Y a-t-il autant de choses à dire sur Pièce montée (spoilers compris) qu'il y a d'acteurs à son générique?

En un mot: non.

En autant de mots qu'il y a d'acteurs au générique: ce n'est pas drôle, pas triste ni ne donne envie de tomber amoureux.

Pour ça, mieux vaut voir L'arnacœur.

Et pourtant, croyez bien que ce n'était pas gagné d'avance, me concernant.


D'abord, désolé, mais imaginer Romain Duris en tombeur absolu, j'ai un peu de mal. Il est sans doute très gentil, il est possiblement capable de très bien jouer les grands romantiques, le coup des larmes est possiblement très touchant, mais tout de même, le 100% de réussite me semble franchement excessif, que ce soit à cause des cheveux, de la mâchoire ou des poils qui dépassent exagérément du col de la chemise, il y a obligatoirement des gens rebutés par au moins un de ces éléments, même au milieu du désert. Comme je ne veux pas passer pour le type aigri et jaloux qui rabaisse le physique des autres parce qu'il n'a pas d'autres arguments, j'affirme que j'aurais été tout aussi dubitatif si le rôle du briseur de couples avait été attribué, par exemple, à Fifi de La Bande à Fifi, quand bien même sa prestation torse nu (qui est finalement sa seule prestation du film, mais n'y voyez pas une critique, juste une observation) m'a davantage convaincu que la prestation équivalente de Romain Duris.
Ensuite, désolé, mais imaginer Vanessa Paradis en fille sinistre limite frigide... euh non, rien.

Mais je m'incline: le couple Paradis/Duris a bien fonctionné sur moi.
Sans les trucs et astuces déployés par le second (et ses acolytes Julie Ferrier et François Damiens) pour tenter de trouver le truc qui fera chavirer la première (qui joue quand même avec un naturel confondant les filles sinistres et chiantes et cul-serré), en mangeant du roquefort, en feignant la perte de sensibilité (et là, heureusement qu'Helena Noguerra est là, tiens!) ou en apprenant la choré de Dirty Dancing. Les rebondissements de leur intrigue amoureuse ont beau ne pas être extrêmement originaux (et vas-y que je te drague, et vas-y que je suis sinistre et chiante alors je te repousse, et vas-y que je tombe vraiment amoureux, et vas-y que je réalise en fait que, même si je suis sinistre et chiante, mon petit ami l'est encore plus, et vas-y que... vous voulez pas que je vous raconte la fin, non plus, ho!?), j'ai trouvé ça juste troooop mignon.
Sachez que si vous répétez à qui que ce soit que j'ai pu écrire ceci, je saurai vous retrouver, attention.

Et je crois que je sais pertinemment quel est LE moment où j'ai pu perdre tout sens critique. Rien à voir avec Dirty Dancing, que je n'ai même jamais vu (franchement, ça vaut vraiment le coup d'en faire la référence ultime du film romantique dans tant de films et de séries?!). Non non.
J'ai cédé à cause de Wake me up before you go go.
Parce que, en entendant la chanson passer à la radio du film, j'ai commencé à taper du pied et à play-backer sur le refrain comme pour un peu n'importe quelle chanson, en fait, plus encore quand je suis dans le noir d'une salle de cinéma... juste avant que Vanessa Paradis n'en fasse de même.
Sinistre et chiant mais qui ne peut pas s'empêcher de retenir de faire du play-back en souriant la tête vers la fenêtre quand passe une chanson géniale... C'est tellement moi, çà!

Commentaires

Nataka a dit…
Je suis bien d'accord sur Pièce Montée, le mot "explosif !" sur l'affiche est vraiment de trop.
Mais l'Arnacoeur a l'air pas mal. Pour une petite comédie romantique sans prétention.
Pierre a dit…
Tu avoueras, tout de même, Nataka, que si l'affiche avait juste indiqué "Un mariage", ç'aurait été un peu court. Selon moi, plus que le mot "excessif", c'est carrément le film qui est en trop.
Nataka a dit…
Disons que le film aurait pu être meilleur, il y avait un peu plus de matière que ça dans le livre. Du moins il me semble.
Pierre a dit…
J'avais oublié que c'était "très librement adapté" d'un livre.
Je ne l'ai évidemment pas lu, mais j'imagine qu'il avait forcément plus de potentiel, sinon, ça n'avait aucun sens de vouloir l'adapter. Je présume aussi que le livre a l'avantage d'avoir un rythme que n'a pas du tout ce film et c'est regrettable.
Nataka a dit…
Absolument. Mais je propose que nous arrêtions là le débat. Ce film ne mérite pas tant de commentaires.

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema