LTODLCF, les stars AB (volume 4)

Jean-François Porry avait un don -l'imparfait se justifiant parce qu'il n'écrit plus, pas du tout parce qu'il est mort, au contraire, il est bien vivant-, celui de faire toujours la même chose. Que ce soit en scénarisant ses fameuses séries ou en écrivant ses fameuses chansons, la patte Porry se ressent immanquablement. Et donc, immanquablement, les stars AB ont donc à peu près toutes chanté la même chose...
Mais Jean-François Porry avait aussi un minimum de lucidité et parfois il réalisait que, parmi sa production de masse, tout n'était pas digne de La Pléiade, péchant par excès de mièvrerie dans la plupart des cas.
Enfin, Jean-François Porry savait aller chercher le talent là où on ne l'attendrait pas pour la simple mais bonne raison qu'il n'y en a pas, juste parce que, malgré tout, si on pouvait vendre quelques disques pour arrondir un peu les fins de mois, après tout, ce ne serait pas de refus, il y a bien un jour où des gens vont se rendre compte que ce qu'on fait est quand même très mauvais et où on en sera réduit à produire Navarro pour manger.
Ainsi, parfois, Jean-François Porry avait des éclairs de génie.

En 1989, par exemple.

Cette année-là, Jacky, le très horrible interprète de Tétèoù? avec Lio, l'ex-collègue d'Antoine de Caunes qui avait finalement préféré se prendre des seaux d'eau le mercredi après-midi plutôt que de rester avec sa mère, le futur animateur underground-surexposé du feu Club Dorothée, terminait bien trop tôt sa grande carrière de chanteur, sans avoir jamais l'honneur d'un vrai album rien qu'à lui.
Le titre de ce chant du cygne (à l'agonie): Rêveries d'un promeneur solitaire au pied du Fuji-Yama (Toi et moi), un titre peut-être un peu long mais faisant directement référence à la chanson Toi et moi d'Emmanuelle dont Jean-François Porry (et Gérard Salesses, il ne faut pas rejeter tout le génie sur un seul homme) réutilise exactement la ligne mélodique, en étant tellement fier de cette trouvaille que Jacky utilisera cette chanson pour attirer Emmanuelle dans son lit séduire la si douce Emmanuelle.
Ce qui est étrange, en fait, quand on lit le texte...
Ce qui est encore plus étrange, c'est que malgré la pochette de Pierre et Gilles, ce titre n'ait pas marché...

Toi et moi
Moi et toi
Nous deux, rien que nous deux
Toi et moi
Moi et toi-a-a
Rien que nous deux...


Jean-François Porry - Jean-François Porry / Gérard Salesses
1989, ABédition

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

Le cadeau de Noël