Neuf minutes pour convaincre (2): Norvège, Arménie, Finlande

Saviez-vous que, lorsque le Marsupilami est devenu un personnage de dessin animé des studios Disney, il s'est mis à parler comme vous et moi? Oh, ce n'était pas la première fois que des mots sortaient de la bouche de ce fantastique animal, mais, jusque-là, il s'était contenté de répéter ce qu'on lui disait. Ou de servir de haut-parleur pour le transistor qu'il avait avalé, mais vous conviendrez qu'ouvrir la bouche pour que vos voisins écoutent Les grosses têtes, ce n'est pas parler.
Et puis, ce n'est pas gentil.
Mais là, non, vraiment: tandis qu'il vivait de probablement trépidantes aventures avec son meilleur ami, un gorille un peu idiot, le marsupilami-héros parlait, et parfois même tout seul!
Oui, je me doute bien que vous avez tiqué.
Je vous entends, devant votre écran, vous vous demandez comment de telles choses sont possibles. Et c'est vrai que c'est étonnant que le meilleur ami d'un marsupilami sauvage soit un gorille idiot, alors même que le gorille vit en Afrique, tandis que le Marsupilami est originaire de Palombie, un état pas loin du San Theodoros!
Bon... il y a bien des marsupilamis africains, mais ils ont un physique un peu moins avantageux et, surtout, contrairement aux idées reçues, une queue ridicule. Mais il y a fort à parier que la chanteuse norvégienne était à mille lieues de ces préoccupations quand elle a enregistré sa chanson, elle qui ne sait même pas prononcer correctement Houba houba.

À moins que je me fourvoie.
Pour la peine, ce Haba haba norvégien sera suivi d'un Boom Boom arménien et d'un Da da dam finlandais. On ne rappelle jamais assez combien l'Eurovision, c'est aussi l'occasion rêvée d'apprendre les langues!


Stella Mwangi - Haba Haba (Norvège)


Emmy - Boom Boom (Arménie)


Paradise Oskar - Da Da Dam (Finlande)

Le classement du jour, sans trop réfléchir, sans trop y revenir:
  • Finlande, 7 points (Finland, seven points): ainsi donc, Tom Dice -qui passe sur W9 et NRJ, preuve qu'il n'est jamais trop tard- est devenu finlandais depuis l'an dernier... Sérieusement, je ne sais pas si je peux m'enthousiasmer sur la chanson de Paradise Oskar (oui, c'est un pseudo, ouf), mais c'est plutôt agréable à écouter. D'autant que je lui trouve une voix un peu particulière, par moments. Et en plus, il a un message écolo. C'est tendance, les messages écolo, non?
  • Arménie, 6 points (Armenia, six points): là non plus, je ne suis pas bien sûr... Je trouve que le début de la chanson est raté, en voulant faire genre Lady Gaga (et en convoquant un clone, histoire d'être clair). Puis, vient le refrain, qui, d'un coup, semble assumer que la chanson s'appelle Boom Boom. Et là, c'est classique, très classique, mais ça fait bouger ma tête et je finis sur une bonne impression. Cinq points, je me serais senti radin.
  • Norvège, 6 points (Norway, six points): oh, un extrait de la comédie musicale Le Roi Lion! Ah non... on appelle la musique tribale, on fait genre le peuple se rassemble et chante ensemble, mais finalement, Haba haba est un Waka waka du pauvre, qui manque vraiment d'ampleur et de chœurs (et de cœur, aussi). Ce n'est pas méchant, certainement pas!, mais avec seulement six personnes sur scène, je ne vois même pas comment on peut prétendre faire ce genre de chansons.

Commentaires

Nataka a dit…
Ah ben tu vois, moi qui avait vachement aimé Tom Dice l'an dernier, j'accroche pas à Oskar (et j'en ai marre des messages écolos). Alors que la Norvégienne, là, j'aime bien. C'est vrai que le début fait penser au Roi Lion, et que sur scène ça va être dur, mais ça passera bien, à la radio.
Rhum Raisin a dit…
Je te trouve bien prolixe sur cette introduction, tellement tirée par les cheveux que j'aime bien.

Mon classement du jour:
N°1 - La Finlande. Parce que j'aime bien ce style à la Tom Dice. Je suis d'accord sur le pseudonyme. Paradise Oskar, c'est nul. C'est comme si en France on avait une Paradis Vanessa, par exemple. C'est ridicule.
N°2 - L'Arménie. Je trouve ça mauvais la première minute, et puis ça s'arrange après, étrangement.
N°3 - La Norvège. En écoutant, je me suis dit que c'était un Waka waka du pauvre. Et puis j'ai lu ce qui était écrit sous les vidéos. Et comme c'est écrit que c'est un "Waka waka du pauvre", je n'ai plus rien à écrire.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema