Et on démarre une autre histoire


Avec sa petite bande dont la passion n°1 est la musique et qui vit davantage pour les répéts que pour les cours, Nos années pension avait tout d'un Hélène et les garçons des années 2000 qui se passerait au lycée. Erreur! En réalité, Nos années pension, c'est le Skins français! C'est ainsi que, pour la saison 4, le casting a presque intégralement changé. Alexandra «Rose» Naoum s'était déjà cassée au début de la saison 3, pendant laquelle Igor «Milo» Mendjisky n'apparaissait que pour quelques plans cam de l'autre bout du monde et Joséphine «Amel» Jobert avait prétexté une blessure pour passer la moitié de la saison sur le tournage de Foudre à l'hôpital. Mais avec la saison 4, balayés les Five Only, on repart à zéro. En particulier, bye bye James «Sam» Champel et, surtout, surtout!, bye bye Lilly-Fleur «Morgane» Pointeaux et toutes ces merveilleuses visites qui font si merveilleusement gonfler mes stats à chaque apparition.


L'effet ne s'est d'ailleurs pas fait attendre. Si on observe attentivement la courbe des visites correspondant au mot-clé «fleur» (qui recoupe donc aussi bien les «Lilly-Fleur Pointeaux» que les «Lily Fleur Pointeaux», les «Lily-Fleur de Pointeaux nu», les «Lilly Fleur Pointeau et Joe Jonas», les «Lilly Fleur Pointeaux à poil», les «Lilly Fleur Pointeaux speaks English» et les «Lilly Fleur Pointeaux accouchement», mais en éliminant les déviants en quête de «Bébé Lilly») sur la période correspondant aux vacances de la zone du milieu et de la diffusion de la série sur France 2, on remarque immédiatement une chute pendant les weekends, puis, après une spectaculaire remontée le lundi, les visites s'écroulent lamentablement quand commence la diffusion de la saison 4, même si l'apparition en guest-star de Lilly-Fleur Pointeaux les deux premiers jours, respectivement dans les épisodes 1 et 4, freine un peu l'inévitable, qui ne manque pas de se produire le vendredi, de toute façon (ce qui est normal, puisque c'était inévitable)...

Il ne me reste plus, désormais, qu'à attendre un rebond dans sa carrière, du type une apparition dans un téléfilm avec Anthony Kavanagh, ou une éventuelle rediffusion de la campagne sur la contraception dans laquelle elle a joué, même s'il est finalement peu probable que quelqu'un qui googlerait «charmante demoiselle blonde qui se retourne pour demander des conseils mais qui ne trouve qu'une conne lourde qui lui demande presque qui l'a tringlée ce qui lui apprendra à bavarder au lieu d'écouter attentivement en cours, nue» arrive ici.
Ou alors j'attends l'été, quand Seconde chance sera diffusée au Japon. Qui sait, peut-être les «露出した Lilly-Fleur Pointeaux» se multiplieront...
Aaah, rien que d'y penser, ça fait rêver...

déjà toute petite, Lilly-Fleur faisait chavirer les cœurs
via ina.fr


Sur un plan moins technique, tous ces départs m'attristent un peu, parce que, mine de rien, c'est que je les aimais bien, ces gens-là. La première saison était relativement mauvaise, mais depuis, les comédiens avaient appris à jouer, les situations comiques s'étaient multipliées, les scénaristes avaient rajouté un CPE utile en la personne de Bobor et les producteurs avaient eu la fabuleuse idée d'engager Ary Abittan. Ces élèves n'allaient évidemment pas en cours, mais ils n'étaient pas non plus confrontés à Thomas Fava. En trois ans, sans être la série du siècle, Nos années pension s'est hissée haut dans mon classement de séries personnel, dans le registre «séries légères qui ne se prennent pas au sérieux mais qui sont quand même travaillées et que je pourrais envisager d'avoir en dévédé même si je dois le cacher» (sauf que cette série n'existe pas en dévédés et que ça reste un mystère).
En plus, je le reconnais, mais j'aime bien la musique des Five Only et ces chansons qu'ils répètent sans cesse mais qui sont chaque fois nickel. Heureusement, d'ailleurs, étant donné que chaque saison tourne avec quatre chansons, interprétées une ou deux fois un épisode sur deux ou trois, sauf la dernière qui trouve sa justification au cours de la saison, parce que ces gens sont des auteurs-compositeurs réactifs (mais qui, pour compenser son retard, est un peu plus chantée ensuite). (playlist via Deezer)

Heureusement, le changement d'élèves n'est pas si radical. D'abord, les Five Only ont eu leur bac et ont pu traverser la France entière qui les adule pendant l'été, mais ils laissent derrière eux cette pauvre Zoé, qui n'a pas eu une année facile avec sa fille qu'elle avait cachée et sa relation qu'elle voulait cacher avec Mathieu le jardinier petit ami d'Amel avec lequel ils se sont trouvés pendant qu'Amel récupérait tranquillement de son accident sur le tournage de Foudre (ce qui lui a aussi permis de chanter un peu dans le groupe, quitte à aussi piquer le succès d'Amel). Zoé, donc, a préféré redoubler, histoire d'avoir un meilleur dossier pour aller en prépa (et il a intérêt à être béton, en effet, sinon, elle ne trouvera aucune prépa qui voudra d'elle), mais elle n'est pas pour autant livrée à elle-même puisque, d'abord, ni la directrice de l'internat ni Bobor ne sont partis, ni Mathieu, d'ailleurs, même si ça n'allait plus très bien entre eux et qu'il leur a fallu rompre, mais en plus, parmi les nouveaux élèves, elle a retrouvé sa sœur, qu'elle déteste relativement et c'est bien réciproque. Sœur qui arrive accompagnée de son groupe déjà formé à elle, les Call The Shots. Groupe de quatre élèves qui semblent déjà tous avoir vingt ans (mais qui, au moins, savent à peu près jouer) et ont donc décidé que, malgré leur immense succès sur les réseaux sociaux, il leur fallait un endroit idéal pour réussir leurs études aussi et, pourquoi pas, marcher dans les pas des Five Only!


Là où le problème apparaît, c'est que, justement, ces quatre z'amis se connaissent déjà et, comme ils ne sont que très relativement sympathiques de prime abord et légèrement imbus d'eux-mêmes, il est moins facile de les apprécier tout de suite. Il était indispensable que les Grands Five Only, qui visiblement ne tournent pas pendant l'année scolaire, passent faire un petit coucou. En tout cas, moi, ça m'a rassuré, ces petites visites. Mais désormais, je le sais bien, je le sens, elles vont se raréfier et c'est pourquoi ce blogue aussi se doit de regarder vers l'avenir! Zoé va sans doute succomber au charme discret de Julien pour oublier Mathieu, s'entendre un peu mieux avec sa sœur Alix et lui prodiguer en conséquence quelques bienvenus conseils en matière de gestion du sourcil et ... on verra pour Sacha et Yann, c'est encore trop tôt.

Mais il me faut bien trouver parmi ces quatre-là qui pour remplacer Lilly-Fleur Pointeaux, dont il suffit de citer le nom pour attirer les foules. Et comme je ne savais pas encore qui choisir, parce que je les aime tous autant (sauf Alix, faut pas pousser), j'ai laissé le pur hasard désigner Yan Tassin, 22 ans, 1m85, interprète de Yann, pour avoir ce privilège...


Si, si, c'est du hasard!
Quand même, je ne peux pas miser sur Alix! Et puis ça lui fait si plaisir, apparemment!
Maintenant, il va falloir attendre SIX SEMAINES pour savoir si le hasard fait bien les choses, le temps que la suite de la série passe.
Vivement les vacances, tiens!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lilly-Fleur Pointeaux nue (n'est pas dans ce billet)

À lit ouvert

The boys from Ipanema