Neuf minutes pour convaincre (3): Allemagne, Israël, Suède

Saviez-vous que rien n'interdit à un vainqueur de venir plusieurs fois à l'Eurovision? Au contraire, certains ont même osé tenter le doublé, se sentant pousser des ailes! Dès la deuxième édition du Concours, en 1957, on pouvait retrouver à l'affiche la lauréate en titre, la Suisse Lys Assia. Qui, d'ailleurs, retrouvait dans les coulisses sa concurrente néerlandaise de l'année précédente (qui avait bien fait de revenir, puisqu'elle a gagné). Elles devaient d'ailleurs se retrouver une année encore, l'occasion de revoir leur homologue belge... Autant dire combien les cérémonies devaient être uniques!
Mais le fait est que, malgré tout, il n'y en a qu'un qui est parvenu à l'exploit, de gagner puis de regagner. Un seul les a tous vaincus deux fois. Et cet homme, c'est Johnny Logan! C'était en 1980, puis en 1987. Et, si jamais quelqu'un voulait prétendre l'égaler, Monsieur a enfoncé le clou en 1992, en apportant une nouvelle victoire à l'Irlande, par le biais de la chanson qu'il avait composée.

Et pourtant, cette année, elles sont deux à relever le défi! Et pas n'importe lesquelles, oh non! À ma gauche, revoici Dana International, qui avait fait gagner Israël (et sans doute aussi la cause des transsexuels) en 1998 avec Diva que, je vous assure, vous ne devez pas essayer de réécouter maintenant que vous en réentendez parler. À ma droite, revoilà l'allemande Lena, celle qui a fait regagner l'Ouest et... oh, mais oui, pas plus tard que l'an dernier, avec Satellite, une ritournelle pop qui n'aura curieusement jamais traversé le Rhin, sans doute une histoire avec les accords de Schengen... À mon milieu, enfin, Eric Saade n'a jamais gagné, mais il a donné les points de la Suède l'année dernière, ce qui m'avait valu de déclarer devant le monde entier le 29 mai 2010:
Monsieur Suède est mignon.


Lena - Taken by a stranger (Allemagne)


Dana International - Ding Dong (Israël)


Eric Saade - Popular (Suède)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Suède, 10 points (Sweden, ten points): une chanson qui m'embarque dès l'intro, et ce malgré des paroles aussi cruches que ne dis jamais que c'est impossible parce que je sais que c'est possible, je peux tout lui pardonner! Là, ce sera les ruptures un peu brusques entre les couplets (fabuleux, les couplets) et les refrains (fabuleusement eurodance, les refrains), peut-être. Ou quelques oh oh oh pop... ular de trop dans le pont. Et encore! Parce que si le show le grand soir est à la hauteur de le choré du clip, ça promet beaucoup!
  • Allemagne, 7 points (Germany, seven points): je m'emballe clairement, mais je trouve que la chanson a une classe certaine. Mais c'est le genre de chanson qu'on écoute d'une oreille distraite, dans laquelle on n'accroche sur aucun refrain ni aucun couplet de prime abord, avant d'y revenir et de se dire que, ah oui, peut-être... C'est ainsi que ma note est passée d'un 5 à un 10, que j'ai arrondi à 7, puisque c'est la première impression qui compte. Mais autrement dit, aucune chance à l'Eurovision, surtout si Lena est aussi tétanisée que l'an dernier.
  • Israël, 3 points (Israel, three points): visiblement, Dana International est un peu restée bloquée en 1998. Quoique, par moments, j'ai l'impression d'entendre du Cascada, donc plutôt 2006. En tout cas, autant le dire, je ne suis pas spécialement fan, pas plus que de la voix de Dana International.

Commentaires

Nataka a dit…
Les dix points pour la Suède, et tous les compliments, c'est pour rire ou c'est pour de vrai ?
Pierre a dit…
Non, j'avoue, j'adore.
Je me suis même repassé la chanson trois ou quatre (ou cinq) fois dans la journée. Dans le genre eurodance, c'est quand même assez parfait, non?
(et ceci étant dit alors que je ne comprends même pas pourquoi je le trouvais mignon l'an dernier)
Nataka a dit…
Ecoute, je ne sais pas ce que c'est que l'Eurodance, alors je suis bien en peine de juger, mais je trouve sa chanson nullissime (et bête en plus, on dirait l'hymne officiel de Mickael Vendetta). Après, le début du clip est intéressant, mais ça va être dur à reproduire le soir du concours. Le chanteur qui se fait défoncer la gueule par ses choristes, c'est audacieux mais risqué.
La chanson de Lena est pas mal, par contre, mais c'est comme Sognu, je vois pas ça gagnant du tout. Ce qui est mieux d'ailleurs, vu ce que ça coûte, aucun pays ne veut gagner deux fois de suite.
Pierre a dit…
Je dois dire que, les deux premières fois où j'ai écouté Eric Saade, je n'ai pas fait trop attention aux paroles (à part la première phrase, qu'on comprend sans même écouter). C'est vrai, c'est très con. Mais je maintiens que ça bouge. Le début ne pourra pas être refait, parce que trop long, mais la choré à la fin est franchement pas mal non plus.
Enfin, j'ai cru lire qu'Eric Saade était un peu une idole dans la communauté Eurovision...

Sinon, je suis assez curieux de voir comment la soirée va s'organiser avec Lena. En général, le vainqueur en titre revient pour nous chanter le tube de la victoire puis son nouveau titre... mais là, forcément, impossible.
Rhum Raisin a dit…
Mon classement du jour:
N°1 - Suède. Tout à fait d'accord avec toi sur le potentiel de cet Eric Saade. Avec un direct, un look et une chorégraphie chiadée et maîtrisée, il a des chances d'avoir plein de points, et d'être plutôt Popular(ha ha).
N°2 - Israël. Là, je ne suis pas d'accord avec toi. De tout ce que tu as présenté déjà, c'est la seule chanson qui a réellement une ambiance "Eurovision". Et c'est définitivement de ça que je suis fan.
N°3 - Allemagne. Nul.
Pierre a dit…
RR, je veux bien que Dana International ait une chanson dans le style Eurovision, mais alors, je le maintiens, le style Eurovision fin des '90s, dont je ne suis pas particulièrement fan. Je trouve la chanson d'Eric Saade bien plus dans le style Eurovision, par exemple. En tout cas, le style Eurovision de la fin des années 2000. Celui que j'aime.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema