À l'aventure

Quand on pense jeu d'aventures, été, France 3 (car oui, on peut penser aux trois en même temps), on voit tout de suite des hélicoptères, une rose des vents, les belles régions françaises et un candidat dégoûté d'avoir perdu 30000€ à trois secondes près après une descente en rafting de deux kilomètres. On pense à La Carte au Trésor, quoi! Mais même les vieilles traditions se perdent, le monde évolue, les personnes âgées meurent et ça ne fait plus rêver personne, Nathalie Simon qui demanderait à deux pékins d'apporter à Robert une meule de Saint-Amand tout là-haut sur la colline. Alors du coup, chez France 3, on s'adapte et on lance Mission Millenium, dans lequel Jamy Gourmaud, entre deux explications historico-scientifiques sur les vacances de Cortés en 1519 ou l'utilité de chercher de l'étain pour faire des canons en bronze (en l'alliant donc au cuivre, évidemment), offre des activités variées à ses candidats, comme celle d'hier: Rendez-vous devant l'église Chavarrieta avec un insigne de policier.


Oui, c'est vrai, avec cette seule consigne, on pourrait croire qu'on est quand même devant La Carte au Trésor, les explications essoufflées de Sylvain Augier sur l'affinage du roquefort en moins, mais c'est que vous ignorez que l'église Chavarrieta est au sud de Mexico, «cette ville tentaculaire en mouvement perpétuel que les équipes ont découverte avec fascination», plus précisément à Taxco, la capitale de l'argent.
Hé oui, Mission Millenium, c'est une course-poursuite au Mexique!
Ça, c'est innovant!

En plus, dans La Carte au Trésor, le bleu et le rouge étaient seuls pour se débrouiller face à leur petit carnet plein d'infos qu'ils lisaient pendant les trajets en hélico, alors que, dans Mission Millenium, ce sont des équipes -cinq!- qui doivent se dépêtrer avec un petit carnet plein d'infos mais sans le moindre trajet aérien... Tout juste les candidats ont-ils des fourgonnettes, quitte à ce que les trajets durent deux heures, quand, bien sûr, ils ne peuvent pas le faire à pied. Hé oui, c'est la crise pour tout le monde (et en plus, c'est bien plus écolo)! Et pourtant, en plus de réussir à comprendre le livret qui donne plus de fausses pistes que de solutions, les équipes doivent tout faire pour arriver en premier histoire d'être récompensées, ou -au moins- tâcher de ne pas finir dernier ni après la corne de brume (qu'on entend dans tout le Mexique!) et risquer une pénalité, un gage voire une élimination!
J'entends déjà les médisants dire «euh, oui, euh, des équipes, des voitures, une course, le Mexique, une espèce de balise, des éliminations des plus nuls, euh, ça s'appelle Pékin Express», alors que non.
Déjà, dans Mission Millenium, ils sont trois par équipe, ça n'a RIEN à voir!

Un exemple choisi complètement absolument au hasard: l'équipe jaune (malheureusement pas nue) de Mission Millenium

Ensuite, chez France 3, vu qu'ils ont fait de sacrées économies sur le budget hélico, il leur reste un peu de thunes pour mettre des fourgonnettes à disposition des candidats, là où M6 les paye en loucedé loin des caméras, avec des chauffeurs (locaux, quand même, c'est moins cher). Et puis, de toute façon, dans Mission Millenium, on n'est pas là juste pour la course et la thune à la fin, même si on peut gagner le masque de Choc Chac!
Ah çà, c'est pas dans Pékin Express qu'on trouverait des épreuves réalisées sur des sites classés par l'UNESCO! Ah çà, chez France 3, on se cultive, même si, du coup, on filme dans des endroits où on n'a même pas le droit de courir...

Un exemple d'arrivée hautement disputée en marchant vite et un gage pour les bleus (malheureusement pas devoir concourir avec Maxime nu)

Mais ça vaut le coup, oh oui!
Parce que, si jamais la première heure et demie de l'émission peut paraître un peu plan-plan, il y a la finale. Et la finale, elle est chouette, oh oui!
Imaginez, vous avez un casque sur la tête avec devant vous un décor de réalité virtuelle et vous vous promenez (virtuellement, donc) dans un site emblématique du Mexique du XVIe siècle, pour rechercher une espèce de balise-indice. Là, comme ça, je l'admets, c'est un peu naze, à moins d'avoir vraiment le casque sur la tête...
Mais, pendant ce temps, vos comparses sont dans le même site que celui que vous voyez devant vous, ou du moins ce qu'il en reste! Et vous devez donc les guider en leur parlant de murs qui n'existent plus, de salles qu'on ne différencie plus, en les entendant s'énerver progressivement de ne pas trouver un petit machin en plastique doré caché dans l'herbe.
Et ça, c'est plutôt fun.
Enfin, fun de France 3.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema