LTODLCF for kids (volume 2)

Avec mon emploi du temps extrêmement surchargé, je n'ai même pas pris le temps d'évoquer ici les cinquante ans des Schtroumpfs. Déjà, il y a dix ans, pour leur quarante ans, je n'avais pas écrit de billet, et c'était mal. Comme l'année n'est pas encore finie et que les Schtroumpfs sont un peu partout pour espérer un minimum de présence au pied du schtroumpf (entre les dévédés des dessins animés ou de La Flûte à six schtroumpfs, les bédés rééditées partiellement dans un modèle aussi solide que les collections Puceron et Punaise de chez Dupuis mais en moins cher, ou encore les contes écrits pour la collection Carrousel des éditions Dupuis réunis dans un coffret particulièrement inattendu et relativement peu distribué), il est encore temps. Ce deuxième volet des schtroumpfs oubliés de la schtroumpf française pour les schtroumpfs est la schtroumpf qui fait le larron.

Car oui, les Schtroumpfs ont schtroumpmfé! Et pas qu'un peu!
En 1983, ils commencent à jouer les choristes de Dorothée sur le générique de leur propre série. La collaboration rencontre un certain succès et un album entier de duos est édité dans la schtroumpf: Dorothée et les Schtroumpfs. Mais ils ne s'arrêtent pas là et, à l'image des plus grandes vedettes (comme Roch Voisine, mais bien avant), ils enregistrent un disque de schtroumpfs de Noël: Joyeux Noël avec les Schtroumpfs, incluant le hit single Petit papa Noël attribué à tort à Tino Rossi qui n'a pourtant fait que passer le 45 tours à la vitesse d'un 33 schtroumpfs. Devenues des stars, les Schtroumpfs consentent encore à un album avec Dorothée, à condition d'avoir la pochette à eux seuls: c'est Schtroumpfs parade, en 1984.
Puis, tel les plus grandes vedettes (comme Garou, mais bien avant), les Schtroumpfs décident de faire une pause dans leur schtroumpf et de prendre du recul.

Ce n'est que pour frapper plus fort, dix ans plus tard! Ils ont sérieusement mûri leur come-schtroumpf et ont su s'adapter parfaitement au nouveau public qu'ils espèrent conquérir. Le retour des Schtroumpfs sera dance ou ne sera pas! En 1995, ils sortent No no no, immédiatement suivi de La Schtroumpf party, lui-même prélude à un deuxième album, Schtroumpf party 2. En ouverture, les schtroumpfs bleus (notez comme j'essaie d'éviter les répétitions en paraphrasant) y reprennent un hymne connoté des Village People: Moi j'aime danser (YMCA). Le schtroumpf bricoleur sort ses schtroumpfs les plus imposants pour nous convaincre que c'est si bon de schtroumpfer avec le Schtroumpf costaud. Un message qui se poursuit dans Gai gai gai, le titre suivant, dont on retient qu'il est «gai toute la journée» et «même dans la soirée» et que, «du matin au soir, [il] ne pense qu'à schtroumpfer»... La critique est acerbe, comme souvent chez les Schtroumpfs et peut-être cela suffira-t-il à expliquer que Schtroumpf Party 3 n'ait pas eu de successeur.

Ami, écoute la chanson
Oh oui ami, de ces p'tits compagnons
Qui s'en vont avec honnêteté
Heureux, travailler et chanter
Ami, suis-les à l'unisson
Oh oui ami, tous ces bleus compagnons
Qui s'en vont à travers les cités
Heureux, travailler et chanter
Pour garder la santé
Moi j'aime danser
Pour garder la santé
Moi j'aime danser
Et brico bricoler
Schtroumpf costaud se muscler
Et nous tous travailler, c'est bon!


J. Morali - H. Belolo - C. Delatour
1996 Ed. Scorpio/ France Télévisions Distribution

Commentaires

Anonyme a dit…
Ce qui est étonnant, c'est que je n'ai jamais détesté cette version de YMCA, alors que j'aurais dû la haïr, tant la version originale est réussie. Paradoxalement, je n'ai jamais été fan non plus, m'amusant moi-même, à cette époque, à avancer les bandes des cassettes audio sur lesquelles je m'étais préalablement enregistré, en chantant, de manière à obtenir une voix schtroumpfisante, comme dans ce trésor oublié.
Cette version a aussi probablement totalement annihilé - car antérieure - ma chance d'aimer le "Moi j'aime skier" de Pigloo, plus faible, malgré sa ressemblance phonétique plus flagrante.
Pierre a dit…
Je ne comprends même pas que tu puisses comparer Pigloo avec ce titre. Moi j'aime skier est complètement raté: c'est le titre de trop dans la discographie de Pigloo!

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël