dit…
On peut toujours compter sur les Suédois pour faire de show soigné.
Certes, c'est Timberlakien encore, mais est-ce si grave ?
Sans les lunettes bleues, je l'aime bien.
Et il peut faire encore mieux, Christophe et André nous disent. Moi je garde.
Nataka a dit…
Dommage pour le monsieur monténégrin, mais c'était moins bien que j'espérais. La mise en clip du clip a dû marcher sur moi. Mais sans la veste d'uniforme, nope. Et en plus c'était tout mal chanté.
Nataka a dit…
Mais j'ai bien aimé la Slovénie, que se passe-t-il ?
Pierre a dit…
Mais non, mais c'était bien, Nataka, n'aie pas honte!
Nataka a dit…
J'ai pas honte, mais je suis surprise. Oui c'était bien.
Nataka a dit…
Oh mais cette entrée en scène de l'ukrainien, j'aime ! Et les lentilles !
Il va au bout du truc. J'approuve.
Nataka a dit…
Bon alors ce soir, je mets de côté la Norvège qui sera qualifiée de toute façon, et je garde :
Serbie
Saint Marin
Danemark
Moldavie
Pays-Bas
Georgie
Lettonie
Suède
Slovénie
Ukraine
Nataka a dit…
l'Australie aussi va être gardée d'office je pense
Pierre a dit…
L'Australie et la Suède sont des qualifiés d'office, je pense, par principe.
Rhum Raisin a dit…
Alors puisque vous ne m'en voudrez pas, je ne vais en garder que 3 ce soir :
1 - Moldavie, impérativement, parce que leur tableau est très drôle.
2 - Australie, sûrement, parce que c'est pop-mielleux.
3 - Hongrie, éventuellement, parce que l'énergie est communicative.
Nataka a dit…
Oui la Suède éliminée en demi-finale, vérifie tes statistiques, mais ça n'a pas dû arriver récemment.
Nataka a dit…
Filomena qui fait Loreen, j'adore le sketche.
Nataka a dit…
Ah mais vous gardez la Hongrie, vous ?
Nataka a dit…
Y a consensus sur la Moldavie et pis c'est tout.
Pierre a dit…
Oui, moi j'ai même voté pour la Hongrie, c'est dire.
L'imitation de Loreen était très bien faite (mieux que le disco sur Dschinghis Khan, mais ça donnait l'occasion de réécouter Dschinghis Khan).
Nataka a dit…
Oooh, merci pour la Georgie, Pierre !
Pierre a dit…
Oui, enfin, j'ai pas voté pour la Géorgie, hein, tout de même.
Nataka a dit…
C'est pas grave, c'est pour le principe.
Et pour le tableau excel que je suis en train de remplir.
Pierre a dit…
Un tableau Excel? De quoi?
Nataka a dit…
De qui ont veut garder, et qui on ne veut pas.
Juste pour voir où on se rejoint.
Nataka a dit…
C'est joli, Amar Pelos Dois en français.
Pierre a dit…
Apparemment, la version complète de cette VF existe sur Facebook.
Bon, cette fin d'émission est lonnnngue.
Rhum Raisin a dit…
C'est interminaaaaable.
Nataka a dit…
La VF chantée par Emilie de Madame Monsieur ? Ah chouette !
Rhum Raisin a dit…
J'AI MON TOP 3 !!!
Nataka a dit…
Et ben c'est très très bien, je suis contente.
J'aurais aimé garder la Georgie aussi, mais bon.
Pierre a dit…
Nataka, tu as la Serbie, c'est quand même exotique!
Je préfère les résultats de ce soir, mais peut-être parce que la demi-finale était moins bien que celle de mardi...
Nataka a dit…
Ouais mais finalement j'avais pas gardé la Serbie...
Mais c'est vrai c'était chouette aussi, et joli.
Pierre a dit…
Hé bien, c'est pas tout ça, mais demain, y en a qui travaillent (et qui sont malades, en plus). Bonne nuit!
Nataka a dit…
J'espère que le suédois fera mieux en finale puisqu'il parait que c'est possible et déjà j'ai trouvé ça bien (mais surtout à cause des lumières derrière, en fait).

Et en tout cas, ma sœur a décidé de mettre la chanson ukrainienne sur son lecteur mp3 pour faire son sport, ça l'a bien fait rigoler.
Nataka a dit…
Bonne nuit Pierre, bon courage, à samedi.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël