Tous à la brocante

La rentrée s'est accompagnée d'une situation particulièrement difficile à supporter: le samedi, vers 18h30, il n'y avait rien à regarder à la télé, pour combler la disparition de Pif Paf. Mais ce rien, c'était vraiment rien. Pas comme le dimanche où, au pire, vers 16h, il y a toujours Chabada ou le championnat de Des chiffres et des lettres en attendant la quotidienne de Secret Story puis Culture pub voire, avant tout ça et dans le pire des cas, un bon vieil épisode de Julie Lescaut sur TVBreizh...

Non, le samedi, passés les deux épisodes dont un de trop des Frères Scott qui ne sont plus qu'un en fait et la quotidienne de lendemain de prime de Secret Story, nib! Je dois dire, d'ailleurs, qu'en écrivant ces lignes, je tremble à l'idée que Secret Story se décide à se terminer finalement car il me faudra alors trouver deux heures à combler dans mon emploi du temps du weekend (la question ne se posant pas en semaine où, de toute façon, Secret Story tombe à la même heure que On n'demande qu'à en rire). Évidemment, quiconque suggérerait que je pourrais éteindre la télé pendant ces heures creuses serait invité à quitter cette page immédiatement. Il serait bien plus raisonnable de me suggérer d'en profiter pour rattraper les épisodes de série en retard de la semaine, histoire de vider un peu mon disque dur parce que, mine de rien, les Fringe du mercredi soir prennent de la place ou qu'il vaudrait mieux que je ne tarde pas pour regarder les débuts de Maison Close si je veux vraiment la suivre malgré les critiques négatives à son encontre...
Mais c'est que, voyez-vous, à ces heures-là, généralement, je travaille. Je corrige des copies, je trouve des exercices, je réécris mes cours... Déjà qu'il m'est difficile de me concentrer sur un épisode entier de Vampire diaries en soirée!

De toute façon, pour le samedi vers 18h30, Jérôme Anthony m'a sauvé la vie.
Voilà bien une phrase que je n'aurais jamais imaginé écrire.
Mais oui, je parle du Jérôme Anthony pas drôle qui remplaçait très mal Jérôme Pittorin dans les dernières mauvaises saisons de Nouvelle Star.
Sauf que, le samedi à 18h45, Jérôme Anthony cherche un trésor dans votre maison.
Enfin, pas VOTRE maison vraiment. La votre maison des gens qui se sont inscrits pour montrer leur intimité et leur grenier sur M6.


Dans Un trésor dans votre maison, Jérôme Anthony sillonne la France pour fouiller dans les salons, les chambres parentales et enfantines, les caves, les greniers, les remises, à la recherche de plein de trucs dont on ne sait pas quoi faire, qui encombrent franchement, qu'on pourrait revendre dans un vide-grenier si on avait le courage de s'y inscrire puis de se lever à 6h du matin même si, finalement, il pleut le jour J... Des objets allant de la poupée Barbie sans vêtements de Wendy à la radio de Tonton André qui prenait la poussière depuis la dernière guerre en passant par des chaises cassées ou des tableaux moches, qui seront vendus aux enchères pour espérer gagner plein d'argent et racheter des tas de trucs inutiles à la place!

Mais, si la partie vente aux enchères mérite le détour en elle-même, malgré son montage à la hache qui ne garde finalement que cinq ou six objets présentés en salle des ventes par une commissaire-priseur au taquet, il y a d'abord la partie estimations, et ça, c'est encore plus cool!
Parce que, pour ça, Jérôme Anthony peut compter sur Emmanuel Layan, 29 ans, célibataire. Et, malgré son front qui brille déraisonnablement quand il donne son avis dans la cuisine des gens sans qu'ils entendent ou ses sourcils étrangement peu touffus, Emmanuel est trop balèze. Là où Maître Ancelin, qui était déjà un super-pro, évaluait vaguement un objet par semaine, au temps de Tous à la brocante! (et encore, en ayant besoin d'ouvrages de référence!), Emmanuel est capable, à vue d'œil d'affirmer qu'une PS2 vaut 5€, autant qu'un carton de livres de la Bibliothèque Verte, tandis que des chaises de grande distribution de style Louis-Philippe mais sans assise, peuvent aller jusqu'à 20€, ou bien qu'une commode un peu cassée se vendra peut-être 80€, voire plus s'il y a de la demande dans la salle.
Et il a raison!
Enfin, si on regarde sur la globalité.
Et si on prend en compte qu'une vierge estimée à 150€ puisse ne pas trouver vendeur parce que, pas de chance, évidemment, le jour J, il n'y a pas de vrai amateur d'art, mais juste des gens qui achètent un autocuiseur ou un carton de 33T incluant le premier album des Benny B...


Et puis, bon, il faut bien le reconnaître, Emmanuel n'a pas cette originalité capillaire inhérente à Maître Ancelin...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema