Drame shakespearien



Il faut aussi reconnaître à Alizée le fait d'avoir su profiter des enseignements de Tatie Mymyl pour son nouveau titre, personne ne pouvant avoir l'outrecuidance de prétendre avoir compris le sens de Mademoiselle Juliette. Près de deux mois après, il en est à peu près de même du clip, une sorte de Boutonnat's touch mais sans Tonton Boubou. Heureusement, la pochette de l'opus a été dévoilée par la même occasion, laissant apparaître une Alizée gourmande et une Alizée en talons hauts, un bilan de la carrière passée de la lolita qui n'en est plus une, que poursuit, c'est l'évidence même, ce clip, qu'il faut d'abord regarder avant d'en parler.
Alizée - Mademoiselle Juliette
Réalisation: Julien Rotterman


À peine entrée, Alizée croise sur sa route un appétissant gâteau (fig.3)


Naturellement, tout être humain normalement constitué voit ici aussi l'occasion de parler de Mylène Farmer et des filles qui se touchent dans Libertine. Et il aurait bien raison, car Mylène est partout présente. Ainsi, la maison de production du clip est Chainsaw, et qui dit Chainsaw dit The Texas Chainsaw Massacre, et qui dit The Texas Chainsaw Massacre dit Marcus Nispel, et qui dit Marcus Nispel dit clip moche de Mylène Farmer! Quant à cette Alizée partagée entre une mystérieuse femme et un jeune homme charmant, s'il ne s'agit pas d'une allusion à Mylène Farmer et à Jérémy Chatelain, qu'est-ce que c'est? Hein? Je vous le demande! Rien, nous sommes d'accord. Le choix des noms des personnages dans les paroles de la chanson confirme, de toute façon, si jamais vous aviez voulu pinailler. La Juliette hésite entre Montaigut avec un M comme Mylène et Capulet avec un C comme Châtelain. Si ça ne suffit pas, il est tellement tentant de décomposer Montaigut en "monte aigu" comme la voix de Mylène, et de rapprocher "Capulet" de copuler, comme le sexe avec Jérémy Chatelain!
Ces deux Alizées sont en parfaite opposition (notamment quand elles dansent sur des rythmes différents pendant le pont), et c'est pourquoi une question se pose: laquelle est la vraie Alizée? Doit-on comprendre que c'est la Alizée rose, juste parce qu'elle a une robe rayée noire alors que la Alizée noire a une robe noire sans rayures roses et que le modèle rose sans rayures noires existe, puisque les amies roses de la Alizée rose la portent? Mais pas du tout, voyons! La vraie Alizée, c'est la Alizée jaune (fig.6), celle qui n'est ni rose ni noire (puisqu'elle est jaune) et qui réunit à la fois les copines roses et les copines noires.

Mademoiselle Juliette aPuisque le Roméo finit seul tout comme la Alizée noire (qui joue par ailleurs bien mal la solitude finale), où est passée la Alizée rose? Est-elle finalement la Alizée jaune, comme on peut le deviner sous cet horrible nœud et malgré l'argumentaire développé dix lignes et une photo plus haut?
Pas vraiment la tête à
Choisir entre Montaigut, Capulet
Il n'y a qu'une hypothèse, et c'est bien malheureux: Alizée, n'importe laquelle, signifie ici à son mari qu'elle souhaite le plaquer, comme elle a plaqué Mylène, et qu'il devrait songer à engager un bon avocat pour espérer avoir la garde de Anny-Lee.
Jérémy, sois fort.
Commentaires