Évidemment...

48 chansons.
C'est beaucoup. Vraiment BEAUCOUP.
Plus que n'importe quel concours Eurovision de la chanson.
48 chansons, c'était la promesse du programme de la comédie musicale Al Capone. Je parle au passé, puisque cette comédie musicale événementielle a malheureusement baissé le rideau très en avance. Je ne peux pas ne pas me sentir un peu coupable, j'ai moi-même attendu d'avoir des invitations pour y aller. Ma passion pour les comédies musicales sentait qu'il y avait potentiellement un hic avec celle-ci.

Et en effet.

C'est pas que c'était totalement nul, mais c'était quand même vraiment pas bien.

Déjà: 48 chansons. QUARANTE-HUIT.
Certes, ce ne sont pas tout à fait quarante-huit chansons égales. La plupart durent moins d'une minute, voire une poignée de secondes, le temps pour un personnage de dire une banalité en conclusion de phrase. D'une phrase parlée. Al Capone (ou Jean-Félix Lalanne) n'a pas su choisir entre une comédie musicale intégralement chantée (ma phobie) et une comédie musicale où les gens parlent et puis, bim, on fait péter la musique. Le public peut donc voir Roberto Alagna jouer sa partition (en parlant) puis, d'un coup, se mettre à fredonner un petit air plus ou moins quelconque pour aller au bout de sa pensée. La première fois, ça désarçonne un peu. La douzième fois, ça finit par faire un peu rigoler nerveusement.

D'autant que, et c'est tout de même un problème pour une comédie musicale, les "vraies" chansons ne sont pas terriblement efficaces. En dehors de trop rares numéros d'ensemble (la chanson des putes ou la chanson des comptables - ce ne sont pas les titres exacts), les chansons sonnent daté. On a l'impression que chaque personnage principal (Al Capone, sa meuf et son rival, interprétés par Roberto Alagna, Bruno Pelletier et Anggun, mais pas dans cet ordre) doit avoir son moment. Son titre fait pour passer à la radio. Mais une radio qui émettrait en 1998 max, et qui diffuserait de la variété française hypeeeeer classique, avec un couplet, un refrain, un autre couplet, le refrain qui revient, un pont, encore le refrain, voire encore un pour la route... Et là, pour le coup, on sort du cadre de la chanson de comédie musicale qui fait avancer l'intrigue. En tout cas, sachez-le, j'ai cru mourir pendant la chanson de Bruno Pelletier.

Mais l'intrigue, justement, parlons-en!

Quand on imagine une histoire autour d'Al Capone, on imagine que l'alcool va couler à flots, ou que ça va tirer à balles réelles. Attention spoiler (...): oui, il y a une fusillade dans l'avant-dernière séquence de la pièce. Mais de l'alcool, en revanche, pas tant que ça. Car le véritable argument d'Al Capone, c'est une histoire d'amour impossible. Celle du grand rival d'Al et de sa sœur, les Roméo et Juliette des années 30 à Chicago. Quand on prend conscience de ça, croyez-moi, ça désarçonne pas mal aussi. Maiiiiiis... Pourquoi pas?! Après tout, on est là alors qu'on a même pas payé, laissons une chance à l'Amour... et oublions que cette histoire n'a absolument jamais existé dans la vraie vie. Hé, si Jean-Félix a ressenti le besoin de tordre la vérité, c'est qu'il avait vraiment un truc fort à raconter!

On voit donc Anggun se languir de ne pas être aimée comme elle le devrait par son Al(agna) de keum, tandis que lui ne pense qu'à veiller sur sa sœur parce que chez les Italiens, la famille, c'est important. Pendant que, au détour d'une filature, l'amour est né sous les étoiles du bar d'Anggun entre ladite sœur et l'incorruptible Elliott Ness. La tension est à son climax quand vient la Saint-Valentin. Al va-t-il choisir entre rejoindre Anggun en nuisette sur son lit ou passer la soirée à attendre sur les docks avec tous ses gars embusqués (option 2, avec coups de mitraillette à la fin)? Et comment va-t-il réagir quand il va découvrir l'abominable vérité sur le crush de sa sœur? On connaît l'histoire, ça va mal finir. Avec tous ces pistolets, quelqu'un va y passer.

Spoiler: non.

La sœur d'Al vient râler et décide de reprendre sa liberté, laissant Al et Ness seuls sur les docks, les yeux dans l'eau. Rideau. Fin. Rappel. Chanson qui nous apprend que, même si des fois on se chamaille pour une histoire de détournement de fonds, de trafics ou un détail, ça ne nous empêche pas de rester les meilleurs amis ennemis au fil de la mélodie. Re-fin finale.

Le Parisien a évoqué quelques aménagements à la pièce, avant qu'elle ne soit malheureusement annulée faute de public (et officiellement pour des désaccords artistiques). J'aurais presque été curieux de voir Al Capone 2.0, où on aurait tranché dans le vif, rajouté des chansons à Anggun, arrêté de mettre Roberto Alagna en duo avec d'autres gens (qu'il écrase de sa voix de toute façon) et où on aurait, allez!, casé au moins un petit charleston pour le principe, pour respecter le cliché des années 30.
Peut-être qu'il aurait fallu même un Al Capone 3.0, parce qu'il y avait de quoi faire.

Tant pis.

Cette annulation aura au moins permis à Anggun d'avoir un peu de temps libre. Ce qui veut dire que, peut-être, probablement, mardi soir, elle sera hyper au point pour commenter la première demi-finale de l'Eurovision. En tout cas, nettement plus que moi. À J-2, j'en suis seulement à écouter les extraits des chansons en compétition... Évidemment, il y avait des vacances, mais voilà, au lieu de tout écouter dans les mêmes détails que les années passées, j'ai visité Charleroi, été (re)voir Les producteurs et tenté de préparer un cadeau pour le troisième trentième anniversaire de ma sœur (ce n'est pas une réussite jusque-là). Évidemment, il faut se rendre à l'évidence: les vacances sont désormais terminées (à un jour férié près), la vie devra reprendre son chemin, et je dois vraiment me bouger pour finir ce cadeau... Évidemment, il me faut l'annoncer solennellement: je serai incapable d'écouter proprement les 37 chansons.
TRENTE-SEPT CHANSONS!

Eurovision Official Roundup : les 37 chansons du concours Eurovision 2023

Commentaires

Nataka a dit…
Y a du laisser-aller, enfin voyons Pierre ! 37 chansons ça s'écoute.
Ça ne se commenté pas de façon humoristique ni un minimum approfondie en trois ou quatre jours, en revanche, certes. Tu vas être frais comme une salade grecque pour les demi-finales.
Pierre a dit…
C'est vrai que 37 chansons, en fait, ça va, ça peut faire un fond sonore en travaillant sans problème. Ce matin, j'ai déjà écouté le récap "première demi-finale"; j'ai l'impression que c'est là que tout se passe. Mais est-ce que j'en reste là pour être vraiment totalement frais, ou est-ce que j'en fais un peu plus?
(Et sinon, comment ça va, depuis le temps?)
Nataka a dit…
Je reviens de vacances et Air France m'a égaré mon bagage, je suis colère et la semaine commence mal, et ça m'énerve d'autant plus que ce soit pile la semaine de l'Eurovision.
Sinon, plutôt bien gloralement. Et toi ?
Rhum Raisin a dit…
Je dois avouer que tu m'enlèves une belle épine du pied, tant je craignais, en me connectant ce matin, devoir écouter, analyser et commenter 37 chansons en un temps record. Finalement, tu as bien fait de ne pas avoir eu le temps de les écouter attentivement. Tu as bien fait d'avoir visité Charleroi. Tu as bien fait d'avoir revu Les Producteurs. Et tu as bien fait d'avoir une soeur.
Quant au désastre d'Al Capone, peut-être aurait-il fallu qu'Anggun fredonne un petit "Echo (You and I)" à l'entracte pour améliorer ta soirée.
Bonne semaine d'Eurovision à vous deux !
Pierre a dit…
Je ne sais pas si Echo (You and I) aurait été un vrai plus dans Al Capone, vu le succès qu'elle avait connu auprès de l'Europe, jadis. Mais bon, oui, sans doute. Note, cher RR, que ça fait environ depuis que j'ai vu ce spectacle que je me dis qu'il FAUT que je t'écrive pour te poser une question essentielle, et que je ne l'ai toujours pas fait, alors qu'on va bientôt changer d'année. Bonne semaine d'Eurovision aussi (mais je vais quand même en parler un peu plus, probablement, hein). Et sinon, ça va?

Nataka, je dois dire que mes voyages avec Air France se comptent sur les doigts d'une main, donc je ne connais pas la perte du bagage. Je compatis. Je crois que ça fait partie de tous les trucs qui font que je ne veux pas prendre l'avion. Et puis, je me suis habitué à voyager près (mais je ne sais pas qui est la cause et la conséquence entre le non-voyage en avion et les voyages pas plus loin que Charleroi). En tout cas, ma foi, ça va pas mal.
Nataka a dit…
Je ne voyage pas souvent en avion car je ne voyage pas souvent loin. Ce qui explique que je ne suis pas au taquet sur les trucs et astuces pour éviter les désagréments des voyages en avion. Je suis bien meilleure en trains. Jamais je ne suis séparée de mes bagages de force quand je prend le train, bien au contraire. Mais Lorient-Prague en train, c'est non, quand même.
Une prochaine fois j'irai en Belgique aussi, c'est aussi très joli et le voyage est plus reposant.
Nataka a dit…
Je ne sais pas si tout va se passer en première demi-finale, je n'ai pas regardé la répartition, mais si la Finlande, la Serbie, la Norvège et l'Autriche (principalement, et quelques autres) passent tous demain soir, alors oui l'essentiel se jouera là.
Pierre a dit…
Je ne sais pas si je dirais de Charleroi que c'est très joli (mais Charleroi n'est pas toute la Belgique!).
En tout cas, tu as mal écrit Suède dans ton énumération. On sait que tout se joue avec la Suède (et elle passe demain).
Nataka a dit…
Non je n'ai pas mal écrit Suède, mais j'aurais dû préciser "en ce qui me concerne".

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël