L'euphorie?

Je dois bien admettre que je n'ai pas avancé sur le cadeau du troisième trentième anniversaire de ma sœur. Je fais comme un blocage, en me disant que je saurai trouver l'énergie dans la dernière ligne droite, comme j'ai su le faire juste avant la Noël. Sauf que la dernière ligne droite est déjà bien entamée, puisque ladite fête a lieu samedi et que, d'ici-là, mes journées vont être bien occupées à faire cours et la sieste, tandis que mes soirées... bah, vous savez, l'Eurovision! 

D'ailleurs, peut-être même que, si je n'étais pas aussi procrastinateur, j'aurais pu trouver le temps d'écouter tous les concurrents, à l'ancienne. Mais là, mon vice pas si caché n'est pas le seul coupable!

C'est vrai: à quoi bon tant d'efforts? Depuis trois mois, si pas plus, tout le monde (soyons relatifs sur le "tout le monde") crie sur tous les réseaux et à qui veut l'entendre que Loreen a plié le game, qu'elle va dominer la compétition, empocher son deuxième trophée et prouver s'il en était encore besoin la suprématie suédoise dans la chose eurovisionnesque.

En plus, je me connais: maintenant que tout le monde est hyper-emballé et presque un poil excessif dans ses ressentis, je sais que je vais être déçu et faire mon rageur qui va rager. Trouver que tout ça, c'est trop d'effets de mise en scène, pour faire oublier que la chanson n'est pas si ouf. Un peu comme Euphoria jadis, mais en moins bien. Alors oui, à quoi bon? Puisqu'il est écrit sur tous les murs de l'internet que ce soir, personne ne lui arrivera à l'épaule, Tattoo écrasera tout. Alors foutu pour foutu, j'en ai choisi trois qui ont peut-être encore leur futur à composer. Avant de perdre samedi, quoiqu'il arrive.

Et après ça, juré, je m'occupe du cadeau pour ma sœur.

Enfin, après ça et la sieste, quoi...

 
Pasha Parfeni - Soarele şi Luna (Moldavie)

Let 3 - Mama ŠČ! (Croatie)

 
Noa Kirel - Unicorn (Israël)

 Enfin, on sait jamais, la Finlande, tmtc...

  • Moldavie: C'était un bon cru, l'Eurovision 2012! Onze ans après, on écoute encore avec joie la chanson gagnante et un certain nombre d'autres compétiteurs (mais pas trop Anggun, soyons francs). Ça me fait plaisir de revoir Pasha Parfeni, même s'il a un peu changé. Plus de cheveux, plus de sonorités traditionnelles. Évidemment, ça passe après Go_A, en moins bien et ça manque d'une apparition magique d'Alvan ou Ahez dans la forêt, mais ma foi, ça remplit le quota des instruments pittoresques. Sans conviction non plus.
  • Croatie: C'est la crise partout et cette demi-finale se jouera donc à seulement quinze (soit seulement cinq éliminés). Quinze concurrents dont quatre propositions qu'on peut qualifier d'audacieuses, ou bizarres. La Finlande est la favorite de ce groupe, mais ça... C'est quand même très bizarre, ça part dans tous les sens musicalement et visuellement: ça donne très envie de voir en vrai!
  • Israël: Avant Loreen, tout le monde s'est emballé sur Noa Kirel, mais c'était parce qu'elle était le premier nom connu de la saison 2023, quand on était encore en 2022. L'extrait du récap, avec ce doigt sur le front pour faire la licorne, ça me hypait très peu (et c'est quelqu'un qui fait encore la couronne derrière la tête quand il parle de roi qui vous le dit!). Mais elle bouge ses fesses au plafond et puis, surtout, elle assume, elle arrête tout pour nous demander si on veut la voir danser. Noa Kirel, ça rime avec Chanel, alors évidemment! Mais voilà, la fin est tellement abrupte, comme si on avait frôlé l'euphorie et bim, le brutal retour à la réalité.

Commentaires

Nataka a dit…
J'aime bien ces trois chansons, encore que la moldave bon, c'est bien mais c'est pas Lautar. D'ailleurs Tatoo c'est bien mais c'est pas Euphoria non plus, et franchement si ça, ça plie le game, il va falloir nous questionner sérieusement sur le game.
La chanson israélienne me plaît justement beaucoup à cause de ses ruptures abruptes, et la croate... j'imagine que je m'en lasserai vite mais pour l'instant c'est intriguant.
Pierre a dit…
Je suis bien d'accord: j'ai été content de revoir Pasha, mais c'est clairement moins festif que Lautar. Le côté dark n'est pas totalement réussi. Je ne suis pas totalement confiant pour lui, en tout cas. Et oui, Tattoo, c'est pas Euphoria, et en même temps, je trouve que tout est fait pour refaire croire à Euphoria. Visuellement, c'est différent mais c'est tout de même un peu pareil, un truc "intimiste" (avec un plus gros barnum que juste un danseur dans le noir), une chanson qu'elle vit... Mais musicalement, ça m'intéresse moins (mais j'attends d'être agréablement surpris avec la ferveur du public, allez).
Et oui, la chanson croate, c'est typiquement ce qu'on écoute dans la frénésie du concours et qu'on arrête d'écouter dès le 17 mai. Israël, c'est plus facile, sur ce plan.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël