Manger-bouger

J'avoue que je n'avais pas pensé, en intitulant le précédent billet L'année prochaine prochaine prochaine si tout va bien, que son successeur arriverait presque aussi longtemps après, mais je ne me laisse pas abattre sous prétexte que la fin du monde arrive bientôt... Au contraire, pour profiter pleinement du temps qui me reste et mourir en bonne santé, j'ai décidé de me remettre complètement en question et de changer mes habitudes alimentaires. Qui, jusqu'à il y a peu, se résumaient à: ne pas manger et, dans le cas contraire, juste percer quelques trous avant de mettre au micro-ondes puis d'ouvrir des sachets et de saler un peu la nourriture qui en sortait comme par magie. Ne faites pas comme moi, ou alors faites-le mieux, parce que le résultat, associé à une activité physique normale faite de montées de collines et de traversées de ville en quinze minutes, c'est surtout que je n'ai jamais été aussi maigre, au point que même moi, je me trouve maigre une fois monté sur la balance (pas en vrai, quand même, heureusement!).

Le problème est que, malgré mes bonnes résolutions, je n'ai pas découvert un don pour la cuisine (je n'ai pas cherché non plus) et, n'étant pas encore prêt à manger uniquement et en alternance du jambon et du poulet rôti de chez Carrefour, j'ai décidé d'agir ailleurs. Je resterai donc maigre (ou pas, selon que je suis ou non sur la balance), mais je n'aurai pas d'hypertension artérielle!

Pour être absolument honnête (et je vous le dois, depuis le temps qu'on se connaît), ce choix vient avant tout du fait que ma salière La Baleine en forme de presque-prisme droit à base triangulaire que j'aime tant se vidait de plus en plus sans qu'elle soit trouvable dans mon supermarché de proximité pour être remplacée à l'identique (et m'assurer du même coup un solide intéressant pour mes cours, en plus de l'inévitable paquet de Toblerone voire d'un vrai prisme pour décomposer la lumière, bien que cette salière ne fasse possiblement que renforcer l'idée fausse selon laquelle un prisme droit a nécessairement une base triangulaire alors que n'importe quel polygone fait la rue Michel) et qu'il était absolument inconcevable qu'un bête cylindre de sel Cérébos -ou La Baleine, d'ailleurs- la remplace comme ça, comme si de rien n'était. Mais je pensais réellement profiter de cette déconvenue pour enfin appliquer moi-même les préceptes enseignés lors des rubriques cuisine de Nous ne sommes pas des anges (ou de La vie en clair?!) sans avoir à aller manger au Domaine et m'offrir une salière qui moud la fleur de sel, tellement plus saine, parce que plus naturelle et moins traitée que cet horrible sel trop raffiné qu'on trouve dans les supermarchés.
Mais mon supermarché de proximité, décidément décevant, ne fait pas ça non plus. Il fait la fleur de sel, bien sûr, pour les gens qui regardaient Nous ne sommes pas des anges à l'époque (à moins que ce soit La vie en clair), mais pas dans le moulin à sel, juste en sachets où il faut plonger une petite cuillère.

L'histoire du sel, d'hier à demain

Mais mon supermarché de proximité n'est pas complètement inutile et innove avec un «autre sel», comme il l'écrit sur l'étiquette... Enfin, dire que mon supermarché innove, c'est minimiser l'importance de Ducros dans l'existence du Assaisonnez malin de Ducros (et franchement, à quoi ça sert, que Ducros il se décarcasse si finalement, c'est mon supermarché de proximité qui en retire une quelconque gloire?!). Et c'est ainsi que, ayant bien conscience que nous consommons trop de sel (jusqu'à 14 g par jour contre 8 g maximum recommandés, rendez-vous compte!) et que je pouvais me faire plaisir (car oui, je me fais plaisir quand je sale mes aliments) en changeant mes habitudes, grâce à ce mélange de sel et d'une sélection d'herbes et d'aromates qui en font un condiment particulièrement savoureux, relevant tous mes petits plats sans en changer le goût, j'ai adopté Assaisonnez malin de Ducros.

Maintenant, à chaque repas, je préserve mon capital santé.
Les plats de poisson me paraissent trop secs et manger un œuf dur avec ce condiment est réellement surprenant, mais au moins, je suis en bonne santé...

Commentaires

Rhum Raisin a dit…
J'admire ta capacité de changement. Passer d'un sel La Baleine quelconque - bien que son contenant soit original - à un sel Ducros malin, c'est courageux. Tu aurais pu être déçu et être obligé d'assaisonner tes plats avec un sel pas bon ou, pire, de laisser ton nouveau sel pourrir dans ton placard et ainsi attirer, encore plus, les cafards. Personnellement, je n'aurais pas eu cette audace. Mon sel est le même depuis des années: le sel jaune aromatisé de Knorr, dans sa petite boîte cylindrique, jaune, elle aussi.
Pierre a dit…
Je ne connais pas du tout ton sel jaune aromatisé... Pour le mien, il s'en est fallu de peu qu'il vive sans sortir de son placard, si je n'avais pas insisté un peu, juste pour le principe et ne pas avoir acheté un truc pas bon (encore)... mais c'était quand même mon sentiment initial. Moins maintenant, mais j'ai besoin de mon sel normal sous le coude, pour le cas où. Ce sel malin me laisse juste un peu de temps en plus pour en retrouver.
cecilette a dit…
Oh on parle sel ici ! J'adore ! (le sel)
Pour ma part ça fait longtemps que j'ai adopté le Sel Herbamare :

http://admin.proxi-business.com/uploads/BIOCOOP_TOUTELABIO/PHOTO1/3035626/803558.jpg

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël