Laissez-les mourir!

L'idée de la résurrection fait toujours plaisir, surtout en cette saison, mais force est de constater qu'il vaut parfois mieux en rester à l'étape de la disparition et du deuil qui s'ensuit. C'est quelqu'un qui a pleuré La Cible qui vous le dit. Et quelqu'un qui aimait bien Fa Si La Chanter dans les années 1990.


Autant dire que, en apprenant le retour de l'émission, j'étais ravi.
À cela s'ajoutaient la présentation par Cyril Hanouna, quand bien même cela devait signifier la fin de La porte ouverte à toutes les fenêtres (qui était de toute façon malheureusement inévitable), les musiciens de Nouvelle Star, c'est dire le gage de qualité, un générique sympathique à base de ouh la la ouh la la ouh la la la capable de remplacer les cultissimes shanana-nanana shanana-nanana de l'époque, et, cerise sur le gâteau, Pierre Darmon de la Nouvelle Star pour faire chanteur onomatopéique.
Ah, Pierre...

Mais j'avais oublié que, déjà, quand Fa Si La Chanter était revenu, sous le simple nom de Fa Si La, c'était moins bien! Un peu comme quand Coucou c'est nous avait été remis à l'antenne, en tant que Coucou tout court. C'était presque pareil, avec les mêmes gens, avec juste quelques modifications de-ci de-là, mais déjà, la magie n'opérait plus...


Pour ce remake, il faut au moins reconnaître que les erreurs de la précédente renaissance ont été évitées. Si on excepte les gens, tout est pareil. On est loin d'un Juste prix 2009, d'une Roue de la Fortune 2006 ou d'un Tournez manège 2009! Mais, du même coup, c'est facile à de se croire revenu en 1996...
Sauf que Cyril Hanouna, dans sa version bien-coiffé-bien-habillé pour faire plaisir à ses fans les plus âgés qui regardent France 3 ET écoutent RTL, n'est pas tellement à l'aise à défaut de pouvoir faire des blagues nazes.
Sauf que la fille de Charly Oleg n'est pas Valérie «Jeanne et Serge» Barouille, Pierre non plus d'ailleurs, et que l'orchestre de Franck Sitbon sonne franchement moins rock que dans le télé-crochet de M6.
Sauf que nous sommes en 2010 et que, malgré les annonces de Cyril Hanouna, ça ne s'entend pas vraiment dans la programmation, et que ça doit être rageant aujourd'hui encore plus qu'hier de perdre son voyage parce qu'il faudrait être capable d'identifier en deux secondes L'incendie à Rio, La fille du motel ET Le petit oiseau de toutes les couleurs dans la même finale, sans espérer titre plus récent que Les rois du monde...

Du coup, heureusement qu'il n'y a rien en face!
Qu'est-ce que je serais embêté si je devais me justifier à mes propres yeux de regarder ce nouveau Fa Si La Chanter!

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
Je suis bien d'accord que Fa Si La Chanter nouvelle mouture ressemble musicalement beaucoup trop au Fa Si La Chanter de Pascal Brunner. Même si lors de la première émission, je ne suis pas peu fier d'avoir reconnu La fille du motel et L'incendie à Rio en deux secondes (Le petit oiseau de toutes les couleurs fut malheureusement un douloureux échec), j'aimerais tellement, comme Jena Lee, pouvoir entendre des chansons plus récentes que Les rois du monde.
Quant à Pierre Darmon, je suis également ravi qu'il ait atterri ici. Il était quand même le meilleur de sa promo Nouvelle Star, je le rappelle... Il remplace Patrice Amate, qui n'a, au niveau du plan de carrière, pas dépassé le stade de la prestation en play-back sur le plateau de Pascal Sevran. Je regrette, en revanche, Valérie qui avait plus de charisme que Mademoiselle Oleg.
Ce nouveau Fa Si La Chanter me déçoit un peu aussi. Alors pour un bon jeu musical, n'oublions pas les paroles, c'est mieux.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema