Le miracle de 17h50 (un billet contenant de menus spoilers pour quiconque suit 24 heures chrono sur Virgin 17)


Il y a, dans la saison 7 de 24 heures chono, quelque chose d'inhabituel. Et c'est à 17h50 que ça se passe, quand, après la mort de quelqu'un dont les chances de mourir tournaient autour de 95%, Renée (quel joli prénom!) s'engueule avec Jack, au cours d'une scène qui dégage une vraie émotion!

Et comme c'est quelque chose d'inhabituel dans 24 heures chrono (il suffit d'attendre vers 20h10, quand Jack se retrouve près du cadavre de son ami mort -une mort pourtant a priori bien plus touchante que celle de notre inconnue de 17h- ou, plus encore, quand Jack a la curieuse idée de pleurer dans les bras de sa fille trop bronzée), on en oublierait presque de se demander au même moment comment les 14 heures suivantes de la journée vont bien pouvoir être comblées, alors qu'on semble déjà si proche de la résolution de tout. Mais puisque c'est 24 heures chrono, on n'a de toute façon pas le temps de trop réfléchir. Il vaut mieux, car, dès lors, la qualité de la saison va clairement baisser, mais c'est ainsi depuis deux saisons: les scénaristes de la série semblent incapables de tenir plus de douze heures chrono.

C'est ainsi que, vers 18h, il se prépare une terrible prise d'otages au sein de la Maison Blanche, avec des méchants qui, en gros, creusent un trou dans le plancher pour entrer. On s'attend à ce que ça dure, que la tension monte, que les terroristes créent une tension digne d'un supermarché ou d'un hôtel... mais non, en une heure à peine, tout le monde meurt et toute l'intrigue africaine est finie d'un coup, par quelques coups de mitraillettes, ah, ça valait bien la peine de nous sortir Rédemption! Mais finalement, tant mieux, parce que, du coup, Renée (quel fabuleux prénom!) est de retour et les affaires peuvent reprendre et, accessoirement, on va enfin savoir à quoi va bien pouvoir vraiment servir Jon Voight, qui a forcément des envies personnelles de pouvoir, parce qu'on n'imagine pas qu'une telle vedette se contente de tenir le rôle de «celui qui donne des infos par téléphone pour qu'un Noir -quelle horreur- prenne le pouvoir à la Maison Blanche», même s'il en profite pour révéler le personnage d'Olivia-la-salope-traitresse-fille-de-la-Présidente-qui-la-déteste-mais-assez-avide-de-pouvoir-pour-faire-semblant-de-bien-l'aimer.

Du même coup, il crée de fausses preuves contre Jack, qui, logiquement, est pourchassé par Larry Moss qui le remplace un peu mais sans le charisme, tandis que Renée (quel prénom si féminin!) se désolidarise un peu plus de son ex parce qu'elle a compris que, malgré ses méthodes, celles-là même qui la faisaient pleurer à 17H50 quand une innocente mourait à cause de ça, Jack est merveilleux, Jack est fabuleux et, d'ailleurs, tout le monde aime Jack, et c'est probablement exactement pour ça que Larry Moss est si volontaire à retrouver Jack qui, lui, sort avec une bombe, qui fuit, qui le contamine.
Car, oui, Jack va mourir, Jack est condamné, plus rien ne sera plus jamais pareil...

Ceci a un avantage indéniable: puisqu'il est incapable de marcher plus de vingt minutes sans avoir besoin d'une petite injection (à part dans les cas de très grand stress, où Jack survit très bien en courant, en frappant, en se battant, jusqu'à ce qu'il fasse une crise au moment d'arrêter un bandit, de tuer un brigand, de s'enfuir), c'est Tony qui doit aller sur le terrain et ça, c'est cool! Parce que, après la mort de Nina Myers, la mort de Tony est la deuxième plus mauvaise idée des scénaristes (et tant pis si sa résurrection n'est pas terriblement crédible, parce que bon, le réalisme, est-ce vraiment important?). Autant le dire, la nuit se déroule à merveille, malgré les menaces bactériologiques!

Tellement bien que, à 1h30, paf, tout est fini, amenant une question: que va-t-il bien pouvoir se passer les six heures suivantes?!
Quand, soudain, à 1h58, l'impensable se produit. Le gentil Tony, qui a ressuscité quinze heures plus tôt dans le rôle du Grand Méchant de la Saison, juste avant qu'on comprenne que, en vrai, il était La Taupe de la Saison qui travaillait en secret avec Bill Buchanan et Chloé O'Brian et qu'il travaille en collaboration avec Jack, est en fait un Méchant, mais qui ne travaille pas pour le Méchant qu'on pensait. On s'interroge, alors, inévitablement: le nouveau complot aura-t-il assez des six dernières heures pour être correctement exploité? D'autant que, pendant ce temps-là à Véracruz à la Maison Blanche, Olivia fait tuer Jon Voight, qui de toute façon ne sert plus à rien, par le Dr. Dubenko qui parle avec la voix du Dr. Greene.

Tony, donc, veut devenir très méchant en faisant exploser la seule bombe qui n'ait pas explosé quand toutes les bombes ont explosé, si possible dans le métro et dans les mains d'un faux-islamiste à accent visiblement choisi parce qu'il est télégénique et, donc, obligé de tourner des vidéos amateurs en arabe dans sa chambre, histoire que Tony soit considéré dans le Milieu comme un vrai Génie du Mal et ait l'insigne honneur de rencontrer le numéro I, qui n'est pas la Mangouste.
Mais finalement, la dernière bombe explose à 5h30 sans faire de dégâts et c'est raté. Et il reste deux heures à tuer. Heureusement, dans ces cas-là, Kim revient, si possible pour être dans la merde, mais tout était pensé parce qu'il était prévu, en fait, que ça raterait, que ce serait à cause de Jack, que Kim traînerait à l'aéroport et, surtout, qu'elle se prendrait de sympathie pour un couple en transit après avoir trouvé louche le type qui la suivait sur ordre de Jack pour être sûr qu'elle reparte en vie. C'est parce qu'il est Terriblement Génial que Tony avait prévu de mettre un faux-sympathique couple en transit à l'aéroport, pour kidnapper Kim après avoir tué dans les toilettes le garde du corps louche embauché par Jack! Et comme Tony est carrément über-génial, il avait aussi pensé que, même si sa dernière bombe explosait, il aurait toujours la possibilité de kidnapper Jack (parce que sinon, ça ne sert à rien de kidnapper Kim, à part pour lui demander, éventuellement, l'adresse de son solarium) afin de prélever ses cellules contaminées par le virus contenu dans la bombonne. Et tout ça doit tenir en deux heures!!

Mais tout s'accélère quand Kim parvient à s'échapper, en courant un peu, comme face au cougouar, pour se la péter et rappeler, mine de rien, qu'elle aussi, elle a travaillé à la cellule et qu'avoir le bras qui prend feu, ça lui fait même pas peur! De son côté, Jack est certes de plus en plus malade, mais il reste Jack et il parvient aussi à s'enfuir, face aux méchants docteurs, alors qu'il reste tout juste une heure... Au moins, à la Maison Blanche, Aaron a tout compris et a piégé Olivia-la-salope. Ce sera déjà ça de fait...

Et, en un sens, heureusement, car, quand Tony finit par rattraper Jack, qui est quand même malade et au bord de la mort (il ne faudrait pas l'oublier), il explique enfin son véritable plan! En vrai, Tony travaille pour lui seul, ce qui en fait un peu un agent quintuple et c'est juste énorme et prouve combien il est Génial, pour avoir fait exploser des avions avec des Africains, afin que la Maison Blanche soit attaquée mais que ça rate, pour que des missiles soient mis en service et que l'un d'eux lui revienne puis qu'il le fasse exploser dans le métro! Vraiment, quel talent! Mais comme on parle aussi de Logan et de la mort de Michelle qu'il s'agit de venger (car, tout Génie qu'il est, Tony n'en est pas moins un Grand Romantique) et que la rencontre avec n°I pourrait mettre fin à un complot particulièrement compliqué entamé en saison 5, la pression monte, comme l'espoir que tout soit fini dans les trois derniers quarts d'heure...

Et puis, finalement, tout s'enchaîne, Jack arrête Tony et il est 7h27... soit une demi-heure avant la vraie fin.
Une demi-heure pendant laquelle Jack, qui va mourir, décide de faire le bilan de sa vie, auprès de Renée (quel prénom merveilleux!) puis d'un imam-ami, évoque l'esprit des lois, cite Montesquieu et pourquoi il doit passer au-dessus, expie ses fautes, toussa toussa... La Présidente renie sa fille et, du même coup, son mari, Jack est plongé dans un coma artificiel à l'hôpital quand Kim arrive pour essayer de le traiter malgré les risques encourus, et numéro I arrive au FBI sans vraie preuve contre lui pour qu'il soit vraiment inquiété. Trois minutes avant la fin, Renée (quel prénom qui fait rêver!) pose son badge avant d'entrer, toute colère, dans la salle d'interrogatoire, comme si elle sombrait du côté obscur et acceptait l'héritage de Jack, tandis que Kim est soulagée de voir son père dans un coma artificiel...
Et puis...
Rien!

Commentaires

Jeanne ou Serge a dit…
C'est assez bien résumé finalement! Mais avoue quand même qu'on attend la suite avec impatience et que Tony est super canon en plus d'être un agent quintuple revenu de plus loin que la mort!
Pierre a dit…
Oh! Jeanne ou Serge, quel plaisir! J'ai l'impression que ça faisait une éternité!
Pour ce qui est d'attendre la suite avec impatience, bof, je verrai le moment venu, mais oui, bien sûr, ahlala, Tony est parfait. Je l'ai trouvé un peu bouffi dans le premier épisode, mais dès qu'il a recommencé à courir un peu, rhaaa!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël