La Maison des Secrets

Je vais vous faire une confession. Cela fait maintenant trois saisons que je regarde Les Frères Scott et -car ce n'était pas là ma confession, il y a pire- je suis incapable de parler des personnages sans les confondre. C'est un peu mieux depuis qu'un des couples est parti mais, justement, si je ne suis pas en train de regarder un épisode, je ne peux pas affirmer avec certitude si c'est Lucas ou Nathan qui a quitté la série avec Peyton (oui, elle, c'est sûr!... enfin, c'est bien elle, hein?).

Du coup, devant une saga en cinq épisodes dont l'histoire s'étale sur plus de soixante-dix ans avec quatre générations d'une même famille mises en scène, des enfants qui grandissent en changeant d'acteur et des acteurs qui jouent les parents et les enfants, j'avais de quoi être un peu perdu...
Et, devant La Maison des Rocheville, je l'ai été.


À cause de tous ces gens qui font la gueule, là.
Et d'autres, qui n'étaient pas nés ou déjà morts pour la photo.
Et sans trop savoir qui sont précisément certaines personnes de cette photo que je soupçonne de s'être incrusté au moment du flash.
En vrai, je ne sais même pas quel est le lien précis entre les deux personnages principaux, l'un des deux étant Victor de Rocheville, joué par Alexandre Brasseur, fils de son père, joué par Alexandre Brasseur, et l'autre son frère? son meilleur ami? avec lequel Madame Rocheville, jouée par Virginie Desarnauts, finit par se maquer après avoir largement cocufié le premier. C'est celui sur l'épaule duquel Alexandre Brasseur a posé la main. Évidemment, cette remarque n'est utile que si vous savez retrouver Alexandre Brasseur.
De toute façon, l'histoire s'est finie hier, alors c'est un peu tard pour jouer les intéressés.

L'histoire, justement, commençait au crépuscule du XIXème siècle, quand Alexandre Brasseur jouait le père de Rocheville avant de mourir de noyade en tombant d'un bateau au beau milieu d'une piscine après un faux orage, devant les yeux horrifiés de son fils qui, par malchance, avait hérité de cet imposant bouton-grain de beauté au coin du nez et en conséquence de quoi il devait ne plus parler pendant des années, même avec son ami? son frère?, ni avec la jolie blonde qui lui faisait les yeux doux et encore moins la pouilleuse qui vivait dans la forêt. Juste avant, il y avait eu des cris dans la maison au détour d'une séquence fort oubliable et pourtant essentielle à l'intrigue.

Ensuite, en 1914, Victor de Rocheville devenu majeur ressemblait terriblement à son père, faisait les yeux doux à la jeune fille blonde devenue une femme (et probablement plus que les yeux doux) et partait à la guerre avec son ami? son frère? qui s'appelle Fabio et ça, c'est une certitude (du moins à 95%). Et revenait, quatre ans plus tard, découvrir la tête de son fils Charles et évoquer la Chambre des Secrets de la Maison des Rocheville, un mystère terriblement mystérieux qui allait suivre cette famille pour les cinquante prochaines années.

Monsieur et Madame de Rocheville, circa 1918
Malgré une guerre et une grossesse de quatre ans, c'est le cœur gonflé d'espoir vers l'avenir qu'ils vont profiter de leurs 25 ans (environ)

Le temps passe, un synthé apparaît fugacement au coin de l'image pour indiquer un saut dans le temps, la Crise Économique frappe les vignes de la Maison des Rocheville. Charles de Rocheville n'a que quinze ans mais est devenu méchant après une chute de cheval qui l'a rendu partiellement handicapé et l'oblige à utiliser une canne, lui qui devrait remercier le ciel de ne pas avoir été frappé par la malédiction du bouton-grain de beauté, qui sévissait pourtant chez les mâles Rocheville depuis au moins deux générations (et peut-être avant, mais il n'y avait pas la télé, on ne peut pas savoir). Et Charles n'est pas d'accord sur le destin des vignes prévu par son père et son ami? son frère? Alors il s'en va.

Monsieur et Madame de Rocheville, ainsi que l'ami? le frère? de la famille, circa 1930
Malgré la crise économique qui frappe l'Europe, ces trentenaires voient leur confort menacé par Charles

Un synthé apparaît, qu'on peut facilement rater, puis il revient, avec la Guerre qu'on annonce. Charles est devenu un puissant, mais il est encore plus méchant. À tel point que la Maison des Rocheville décide que non, il ne rentrera pas si facilement. En lui fermant la porte au nez, notamment. Parce que oui, elle est comme ça, la Maison des Rocheville: elle dit ce qu'elle pense! Avec une voix! Et avec des portes, des fenêtres, des pots de fleur...
Elle n'arrête pas!
Autant le dire tout de suite: la Maison des Rocheville, quel que soit son secret, elle est un peu casse-couilles.
Mais nous sommes en 1939, Charles est méchant, il veut dénoncer des Juifs et Fabio veut entrer dans la Résistance. Sa fille aussi. Le poids des ans n'a aucun effet sur Madame de Rocheville, qui décide d'officialiser ses sentiments pour Fabio au bord de l'eau.

Sylvana, la fille de Fabio
Malgré ses quinze ans, elle n'hésite pas à risquer sa vie en entrant dans la Résistance, un peu

La guerre fait rage, des gens meurent, des gens sont assassinés et, parfois, des gens sont même assassinés après être revenus à l'écran deux minutes avant, le temps qu'on se rappelle de qui ça pouvait bien être et de coucher un peu.
Madame de Rocheville a un secret de beauté. Victor de Rocheville, lui, vieillit, vieillit encore, être cocu ne lui va pas au teint. Puis meurt, avant la fin de la guerre.

Monsieur et Madame de Rocheville (et deux autres personnes), circa 1944
Le couple autrefois si uni ne passe pas le cap de la cinquantaine de la même façon: elle va voir ailleurs et lui aussi, en mourant.

Les années passent, encore et encore. La Maison est abandonnée. Il y a comme un parfum de révolution à Paris et le fils de Fabio revient sur la Terre qui l'a vu naître. Le Mystère de la Maison des Rocheville se DOIT d'être résolu, la série touche à son terme. C'est lui qui s'y attelle, lui qui a réussi à parler comme il faut à la Maison pour qu'elle accepte qu'il la touche avant, comble de l'excitation, qu'elle lui ouvre grand ses portes.
Avec sa sœur, ils remontent l'Histoire de la Maison, avec des journaux intimes familiaux qui se complètement comme par miracle.

Les enfants de Fabio, sans doute des Rocheville aussi, un peu...
Arrivés à 40 ans, ils vont mettre fin au Secret Mystérieux de la Maison

Alors c'était ça, ton secret?!
Le fils de Fabio, à la Maison

On peut légitimement comprendre la déception du fils de Fabio en découvrant le Secret de la Maison, soit un mort caché derrière un mur.
Oui, rien de plus.
Pas d'enfant caché ou échangé à la naissance. Pas de frère jumeau diabolique. Pas même une congrégation de moines du XVème siècle. Juste la Vieille Bique qui a tué son mari qui violait la bonne -je crois- avant de l'emmurer avec ses petites mains et de laisser un plan très clair avec des rectangles numérotés sur une feuille de son journal...

La dernière génération Rocheville, mai 1968
Mademoiselle pourra prendre un nouveau départ avec son petit ami.
Cette photo ne sert à rien, si ce n'est à me faire plaisir en montrant que Matthias Van Khache est encore vivant, il m'avait manqué.


Une nouvelle histoire peut maintenant commencer à Villeblanche (...)
Je suis prête à accueillir tout l'avenir des Rocheville.
Vous, vous allez me manquer, mais j'espère que ma voix vous habitera encore longtemps. Qui sait?...
La Maison des Rocheville, à notre égard

Bah écoute, Maison. On va être francs, hein...
Sincèrement, j'espère pas.
Et ta gueule, aussi.

Madame de Rocheville et Monsieur (qui n'est plus le même, puisqu'il est mort)
Malgré leurs 70 ans, c'est confiants et sereins qu'ils envisagent l'avenir, eux qui, en plus, n'entendent pas la Maison parler.

Commentaires

Nataka a dit…
Tu me confirme ce que j'avais cru comprendre au détour d'une scène et demie que j'ai vue, c'était sans doute très mauvais.
En plus je suis tombée sur l'épisode "occupation", et rien que ça, c'était gavant.
Diphendaye a dit…
Bien fait de dire ta gueule à la maison. Elle est extrêmement énervante... Voire totalement chiante. Et surtout, elle ne sert à rien du début à la fin. Même son secret est... Brefff.
Toujours est-il que je n'ai rien compris à cette saga.
Et pour Fabio, c'est le meilleur ami d'enfance. Mais aussi son vrai frère. Enfin, d'après ce que j'ai compris...
Pierre a dit…
Nataka, tu n'as donc pas regardé cette saga de l'été de l'automne?!
Bon, en vrai, oui, c'était mauvais. L'idée était intéressante, mais les moyens pas à la hauteur. Entre Virginie Desarnauts qui a l'air d'avoir trente ans tout le temps ou les enfants qui ne savent pas jouer DU TOUT (et qui sont post-synchronisés), avec autour de ça un secret bidon... Non, c'était raté.

Diphendaye, bienvenue ici. Je te remercie de répondre avec presque certitude à une des questions que je me posais. Si jamais je repense un jour à cette saga, ça me fera un doute de moins.
Cha a dit…
Génial. Description parfaite (Malédiction du grain de beauté : trop du lol)
J'ai vomis sur ma télé au dernier épisode.
Anonyme a dit…
Vous êtes bien sévères. L'expérience d'une saga, l'emportement ou non qu'elle peut susciter, ne peut cacher le gros travail nécessaire pour monter un tel projet.
Pour ma part, je considère cette saga comme une bonne expérience, pour les acteurs mais aussi pour les téléspectateurs pour qui, pour certains du moins, ne se foutent ni des périodes des guerres, ni du long défilé des prises de conscience des événements qui font une vie. Bravo pour l'entreprise et la bonne tenue l'ensemble.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema