Le temps de la rupture

Alizée est de retour!

Je sais bien que cette information était déjà sortie en 2005, quand on lui prêtait des accointances artistiques avec Indochine, puis en 2006, puis au début de cette année, mais là, c'est différent, c'est dans Voici! Ce serait d'autant plus confirmé par les dernières informations officielles concernant la chanteuse, qui ne datent que de la semaine dernière mais qui n'ont pas passionné les foules...
Il semble désormais certain que, pour ce nouvel album, Alizée se soit faite virer comme une malpropre par Universal ait eu le courage de démarcher un nouveau label, en l'occurrence RCA, mais aussi qu'elle ait dû se trouver d'autres auteurs que Mylène et Laurent qui avaient mieux à faire, du genre prendre des vacances ait décidé de choisir son Jérémy Chatelain de mari comme nouveau Pygmalion, en lui confiant toutes les musiques de l'album. On parle aussi de pop-rock, de Daniel Darc, d'une chanson anti-rousse et même d'un rap, auquel cas il faut vraiment espérer que Mylène et Laurent l'aient lâchée, le monde n'a pas besoin d'un Fuck them all again. Mais bon, il fut un temps où on a aussi beaucoup parlé d'un duo entre Mylène Farmer et Diam's, preuve que parfois, on dit beaucoup de conneries.

En tout cas, cette décision forcée pourrait être le bon choix pour l'ex-lolita qui fête pile aujourd'hui ses 23 ans, tant son précédent opus, Mes courants électriques semble avoir été mal compris par le public, sous le prétexte fallacieux que le premier extrait n'était pas très accrocheur, que certaines chansons se ressemblaient beaucoup ou ressemblaient un peu à du sous-Farmer, que les titres étaient parfois ridicules, à l'image de Youpidou (en anglais: Youpidoo), L'e-mail a des ailes, Hey Amigo! et J'ai pas 20 ans ou encore que les fameuses sonorités électriques promises par le titre général du disque et par la promo intensive de l'ex-ado étaient finalement très bien cachées...
... Alors qu'il fallait juste avoir un peu de courage et dépasser l'a priori négatif qui se dégageait naturellement aux premières écoutes (pourquoi avoir mis ce refrain si banal à À contre-courant? pourquoi avoir noyé les guitares sur C'est trop tard!? comment peut-on sérieusement chanter «mâcher ses mots, pas chez moi, pas chez touak»? J'ai pas vingt ans est-elle une réponse à Lorie? les cours d'anglais ont-ils coûté cher pour les versions anglophones? etc.) pour constater que, finalement, le disque était bien plus sympathique que Gourmandises, que Youpidou était une sorte de Moi... Lolita déjanté, que J'en ai marre! devrait être interdit à des oreilles trop chastes, surtout chanté dans une mini-mini-jupe, qu'il fallait passer outre une phrase comme «mâcher ses mots, pas chez moi, pas chez touak» pour se faire une opinion sur Toc de Mac et, plus généralement, que les textes qui semblaient dignes d'une rédaction niveau CM2 cachaient d'autant mieux tout ce qu'ils pouvaient vouloir vraiment dire...
Même s'il est parfois nécessaire d'écouter les versions anglaises pour s'en convaincre, parce que c'est trompeur, une rédaction de CM2...

Néanmoins, un doute m'habite...
Quand elle dit «J'en ai marre de la grande soeur qui gémit tout et qui pleure, marre de la pluie, des courgettes, qui m'font vomir sous la couette» (traduit «Fed up with the rain, the plane that makes me throw up again»), qu'est-ce qu'il fallait comprendre?


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema